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Limite Ptra

Publié : 09 févr. 2024 14:43
par jodel1304
Suite à un de leurs essais sur l’ID buzz et l’Eriba Touring, j’avais interrogé «  le monde du plein air » sur les condition de cet essai et voici la réponse qui m’a été faite dans le monde du plein air de février mars : qu’en pensez vous ?

Re: Limite Ptra

Publié : 09 févr. 2024 15:06
par Pascal
C'est suivant l'interprétation des textes et suivant les pays.
Dans certains pays, c'est le poids réel qui est pris en comptedonc pas de soucis et c'est logique quand on parle d'une remorque: elle peut avoir un PTAC et charge utile importante pour transporter des choses lourdes et donc en utilisant le poids réel ben on peut la tracter vide ou peu chargée quand on va juster cercher un truc encombrant avec.
Après, leur interprétation est correcte.
Le seul bémol, c'est que dans le cas d'une caravane je vois mal comment on ne charge que de 98kg...
Après, tester un truc qui vaut 60 000 euros et qui peut tracter que seulement 1000kg, cela ne va pas intéresser beaucoup de caravaniers...

Re: Limite Ptra

Publié : 09 févr. 2024 15:39
par Mdame Lili
Le PTRA n'existe pas en Belgique, uniquement PTAC

Et le permis dépend uniquement du calcul du PTAC de la caravane additionné avec de celui de la voiture.

Le report de charge n'existe pas en Belgique.

Re: Limite Ptra

Publié : 09 févr. 2024 16:04
par DavidTrier
Ce sujet a fait (et fera encore!) l'objet de nombreuses discussions sur le forum, mais confirme le fait qu'en France, faire la somme des PTAC n'a aucun sens réglementaire pour les véhicules, si ce n'est peut-être pour la mention B96 du permis.

C'est très simple en fait : la masse totale réelle de l'attelage ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur, (cellule F3 sur la carte grise), tout en veillant à ne pas dépasser la masse maximale de remorque techniquement autorisée par le constructeur et qui, pour nous simplifier la vie, ne figure pas sur la carte grise :roll: