Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
Helloooo.
Sujet qui me tient à cœur depuis mon engagement dans le projet Airstream.
L'autonomie.
La chose étant traité ainsi.
Trois domaines différent.
Électricité, gaz, eau, vidange.
De l'électricité.
Tout le reste en dépend.
Donc premier sujet.
.
La base de l'électricité : Deux batteries.
A origine, batteries type "Mixte" équivalente à 84 Ah. X 2 = 168 Ah dispÔ .
Évolution récente avec changement pour deux de 100Ah décharge lente.
La recharge.
Pour la petite histoire...
A l'origine, et au US donc, c'est normalement assuré par un gros boîtier multi-fonctions.
Le machin au marquage bleu entre les deux coffres à batterie.
Machin de plus de 30 kg quand même !
Çà se trouvais sous la banquette de devant.
Recharge avec un branchement secteur. Donc 110v.
Convertisseur 12v => 110. et 110 => 12v
Il devait y avoir aussi un système de recharge avec le branchement au véhicule.
Recharge d'autant plus obligatoire que les batteries servent pour le frein de rupture. Freins électriques obligent.
On ne peut donc pas rouler en sécurité si les batteries ne sont pas maintenues en charge.
Ce système est réduit à sa plus simple expression. Des disjoncteurs réamorçables.
Très simple. Sur les véhicules US, il y a sur la prise une connexion + contacte.
Cette connexion et relié aux batteries.
Là, si batteries vide, il y passe un très fort courant. Supérieur à ce qui peut passer par le faisceau.
Et c'est le disjoncteur qui se tape le boulot de régulation en coupant et se réamorçant.
Autant dire que vu le boulot barbare, ça tient pas longtemps !
C'est du consommable. Faut juste le savoir.
Alors évidemment c'était foutu. Et les guignÔls de Phoenix qui devais me faire un peut d’entretien on zappé ça.
Donc pas de charge non plus par là.
Autre truc pour recharger. Par la suite sur mon Airstream, il a été installé des panneaux solaires.
Je n'ai aucune caractéristiques ni historique de ces choses.
Et avec le régulateur.
Le fait est que. Durant notre séjour au US, je n'ai voulu toucher à RIEN à l'installation.
Craignant de mette en défaut quelque chose que je ne connaissais pas. Et d'occasionner un long travail de remise en état.
Une fois en France. Je me suis rendu compte au démontage de tout le fourbis de branchement du gros boîtier chargeur/convertisseur, qu'il ne pouvais être qu'inopérant.
Moralité, nous avons fait notre voyage uniquement avec les panneaux solaire comme source de charge.
Il y a eu comme consommation : Du chauffage très ponctuellement. Éclairage. Pompe à eau. Régulation du frigo. Recharge des ordi. et télépÔunes.
Donc, question recharge, équipement solaire validé.
Mais un peut plus de panneaux plus adaptés et performant pourrais mieux assurer quand l'ensoleillement est faiblard.
A la mise au nÔrmes EurÔpéouliennes, le gros boîtier des US s'est fait virer.
Et remplacé par un chargeur automatique.
C'est le gros boîtier bleu.
Là, en cour de montage à son emplacement définitif.
Juste au dessus, le contrôleur de batterie.
Et à droite, le panneau du régulateur solaire.
Placé là aussi, quelques commandes et voyants de contrôles.
Emplacement choisi pour la facilité de vision et manipulation.
Là, vue du montage quelque peut plus avancé.
La charge par le véhicule tracteur.
Exit les disjoncteurs réamorçables.
J'ai testé quelques systèmes de coupleurs.
Qui non seulement ne rechargeais pas, mais étais en plus capable de décharger !
Ceci étant mis en évidence par le montage de ce contrôleur de batterie.
Finalement, je suis passé par un montage peut élégant.
Mais néanmoins efficace.
Un convertisseur 12 => 220v alimenté par la prise de remorque.
Petit convertisseur. Ce qui permet de limiter le courant passant par la prise.
Le convertisseur alimente le chargeur automatique.
J'ai donc bien une recharge effective des batteries en roulant.
Ceci bien confirmé par le contrôleur.
Dernier élément d'autonomie électrique.
A titre de garantie en cas de :
Stationnement prolongé.
D'ensoleillement insuffisant.
D’excès de consommation.
Une petite génératrice inverter peut venir maintenant suppléer.
Et pour éviter les complications et désagrément du transport d'essence, c'est au gaz.
Avec branchement sur le circuit de la caravane.
Là, autonomie électrique, Oké .
Sujet qui me tient à cœur depuis mon engagement dans le projet Airstream.
L'autonomie.
La chose étant traité ainsi.
Trois domaines différent.
Électricité, gaz, eau, vidange.
De l'électricité.
Tout le reste en dépend.
Donc premier sujet.
.
La base de l'électricité : Deux batteries.
A origine, batteries type "Mixte" équivalente à 84 Ah. X 2 = 168 Ah dispÔ .
Évolution récente avec changement pour deux de 100Ah décharge lente.
La recharge.
Pour la petite histoire...
A l'origine, et au US donc, c'est normalement assuré par un gros boîtier multi-fonctions.
Le machin au marquage bleu entre les deux coffres à batterie.
Machin de plus de 30 kg quand même !
Çà se trouvais sous la banquette de devant.
Recharge avec un branchement secteur. Donc 110v.
Convertisseur 12v => 110. et 110 => 12v
Il devait y avoir aussi un système de recharge avec le branchement au véhicule.
Recharge d'autant plus obligatoire que les batteries servent pour le frein de rupture. Freins électriques obligent.
On ne peut donc pas rouler en sécurité si les batteries ne sont pas maintenues en charge.
Ce système est réduit à sa plus simple expression. Des disjoncteurs réamorçables.
Très simple. Sur les véhicules US, il y a sur la prise une connexion + contacte.
Cette connexion et relié aux batteries.
Là, si batteries vide, il y passe un très fort courant. Supérieur à ce qui peut passer par le faisceau.
Et c'est le disjoncteur qui se tape le boulot de régulation en coupant et se réamorçant.
Autant dire que vu le boulot barbare, ça tient pas longtemps !
C'est du consommable. Faut juste le savoir.
Alors évidemment c'était foutu. Et les guignÔls de Phoenix qui devais me faire un peut d’entretien on zappé ça.
Donc pas de charge non plus par là.
Autre truc pour recharger. Par la suite sur mon Airstream, il a été installé des panneaux solaires.
Je n'ai aucune caractéristiques ni historique de ces choses.
Et avec le régulateur.
Le fait est que. Durant notre séjour au US, je n'ai voulu toucher à RIEN à l'installation.
Craignant de mette en défaut quelque chose que je ne connaissais pas. Et d'occasionner un long travail de remise en état.
Une fois en France. Je me suis rendu compte au démontage de tout le fourbis de branchement du gros boîtier chargeur/convertisseur, qu'il ne pouvais être qu'inopérant.
Moralité, nous avons fait notre voyage uniquement avec les panneaux solaire comme source de charge.
Il y a eu comme consommation : Du chauffage très ponctuellement. Éclairage. Pompe à eau. Régulation du frigo. Recharge des ordi. et télépÔunes.
Donc, question recharge, équipement solaire validé.
Mais un peut plus de panneaux plus adaptés et performant pourrais mieux assurer quand l'ensoleillement est faiblard.
A la mise au nÔrmes EurÔpéouliennes, le gros boîtier des US s'est fait virer.
Et remplacé par un chargeur automatique.
C'est le gros boîtier bleu.
Là, en cour de montage à son emplacement définitif.
Juste au dessus, le contrôleur de batterie.
Et à droite, le panneau du régulateur solaire.
Placé là aussi, quelques commandes et voyants de contrôles.
Emplacement choisi pour la facilité de vision et manipulation.
Là, vue du montage quelque peut plus avancé.
La charge par le véhicule tracteur.
Exit les disjoncteurs réamorçables.
J'ai testé quelques systèmes de coupleurs.
Qui non seulement ne rechargeais pas, mais étais en plus capable de décharger !
Ceci étant mis en évidence par le montage de ce contrôleur de batterie.
Finalement, je suis passé par un montage peut élégant.
Mais néanmoins efficace.
Un convertisseur 12 => 220v alimenté par la prise de remorque.
Petit convertisseur. Ce qui permet de limiter le courant passant par la prise.
Le convertisseur alimente le chargeur automatique.
J'ai donc bien une recharge effective des batteries en roulant.
Ceci bien confirmé par le contrôleur.
Dernier élément d'autonomie électrique.
A titre de garantie en cas de :
Stationnement prolongé.
D'ensoleillement insuffisant.
D’excès de consommation.
Une petite génératrice inverter peut venir maintenant suppléer.
Et pour éviter les complications et désagrément du transport d'essence, c'est au gaz.
Avec branchement sur le circuit de la caravane.
Là, autonomie électrique, Oké .
Re: Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
À vue de nez tu as 3 panneaux de 50w non ? Tu t'es pas chauffe à l'électricité des batteries quand même ?
Re: Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
Pour charger en roulant, le plus simple est un booster genre waeco ou autre... Cela évite de passer par du 110..
Cela fait pas mal d'années que j'en utilise, cela marche nickel.
Après, avec 300Ah de batteries, si elles sont vides, faut pas faire juste 50km....
Cela fait pas mal d'années que j'en utilise, cela marche nickel.
Après, avec 300Ah de batteries, si elles sont vides, faut pas faire juste 50km....
Re: Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
Chi***e ! J'arrive pÔ à retrouver les dimensions !
Aucune idée de la puissance. Et aucune expérience en la matière.
Avec un bon ensoleillement, et en phase charge, ca monte à 2,5 A. Si je l'ai vu monter à 3, c'est le grand max.
Hééé non. Je chÔffe pas à l'électricité. No nucléar Inside ! .
Toutefois, la soufflerie du chauffage est électrique. C'est environ 7 A quand ça tourne.
Re: Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
Booster genre waeco…
Je ne connais pas.
Une référence peut être ?
Sinon… Je ne repasse pas par du 110. Mais du 220 que diÂble.
Mais le problème est le même.
C'est vrais que c'est un peut ballot de repasser, même par du 220.
Chui pas contre une solution plus logique.
Je n'ai que 200 Ah. Mais oui, ça se recharge pas non plus en un clin d'œil. Mais plus vite qu'avec des panneaux solaires.
Re: Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
Je dis 50w par rapport à la taille, sont pas tout jeune non ? Bon en même temps les panneaux ça s'usent pas bien vite, j'aurai rajouté au moins 100w de panneau par rapport à tes batteries, le convertisseur je m'en sers avec parcimonie par exemple outillage pour bricolage, sinon tout en 12v ou gaz pour le frigo, j'ai eu des groupes électrogènes et n'en veut définitivement plus, energivore, bruyant.... Panneau de 100w et batterie 100ah decharge lente me suffise l'été
Re: Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
J'ai un convertisseur pour une utilisation plus "Normale".
Il me sert en vadrouille essentiellement pour un micro-onde.
Mais oui. C'est goinfre en énergie ce truc là.
Mais tellement pratique pour réchauffer.
Voir décongeler…
Mais utilisé avec beaucoup de retenue.
Et aussi parfois pour de l'outillage.
Pour les groupes, celui que j'ai trouvé n'est pas une catastrophe au niveau bruit. Et je le considère vraiment comme du dépannage.
Pas encore utilisé utilement.
Comme une certaine expérience avec le fourbis US, je regarde pas mal ce qui s'y fait.
Oké… Les RiKains sont très bruyants. Et les groupes ne les dérangent pas !
Mais beaucoup de petit tuc comme le mien là bas. En 110 évidemment… Et au gaz aussi. C'est manifestement moins pénible.
Il me sert en vadrouille essentiellement pour un micro-onde.
Mais oui. C'est goinfre en énergie ce truc là.
Mais tellement pratique pour réchauffer.
Voir décongeler…
Mais utilisé avec beaucoup de retenue.
Et aussi parfois pour de l'outillage.
Pour les groupes, celui que j'ai trouvé n'est pas une catastrophe au niveau bruit. Et je le considère vraiment comme du dépannage.
Pas encore utilisé utilement.
Comme une certaine expérience avec le fourbis US, je regarde pas mal ce qui s'y fait.
Oké… Les RiKains sont très bruyants. Et les groupes ne les dérangent pas !
Mais beaucoup de petit tuc comme le mien là bas. En 110 évidemment… Et au gaz aussi. C'est manifestement moins pénible.
Re: Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
Bonjour,
Vu l'engin, j'aurais préféré un géné intégré avec son réservoir plutôt qu'un portable pas très pratique.
Alain
Vu l'engin, j'aurais préféré un géné intégré avec son réservoir plutôt qu'un portable pas très pratique.
Alain
Re: Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
Ça a l'air d'une belle réalisation, tu as refais le tableau électrique toi même ?
Le groupe au gaz, par rapport a un groupe essence, on peux comparer la puissance et le bruit ?
Le groupe au gaz, par rapport a un groupe essence, on peux comparer la puissance et le bruit ?
Re: Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
3A, c'est pas beaucoup vu la taille et le nombre de panneau...
J'ai 2 panneaux de 195 watts et s'il fait soleil, cela monte vite à 7-8A. En encore, à des latitudes pas adaptées
Pour le booster, par exemple celui+ci:
https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... 0-_-152913
Sinon, un GE, j'en ai un. Je ne m'en sers qu'une fois par an si je pars 1 semaine au ski sans trop rouler pour donner un coup de charge à la batterie. (Faut dire que si je fais une raclette, cela pompe pas mal dans la batterie...)
J'ai 2 panneaux de 195 watts et s'il fait soleil, cela monte vite à 7-8A. En encore, à des latitudes pas adaptées
Pour le booster, par exemple celui+ci:
https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... 0-_-152913
Sinon, un GE, j'en ai un. Je ne m'en sers qu'une fois par an si je pars 1 semaine au ski sans trop rouler pour donner un coup de charge à la batterie. (Faut dire que si je fais une raclette, cela pompe pas mal dans la batterie...)
Re: Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
Hééé bin honnêtement, si je devais mettre un intégré de groupe, je ne saurais pas ou !
Et j'avais déjà regardé ce genre de chose. C'est en général beaucoup plus puissant que ce dont j'avais besoin.
Donc… Du volume et du poids perdu inutilement.
La p'tite gégéne que j'ai trouvé se porte comme une simple valise.
Bon… Je n'ai pas le luxe du genre "J'appuie sur un bouton et ça démarre".
Mais ca reste pour une utilisation occasionnelle. Pour preuve… Pas encÔre eu besoin.
D'autre part… Ce ti groupe, il va me servir pour du boulot en déplacement.
Quand tu dit "Vu l'engin", cette engin est aussi une grosse coquille vide.
Il y a un "salon" dans lequel on se déplace très facilement. Une salle de bain qui est très volumineuse aussi.
Le plancher est relativement bas. Donc rien en dessous non plus.
Des équipements assez volumineux aussi. Un grand frigo congélÔ, chauffe eau, chauffage…
Ce type d'aménagement ne privilégie pas les espaces de stockage. Mais c'est super à vivre. On peut pÔ tout avoir.
Re: Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
Non. Les panneaux ne sont pas grand.
J'ai déjà cherché de ce genre de dimension. Et rien vu d'aussi long et étroit !
Pas facile à caser des panneaux sur un machin arrondi. Quelle idée aussi me direz vous d'avoir un truc pareil !
Pour l'instant, c'est opérationnel. Donc rien d'urgent.
Mais, ça reste à l'étude.
Je guette du coté des panneaux souples. Ca peut déjà prendre l'arrondi. Et de se fait, avoir la possibilité d'en placer en travers.
Ca optimise le truc et peut permettre d'en mettre plus.
Et pi aussi… Virer des trucs inutiles. Comme l'antenne télé. J'en ai rien à foutre de ça.
J'ai noté le truc.Pascal a écrit : ↑19 oct. 2019 09:05Pour le booster, par exemple celui+ci:
https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... 0-_-152913
Intéressant.
C'est pas donné non plus… Mais bon. On a rien sans rien non plus.
Ceci aussi si on a la garantie d'un truc qui marche ! Par ce que dans ce domaine, il y a un paquet de memerdes dans le commerce.
Et comme il y a une masse de clients qui ne comprend RIEN à ce qu'il font, on a du mal a avoir des renseignement sérieux.
J'ai pourtant fouillé le net à ce sujet.
Et vu des paquets de forums ou la question avais été évoqué.
Et je n'avais rien trouvé !
Pas utilisé les bon termes…
Là aussi, j'ai quelque chose qui marche. Je vais pas repasser du temps et remettre des sous là dedans pour l'instant.
Ha oui… La raclette…
Donc, à mettre au tableau NOIR de Greta la raclette ! .
Re: Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
Bonjour encore un sujet passionnant merci.Cela me rappel mon métier l' équipement des véhicules industriels et des demandes en énergie avec des batteries puissantes avec le montage d' alternateurs supplémentaires sur le moteur
A plus et bonne journée
Michel
A plus et bonne journée
Michel
508 Peugeot 180 ch GT La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO
AK 3004 ATC AL KO
Re: Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
7 à 8A pour 2x195 = 390W, je trouve qu'il y a un soucis là, non ??
j'ai un panneau de 160W, il est donné pour 8,89A max (dans les meilleurs conditions je suppose et sous tension de 18V nominal soit 160w/12v = 13A environ pour un 160w.
j'avoue ne pas saisir
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1
Re: Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
Je me suis trompé, c'est de panneau de 95 watts donc 190 watts au total.
Pour la puissance maxi, vu les latitudes où je suis en été c'est rare de pouvoir en sortir vraiment 190 watts..
Mais sur la caravane de ma mère, j'ai mis 2 fois 60 watts et le premier essai, j'ai eu un presque 140 watts mais j'avais soleil très fort et quelques nuages en plus en dans le ciel qui renvoyaient du rayonnement.
Après, la puissance d'un panneau solaire est donné pour un rayonnement de 1000 watts/m2. Donc s'il fait soleil mais qu'on n'a que 700 W/m2, on aura pas la puissance maxi du panneau.
Pour la puissance maxi, vu les latitudes où je suis en été c'est rare de pouvoir en sortir vraiment 190 watts..
Mais sur la caravane de ma mère, j'ai mis 2 fois 60 watts et le premier essai, j'ai eu un presque 140 watts mais j'avais soleil très fort et quelques nuages en plus en dans le ciel qui renvoyaient du rayonnement.
Après, la puissance d'un panneau solaire est donné pour un rayonnement de 1000 watts/m2. Donc s'il fait soleil mais qu'on n'a que 700 W/m2, on aura pas la puissance maxi du panneau.