Manœuvres et conduite 2 essieux
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- ThibautPajero
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Manœuvres et conduite 2 essieux
Bonjour à tous, moi c'est Thibaut 37ans, et je viens de m'acheter une belle deux essieux (Rubis R Premium 570 de 2018), que je tracte avec un Mitsubishi Pajero 4 3l2 DID 160ch BVM châssis long de 2007.
C'est ma première caravane, j'ai donc quelques questions après l'avoir ramenée l'autre jour sur quelques centaines de kilomètres sur tous types de routes,
et je me doute que j'aurai des réponses intéressantes car après pas mal de lecture sur le forum,
j'ai vu qu'il y avait quelques "spécialistes" de la 2 essieux qui trainaient dans les parages
Bon allez une question à la fois :
Pour commencer, quelque chose m'a vraiment choqué :
c'est la manière dont les roues ripent au sol à peine on tourne, les pneus se tordent à faire peur alors que j'y vais gentiment!
J'imagine même pas tourner à l'équerre on dirait carrément que les pneus vont éclater et pourtant en plus elle était vide
Je précise que je suis chauffeur poids lourds! Donc je suis (très) habitué à conduire des semis et des camion-remorques en toutes circonstances,
et franchement à part sur de la semi 3 essieux chargée à bloc sur sol hyper dur et en braquant bien fort j'ai jamais vu des pneus se tordre autant donc je trouve ça assez bizarre et pas très rassurant,
d'ailleurs est-ce qu'il vaut mieux au moins monter des pneus renforcés, vos avis sur le sujet..?
C'est ma première caravane, j'ai donc quelques questions après l'avoir ramenée l'autre jour sur quelques centaines de kilomètres sur tous types de routes,
et je me doute que j'aurai des réponses intéressantes car après pas mal de lecture sur le forum,
j'ai vu qu'il y avait quelques "spécialistes" de la 2 essieux qui trainaient dans les parages
Bon allez une question à la fois :
Pour commencer, quelque chose m'a vraiment choqué :
c'est la manière dont les roues ripent au sol à peine on tourne, les pneus se tordent à faire peur alors que j'y vais gentiment!
J'imagine même pas tourner à l'équerre on dirait carrément que les pneus vont éclater et pourtant en plus elle était vide
Je précise que je suis chauffeur poids lourds! Donc je suis (très) habitué à conduire des semis et des camion-remorques en toutes circonstances,
et franchement à part sur de la semi 3 essieux chargée à bloc sur sol hyper dur et en braquant bien fort j'ai jamais vu des pneus se tordre autant donc je trouve ça assez bizarre et pas très rassurant,
d'ailleurs est-ce qu'il vaut mieux au moins monter des pneus renforcés, vos avis sur le sujet..?
Dernière modification par ThibautPajero le 04 févr. 2023 13:00, modifié 1 fois.
Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Les pneus se déforment plus ou moins suivant leur hauteur et leur gonflage mais c'est la même quand on prend un virage un peu vite en voiture. Cela ne pose aucun soucis et quand je manoeuvre, je n'hésite pas à braquer fort au point de quasiment faire pivoter la caravane sur place. Mais cela ne pose aucun problème
Pour les pneus renforcés, tout dépend du poids. Tant que le pneu peut supporter le poids, y'a pas vraiment besooin de mettre des renforcés. Dans mon cas, je suis en pneu normaux car ils peuvent supporter plus de 1900kg et la caravane fait guère plus de 1800 au max.
Pour les pneus renforcés, tout dépend du poids. Tant que le pneu peut supporter le poids, y'a pas vraiment besooin de mettre des renforcés. Dans mon cas, je suis en pneu normaux car ils peuvent supporter plus de 1900kg et la caravane fait guère plus de 1800 au max.
- ThibautPajero
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Pour le poids je suis dans les clous aussi, je pensais plutôt aux renforcés pour la solidité et la rigidité...
Toi tu t'es jamais fait peur ou posé la question en braquant à fond sur du dur à voir les pneus se tordre à ce point?
Peut-être que je me prends la tête pour rien, mais disons que je connais une histoire au taf où un gars en semi-remorque a explosé ses pneus et ruiné ses jantes par la même occasion en tournant au taquet avec la semi chargée à bloc alors que Dieu sait que les pneus PL sont costauds...
Toi tu t'es jamais fait peur ou posé la question en braquant à fond sur du dur à voir les pneus se tordre à ce point?
Peut-être que je me prends la tête pour rien, mais disons que je connais une histoire au taf où un gars en semi-remorque a explosé ses pneus et ruiné ses jantes par la même occasion en tournant au taquet avec la semi chargée à bloc alors que Dieu sait que les pneus PL sont costauds...
Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Ils ne se tordent pas plus voir moins qu'en prenant un bel appui dans un virage serré, avec quasiment tout le poids de la voiture sur 2 pneus...
Je suis monté en 185/60 14 donc la déformation reste assez faible vu la hauteur du pneu. Du moment que le pneu est assez gonflé, aucun soucis à avoir.
Depuis que j'ai ma caravane, en faisant de l'itinérant, en ville, sur les parkings, demi-tours etc j'en ai fait pas mal de demi-tours vraiment serré quasiment à l'équerre, jamais eu de soucis ou peur. J'habitais dans une impasse et pour faire demi-tour dans la rue fallait braquer beaucoup, no problem.
Bref, aucun soucis à avoir, jamais eu de soucis ou entendu quelque chose. Heureusement car sinon, on aurait pas mal de soucis sur nos voitures
Je suis monté en 185/60 14 donc la déformation reste assez faible vu la hauteur du pneu. Du moment que le pneu est assez gonflé, aucun soucis à avoir.
Depuis que j'ai ma caravane, en faisant de l'itinérant, en ville, sur les parkings, demi-tours etc j'en ai fait pas mal de demi-tours vraiment serré quasiment à l'équerre, jamais eu de soucis ou peur. J'habitais dans une impasse et pour faire demi-tour dans la rue fallait braquer beaucoup, no problem.
Bref, aucun soucis à avoir, jamais eu de soucis ou entendu quelque chose. Heureusement car sinon, on aurait pas mal de soucis sur nos voitures
- ThibautPajero
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
J'imagine que tu as raison mais il est vrai que j'ai rarement la tête par la fenêtre pour voir la gueule que tirent mes pneus en virage
Ceci dit je suis monté en 185 70 14 donc normal qu'ils se déforment un peu plus que les tiens.
Niveau gonflage je suis à 2,8 sur les conseils des GDV qui me l'ont vendue contre 2,5 préconisés par le constructeur...
Ceci dit je suis monté en 185 70 14 donc normal qu'ils se déforment un peu plus que les tiens.
Niveau gonflage je suis à 2,8 sur les conseils des GDV qui me l'ont vendue contre 2,5 préconisés par le constructeur...
Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Cela me semble peu.
C'est quoi la pression max indiqué sur le pneu?
Sur les miens c'est 3.5 et je gonfle à 3.5
C'est quoi la pression max indiqué sur le pneu?
Sur les miens c'est 3.5 et je gonfle à 3.5
- ThibautPajero
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Ah oui? Moi j'ai vu une étiquette je sais plus où sur la caravane où ils marquent 2,5 sinon sur les pneus c'est marqué 3kg max, et puis vu les températures actuelles j'imagine que mes 2,8 doivent bien bien valoir 3kg à 20 degrés
- Papy80
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Bonjour !
Perso pour moi qui peut le plus peut le moins ! donc mettre des pneus renforcés n'est pas interdit !
Il suffit d'adapter la pression au poids de la caravane
Aprés l'éclatement sur ma simple essieu d'un pneu qui n'avait pas 4 ans
et les 8500 € de facture pour les réparations de la roulotte
( un passage de roue ,un bout de plancher et le cabinet de toilettes complet ,WC lavabo et bac a douche )
j'ai compris !
Les pneus << tourisme >> d'origine étaient des 195/70/R 14 ,j'ai fait monter a la place des Kargomax en 195/70/R 14
les kargomax supportent 4,5 bars je gonfle a 3,8 bars et tout va bien pour les 1150 kg de ma Caravelair
C'est peu être différent ,mais généralement les constructeurs de caravane montent des pneus pas cher
et tout juste adaptés au PTC maxi de la caravane !
