Pb réglage de freins.
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Pb réglage de freins.
Bonjour, sur ma caravelair chassis alko je n'arrive pas à régler les freins :soit je m'y prends mal ou soit ya un problème.
Je règle les tambours au léchage à vide pour avoir le même nombre de tours de roue et après si j'appuie sur le timon pour simuler un freinage les roues ne sont pas bloquées à la même pression : grosse différence d'ailleurs.
Si je fais le réglage à partir de cette pression puis en relachant cette pression donc à vide, une roue est dure et l'autre tourne librement.
Que faire ou comment faire car je n'ai jamais rencontré ce problème ?
Merci
Je règle les tambours au léchage à vide pour avoir le même nombre de tours de roue et après si j'appuie sur le timon pour simuler un freinage les roues ne sont pas bloquées à la même pression : grosse différence d'ailleurs.
Si je fais le réglage à partir de cette pression puis en relachant cette pression donc à vide, une roue est dure et l'autre tourne librement.
Que faire ou comment faire car je n'ai jamais rencontré ce problème ?
Merci
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: Pb réglage de freins.
moi,
je bloque le tambour, c' est pas difficile ensuite tu reviens en arrière jusqu' au léchage,
tu peux même compter les tours si tu veux, ce que je n fais pas.
tu contrôles en faisant tourner les roues, si tu as un frein de stationnement à crémaillère, tu sers cran par cran en contrôlant les roues, tu arrives à voir si différence il y a; si c' est un levier avec compensateur, tu mets le frein et tes roues doivent avoir la même dureté, teste aussi en marche arrière, c' est une indication,j' ai fait ça sur ma 4 roues, il y a peu de temps
Pierre
je bloque le tambour, c' est pas difficile ensuite tu reviens en arrière jusqu' au léchage,
tu peux même compter les tours si tu veux, ce que je n fais pas.
tu contrôles en faisant tourner les roues, si tu as un frein de stationnement à crémaillère, tu sers cran par cran en contrôlant les roues, tu arrives à voir si différence il y a; si c' est un levier avec compensateur, tu mets le frein et tes roues doivent avoir la même dureté, teste aussi en marche arrière, c' est une indication,j' ai fait ça sur ma 4 roues, il y a peu de temps
Pierre
Re: Pb réglage de freins.
Si je fais un léchage identique au nombre de tour à vide, à mi freinage en poussant le timon (mon frein à main ne permet pas de le faire) par exemple j'ai une roue qui bloque bien et l'autre quasi pas
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: Pb réglage de freins.
Bonsoir,
Alors peut être 2 pistes de recherche :
L'effort est normalement réparti (à peu près) par le palonnier, alors,
Il se peut que l'un des 2 câbles soit grippé dans sa gaine.
Ou alors que la roue qui ne freine pas, ait une garniture complètement lustrée.
Il faudrait tout démonter, nettoyer, graisser les câbles...
Bon courage
Indiana
Alors peut être 2 pistes de recherche :
L'effort est normalement réparti (à peu près) par le palonnier, alors,
Il se peut que l'un des 2 câbles soit grippé dans sa gaine.
Ou alors que la roue qui ne freine pas, ait une garniture complètement lustrée.
Il faudrait tout démonter, nettoyer, graisser les câbles...
Bon courage
Indiana
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Re: Pb réglage de freins.
tu rectifies sur la roue qui est libre,pour avoir une similitude par rapport à l' autre
j' ai eu ce problème sur une fendt, pourquoi ? le tout , c' est de régler au maxi de l' identique
Pierre
j' ai eu ce problème sur une fendt, pourquoi ? le tout , c' est de régler au maxi de l' identique
Pierre
Dernière modification par Menhir22 le 22 août 2018 11:01, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1203
- Inscription : 24 août 2011 07:00
- Pays : France
- Localisation : Finistère, Brest
Re: Pb réglage de freins.
+1 avec Indiana : je pencherais a priori pour un câble qui commence à gripper dans sa gaine.
Je n'avais pas pensé à l'éventualité d'une garniture lustrée, et Indiana a bien raison d'évoquer aussi cette hypothèse : si tel est la cas, il faudra jouer de toile émeri ou de papier de verre pour redonner de l'accroche.
Si un câble est en cause, il va falloir que tu réussisses à te glisser sous ta roulotte : pas forcément évident ...
Bon courage !
Je n'avais pas pensé à l'éventualité d'une garniture lustrée, et Indiana a bien raison d'évoquer aussi cette hypothèse : si tel est la cas, il faudra jouer de toile émeri ou de papier de verre pour redonner de l'accroche.
Si un câble est en cause, il va falloir que tu réussisses à te glisser sous ta roulotte : pas forcément évident ...
Bon courage !
Carado C160L de 2013
Re: Pb réglage de freins.
Merci pour les infos. La roue la plus libre je ne peux pas la régler car c'est bloqué et un cran en moins c'est libre. L'autre a plus d'amplitude de réglage Le problème est là à mon avis.Je pense que je vais l'amener chez un pro en lui expliquant le problème mais avant demain je refais un essai.
La caravane n'a que 4 ans donc un cable je n'y crois pas trop, par contre un mauvais réglage d'origine qui aurait glacé peut être. A fond de timon les deux roues sont bien bloquées, le problème c'est à mi course : j'ai une différence notable : Je trouve que je suis quand même un peu loin du "maxi de l'identique".
