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Conseils pour première utilisation

Publié : 10 avr. 2006 15:42
par Froidevaux
Salut à tous,

Je pars pour la première fois ce week-end et je voulais vous demander quelques conseils.

En effet je n'aimerais par exemple vous raconter la semaine prochaine prochaine que j'ai bousillé ma cara à la première sortie.

Donc qui peut me dire ce que je dois faire avant le départ, en route et au retour.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Publié : 10 avr. 2006 16:23
par Pascal
Bonjour...

Ben au début je dirai deux choses: Prudence et vérification.
Prudence sur la route (et surtout surtout dans les descentes car rattraper une mise en lacet dans une descente ressemble plus à de la roulette russe qu'à de la conduite. Bref, même en ayant maintenant quand même quelques km de traction je me méfie dans les descentes) et vérification que tout est OK quand on roule etc...
Et bon week-end

Publié : 10 avr. 2006 16:26
par DavidTrier-bis
Bonjour,

Et quand je vois ta tractrice, j'ai envie d'ajouter : "et surtout, tu surveilles le compteur"!!!
J'ai eu la même et j'ai tracté une caravane de 1200 kg avec, et je m'en rendais " à peine" compte! Quelle tractrice vraiment super. Elle a vite fait de t'amener à des vitesses non raisonnables avec une caravane derrière.

Bon courage.

David

Publié : 10 avr. 2006 17:31
par Froidevaux
Merci pour ces deux premières réponses. Mais quand vous dites contrôler que tout est ok ça veut dire quoi à part que la cara et bien crochée et que les pieds sont bien relevés..?? A quoi dois je faire également attention??

A+

Publié : 10 avr. 2006 17:41
par distran
Froidevaux a écrit :Mais quand vous dites contrôler que tout est ok ça veut dire quoi à part que la cara et bien crochée et que les pieds sont bien relevés..?? A quoi dois je faire également attention??

A+
Salut
Zen, tout ira bien :)

- fenètres / lanterneaux / placard / frigo / abattant de WC /.../ bien fermés
- Roue jockey relevée
- Vérif des clignotants et feux

:D
a+
Phil

Publié : 10 avr. 2006 18:05
par Nono82
bonsoir

phil dans ta liste t'as oublié les clés, surtout ne pas oublier les clés de la caravane :lol: :lol: :lol:

@+

Publié : 10 avr. 2006 18:07
par chrislvg
Je fais également très attention a avoir une très bonne distance de sécurité avec le véhicule qui est devant moi.
Les distances de freinages sont longues avec 1 tonnes aux fesses.
Je surveille ma vitesse , 90 sur route dégagée , 100 / 110 sur 4 voies et autoroutes .
Je fais attention au vent , sur les pont , dans les descentes .
On a toujours l'air moins con a rouler a 60 ou 70 dans une descente , qu'a se retrouver en Vrac , en bas !!!
Contrôle la présssion des pneus , 3 kg , ( dans le doute ). Sinon , suivant les caravanes , on monte jusqu'a 4. 5 kg .
Et puis , pense a la largeur, regarde dans ton rétro ou se place les roues arrière de ta caravane .

Publié : 10 avr. 2006 18:21
par Pascal
Oui, le freinage peut surprendre parfois...
D'abord, en courbe, l'arrière de la voiture a plus tendance à vouloir doubler l'avant qu'en solo...
Ensuite, en freinage fort, il y a un délestage de l'avant donc on bloque facilement 1 ou 2 roues avant...
Et puis il faut s'habiter au délai de mise en action des freins de la caravane quand on attaque les freins assez brusque. Du coup, je freine souvent en 2 temps: un petit freinage léger pour contracter la tête et ensuite un freinage plus fort... Cela varie comment les freins sont (dé-)réglés !
Et quand la route est bosselé, le freinage devient plus aléatoire.
Mais on s'habitue très vite à cela.
En tout cas, le maître mot est anticipation car avec une caravane il faut prévenir que guérir..

