Assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne
Publié : 13 avr. 2018 19:53
Bonjour,
En parcourant un site de propriétaires de caravanes KABE en Hollande, je suis tombé sur ce système d'assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne .
En résumé , le système de freinage de nos caravanes est basé sur l'inertie de celle-ci pour actionner le système de freinage . Comme la vitesse du tracteur diminue plus vite que celle de la caravane , cette différence d'énergie est utilisée pour actionner les freins .
Très bien , mais lors de fortes descentes en montagne, la force de gravité agissant , pousse la caravane vers le bas , ce qui déclenche un freinage intempestif de la caravane avec une surchauffe rapide des tambours et à terme rend le système de freinage inopératif sans compter le risque de dommages aux garnitures des tambours .
Su ce site hollandais il y est fait mention de deux systèmes qui à l'aide d'un vérin pneumatique ou hydraulique annule l'effet inertiel causé par le poids lors dune descente . Donc , lorsque que le tracteur freine , par l'allumage des feux de freinage, relâche la pression du vérin hydraulique ou pneumatique pour laisser les freins de la caravane travailler normalement . Lorsque le freinage n'est pas sollicité le vérin désactive le système de freinage de la caravane . Bien entendu ces systèmes peuvent être reliés à l'ATC d'Alto .
Voici le site mais malheureusement écrit en néerlandais : http://www.caravanendewet.nl/Caravan-in ... de-bergen/
Il existe deux systèmes :
un système hydraulique avec une pompe qui agit en circuit fermé pour alimenter le vérin : http://arcsystems.nl/techniek%202016.html
un système pneumatique avec un compresseur qui alimente un vérin pneumatique en air et lorsque les freins du tracteur sont sollicités , déclenchent une électrovanne qui laisse s'échapper l'air pour rendre les freins de la caravane opérationnels . www.triorep.nl
Voilà , je voulais partage cette technologie avec vous .
En parcourant un site de propriétaires de caravanes KABE en Hollande, je suis tombé sur ce système d'assistance hydraulique ou pneumatique de freinage en montagne .
En résumé , le système de freinage de nos caravanes est basé sur l'inertie de celle-ci pour actionner le système de freinage . Comme la vitesse du tracteur diminue plus vite que celle de la caravane , cette différence d'énergie est utilisée pour actionner les freins .
Très bien , mais lors de fortes descentes en montagne, la force de gravité agissant , pousse la caravane vers le bas , ce qui déclenche un freinage intempestif de la caravane avec une surchauffe rapide des tambours et à terme rend le système de freinage inopératif sans compter le risque de dommages aux garnitures des tambours .
Su ce site hollandais il y est fait mention de deux systèmes qui à l'aide d'un vérin pneumatique ou hydraulique annule l'effet inertiel causé par le poids lors dune descente . Donc , lorsque que le tracteur freine , par l'allumage des feux de freinage, relâche la pression du vérin hydraulique ou pneumatique pour laisser les freins de la caravane travailler normalement . Lorsque le freinage n'est pas sollicité le vérin désactive le système de freinage de la caravane . Bien entendu ces systèmes peuvent être reliés à l'ATC d'Alto .
Voici le site mais malheureusement écrit en néerlandais : http://www.caravanendewet.nl/Caravan-in ... de-bergen/
Il existe deux systèmes :
un système hydraulique avec une pompe qui agit en circuit fermé pour alimenter le vérin : http://arcsystems.nl/techniek%202016.html
un système pneumatique avec un compresseur qui alimente un vérin pneumatique en air et lorsque les freins du tracteur sont sollicités , déclenchent une électrovanne qui laisse s'échapper l'air pour rendre les freins de la caravane opérationnels . www.triorep.nl
Voilà , je voulais partage cette technologie avec vous .