La caravane n'a que 4 ans donc un cable je n'y crois pas trop, par contre un mauvais réglage d'origine qui aurait glacé peut être. A fond de timon les deux roues sont bien bloquées, le problème c'est à mi course : j'ai une différence notable : Je trouve que je suis quand même un peu loin du "maxi de l'identique".
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: Pb réglage de freins.
A fond de timon les deux roues
une fois tes freins bien régler, le fût coulissant se rétracte du tiers de sa course,
tu dis " à fond " donc si je comprend bien, le fût recule à fond de course, si c' est bien ça, tes freins ne sont pas régler ou autre hypothèse, le tringle de la timonerie est complètement détendue
les câbles, je dis non pas en 4 ans mais un mauvais réglage d' origine, c' est presque certain
vérifie la tringle de frein et côté boitier d' attelage, tu as une chape sur laquelle la tringle arrive, le haut de cette chape qui a une forme un peu en S est commandée par le fût coulissant, il doit y avoir un jeu de 1 mm, au maxi 2.
Alko interdit de toucher à cette tringle sauf bien sûr si le jeu est important, j' ai été obliger de régler cette tringle dernièrement.
si le jeu est minime, tu peux réglé sur l' attache en bas de la chape sinon sur le palonnier là où partent les câbles.
Pierre
une fois tes freins bien régler, le fût coulissant se rétracte du tiers de sa course,
tu dis " à fond " donc si je comprend bien, le fût recule à fond de course, si c' est bien ça, tes freins ne sont pas régler ou autre hypothèse, le tringle de la timonerie est complètement détendue
les câbles, je dis non pas en 4 ans mais un mauvais réglage d' origine, c' est presque certain
vérifie la tringle de frein et côté boitier d' attelage, tu as une chape sur laquelle la tringle arrive, le haut de cette chape qui a une forme un peu en S est commandée par le fût coulissant, il doit y avoir un jeu de 1 mm, au maxi 2.
Alko interdit de toucher à cette tringle sauf bien sûr si le jeu est important, j' ai été obliger de régler cette tringle dernièrement.
si le jeu est minime, tu peux réglé sur l' attache en bas de la chape sinon sur le palonnier là où partent les câbles.
Pierre
Re: Pb réglage de freins.
Le timon poussé au tiers : les freins doivent être bloqués ? Moi j'ai toujours vu 2/3 de poussée sur le timon égal roues bloquées.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: Pb réglage de freins.
que tu règles au tiers ou aux deux tiers,
ça freinera idem mais aux deux tiers avec un temps de réaction plus long
je ne veux en aucun cas ordonner ce que je fais, j' explique ma façon de faire selon des techniques professionnelles; après chacun fait comme il veut
Pierre
ça freinera idem mais aux deux tiers avec un temps de réaction plus long
je ne veux en aucun cas ordonner ce que je fais, j' explique ma façon de faire selon des techniques professionnelles; après chacun fait comme il veut
Pierre
Re: Pb réglage de freins.
Ok merci. N'étant pas au mieux de ma forme actuellement j'ai pris rendez vous pour une révision frein avec démontage des tambours. Ca m'allégera de 200€ mais au moins je serais (normalement) sur du résultat et ce sera moins fatiguant pour moi.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Re: Pb réglage de freins.
. Ça m'allégera de 200 €
ben au moins, tu es sûr de ne pas être en surcharge
Pierre
PS :
arriver à un certain âge et un certain kilométrage, vaut mieux dépoussiérer, les deux fendt dont la mienne, tu aurais vu le tas de poussière, dingue
encore une anomalie :
en bas de la flasque de frein, il devrait y avoir une ouverture pour que la poussière puisse s' évacuée cela existait sur les voitures avec frein tambour
ben au moins, tu es sûr de ne pas être en surcharge
Pierre
PS :
arriver à un certain âge et un certain kilométrage, vaut mieux dépoussiérer, les deux fendt dont la mienne, tu aurais vu le tas de poussière, dingue
encore une anomalie :
en bas de la flasque de frein, il devrait y avoir une ouverture pour que la poussière puisse s' évacuée cela existait sur les voitures avec frein tambour
Re: Pb réglage de freins.
a yannick62
je sait bien que c'est tard pour cette fois ci mais la même opération chez Decuyper à Poperinge coute une centaine
d'euros, ce n'est pas eux qui le font mais un garage partenaire car la caravane est passée sur banc de freinage à rouleaux
(a priori utile pour le CT en Belgique
je sait bien que c'est tard pour cette fois ci mais la même opération chez Decuyper à Poperinge coute une centaine
d'euros, ce n'est pas eux qui le font mais un garage partenaire car la caravane est passée sur banc de freinage à rouleaux
(a priori utile pour le CT en Belgique
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Re: Pb réglage de freins.
C'est vrai que ce n'est pas cher et avec le banc à rouleaux c'est une sécurité de plus mais c'est trop loin pour moi pour cette fois ci car je n'ai plus de voiture au 15/09 et la nouvelle n'arrivera que le 9 octobre donc ça va être dur de jongler avec tout ça et le boulot car je veux la remettre au plus vite à l'hivernage.
Mais je garde l'adresse pour la prochaine fois. C'est à 100km AR de chez moi.
Mais je garde l'adresse pour la prochaine fois. C'est à 100km AR de chez moi.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg