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Contrôle technique caravane en Belgique

Publié : 23 mars 2006 17:40
par Mdame Lili
Contrôle technique Cécilia
Voici les photos d'un contrôle technique caravane en Belgique

1. Le document de convocation
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Tout est en ordre, nous sommes repartis pour 2 ans avant le prochain contrôle. :P :P

C'était la dernière fois que Primevère tractait Cécilia
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Publié : 23 mars 2006 20:39
par jeesee
bonsoir LILI

je comprend pas bien là :oops: :wink:

tu as passer toi-même ta cara au CT pour la revendre :?:

si c'est le cas ça sert a rien cars la personne qui va te la racheter devras quand même la repasser parce qu'une cara est considérée comme un utilitaire et c'est l'acheteur qui passe le CT apres immatriculation :wink:

@++ jeesee

Publié : 23 mars 2006 21:01
par DavidTrier-bis
Bonsoir Liliane,

Pourrais-tu, s'il te plaît, me dire comment ils font pour faire en sorte que la caravane freine sur ce type de banc à rouleaux?

Merci.

David

Publié : 24 mars 2006 06:56
par le viking
Bonjour,

Exercice également réussi hier A-M (en première session :wink: :lol: :lol: )
Je suis un peu surpris par l'absence de contrôle au niveau de l'installation gaz.
Reste plus qu'à charger... et à attendre la fin de la semaine prochaine :twisted: :twisted: :twisted:
Et puis cap à l'ouest... 8) 8) 8)

Publié : 24 mars 2006 08:31
par Franceric
Bien intéressant et instructif, Lili.

Par contre, y'a de la file :shock:

Publié : 24 mars 2006 12:37
par Mdame Lili
christlep a écrit :Salut

@ jeesee : ca se voit que tu n'as pas suivi :lol: :lol: c'est pas la caravane que Lili va changer mais bien sa voiture :lol: :lol:

@ david : bin simplement en tirant le frein a main :lol: :lol:

A+

chris
Mais aussi en emboîtant la marche arrière sur la voiture.

pour ce qui est de la file

Publié : 24 mars 2006 14:37
par gepaloux
Il faut dire à nos copains non belges que le contrôle technique se passe dans des installations un peu particulières, en effet, on attends tous (autos camion moto, caravanes) bien sagement dans des files comme au péage. Ensuite comme tu le vois sur les photos de Lily, on passe sur 4 ou 5 files (toujours comme au péage) les véhicules qu'on est venus présentés. Il n'existe qu'une société agréée pour faire ces contrôles, elle dispose des centres tous les 20 à 30 km parfois plus en zone rurale. Ils peuvent aller jusqu'à interdire à un véhicule de circuler sur le champs en retenant les documents qui nous permette de circuler. Enfin pour conclure, je crois pouvoir dire que nous sommes tous très stressés quand nous devons aller chez eux
Pascal

Publié : 24 mars 2006 14:59
par Mdame Lili
Très bon résumé Pascal.
Précisons que cela est étatisé chez nous !!!

Un truc, je t'assure cela marche très bien, il suffit que Madame passe le véhicule au contrôle et automatiquement c'est nettement plus cool.

Publié : 24 mars 2006 16:48
par Alain Thoumsin
Bonjour,
Comme je n'ai pas toujours le temps passer la caravane à l'auto-sécurité, j'ai trouvé le truc... :wink: je fais faire un entretien de la caravane par mon concessionnaire et je lui demande (moyenant finance bien entendu) de passer la caravane pour moi....et hop je la récupère après...pas de file d'attente, ni de stress vu qu'en principe elle doit être en ordre (sortant de l'entretien.. :roll: )
Alain

Publié : 24 mars 2006 16:50
par Mdame Lili
Je n'ai jamais eu de stress pour passer les caravanes au CT.
Je ne peux pas dire le même pour Daniel :twisted: :twisted:

