Après lecture de pas mal de topics, et en reprenant pas mal de conseils de membres, je me suis qu'un petit résumé serait le bienvenu (j'espère qu'il sera utile à d'autres) :
Qualité de l’attelage :
- Avoir un attelage bien composé, c'est à dire que la caravane ne soit pas trop lourde par rapport à la masse de la voiture.
- Équilibrer le chargement : charger les objets lourds au-dessus de l'essieu, pas d'objet lourd en hauteur et de part et d'autre de l'essieu, de façon à avoir un poids en flèche (appui sur la boule) de 7% du poids de la caravane jusqu'à 1300 kg, au-delà c'est 5 %, sans dépasser ce qu'autorise le fabricant de la voiture (à contrôler avec un pèse flèche ou un simple pèse personne). C'est déjà une bonne partie du comportement de la caravane. (65-68 Kg pour la Caravelair 426 avec un PTAC de 980 kg)
- Vérifier la pression des pneus, identique de chaque côté ainsi que la bonne rotation des roues (roulements, freins).
- Vérifier aussi que une fois attelée, avec le bon poids en flèche, la caravane n'a pas le nez en l'air car en roulant l'air réduit encore plus l'appui de la caravane sur la boule et favorise le tangage (balancement d'avant en arrière), le roulis quant à lui étant le dandinement de droite à gauche (qui lui provient du chargement dans les placards hauts ce qui remonte le centre de gravité de la caravane).
Atteler :
- En appui sur la roue jockey, sol plat.
- Reculer avec la tractrice au plus près. La boule du crochet d'attelage sera plus basse que la tête d'attelage. Si ce n'est pas le cas quelques tours de manivelle régleront le problème.
- Relever la poignée de la tête d'attelage.
- Positionner la boule sous la tête d'attelage.
- Accrocher le câble de sécurité sous la boule.
- Descendre la roue jockey, la tête va couvrir la boule et va appuyer.
- Appuyer sur la poignée pour verrouiller la fermeture et contrôler le bon verrouillage.
- Remonter la roue jockey. Elle ne doit jamais toucher la route. La fixer solidement en position haute .ou la retirer tout simplement en ouvrant la bride.
- S’assurer que le frein à main de la caravane est desserré.
- Brancher la prise 7 ou 13 broches.
- Vérifier que tous les feux fonctionnent (clignotants, freins).
Dételer :
- Moover en place et rouleaux en contact avec les pneus.
- Dételer.
Tracter :
- Respecter la limitation de 90 km/h et/ou les limites de la caravane.
- Dépassement de gros véhicule / par un gros véhicule : s'écarter pour éviter l'aspiration en mettant un matelas d'air entre les deux véhicules. Lorsque l’on double sur autoroute un semi par exemple, réduire sa vitesse avant de doubler et doubler en accélération.
Ne pas commencer à doubler a l'approche d'une descente.
Attention aux camions porte-voitures et transport de bouteille de gaz. Ce sont des générateurs incroyables de remous : rester loin, et attendre une côte sérieuse pour les doubler en sécurité (pas de problème avec les bus, les fourgons,..).
- Se méfier des descentes : toujours garder une réserve d'accélération. Car les coups de volants brusques ou les rafales de vent peuvent provoquer des réactions latérales dues à la grande surface latérale de la caravane. Faire frein moteur dans les descentes pour avoir un appui franc sur la rotule d'attelage et ne surtout pas prendre de vitesse dans les descentes, ne pas doubler à fonds en descente par exemple. Car une caravane ne bouge d'un côté à l'autre que dans deux cas: EN DÉCÉLÉRATION OU EN EXCÈS DE VITESSE.
En décélération la caravane pousse la voiture et peut avoir envie de passer devant.
En excès de vitesse, on est arrivé au moment où on n'a plus de traction, et cela change d'un attelage à l'autre. Il vaut mieux rester 10 km/h en dessous de la vitesse où la caravane a tendance à osciller, pour en avoir sous le pied.
Si la caravane commence à se mettre en lacet (oscillations fortes d'un bord sur l'autre se répercutant dans le volant, ne pas paniquer, et perdre tout de suite 20 km/h en freinant par de bons coups de freins brefs quand l'attelage est en ligne.
Ensuite accélérer un peu pour retendre l'attelage sur le plat, ou continuer à freiner en descente prononcée jusqu'à stabilisation.
S’il y a de fortes rafales de vent latérales, il faut remettre l’attelage en tension en accélérant Si le vent pousse, ça revient en ligne tout de suite.