Publié : 10 avr. 2006 20:49
par distran
Oui Bruno :D les clés,surtout ne pas oublier les clés à la maison :D :D
Ca sent le vécu :cry:

Phil

Publié : 10 avr. 2006 21:06
par Stef 33
distran a écrit :Oui Bruno :D les clés,surtout ne pas oublier les clés à la maison :D :D
Ca sent le vécu :cry:

Phil
Ah bon :?: :D

Dans le même genre : ne pas oublier de ranger le micro-ondes avant de repartir :D

A+
Stef

Publié : 11 avr. 2006 08:22
par fernand
:mrgreen: Bjr tous, salut FROIDEVAUX, première chose soit décontracté, dors bien bois bien... de l'eau :P , sois prudent sur la route, regarde derrière assez souvent de manière à prévoir le c... qui va se rabattre juste devant ton nez car il double avant une cote ou une ligne blanche ou qu'un autre arrive en face :twisted: , tu ralentis :roll: , attention si tu doubles un camion a la claque en arrivant a sa hauteur en fin de doublage, a la claque par celui qui arrive en face, ne t'amuse pas à doubler si tu es déja à 110 km/h, pour te mettre juste devant quelqun et ne plus avancer, de plus si tu ne connais pas les réactions à certaines vitesses de ton attelage tu risques des surprises, essaye de connaitre la vitesse maxi que tu peux atteindre avant que ça commence à bouger derrière, quand tu sens des réactions de l'arrière de ta voiture n'insiste pas :twisted: lève le pied et par la suite évite d'atteindre cette vitesse.
surveille dans ton rétro de droite, la position de ta roue arrière de la roulotte, par rapport au bord du trottoir ou du bas cotè, dérègle le un peu plus bas que d'habitude, anticipe tes ralentissements avant les courbes, lève le pied un peu avant, ça évite de freiner d'urgence parce que ça tourne plus que prévu, en virage surveille ta roue ar droite de ta roulotte ne monte pas sur les trotoirs les pneus n'aiment pas :twisted: , prend légèrement plus large que d'habitude, respecte les vitesses, d'ailleurs avec la roulotte en général on roule moins vite qu'en solo, arrète toi de temps en temps car au début tu es un peu crispé... c'est comme une jeune fille avant la première fois :P :P :P ... un peu de crainte :? mais après... ça devient vite une habitude... de tracter et tu en tires un certain plaisir... comme la jeune fille.... :oops: , dis-toi que t'es pas pressé, tu es en vadrouille et ça se passera bien, vérifie avant de partir , tes pneus, tes feux roulotte, que tu as bien répartie la charge pas trop sur la flèche, pas trop sur l'arrière, que ton système d'attache est bien engagé, que ton cable de rupture est attaché coté voiture , que ta roue jockey est relevé et solidement serrée... j'en connais un qui..... :oops: :evil: , que ta prise est bien embrochée et qu'elle tient bien, que tes vérins sont relevés, ton frein a main desserré, que rien ne va se balader dans la roulotte en roulant, si c'est faisable écarte le rideau de la glace arrière de la roulotte tu pourras peut être voir ce qui se passe derrière toi.. c'est comme ça que je fais , mais peut être pas possible dans ton cas, un dernier conseil SURTOUT OUBLIE de ne oublier à prendre ta belle mère ... :P :P :P
Zut.. j'ai été trop long il est déja parti.... :cry: :cry: :cry:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Publié : 11 avr. 2006 09:40
par snycat
Je n'ai pas tout lu :oops: mais avant de partir la première fois, pèse bien la flèche avant de partir, le poids à l'avant de la caravane est primordial pour avoir une bonne tenue de route :P

Publié : 11 avr. 2006 12:56
par Froidevaux
C'est vraiment trop cool ce forum. Un grand merci à tous. Je continue dans les demandes de conseils car j'ai appris hier soir que j'allais faire 2 jours de hors camping donc je dois charger ma cara d'eau pour ces 2 jours. Y a t'il des précautions lors du remplissage en sachant que vous reservoir à été vidé pour l'hiver?

A+

Réservoir

Publié : 11 avr. 2006 13:00
par Pascal
Pour les réservoirs,
il faut fermer les vannes de vidanges, mettre de l'eau et faire couler aux robinets afin de remplir les canalisations. Et surtout ne pas oublier d'ouvrir l'eau chaude afin de remplir le chauffe-eau (car cela n'aime pas fonctionner sans eau)

Publié : 11 avr. 2006 21:18
par bracelli marinette
Bonsoir,

N'oubliez pas une chose : En Suisse, la vitesse maximum autorisée
avec une caravane est de 80 km/h.

bonne balade et bon week-end à tous