Publié : 25 mars 2006 00:27
par Grapy
Bonsoir à Tous,

Pour le test des freins, le gars du contrôle technique fait monter la caravane sur les rouleaux, dès qu'elle est au sommet, il la fait "tomber" entre ces rouleaux de telle façon que le frein de la caravane se bloque. Ensuite, il exécute le test mais c'est impressionnant car la caravane fait une manoeuvre pour en resortir.
Pas évident. D'ailleurs, dans les années 1980, je passais avec une VW Golf et une Münterland 380, le gars du contrôle technique ne parvenait pas à faire "tomber" convenablement la caravane et a fait plusieurs tentatives. Il a finalement abandonné car il avait grillé l'embrayage de la Golf...
Au contrôle technique, il faut aussi faire le test du frein à main, quand la caravane est entre les rouleaux, il faut tirer le frein à main et cela doit bien freiner.
Avec ma première caravane, c'était une occasion, le gars avait tiré tellement fort sur le frein à main que nous avons été obligé de s'y mettre à deux pour le débloquer...
Je dois avouer que je suis toujours sorti avec des cartes vertes au contrôle technique mais ce fut parfois un vrai "cirque", j'ai à chaque fois eu un gag...
Malgré ces problèmes, je suis pour ce contrôle s'il est effectué avec sérieux.

Superbolleke

Publié : 25 mars 2006 11:39
par Alain Thoumsin
Bonjour,
Juste une question...
Voilà : les attaches remorques (amovibles) d'origine chez BMW, Audi, et je pense également Mercerdes ne sont pas pourvues de la petite queue de cochon qui permet d'y fixer le câble de freinage de sécurité. En principe si je ne m'abuse, ce câble à pour fonction d'actionner les freins de la caravane en cas de rupture de l'attache remorque et de se "sectionner" automatiquement pour désolidariser l'ensemble tracteur. Ces attaches remorques sont homologuées pour la Belgique...par contre lorsque l'on passe CT c'est toujours la croix et la banière pour faire comprendre aux techniciens qu'il n'y à pas possibilité de fixer ce câbles sur le véhicule...la seule possibilité est de "l'enrouler" autour du crochet de remorquage, mais alors il perd toute fonction vue qu"en cas de rupture du crochet, le câble n'agira pas sur les freins où alors (et c'est ce que je fais), je monte l'anneau de remorquage sur la voiture et j'y fixe le câble de sécurité
:roll:
Qu'en pensez-vous :?:
PS : j'en ai parlé chez BMW et ils connaissent le problème depuis des années mais n'y remédient pas car il paraît que en Allemagne ce système de queue de cochon n'est pas du tout obligatoire.. :roll: où le fixent-ils alors :?: :?: :?:
Quoiqu'il en soit...j'obtiens toujours ma carte verte agrémentée d'une petite remarque :oops: ...

Publié : 25 mars 2006 17:33
par daniel77
bonjour a tous question bête je vois sur les photo liliane que ta caravane passe sur le banc de test amortisseurs si la caravane n'en est pas équipée le test est faussée?

CODIALEMENT DANIEL

Publié : 25 mars 2006 22:18
par jeesee
christlep a écrit :Salut

@ jeesee : ca se voit que tu n'as pas suivi :lol: :lol: c'est pas la caravane que Lili va changer mais bien sa voiture :lol: :lol:

@ david : bin simplement en tirant le frein a main :lol: :lol:

A+

chris
salut

bon.... ben un peu tard :oops: :oops: :oops:

effectivement j'ai pâs tout suivi là:oops: :oops: :oops:

mais quelle idée aussi elle est a peine rodée sa voiture :lol: :lol: :lol:

@++ jeesee

Publié : 28 mars 2006 14:02
par Carloscarlos1968
J'ai passé ma caravane aussi au CT et il a juste fait marche arrière pour tester les freins sur les rouleaux pas de teste du frein a main de la caravane, je suis passé en moins d’une dizaine de minute pour le tous.

La voiture il ne la même pas regardé alors que c’était la premiere fois qu’elle passait avec une caravane mais elle venait de passer le contrôle 3 mois plus tôt.