Perso pour moi qui peut le plus peut le moins ! donc mettre des pneus renforcés n'est pas interdit !
Il suffit d'adapter la pression au poids de la caravane
Aprés l'éclatement sur ma simple essieu d'un pneu qui n'avait pas 4 ans
et les 8500 € de facture pour les réparations de la roulotte
( un passage de roue ,un bout de plancher et le cabinet de toilettes complet ,WC lavabo et bac a douche )
j'ai compris !
Les pneus << tourisme >> d'origine étaient des 195/70/R 14 ,j'ai fait monter a la place des Kargomax en 195/70/R 14
les kargomax supportent 4,5 bars je gonfle a 3,8 bars et tout va bien pour les 1150 kg de ma Caravelair
C'est peu être différent ,mais généralement les constructeurs de caravane montent des pneus pas cher
et tout juste adaptés au PTC maxi de la caravane !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
En même temps, il n'y a pas plus de poids sur le pneu que si celui était monté sur une voiture et dans certains cas, pour certaines dimensions, pas facile de troiuver en renforcé. Par exemple pour des pneus neiges cloutés ou autre.
Donc oui ce n'est pas interdit mais on ne monte pas non plus forcément des renforcés sur nos voitures.
Donc oui ce n'est pas interdit mais on ne monte pas non plus forcément des renforcés sur nos voitures.
- Papy80
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
C'est différent sur caravane quand même ,surtout en SE
et pour une DE ça éviterais quand même mieux la déformation des pneus lors du ripage
En <<renforcés >> ou <<utilitaires >>14 pouces il y a pas mal de marques
J'ai pris des Kargomax parce que bizarrement quand j'ai pris l'option roue de secours
elle était montée en kargomax faut le faire quand même monter des pneus de merde sur la caravane
et livré des renforcés en roue de secours !
et pour une DE ça éviterais quand même mieux la déformation des pneus lors du ripage
En <<renforcés >> ou <<utilitaires >>14 pouces il y a pas mal de marques
J'ai pris des Kargomax parce que bizarrement quand j'ai pris l'option roue de secours
elle était montée en kargomax faut le faire quand même monter des pneus de merde sur la caravane
et livré des renforcés en roue de secours !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Et en voiture on ne se soucie pas de la déformation?
Une de mes voitures est en 195/60 15 (normaux, même si il y a plus d'une tonne sur l'essieu arrière) et les contraintes sur les pneus au niveau latérale sont bien plus grande que le ripage d'une DE...
Après, maintenant on monte du 15 à 17 pouces sur les DE avec des profils un peu bas que ce qu'on montait il y a 10 ans.
Une de mes voitures est en 195/60 15 (normaux, même si il y a plus d'une tonne sur l'essieu arrière) et les contraintes sur les pneus au niveau latérale sont bien plus grande que le ripage d'une DE...
Après, maintenant on monte du 15 à 17 pouces sur les DE avec des profils un peu bas que ce qu'on montait il y a 10 ans.
- ThibautPajero
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Ok merci de vos avis.
Je verrai bien ce qu'on me propose comme choix de pneus parce qu'il n'y a pas un choix fou en 185 70 14 enfin surtout en renforcés,
les kargomax ne font pas cette dimension par exemple.
Sinon vous pensez quoi de monter d'une taille pour du 195 70 14 pour avoir plus de choix?
Mauvais pour la tenue de route vu qu'elle est pas prévue pour ?
Sachant aussi que je dirais clairement pas non à un peu de garde au sol supplémentaire au passage
(j'ai déjà frotté le porte à faux arrière deux fois sur le retour et je suis assez adepte des chemins et petites routes de campagne...)
et qu'en plus je risque de mettre un kit rehausse sur le 4x4 aussi un de ces jours?
Je verrai bien ce qu'on me propose comme choix de pneus parce qu'il n'y a pas un choix fou en 185 70 14 enfin surtout en renforcés,
les kargomax ne font pas cette dimension par exemple.
