Hauteur et poids de la flèche
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Hauteur et poids de la flèche
Bonjour à tous,
encore une question de novice. En effet pourriez vous m'indiquer le poids maximal admissible sur la flèche, car sur mon attelage ,il n'y à aucun renseignement et je ne voudrais pas faire n'importe quoi. Ensuite j'ai entendu dire que la boule d'attelage devait se situer entre 38 et 43 cm du sol, la mienne se trouve à 47 cm et comme je n'ai pas encore reçu ma caravane, j'ai peur que l'arrière de mon véhicule s'écrase de trop. Qu'est ce que je risque et y a t'il des remède contre l'écrasement des suspensions?
Merci à tous pour votre aide.
A+
encore une question de novice. En effet pourriez vous m'indiquer le poids maximal admissible sur la flèche, car sur mon attelage ,il n'y à aucun renseignement et je ne voudrais pas faire n'importe quoi. Ensuite j'ai entendu dire que la boule d'attelage devait se situer entre 38 et 43 cm du sol, la mienne se trouve à 47 cm et comme je n'ai pas encore reçu ma caravane, j'ai peur que l'arrière de mon véhicule s'écrase de trop. Qu'est ce que je risque et y a t'il des remède contre l'écrasement des suspensions?
Merci à tous pour votre aide.
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Eriba Touring 542 60 th 2022
Alfa Roméo Stelvio exécutive 190 cv 450 nm AT 8
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L'AR de ton véhicule ne s'écrasera qu'en fonction du poids en flèche.
Tout au plus si la boule d'attelage est "trop" haute, la caravanne sera légèrement incliné vers l'AR.
Pour le poids en flèche je dirais dans les 50kg, pour une bonne tenue de route.
Fais déjà le test à vide (poids en flèche / tenue de route), ça te donnera une idée.
Tout au plus si la boule d'attelage est "trop" haute, la caravanne sera légèrement incliné vers l'AR.
Pour le poids en flèche je dirais dans les 50kg, pour une bonne tenue de route.
Fais déjà le test à vide (poids en flèche / tenue de route), ça te donnera une idée.
Eriba Puck - 12/1980
106 1,5D
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- daniel77
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bonjour le poid en fléche d'une caravane doit être d'après le journal le caravanier d'environ 8a10 pourcent du poid total a charge de la caravane pour ma part j'ai toujours respecté cette règle et je n'ai jamais eu de problèmes (3 a 5 pourcent pour les 2 éssieux) mais attention le gonflage des pneus a une part importante dans la tenue de route
Poids en fleche
8 à 10 %, je trouve celapersonnellement exagéré. (ca fait entre 80 et 100 kg pour une caravane de 1000kg...)
Personnellement, comme j'ai dis dis par ici, je mets entre 10 et 50kg, voire 60, suivant la tractice mais en général si la caravane fait 1200 kg ou plus c'est 20-30 kg pas plus.
Personnellement, comme j'ai dis dis par ici, je mets entre 10 et 50kg, voire 60, suivant la tractice mais en général si la caravane fait 1200 kg ou plus c'est 20-30 kg pas plus.
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Salut,
normallement le poids max doit être indiqué sur un macaron à coté de la boule.
Aussi sur la flêche de la caravane il y a une plaque, qui indique le poid max de la flêche. Il faut dépasser ni l'un ni l'autre mais bien charger le maximum. Le poid max stabilise l'ensemble a cause de frottement.
La premiere fois que j'ai roulé avec une caravane j'avais que 35 kg sur la boule. J'avais prèsque causé un accident avec que 90 km/h parce que j'ai voulu doubler un camion. Je n'ai plus osé de dépasser les 80 km/h.
Pendant les vacances j'ai rencontré des caranvaniers expérimentés. Il m'ont conseiller de chargér un peut plus qu'indiqué pour la boule (75 kg).
Avec un pese personne j'ai essaié (80kg). Pendent le retour de l'Italie jusque chez nous (1500km) je n'ai plus senti la caravane avec 100 km/h.
Maintenant j'ai un stab Alko (AKS 1300) et 70 kg sur la boule (Scénic 60 kg indiqué ) je roule sur les autoroutes jusquà 120 km/h sans soucis.
PS:Ta boule de l'attelage va s'affaisser sou le poid de la flêche.
normallement le poids max doit être indiqué sur un macaron à coté de la boule.
Aussi sur la flêche de la caravane il y a une plaque, qui indique le poid max de la flêche. Il faut dépasser ni l'un ni l'autre mais bien charger le maximum. Le poid max stabilise l'ensemble a cause de frottement.
La premiere fois que j'ai roulé avec une caravane j'avais que 35 kg sur la boule. J'avais prèsque causé un accident avec que 90 km/h parce que j'ai voulu doubler un camion. Je n'ai plus osé de dépasser les 80 km/h.
Pendant les vacances j'ai rencontré des caranvaniers expérimentés. Il m'ont conseiller de chargér un peut plus qu'indiqué pour la boule (75 kg).
Avec un pese personne j'ai essaié (80kg). Pendent le retour de l'Italie jusque chez nous (1500km) je n'ai plus senti la caravane avec 100 km/h.
Maintenant j'ai un stab Alko (AKS 1300) et 70 kg sur la boule (Scénic 60 kg indiqué ) je roule sur les autoroutes jusquà 120 km/h sans soucis.
