À propos des vérins…
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
À propos des vérins…
Étant novice en matière de caravane, je me pose deux questions à propos des vérins stabilisateurs.
Je suppose que le sujet a été mainte fois traité, mais au regard des milliers de sujets du forum et malgré le champ « Rechercher », je tombe sur plein de discutions fort intéressantes mais sans grand rapport avec mon questionnement.
Je comprends bien l'importance des 4 vérins lorsque la caravane est dételée et j'ai également parcouru le forum (et le web) concernant la manière d'opérer en cas de crevaison.
Ma première question concerne l'utilisation de la caravane lorsque l'on fait une étape sur un long parcours et que l'on s'arrête pour se restaurer ou pour dormir avant de reprendre la route (en rase campagne, sur une place publique, une aire d'autoroute, etc.)
Si la caravane reste attelée au véhicule, est-il obligatoire de baisser les vérins pour s'installer à table ou pour faire un petit somme… ? Ou peut-on parfaitement se déplacer à l'intérieur sans abaisser les vérins ?
Seconde interrogation : Lorsque la caravane est stationnée chez moi, puis-je utiliser les 4 vérins (suffisamment pour décoller les roues et donc soulager les pneus) ou dois-je le faire avec un petit cric à roulette et poser des chandelles ? C'est une petite Adria de 3m60 (PTC 720kg).
Merci pour vos conseils
Philippe
Je suppose que le sujet a été mainte fois traité, mais au regard des milliers de sujets du forum et malgré le champ « Rechercher », je tombe sur plein de discutions fort intéressantes mais sans grand rapport avec mon questionnement.
Je comprends bien l'importance des 4 vérins lorsque la caravane est dételée et j'ai également parcouru le forum (et le web) concernant la manière d'opérer en cas de crevaison.
Ma première question concerne l'utilisation de la caravane lorsque l'on fait une étape sur un long parcours et que l'on s'arrête pour se restaurer ou pour dormir avant de reprendre la route (en rase campagne, sur une place publique, une aire d'autoroute, etc.)
Si la caravane reste attelée au véhicule, est-il obligatoire de baisser les vérins pour s'installer à table ou pour faire un petit somme… ? Ou peut-on parfaitement se déplacer à l'intérieur sans abaisser les vérins ?
Seconde interrogation : Lorsque la caravane est stationnée chez moi, puis-je utiliser les 4 vérins (suffisamment pour décoller les roues et donc soulager les pneus) ou dois-je le faire avec un petit cric à roulette et poser des chandelles ? C'est une petite Adria de 3m60 (PTC 720kg).
Merci pour vos conseils
Philippe
"La différence est un bien commun"
Ensemble de 1989 : Toyota HJ61 + Adria Prima 350 TD
Re: À propos des vérins…
Bonjour,
Pour une étape, Je descends toujours les verins arrières,
Et pour un nuit, ceux à l'avant aussi pour soulager les suspensions de la tractrice.
Par contre, pour lever l'essieu toujours avec un cric et chandelles.
Pour une étape, Je descends toujours les verins arrières,
Et pour un nuit, ceux à l'avant aussi pour soulager les suspensions de la tractrice.
Par contre, pour lever l'essieu toujours avec un cric et chandelles.
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.
Merci pour ce conseil
Je pense que les suspensions à lames (très raides) de mon Toyota de 2,5 tonnes devraient supporter sans souffrir
mais bon, temps que j'y suis à abaisser les vérins arrières, je peux faire ceux de l'avant
OK
Philippe
- Papy80
- Pays : France
Rien a ajouter ,
sauf qu'ils ne doivent jamais servir a lever la caravane !
sauf qu'ils ne doivent jamais servir a lever la caravane !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
Je sais donc ce qu'il ne faut pas faire
Bon dimanche
Philippe
- francis74
- Adhérent
En fait cela dépend de la caravane, sur mon ERIBA qui a un "gros essieux" à l'étape je ne met jammais les verins, et la caravane reste stable, même à 4 avec les petits enfants.Mais c'est juste principalement une pause déjeuner qui ne dure aux max qu'une demi heure!!!
Ce n'était pas le cas avec mes précedentes caravanes!
Bien sur ne jammais la lever avec les verrins, mais je rabache!!!
Ce n'était pas le cas avec mes précedentes caravanes!
Bien sur ne jammais la lever avec les verrins, mais je rabache!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
-
Bonjour
pour déjeuner au bord de la route je ne met pas les vérins (en plus interdit) la nuit même attelé les 4 vérins et la roue joker
pour déjeuner au bord de la route je ne met pas les vérins (en plus interdit) la nuit même attelé les 4 vérins et la roue joker
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
*
Pourquoi "interdit" ! j'ai fais une recherche et je n'ai rien trouvé sur une réglementation qui l'empêcherait.
Mais j'ai peut-être mal cherché : si tu as un lien vers la réglementation en question, ça m'intéresse...
Cdl
Philippe
Pourquoi "interdit" ! j'ai fais une recherche et je n'ai rien trouvé sur une réglementation qui l'empêcherait.
Mais j'ai peut-être mal cherché : si tu as un lien vers la réglementation en question, ça m'intéresse...
Cdl
Philippe
ça peut dépendre de ce qu' on entend par " bord de route "
si c' est le bas côté vaut mieux pas y ester longtemps
Pierre
si c' est le bas côté vaut mieux pas y ester longtemps
Pierre
Bonjour ,
Pour certains descendre les vérins , signifierait '' habiter '' et on a pas le droit d'habiter sur la voie publique .
Alors que sur les parkings il n'est pas rare de constater des campings cars sur leurs vérins hydraulique .
Pourquoi eux et pas nous ?
Ça c'est se qui se dit .
Mais où Est-ce que c'est écrit ?
Bonne méditation à vous .
Pour certains descendre les vérins , signifierait '' habiter '' et on a pas le droit d'habiter sur la voie publique .
Alors que sur les parkings il n'est pas rare de constater des campings cars sur leurs vérins hydraulique .
Pourquoi eux et pas nous ?
Ça c'est se qui se dit .
Mais où Est-ce que c'est écrit ?
Bonne méditation à vous .
- Papy80
Tout a fait d'accord ,
c'est pour ça que je ne déjeune jamais sur les parking tout au bord de la route
déjà pour la propreté plus que douteuse de la nature environnante avec les poubelles qui bien souvent débordent
ensuite a cause de la circulation sur la route a coté qui vérins posés ou pas crée la tempête a bord
et qui fait qu'en plus c'est l'enfer pour repartir !
- Pièces jointes
-
- images (2).png (1.31 Kio) Consulté 5306 fois
Dernière modification par Papy80 le 29 avr. 2019 10:07, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- thithi
- Adhérent et modérateur
Parce qu'eux ils se donnent tous les droits ils sont au dessus de tout et se croient supérieur avec leur camionnettes de loisirs
- Papy80
faut pas non plus 3 plombes pour remonter des vérins électriques ou hydrauliques !
Moi ! je m'en fous je fais comme j'ai envie j'en descend 4 ou 2 suivant mon humeur !
Moi ! je m'en fous je fais comme j'ai envie j'en descend 4 ou 2 suivant mon humeur !
Dernière modification par Papy80 le 29 avr. 2019 10:12, modifié 1 fois.
- thithi
- Adhérent et modérateur
on parle pas de technologie mais Verins autorisés ou pas.
Même s'ils sont en WIFI ou en Bluetooth
Même s'ils sont en WIFI ou en Bluetooth