Sinon vous pensez quoi de monter d'une taille pour du 195 70 14 pour avoir plus de choix?
Mauvais pour la tenue de route vu qu'elle est pas prévue pour ?
Sachant aussi que je dirais clairement pas non à un peu de garde au sol supplémentaire au passage
(j'ai déjà frotté le porte à faux arrière deux fois sur le retour et je suis assez adepte des chemins et petites routes de campagne...)
et qu'en plus je risque de mettre un kit rehausse sur le 4x4 aussi un de ces jours?
Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Pour des pneus plus gros, au niveau du diamètre c'est souvent assez limité avec le passage de roue et aussi entre les 2 essieux..
Tu peux par contre, parfois en jouant sur le déport, jouer sur la largeur. Perso, ma caravane comme la plupart des DE de l'époque était en 155/80 13. Sur celle de ma mère, j'ai gardé les jantes mais monté des 175/70 13 et sur la mienne je suis passé en 14 pouces pour des 185/60 14. Dans tous les cas en non renforcés car le poids réel est inférieur à ce qu'un peut normal peut supporter.
Des pneus un peu plus larges et plus bas donnent une meilleure stabilité et la caravane réagit plus vite. Et plus facile sur terrain mou mais bon, la différence n'est pas aussi flagrante que sur une voiture.
Dans ton cas des 195/70 14 doivent passer.
Sinon, tu dois pouvoir passer en 195/60 15, une monte qu'on trouve facilement car répandu sur les voitures.
Tu peux par contre, parfois en jouant sur le déport, jouer sur la largeur. Perso, ma caravane comme la plupart des DE de l'époque était en 155/80 13. Sur celle de ma mère, j'ai gardé les jantes mais monté des 175/70 13 et sur la mienne je suis passé en 14 pouces pour des 185/60 14. Dans tous les cas en non renforcés car le poids réel est inférieur à ce qu'un peut normal peut supporter.
Des pneus un peu plus larges et plus bas donnent une meilleure stabilité et la caravane réagit plus vite. Et plus facile sur terrain mou mais bon, la différence n'est pas aussi flagrante que sur une voiture.
Dans ton cas des 195/70 14 doivent passer.
Sinon, tu dois pouvoir passer en 195/60 15, une monte qu'on trouve facilement car répandu sur les voitures.
- ThibautPajero
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Remarque je me dis qu'avec une monte pas d'origine en cas de carton ça sera certainement tout pour ma pomme...
- Papy80
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Re: Manœuvres et conduite 2 essieux
Comme je l'ai dit il n'y a pas que les GT radial Kargomax ,ThibautPajero a écrit : ↑02 févr. 2023 18:47Ok merci de vos avis.
Je verrai bien ce qu'on me propose comme choix de pneus parce qu'il n'y a pas un choix fou en 185 70 14 enfin surtout en renforcés,
les kargomax ne font pas cette dimension par exemple.
Sinon vous pensez quoi de monter d'une taille pour du 195 70 14 pour avoir plus de choix?
Mauvais pour la tenue de route vu qu'elle est pas prévue pour ?
Sachant aussi que je dirais clairement pas non à un peu de garde au sol supplémentaire au passage
(j'ai déjà frotté le porte à faux arrière deux fois sur le retour et je suis assez adepte des chemins et petites routes de campagne...)
et qu'en plus je risque de mettre un kit rehausse sur le 4x4 aussi un de ces jours?
mais les Kargomax existent quand même en 185/70/R 14 C dans la série ST 6000 en indice de charge 100/102 N
et la au niveau indice de charge tu es tranquille et tu restes dans les côtes d'origine
avec un écrasement et une déformation qui devrait t'éviter au porte a faux de frotter !
Des 185 /70 / 14 en C ou renforcés ,il y a d'autres marques ,
le principal c'est d'avoir le non indice de charge et les dimensions d'origine
Du 185/70/R14 c'est une dimension courante sur les caravane actuelles !
Quand a passer en 195 au lieu de 185 ,ça ne peut pas nuire a la tenue de route puisque la largeur du pneu et plus grande !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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