PS:Ta boule de l'attelage va s'affaisser sou le poid de la flêche.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de
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en statique,avec un porte a faux arrière ordinaire,100kg en flèche(soit 8%d'une caravane de 1250 kg)cela signifie environ:
delestage du train avant de 25 kg
surcharge de l'essieu arrière de 100+25,soit 125 kg.
en dynamique,en fonction de la vitesse,de la variation du sol et de la variation de vitesse(freinage)ces grandeurs peuvent être multipliées par 2 voir3.
Alors si sur autoroute bien lisse un tel poids en flèche est acceptable,si l'on veut parcourir à allure raisonnable une route classique il apportera quelques désagréments de conduite(patinage pour les tractions,talonnage a l'arrière,inconfort des passagers...).
Le poids en flèche n'est qu'une des composantes de la tenue de route,j'ai pu rouler très vite avec 20 à 40 kg en flèche,et avec une autre caravane perdre 20 km/h,bien qu'ayant un poids en flèche supérieur à 50.
Par contre il me semble que les réservoirs d'eau ou de WC,voir le lit tout fait en bout arrière contribuent à l'instabilité.
Le gonflage des pneus est aussi de la partie,de même que les pneus taille basse semblent améliorer la tenue,mais les constructeurs en mettent de moins en moins(les 205/65/15 sont remplacés par des 195/70/15 par exemple).J'ai sur ma caravane des 185/75/14 qui gonfles à 4,7 bars(pneus renforcés) fléchissent peu sous la charge(de 1350 à 1550kg)leur indice est 102,soit 1700 kg.
A ma connaissance les pneus renforcés se trouvent facilement en 14 et 15 pouces,plus difficilement en 13 pouces.
delestage du train avant de 25 kg
surcharge de l'essieu arrière de 100+25,soit 125 kg.
en dynamique,en fonction de la vitesse,de la variation du sol et de la variation de vitesse(freinage)ces grandeurs peuvent être multipliées par 2 voir3.
Alors si sur autoroute bien lisse un tel poids en flèche est acceptable,si l'on veut parcourir à allure raisonnable une route classique il apportera quelques désagréments de conduite(patinage pour les tractions,talonnage a l'arrière,inconfort des passagers...).
Le poids en flèche n'est qu'une des composantes de la tenue de route,j'ai pu rouler très vite avec 20 à 40 kg en flèche,et avec une autre caravane perdre 20 km/h,bien qu'ayant un poids en flèche supérieur à 50.
Par contre il me semble que les réservoirs d'eau ou de WC,voir le lit tout fait en bout arrière contribuent à l'instabilité.
Le gonflage des pneus est aussi de la partie,de même que les pneus taille basse semblent améliorer la tenue,mais les constructeurs en mettent de moins en moins(les 205/65/15 sont remplacés par des 195/70/15 par exemple).J'ai sur ma caravane des 185/75/14 qui gonfles à 4,7 bars(pneus renforcés) fléchissent peu sous la charge(de 1350 à 1550kg)leur indice est 102,soit 1700 kg.
A ma connaissance les pneus renforcés se trouvent facilement en 14 et 15 pouces,plus difficilement en 13 pouces.
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Alors Bernard ce voyage en Dordogne (24) pourrons-nous le voir sur ton site ?
Je partage l'avis de Vincent Joël, 8 à 10% sur la boule d'attelage, norme que nous essayons de respecter chaque fois.
Bof 31 ans que nous tractons et heureusement jamais de problème à ce jour.
Je reste persuadée que l'ensemble de tous ces petits détails ; pression des pneus, chargement équilibré et autres, déjà abordés dans les précédents topics sont "obligatoires" pour un résultat sans surprise.
Je partage l'avis de Vincent Joël, 8 à 10% sur la boule d'attelage, norme que nous essayons de respecter chaque fois.
Bof 31 ans que nous tractons et heureusement jamais de problème à ce jour.
Je reste persuadée que l'ensemble de tous ces petits détails ; pression des pneus, chargement équilibré et autres, déjà abordés dans les précédents topics sont "obligatoires" pour un résultat sans surprise.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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- daniel77
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bonjour a tous je confirme les chiffres que j'ai donnée plus haut:extrait du hors série du journal le caravanier de2001(traction).La bonne mesure en l'espèce est de respecter un poid en flèche de l'ordre de 8% du poids total de la remorque,avec un minimum de 60kg.Sachez qu'un poids en fléche insufisant peut être facteur de mise en lacet de l'attelage.A contrario un poids en flèche excessif écrase l'arrière de l'auto et peut altérer la tenue de cap comme la motricité.
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Bonjour,
Tu trouveras les réponses à tes questions dans le reportage du 22 novembre dernier sur www.caravanier.org.
Bonne lecture.
A+
Tu trouveras les réponses à tes questions dans le reportage du 22 novembre dernier sur www.caravanier.org.
Bonne lecture.
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Salut
Mieux 75 kg, le maximum possible que la boule et biensur la tête de l'attelage te permet.
Le poids haut => frottement plus haut => plus de stabilité
Mieux 75 kg, le maximum possible que la boule et biensur la tête de l'attelage te permet.
Le poids haut => frottement plus haut => plus de stabilité
Bernard
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