Reaction sur la documentation
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Reaction sur la documentation
Je voudrais récolter vos avis sur les documentations des caravanes,
Donc j suis nouveau propriétaire d'un modele caravelaire assez recent (modele 2001 mis en circulation 2002)..
J'ai trouvé la documentation asser complete jusqu'a ce que j'ai besoin d'une information particulière (cf mon message sur Help a propos des coussins..)
mon appel au fabricant m'a bien refroidit...
ils m'ont en effet expliqués qu'ils ne faisaient pas de documentation spécialisé par caravane mais que la documentation était générale... et que l'experience propre à chaque modèle était expliquée par les concessionnaires.
Je trouve ca bien éxagéré, surtout vu que les prix des caravane ont sacrément évolués, une bonne documentation serait un minimum quand meme..
Pour les propriétaires d'autres marques, avez vous ce meme sentiment ?
Merci our vos réactions..
Cordialement
Donc j suis nouveau propriétaire d'un modele caravelaire assez recent (modele 2001 mis en circulation 2002)..
J'ai trouvé la documentation asser complete jusqu'a ce que j'ai besoin d'une information particulière (cf mon message sur Help a propos des coussins..)
mon appel au fabricant m'a bien refroidit...
ils m'ont en effet expliqués qu'ils ne faisaient pas de documentation spécialisé par caravane mais que la documentation était générale... et que l'experience propre à chaque modèle était expliquée par les concessionnaires.
Je trouve ca bien éxagéré, surtout vu que les prix des caravane ont sacrément évolués, une bonne documentation serait un minimum quand meme..
Pour les propriétaires d'autres marques, avez vous ce meme sentiment ?
Merci our vos réactions..
Cordialement
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)
La doc de ma caravane
Je viens de recevoir ma nouvelle caravane (Hobby) : La doc est plus que généreuse. Chauffage, WC, Niveau d'eau, schéma électrique .... Elle est vraiment complète, mais .... il ni a aucune explication quand au rangement des coussins, ni sur la réalisation du deuxième lit .....
donc en fait
les constructeurs joignent les documentations des pièces détachées mais ne font pas de documentation spécifiques à l'assemblage du modèle correspondant..
Personnellement je trouve ca un peu faiblard non ?
Merci pour vos réactions
Personnellement je trouve ca un peu faiblard non ?
Merci pour vos réactions
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)
bonjour,
Yves, moi aussi j'ai une nouvelle Hobby de juin 2003, c'est vrai que la documentation est trés complète, le seul dommage est qu'il y a des dossiers séparés qui sont en allemand, il y a un reméde, tu demande tout simplement à ton revendeur, le mien n'a pas fait d'histoire, le pretexte, c'était forcement l'usine qui avait fait une erreur, hhmmmm.
En paralléle, j'avais été sur le site de electrolux, et sans problème il mon envoyé le dossier en francais.
Pour revenir sur l'histoire des coussins, il est vrai qu'aucune documentation que je connaisse explique leur positionnement, peut-être est-ce du à l'évidence de leur positionnement mais, qui n'est pas forcement celle des utilisateurs de caravanes.
Si mes souvenirs sont bon, Renren tu as acheté ta caravane à un profesionnel, il doit être capable de te l'expliqué, c'est lui le pro dans le domaine, s'il ne sais pas, à lui qui connait les n° de tél. pour se renseigner, il peut faire un geste commercial quand même.
sur ce, bon courage.
a+
Yves, moi aussi j'ai une nouvelle Hobby de juin 2003, c'est vrai que la documentation est trés complète, le seul dommage est qu'il y a des dossiers séparés qui sont en allemand, il y a un reméde, tu demande tout simplement à ton revendeur, le mien n'a pas fait d'histoire, le pretexte, c'était forcement l'usine qui avait fait une erreur, hhmmmm.
En paralléle, j'avais été sur le site de electrolux, et sans problème il mon envoyé le dossier en francais.
Pour revenir sur l'histoire des coussins, il est vrai qu'aucune documentation que je connaisse explique leur positionnement, peut-être est-ce du à l'évidence de leur positionnement mais, qui n'est pas forcement celle des utilisateurs de caravanes.
Si mes souvenirs sont bon, Renren tu as acheté ta caravane à un profesionnel, il doit être capable de te l'expliqué, c'est lui le pro dans le domaine, s'il ne sais pas, à lui qui connait les n° de tél. pour se renseigner, il peut faire un geste commercial quand même.
sur ce, bon courage.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
- Mdame Lili
- Messages : 18939
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Nulles, plus que nulles toutes les sociétés commercialisant des caravanes.
Leurs produits, si magnifiques, si tapent à l'oeil, manquent de la logique "utilisateur". Toutes les critiques (trop modérées) à mon goût par la revue camping, le caravanier, est une goutte deau dans l'océan.
Qu'importe la marque, toutes, mais alors toutes, nous dictent "leur mode".
Nous avons connnu, l'avant sur timon tellement incliné, qu'il était impossible de profiter d'un bon confort pour la nuit. Les coffres sur timon s'ouvrant de façon à se contortionner et ne pas pouvoir y insérer une bouteille gaz de grand format (10 ou 13kg pour le propane). Nous en sommes momentanément aux éviers en coin.
Aucune prise dans le cabinet de toilette, et même parfois une seule prise pour tout l'habitacle. Les merveilleux sommiers à lattes et le matelas (mousse dont on vous cache la densité) quelquefois convenable selon le prix d'achat, qui n'est même pas assisté, -pour le levage- par des vérins à gaz, et ne me parlez pas du poids, ni du prix, car c'est dérisoire dans les 2 sens; et croyez-moi je sais de quoi je parle. Mais à quoi sert leur bureau d'étude ? Les tentures tellement calculées minitieusement qu'il est impossible de les fermer en obtenant une occultation parfaite.
Nous avons acheté Valentine neuve en 1997, en 2001 nous constatons juste avant le contrôle technique, des fissures dans les pneus, changement car la sécurité n'a pas de prix; et que nous révèle le fournisseur de pneus, mais ceux-ci date de 1993....... regardez en voici la preuve.
Je cite Olivier : Mon rêve : diriger la société d'un constructeur de caravanes, oh son travail serait inimaginable et pourtant sa connaissance dans le monde caravanier serait le nec, nec plus ultra pour un fabricant.
Je mets le poids hors course ainsi que l'impact financier, mais croyez-moi les caravanes Chateau sont innovantes, franchement il est presque impossible de leur trouver un défaut.
Leurs produits, si magnifiques, si tapent à l'oeil, manquent de la logique "utilisateur". Toutes les critiques (trop modérées) à mon goût par la revue camping, le caravanier, est une goutte deau dans l'océan.
Qu'importe la marque, toutes, mais alors toutes, nous dictent "leur mode".
Nous avons connnu, l'avant sur timon tellement incliné, qu'il était impossible de profiter d'un bon confort pour la nuit. Les coffres sur timon s'ouvrant de façon à se contortionner et ne pas pouvoir y insérer une bouteille gaz de grand format (10 ou 13kg pour le propane). Nous en sommes momentanément aux éviers en coin.
Aucune prise dans le cabinet de toilette, et même parfois une seule prise pour tout l'habitacle. Les merveilleux sommiers à lattes et le matelas (mousse dont on vous cache la densité) quelquefois convenable selon le prix d'achat, qui n'est même pas assisté, -pour le levage- par des vérins à gaz, et ne me parlez pas du poids, ni du prix, car c'est dérisoire dans les 2 sens; et croyez-moi je sais de quoi je parle. Mais à quoi sert leur bureau d'étude ? Les tentures tellement calculées minitieusement qu'il est impossible de les fermer en obtenant une occultation parfaite.
Nous avons acheté Valentine neuve en 1997, en 2001 nous constatons juste avant le contrôle technique, des fissures dans les pneus, changement car la sécurité n'a pas de prix; et que nous révèle le fournisseur de pneus, mais ceux-ci date de 1993....... regardez en voici la preuve.
Je cite Olivier : Mon rêve : diriger la société d'un constructeur de caravanes, oh son travail serait inimaginable et pourtant sa connaissance dans le monde caravanier serait le nec, nec plus ultra pour un fabricant.
Je mets le poids hors course ainsi que l'impact financier, mais croyez-moi les caravanes Chateau sont innovantes, franchement il est presque impossible de leur trouver un défaut.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Je profite du topic pour te poser une question importante :benoce a écrit :bonjour,
Yves, moi aussi j'ai une nouvelle Hobby de juin 2003,a+
Tes premieres impressions (sur ta Hobby 440) après une saison de vacances ....
Si tu pouvais me donner les ' + ' et les ' - '.
Chrsitine et Yves
_________________
Hobby 460 UFe
Fiat Multipla 105 JTD
- Mdame Lili
- Messages : 18939
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Oh je crois avoir le répondant de la loi de Murphy :
pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer.
pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
pour les heureux de leur doc
juste pour vérifier..
celle ci est complete au niveau des équipements, mais au niveau de la cellule elle meme par exemple, les petits trucs sur l'occultationd es bouche d'aeration des frigo,
le fonctionnement, la manipulation, l'entretien des baies ouvrante... etc
L'installation electrique . C aussi bien documenté que les pièces particulières (chaffage, gaz, frigo.. etc).
celle ci est complete au niveau des équipements, mais au niveau de la cellule elle meme par exemple, les petits trucs sur l'occultationd es bouche d'aeration des frigo,
le fonctionnement, la manipulation, l'entretien des baies ouvrante... etc
L'installation electrique . C aussi bien documenté que les pièces particulières (chaffage, gaz, frigo.. etc).
806 Hdi 110 chevaux
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)
Caravelair BRASILIA Luxe 486 (6 places) 2001
Stab AKS 1300
Utilisation:
Les week end (fixe) et en vacance (roulante)
Bonjour,
Yves, mes premier tours de roue avec ma hobby 440sf ma mis en confiance tout de suite, je tracte avec un Picasso hdi 90, j'avais des craintes sur la motorisation pour les 1090kg à tirer, et puis finalement tout c'est bien passé pendant les vacances, ayant fait tout sorte de routes, autoroute= ; national= ; montagne= s'il avait un peu plus de couple se serai plus agréable.
J'ai parcouru ± 4000km cette été et au niveau tenu de route, pour ma par avec mon attelage, impeccable, même lors de mauvais temps et qu'un camion vous croise sur national, ça se resentait à peine, ma propre vitesse sur national était de 90-95 km/h et sur autoroute je m'aventurais rarement au dessus de 110 km/h, irréprochable tenu de route est peut-être du au stabilisateur que hobby monté de série (winterhoff), et à son bon aérodynamisme sur le devant de la caravane.
Désolé Liliane mais moi d'origine j'ai 5 prise 220v dissimulé un peu partout, par contre pour les tentures tu as tout a fait raison, juste de quoi faire la deco mais pas son utilité comme son nom l'indique.
J'ai un lit tout fait avec un sommier à latte et un matelas qui pour moi est très confortable, oui oui manque les vérins à gaz pour aller au coffre sous le lit, je vais y remédier moi même.
Il y a également une dînette transformable en lit pour 2 personnes adultes, très facile à manier et impossible de se tromper dans la position des coussins, et 2 coffres très pratique, mais il leur manque également des vérins si non la porte vous retombe sur vos mains, on y est bien assis avec actuellement 2 adultes et 2 enfants de moins de 7ans.
Un frigo de 105 litres y est installé, volume très appréciable, une table de cuisson 3 feux, et un évier d'un volume non négligeable en inox, la fermeture de ces deux se fait par une trappe en verre fumé, plus dans la continuité un plan de travail un peu plus grand que les feux et l'évier, pratique pour la préparation des petits plats.
La salle de bain est complète, WC avec rinçage une pompe électrique, lavabo qui est fourni en eau froide et chaude comme l'évier, oui il y a un boiler camouflé sous le lit.
Le tout est d'un ton clair, style chêne clair, j'oubliai le lanterneau dans la chambre et celui au dessus de la cuisine qui est immense et tout les fenêtres ont des stores-moustiquaire occultants, plus le chauffage au gaz avec air pulsé.
C'est ma première caravane au si complète au niveau équipement d'origine, et je peux vous dire que cela se ressent sur le prix si on achète tout ces accessoire à part.
Quand le auvent est monté, la le confort est optimal.
A l'heure actuelle je n'est pas de reproche proprement dit à faire, sauf des modifications personnel qui dépende que de moi.
Bon voila, j'était long mais j'ai fini, si quelqu'un veut voir des photos, dites le moi.
Bye
Yves, mes premier tours de roue avec ma hobby 440sf ma mis en confiance tout de suite, je tracte avec un Picasso hdi 90, j'avais des craintes sur la motorisation pour les 1090kg à tirer, et puis finalement tout c'est bien passé pendant les vacances, ayant fait tout sorte de routes, autoroute= ; national= ; montagne= s'il avait un peu plus de couple se serai plus agréable.
J'ai parcouru ± 4000km cette été et au niveau tenu de route, pour ma par avec mon attelage, impeccable, même lors de mauvais temps et qu'un camion vous croise sur national, ça se resentait à peine, ma propre vitesse sur national était de 90-95 km/h et sur autoroute je m'aventurais rarement au dessus de 110 km/h, irréprochable tenu de route est peut-être du au stabilisateur que hobby monté de série (winterhoff), et à son bon aérodynamisme sur le devant de la caravane.
Désolé Liliane mais moi d'origine j'ai 5 prise 220v dissimulé un peu partout, par contre pour les tentures tu as tout a fait raison, juste de quoi faire la deco mais pas son utilité comme son nom l'indique.
