Rangement pendant le transport

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Nouveau

Rangement pendant le transport

Message par Nouveau » 11 janv. 2004 22:54

Futur caravanier au mois de Mai je me pose une question qui va peut être paraitre basique.

Les objets rangés dans les coffres et placards de la caravane (équipée d'amortisseurs) doivent-ils être calés pendant le voyage?

En effet je crains que les frottements n'engendrent des dégrations dans les coffres et sur le materiels mis dedans.

Merci de vos conseils.

RAV4 D4D + Hobby 400KB.

guy

Message par guy » 12 janv. 2004 00:24

C'est surtout qu'en cas de gros freinage,un objet lourd,va frapper fortement les cloisons des coffres et endommager d'autres plus fragiles.
on peut compartimenter les coffres avec des cartons solides coupés pas trop haut pour pouvoir accéder à ceux du fond.où utiliser des casiers plastiques de différents formats.
le compartimentage est particulièrement nécessaire sous un lit tout fait.
De même si un placard de pavillon doit renfermer de petits objets,il vaut mieux le cloisonner.on peut utiliser des plaques de polystyrène rigide(ou styrofoam)facile à découper ou à coller.

Bigdeal

Message par Bigdeal » 12 janv. 2004 00:30

L'arrimage c'est comme sur les bateaux, ça se prévoit, ça ne se guérit pas.
En régle générale ce qu'il y a de plus lourd et plus fragile, tu le mets le plus bas possible.

Mais en conduite normale, il ne devrait y avoir aucun problème. La seule précaution que je prend concerne le TV. La vaisselle reste dans les placards supérieurs mais les portes ferment bien.
Tu peux faire le test de la bouteille plastic, un quart pleine, tu la pose sur le bloc cuisine et te contrôle si elle est toujours en place après le voyage.
Tu te fera alors une idée de la stabilité de l'attelage.

Par contre, si tu dois réagir brusquement, freinage, virage serré etc ..... tu seras content d'avoir pris tes précautions.
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

Nouveau

Message par Nouveau » 12 janv. 2004 12:45

ok

Merci de ces infos, surtout que je n'avais pas pense aux objets lourds pouvant ecraser les autres.

Le principe du compartimentage des placards me parait etre une bonne solution

robocop

Message par robocop » 12 janv. 2004 14:52

tu fait comme moi tout se qui se boit sauf la flotte je le boit avant de partir comme ça si une bouteille se casse y-a-pas de bobo, tu peu aussi mettre un ou deux cassier a bouteille dans les placards du sol ensuite tu peu aussi prendre un contre plaqué faire des trous acec une scie a cloche<comme moi> pour les verres qui repose sur de la mousse pour eviter la casse, car un petit jaune dans du plastoc beurk encore moins une vandange tardive, aller amuse toi bien,PENSE QUA BOIRE CELUI LA :wink:

gdondaine

Message par gdondaine » 12 janv. 2004 15:07

en fait tous les coffres de la caravane de robocop sont transformés en casiers à bouteilles :D

robocop

Message par robocop » 12 janv. 2004 15:18

et ta pas tout vue le lard, le munster, la choucroute ,le beackaoffa et tout sa sans eau :wink: :wink:

robocop

Message par robocop » 12 janv. 2004 15:22

a j ai oublié les copains de moi m appel sirose :idea:

gdondaine

Message par gdondaine » 12 janv. 2004 15:29

et pourquoi pas 3 ou 4 ou 5 .... :D :D :D

vu ton âge tu dois connaître la chanson :D :D

robocop

Message par robocop » 12 janv. 2004 15:32

le petit nouveau va frisé la meningite aigu si on continu comme ça :idea:

Nouveau

Message par Nouveau » 12 janv. 2004 23:20

Merci pour ces precautions, la meningite ne sera pas pour tout de suite. Le petit nouveau en caravane en a vu d'autres...

Merci pour ces conseils. Je crois effectivement qu'il est preferable de transporter les bouteilles vides...il ne faut pas gacher la marchandise!!
Et de plus, ce n'est pas ou plus a la mode.

KryLo
Pays : France

Message par KryLo » 13 janv. 2004 08:45

Le mieux est encore d'acheter les bouteilles sur place et ainsi gouter aux vins du cru. L'avantage aussi de se promener avec ses propres bouteilles , permet aux habitants du coin de se familiariser avec les produits vinicole d'autres régions. Robocop arrête un peu la promo du vendange tardive sinon on en aura plus pour nous. :lol:
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

bigstone
Modérateur
Pays : France

Re: Rangement pendant le transport

Message par bigstone » 13 janv. 2004 09:35

Nouveau a écrit :Futur caravanier au mois de Mai je me pose une question qui va peut être paraitre basique.

Les objets rangés dans les coffres et placards de la caravane (équipée d'amortisseurs) doivent-ils être calés pendant le voyage?

En effet je crains que les frottements n'engendrent des dégrations dans les coffres et sur le materiels mis dedans.

Merci de vos conseils.

RAV4 D4D + Hobby 400KB.
Bonjour,
Le fait de caler les objets lourds ou fragiles relève :roll: du bon sens.
Les caravaniers ont de nombreux "trucs et astuces" tous plus géniaux les uns que les autres : Cf robocop et bigdeal.
Pour ma part, je prends les emballages en plastique pour l'huile, vinaigre, etc... plutot qu'en verre (sauf les verres justement :wink: ).
Quitte à "transvaser", comme par exemple la confiture :wink: dans des boites en plastique type Tupp*****re (anecdote en vacances avec les enfants... MDR )
Bien "arrimer" les objets les plus lourds sur le plancher de la caravane, histoire de tout retrouver en bon état à l'arrivée :)
Il existe aussi du "tapis" anti-dérapant à découper pour mettre dans les placards.
Bonnes recherches... et fais nous part de tes trucs :wink:
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 13 janv. 2004 14:26

Madame Lili elle pratique comme cela :
tapis antidérapant;
boîte en plastique (huile, vinaire, confiture et autres);
étuis ayant contenu des films pour photo pour les épices;
compartiment réalisé en hauteur, par mon mec à moi, pour bien partager
les assiettes et plats et de ce fait faciliter la prise en main et le rangement;
compartiment réalisé en largeur pour éviter le déplacement latéral;
emplacement des verres découpés dans du frigolit;
dans le coffre sous le lit, des boîtes à bananes récupérées en grande surface.

Parait que je suis une "maniaque du rangement" !!!!

J'ai toutes les photos que je me propose de mettre dans un topic, mais je rame dure après avoir crée un site sur ifrance, télécharger un fichier de transfert, j'attends maintenant des explications pour arriver à concrétiser.
Informations attendues via un autre forum http://chefsimon.com/.
C'est chouette Internet.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 13 janv. 2004 14:27

J'ai oublié, si vous voulez voir les photos rapidement vous contactez
declercq.liliane@skynet.be
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »