Autonomie selon LandoZoor. Ou d'Airstream 25 '
Publié : 18 oct. 2019 20:00
Helloooo.
Sujet qui me tient à cœur depuis mon engagement dans le projet Airstream.
L'autonomie.
La chose étant traité ainsi.
Trois domaines différent.
Électricité, gaz, eau, vidange.
De l'électricité.
Tout le reste en dépend.
Donc premier sujet.
.
La base de l'électricité : Deux batteries.
A origine, batteries type "Mixte" équivalente à 84 Ah. X 2 = 168 Ah dispÔ .
Évolution récente avec changement pour deux de 100Ah décharge lente.
La recharge.
Pour la petite histoire...
A l'origine, et au US donc, c'est normalement assuré par un gros boîtier multi-fonctions.
Le machin au marquage bleu entre les deux coffres à batterie.
Machin de plus de 30 kg quand même !
Çà se trouvais sous la banquette de devant.
Recharge avec un branchement secteur. Donc 110v.
Convertisseur 12v => 110. et 110 => 12v
Il devait y avoir aussi un système de recharge avec le branchement au véhicule.
Recharge d'autant plus obligatoire que les batteries servent pour le frein de rupture. Freins électriques obligent.
On ne peut donc pas rouler en sécurité si les batteries ne sont pas maintenues en charge.
Ce système est réduit à sa plus simple expression. Des disjoncteurs réamorçables.
Très simple. Sur les véhicules US, il y a sur la prise une connexion + contacte.
Cette connexion et relié aux batteries.
Là, si batteries vide, il y passe un très fort courant. Supérieur à ce qui peut passer par le faisceau.
Et c'est le disjoncteur qui se tape le boulot de régulation en coupant et se réamorçant.
Autant dire que vu le boulot barbare, ça tient pas longtemps !
C'est du consommable. Faut juste le savoir.
Alors évidemment c'était foutu. Et les guignÔls de Phoenix qui devais me faire un peut d’entretien on zappé ça.
Donc pas de charge non plus par là.
Autre truc pour recharger. Par la suite sur mon Airstream, il a été installé des panneaux solaires.
Je n'ai aucune caractéristiques ni historique de ces choses.
Et avec le régulateur.
Le fait est que. Durant notre séjour au US, je n'ai voulu toucher à RIEN à l'installation.
Craignant de mette en défaut quelque chose que je ne connaissais pas. Et d'occasionner un long travail de remise en état.
Une fois en France. Je me suis rendu compte au démontage de tout le fourbis de branchement du gros boîtier chargeur/convertisseur, qu'il ne pouvais être qu'inopérant.
Moralité, nous avons fait notre voyage uniquement avec les panneaux solaire comme source de charge.
Il y a eu comme consommation : Du chauffage très ponctuellement. Éclairage. Pompe à eau. Régulation du frigo. Recharge des ordi. et télépÔunes.
Donc, question recharge, équipement solaire validé.
Mais un peut plus de panneaux plus adaptés et performant pourrais mieux assurer quand l'ensoleillement est faiblard.
A la mise au nÔrmes EurÔpéouliennes, le gros boîtier des US s'est fait virer.
Et remplacé par un chargeur automatique.
C'est le gros boîtier bleu.
Là, en cour de montage à son emplacement définitif.
Juste au dessus, le contrôleur de batterie.
Et à droite, le panneau du régulateur solaire.
Placé là aussi, quelques commandes et voyants de contrôles.
Emplacement choisi pour la facilité de vision et manipulation.
Là, vue du montage quelque peut plus avancé.
La charge par le véhicule tracteur.
Exit les disjoncteurs réamorçables.
J'ai testé quelques systèmes de coupleurs.
Qui non seulement ne rechargeais pas, mais étais en plus capable de décharger !
Ceci étant mis en évidence par le montage de ce contrôleur de batterie.
Finalement, je suis passé par un montage peut élégant.
Mais néanmoins efficace.
Un convertisseur 12 => 220v alimenté par la prise de remorque.
Petit convertisseur. Ce qui permet de limiter le courant passant par la prise.
Le convertisseur alimente le chargeur automatique.
J'ai donc bien une recharge effective des batteries en roulant.
Ceci bien confirmé par le contrôleur.
Dernier élément d'autonomie électrique.
A titre de garantie en cas de :
Stationnement prolongé.
D'ensoleillement insuffisant.
D’excès de consommation.
Une petite génératrice inverter peut venir maintenant suppléer.
Et pour éviter les complications et désagrément du transport d'essence, c'est au gaz.
Avec branchement sur le circuit de la caravane.
Là, autonomie électrique, Oké .
Sujet qui me tient à cœur depuis mon engagement dans le projet Airstream.
L'autonomie.
La chose étant traité ainsi.
Trois domaines différent.
Électricité, gaz, eau, vidange.
De l'électricité.
Tout le reste en dépend.
Donc premier sujet.
.
La base de l'électricité : Deux batteries.
A origine, batteries type "Mixte" équivalente à 84 Ah. X 2 = 168 Ah dispÔ .
Évolution récente avec changement pour deux de 100Ah décharge lente.
La recharge.
Pour la petite histoire...
A l'origine, et au US donc, c'est normalement assuré par un gros boîtier multi-fonctions.
Le machin au marquage bleu entre les deux coffres à batterie.
Machin de plus de 30 kg quand même !
Çà se trouvais sous la banquette de devant.
Recharge avec un branchement secteur. Donc 110v.
Convertisseur 12v => 110. et 110 => 12v
Il devait y avoir aussi un système de recharge avec le branchement au véhicule.
Recharge d'autant plus obligatoire que les batteries servent pour le frein de rupture. Freins électriques obligent.
On ne peut donc pas rouler en sécurité si les batteries ne sont pas maintenues en charge.
Ce système est réduit à sa plus simple expression. Des disjoncteurs réamorçables.
Très simple. Sur les véhicules US, il y a sur la prise une connexion + contacte.
Cette connexion et relié aux batteries.
Là, si batteries vide, il y passe un très fort courant. Supérieur à ce qui peut passer par le faisceau.
Et c'est le disjoncteur qui se tape le boulot de régulation en coupant et se réamorçant.
Autant dire que vu le boulot barbare, ça tient pas longtemps !
C'est du consommable. Faut juste le savoir.
Alors évidemment c'était foutu. Et les guignÔls de Phoenix qui devais me faire un peut d’entretien on zappé ça.
Donc pas de charge non plus par là.
Autre truc pour recharger. Par la suite sur mon Airstream, il a été installé des panneaux solaires.
Je n'ai aucune caractéristiques ni historique de ces choses.
Et avec le régulateur.
Le fait est que. Durant notre séjour au US, je n'ai voulu toucher à RIEN à l'installation.
Craignant de mette en défaut quelque chose que je ne connaissais pas. Et d'occasionner un long travail de remise en état.
Une fois en France. Je me suis rendu compte au démontage de tout le fourbis de branchement du gros boîtier chargeur/convertisseur, qu'il ne pouvais être qu'inopérant.
Moralité, nous avons fait notre voyage uniquement avec les panneaux solaire comme source de charge.
Il y a eu comme consommation : Du chauffage très ponctuellement. Éclairage. Pompe à eau. Régulation du frigo. Recharge des ordi. et télépÔunes.
Donc, question recharge, équipement solaire validé.
Mais un peut plus de panneaux plus adaptés et performant pourrais mieux assurer quand l'ensoleillement est faiblard.
A la mise au nÔrmes EurÔpéouliennes, le gros boîtier des US s'est fait virer.
Et remplacé par un chargeur automatique.
C'est le gros boîtier bleu.
Là, en cour de montage à son emplacement définitif.
Juste au dessus, le contrôleur de batterie.
Et à droite, le panneau du régulateur solaire.
Placé là aussi, quelques commandes et voyants de contrôles.
Emplacement choisi pour la facilité de vision et manipulation.
Là, vue du montage quelque peut plus avancé.
La charge par le véhicule tracteur.
Exit les disjoncteurs réamorçables.
J'ai testé quelques systèmes de coupleurs.
Qui non seulement ne rechargeais pas, mais étais en plus capable de décharger !
Ceci étant mis en évidence par le montage de ce contrôleur de batterie.
Finalement, je suis passé par un montage peut élégant.
Mais néanmoins efficace.
Un convertisseur 12 => 220v alimenté par la prise de remorque.
Petit convertisseur. Ce qui permet de limiter le courant passant par la prise.
Le convertisseur alimente le chargeur automatique.
J'ai donc bien une recharge effective des batteries en roulant.
Ceci bien confirmé par le contrôleur.
Dernier élément d'autonomie électrique.
A titre de garantie en cas de :
Stationnement prolongé.
D'ensoleillement insuffisant.
D’excès de consommation.
Une petite génératrice inverter peut venir maintenant suppléer.
Et pour éviter les complications et désagrément du transport d'essence, c'est au gaz.
Avec branchement sur le circuit de la caravane.
Là, autonomie électrique, Oké .