J'ai un lit tout fait avec un sommier à latte et un matelas qui pour moi est très confortable, oui oui manque les vérins à gaz pour aller au coffre sous le lit, je vais y remédier moi même.
Il y a également une dînette transformable en lit pour 2 personnes adultes, très facile à manier et impossible de se tromper dans la position des coussins, et 2 coffres très pratique, mais il leur manque également des vérins si non la porte vous retombe sur vos mains, on y est bien assis avec actuellement 2 adultes et 2 enfants de moins de 7ans.
Un frigo de 105 litres y est installé, volume très appréciable, une table de cuisson 3 feux, et un évier d'un volume non négligeable en inox, la fermeture de ces deux se fait par une trappe en verre fumé, plus dans la continuité un plan de travail un peu plus grand que les feux et l'évier, pratique pour la préparation des petits plats.
La salle de bain est complète, WC avec rinçage une pompe électrique, lavabo qui est fourni en eau froide et chaude comme l'évier, oui il y a un boiler camouflé sous le lit.
Le tout est d'un ton clair, style chêne clair, j'oubliai le lanterneau dans la chambre et celui au dessus de la cuisine qui est immense et tout les fenêtres ont des stores-moustiquaire occultants, plus le chauffage au gaz avec air pulsé.
C'est ma première caravane au si complète au niveau équipement d'origine, et je peux vous dire que cela se ressent sur le prix si on achète tout ces accessoire à part.
Quand le auvent est monté, la le confort est optimal.
A l'heure actuelle je n'est pas de reproche proprement dit à faire, sauf des modifications personnel qui dépende que de moi.
Bon voila, j'était long mais j'ai fini, si quelqu'un veut voir des photos, dites le moi.
Bye
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
bonjour,
Pour le picasso hdi 90 chevaux, Citroën ne voulant pas faire l'effort pour plus, le comportement général du moteur est sastifaisant en tractant 1090 kg, certe ce n'est pas un foudre de guerre, mais on arrive quand même à rouler à bonne allure, même en région montagneuse et lancé. Sur que lorsque ça grimpe vraiment on se retrouve en sur le troisième rapport voir le deuxième rapport, j'arrivai à monté des cotes fortes avec virolos à volontés à 50 km/h sur le deuxième rapport, le moteur ne souffrait pas beaucoup à entendre le bruit, par contre avec la chaleur de cet été il fallait faire attention, de mon coté pas de problème car je ne forcais pas.
Il est sur quand montagne la consomation vue l'indication sur l'ordinateur du tableau de bord à de quoi faire bondir, mais dans de tel cas on est tous logées à la même enseigne, mieux vaut retenir que sur les 4000 km parcourue cet été , j'ai une consommation moyenne de 9L/100km, sur toutes sortes de routes.
Pour le reste la voiture s'est très bien comporté, et ayant un poid sur la flèche de ±65kg, + le stab Winterhoff.
Pour ma part, s'il on veut faire énormément de montagne mieux vaut ne pas trop dépasser une caravane de plus de ±1100kg.
a+
Pour le picasso hdi 90 chevaux, Citroën ne voulant pas faire l'effort pour plus, le comportement général du moteur est sastifaisant en tractant 1090 kg, certe ce n'est pas un foudre de guerre, mais on arrive quand même à rouler à bonne allure, même en région montagneuse et lancé. Sur que lorsque ça grimpe vraiment on se retrouve en sur le troisième rapport voir le deuxième rapport, j'arrivai à monté des cotes fortes avec virolos à volontés à 50 km/h sur le deuxième rapport, le moteur ne souffrait pas beaucoup à entendre le bruit, par contre avec la chaleur de cet été il fallait faire attention, de mon coté pas de problème car je ne forcais pas.
Il est sur quand montagne la consomation vue l'indication sur l'ordinateur du tableau de bord à de quoi faire bondir, mais dans de tel cas on est tous logées à la même enseigne, mieux vaut retenir que sur les 4000 km parcourue cet été , j'ai une consommation moyenne de 9L/100km, sur toutes sortes de routes.
Pour le reste la voiture s'est très bien comporté, et ayant un poid sur la flèche de ±65kg, + le stab Winterhoff.
Pour ma part, s'il on veut faire énormément de montagne mieux vaut ne pas trop dépasser une caravane de plus de ±1100kg.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
Juste une tite info, je n'avais pas de doc en français dans ma Hobby, j'en ai fait la demande et je l'ai eu immédiatement. Je crois que j'avais réagi un peu rapidement ..... Merci encore à mon vendeur (ou plutot ma vendeuse de caravane qui a été d'une gentillesse extreme.
Chrsitine et Yves
_________________
Hobby 460 UFe
Fiat Multipla 105 JTD