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ATTELAGE stabilité

Publié : 15 août 2006 17:43
par Jef68
Je pense que ce post peut etre utile a tous les nouveaux conducteurs ou teuses d'attelage.
jusqu'a present, je tractais ma grande Adria (550) avec un Nissan Patrol, imperturbable en toute circonstance

depuis un an, j'ai une 407 SW, reconnue pour etre une excellente tractrice, attelée a la home car plus courte et plus legere (4.50 m mais 1300 kg quand meme)
je roule sans probleme a 110-120 sur autoroute, voir 130 et plus pour depasser
je double nombre de camions, de caravanes, de CC, mais je me suis demandé, depuis le début de l'année, pourquoi, la caravane ne bougeais pas quand je conduisais alors qu'elle avait des réactions bizarres quand c'etait mon épouse qui avait le volant.
j'ai trouvé : elle avait l'habitude du patrol qui ne bougeais pas lors de mouvement de la caravane. La 407, bien que stable, fait ressentir plus les mouvement, et a ce moment la, mon épouse essaie de corriger au volant ce qu'elle ressent "par l'intermédiare du siège". Inevitablement, la correction arrive a contre temps, et ne fait qu'augmenter le mouvement.
malgré le stab, nous ne sommes pas passé loin de la mise en lacet (il y avait du vent + depassement d'une autre caravane a 110-115 environ).

conclusion : pas de correction au volant, c'est pire que tout

Publié : 15 août 2006 17:49
par gepaloux
moi quand je ressens ce que tu dis, par le siège moi aussi, je deviens vert, puis blanc, je serre les ...., je sue, je cramponne le volant pour ne pas le bouger d'un degré, puis quand c'est fini, je souffle un bon coup. Je crois qu'il n'y a pas d'autre solution. C'est surtout avec les nouveau mercedes vito, volkswagen et autres engin du meme volume, qui passent souvent à plus de 150 a coté de moi je j'ai les plus grosses frousses.
Les camions par contre nada, ca fait absolument rien bouger bizarre bizarre
Pascal

Publié : 15 août 2006 17:53
par Jef68
salut Pascal,
c'est vrai que les vitos et autre machin du meme style remuent pas mal, mais la caravane bouge lors d'un dépassement, c'est normal, puis tend a se remettre en ligne toute seule
donc, cool , pas la peine de verdir

pour les camion, quand tu les doubles, beaucoup on la bonne habitude de serrer a droite, merci a eux, meme si l'habitude de l'appel de phare se perd

Publié : 15 août 2006 18:06
par gueldry patrick
pour notre part la triton commence à bouger au alentour de 240kms :shock:
sur circuit bien sur :!: :D

Publié : 15 août 2006 18:08
par gepaloux
oui bien sur !!!!!! on va pas se truander entre eribistes et non éribistes, les mots pourraient facher, les non éribistes aiment trop la caravane..... :lol: :lol: :lol: Je plaisante et je sors avant que les morceaux ne me tombent sur la g......

Publié : 15 août 2006 18:10
par JEMAREL
gueldry patrick a écrit :pour notre part la triton commence à bouger au alentour de 240kms :shock:
sur circuit bien sur :!: :D
chiche !

8)

Publié : 15 août 2006 18:14
par gueldry patrick
ah non pas chiche je ne tiens pas à salir le siège de ma voiture :! :shock:

Publié : 15 août 2006 18:34
par Jef68
ben, l'eriba a 240 peut etre
mais le scenic, surement pas

Publié : 15 août 2006 18:39
par JEMAREL
Jef68 a écrit :ben, l'eriba a 240 peut etre
mais le scenic, surement pas
re-chiche !

:P :P :P

Publié : 15 août 2006 18:44
par gueldry patrick
pour jef 68 une fois l'ensemble lancé c'est l'ériba qui aide le scénic :!: :shock:

Publié : 15 août 2006 18:46
par gepaloux
Tiens je me disais bien que certains avaient un frigo à compresseur

Publié : 15 août 2006 18:52
par gueldry patrick
ainsi que le turbo du chauffage :!:

Publié : 15 août 2006 19:04
par JEMAREL
aaah, mais si vous vous dopez, lez gars !

:lol: :P :lol: :P
:wink: 8)

Re: ATTELAGE stabilité

Publié : 15 août 2006 20:28
par Pascal
Jef68 a écrit :Je pense que ce post peut etre utile a tous les nouveaux conducteurs ou teuses d'attelage.
jusqu'a present, je tractais ma grande Adria (550) avec un Nissan Patrol, imperturbable en toute circonstance

depuis un an, j'ai une 407 SW, reconnue pour etre une excellente tractrice, attelée a la home car plus courte et plus legere (4.50 m mais 1300 kg quand meme)
je roule sans probleme a 110-120 sur autoroute, voir 130 et plus pour depasser
je double nombre de camions, de caravanes, de CC, mais je me suis demandé, depuis le début de l'année, pourquoi, la caravane ne bougeais pas quand je conduisais alors qu'elle avait des réactions bizarres quand c'etait mon épouse qui avait le volant.
j'ai trouvé : elle avait l'habitude du patrol qui ne bougeais pas lors de mouvement de la caravane. La 407, bien que stable, fait ressentir plus les mouvement, et a ce moment la, mon épouse essaie de corriger au volant ce qu'elle ressent "par l'intermédiare du siège". Inevitablement, la correction arrive a contre temps, et ne fait qu'augmenter le mouvement.
malgré le stab, nous ne sommes pas passé loin de la mise en lacet (il y avait du vent + depassement d'une autre caravane a 110-115 environ).

conclusion : pas de correction au volant, c'est pire que tout
C'est vrai, souvent la réaction d'un conducteur face à un évènement "Imprévu" est souvent plus la cause d'un accident que l'évènement lui-même.
Ceci dit, une fois, j'ai corrigé un début de mise en lacet au volant (mais ce n'était pas en descente mais au plat et je ne voulais pas ralentir). Mais cela m'a pris quand même 200 ou 300 mètres mais c'était du à un évènement très ponctuel. (dépassement à 125 d'un camion alors qu'il y a un fort vent souflant du côté droit). Mais je n'aurai pas pris cette option en descente ni si je ne connaissais pas parfaitement mon attelage de l'époque, qui malgré tout était exceptionnellement stable