Page 1 sur 4
Freins
Publié : 25 juin 2024 22:07
par Decarpentrie Bernard
Bonsoir
Dans une descente,(dans un camping par exemple)et que vous reculer en manuel est ce que le frein freine correctement?
Bernard
Re: Freins
Publié : 26 juin 2024 08:14
par Menhir22
Si tu recules,
Pourquoi veux tu que le frein frene.
Pierre
Re: Freins
Publié : 26 juin 2024 09:06
par VH77
Re: Freins
Publié : 26 juin 2024 10:59
par Papy80
Decarpentrie Bernard a écrit : ↑25 juin 2024 22:07
Bonsoir
Dans une descente,(dans un camping par exemple)et que vous reculer en manuel est ce que le frein freine correctement?
Bernard
C'est sans doute que ,tu as peur que la caravane quand elle n'est plus attelée
ne soit pas freinée a cause du recul automatique
normalement si le frein de parking est bon il n'y a pas de raison ,
toutefois attelée ou pas attelée ,il est toujours conseillé de mettre des cales derrière les roues
Re: Freins
Publié : 26 juin 2024 17:11
par ggJ
A part le frein à main , je n'ai pas encore vu quelqu'un descendre de sa voiture et mettre des cales
Peut-être une question de génération
Re: Freins
Publié : 26 juin 2024 17:47
par Papy80
Qui a parlé de descendre de voiture pour mettre des cales
Il faut peut-être bien lire mon message !
J'ai bien écrit << quand la caravane n'est pas attelée !>>
Et a mon avis personne ne descend de voiture pour mettre le frein de park de la caravane
quand il s'arréte dans une montée a un feu rouge ou autre arrêt obligatoire
,sauf peut-être pour un stationnement prolongé
Je mets des cales quand je suis sur mon emplacement au camping
car je ne serre pas le frein de parking
Re: Freins
Publié : 27 juin 2024 12:30
par Pascal
Pas trop compris la question...
En tout cas, si on s'arrête dans une montée et qu'on recule(donc on redescend), là, les freins de la caravane seront inopérants. D'où un grand moment de solitude quand c'est une montée bien enneigée
Re: Freins
Publié : 27 juin 2024 14:08
par jcc22
Bonjour,
Moi non plus pas avoir bien compris la question de Bernard
Pourquoi préciser "dans un camping" et que veut dire "reculer en manuel dans une descente" ?
Dans une descente si un curé dévale la pente en vélo et que ses freins lâchent, pourquoi s'arrête-il net en bas ???
Par ce que j'ai jeté de la poudre d'Ajax devant ses roues (de la poudre arrêt curé)...
Freins
Publié : 27 juin 2024 14:26
par Papy Miche
Bonjour à tous,
"
Elle est " Bonne, mais elle ne fait pas le ménage........." ===1
Re: Freins
Publié : 27 juin 2024 17:07
par Papy80
Decarpentrie Bernard a écrit : ↑25 juin 2024 22:07
Bonsoir
Dans une descente,(dans un camping par exemple)et que vous reculer en manuel est ce que le frein freine correctement?
Bernard
Si les freins sont en bon état
Oui !le frein de parking freine bien la caravane quand elle n'est plus attelé
et en descente dans un camping
Je l'ai fait plusieurs années au camping de la Chabotiére a Luché Pringé
avec ma Burstner et ma Caravelair
car avec les arbres en bord d'allée principale en forte descente
je n'avais pas d'angle assez large pour entrer dans certains emplacements .
Une fois la caravane décrochée je la plaçais au mover en n'oubliant pas de desserrer le frein
Re: Freins
Publié : 10 oct. 2024 09:56
par Decarpentrie Bernard
Bonjour
comment font les Belges pour controler les freins?
Merci Bernard
Re: Freins
Publié : 10 oct. 2024 10:14
par Menhir22
je ne sais pas ,
suis pas Belge
contrôler sans démontage, derrière la flasque, tu as 2 trous, un pour visualiser l' épaisseur de la mâchoire, l' autre pour régler le frein
Pierre
Re: Freins
Publié : 10 oct. 2024 11:38
par MOMO59
Bonjour
pour info j'ai fait réviser mes freins en Belgique et c'est fait à l'extérieur du concessionnaire chez un spécialiste
avec passage au banc de freinage
Re: Freins
Publié : 10 oct. 2024 12:23
par ggJ
@ Félicitations Momo59 .
Sorti du forum , je ne connais pas de caravaniers qui se préoccupent de leurs freins . Tant qu'ça roule ...?...
Re: Freins
Publié : 10 oct. 2024 13:05
par Wiro49
@ggJ
Que ce soit ma voiture, ou lorsque j'avais ma caravane (vendue il y a peu pour des soucis de santé). J'ai toujours fait mes entretiens en temps et en heure. Très important.
Pour la caravane, comme je n'avais qu'un stab Tunesi, pas de souci, pour les stabilisateurs de la caravane, régulièrement en fin de saison, nettoyage de la tige filetée et de l'olive avec un bon graissage à l'huile de silicones.
Pour les freins, démontage tous les trois ans, nettoyage et remplacement de la graisse des roulements. C'est une très bonne graisse que je sais avoir et qui graisse les rotors d'hélicoptère. Un petit coup de papier de verre très fin sur les férodo et sur le tambour. Pour la tête d'attelage, je l'avais remplacé par une neuve et chaque année, un petit coup de pompe à graisse.
Pour les joints de fenêtre, lors de l'hivernage, je mettrai du talc et je ne fermais pas les baies à fond.
Je mettais aussi deux bassines de charbon de bois pour l'humidité éventuelle, ce n'est pas cher, c'est écolo et de plus, ça ressert pour un BBQ la saison suivante. j'y dépose, comme j'en ai beaucoup, des branches de thym sec, de sauge et de romarin, qui absorbe les odeurs éventuelles.
Pour le reste, il faut gérer en bon père de famille.
Plus de 50 ans de caravaning et je puis dire que je laisse certains vêtements sans aucun souci.