caravaneige traction chaines
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caravaneige traction chaines
Bonjour à tous,
quelqu'un qui a une vraie expérience du caravaneige peut-il me dire si mon idée de mettre des chaines sur les 4 roues de la voiture (traction 2 roues motrices) en cas de fort enneigement est bonne ou inutile? Moi, je pense que ça pourait éviter que la caravane ne pousse la voiture en descente, ce qui provoquerait une mise en portefeuille de l'attelage.
Merci pour vos réponses.
Bernard Chabé (Pas de Calais)
quelqu'un qui a une vraie expérience du caravaneige peut-il me dire si mon idée de mettre des chaines sur les 4 roues de la voiture (traction 2 roues motrices) en cas de fort enneigement est bonne ou inutile? Moi, je pense que ça pourait éviter que la caravane ne pousse la voiture en descente, ce qui provoquerait une mise en portefeuille de l'attelage.
Merci pour vos réponses.
Bernard Chabé (Pas de Calais)
Bonjour.
Bonjour.
Je dirai qu'à mon avis c'est vrai qu'avec une traction et des chaînes sur les roues AV l'arrière de la voiture sera le point faible. Mais jamais tracté sur neige avec une traction donc je ne suis pas forcément le mieux placé.
Après, c'est une question de vitesse et aussi d'adhérence. Mais en roulant doucement je pense que cela est sans problème. Faut juste freiner en ligne droite et passer les épingles très très doucement.
Ceci dit, une paire de chaîne, ce n'est pas cher et en descente pentue et étroite, sur le revêtement est vraiment glissant, cela peut être utile. Et pour descente pentue de col avec des épingles serrées, cela peut être très utile.
Bref, si tu penses faire ce genre de route, cela vaut peut-être le coup d'investir 30 euros dans 1 paire. Si c'est pour une descente facile, c'est pas forcément judicieux.
Mais c'est difficile de savoir comment ton attelage avec tes pneus va se comporter sur neige.
Bonjour.
Je dirai qu'à mon avis c'est vrai qu'avec une traction et des chaînes sur les roues AV l'arrière de la voiture sera le point faible. Mais jamais tracté sur neige avec une traction donc je ne suis pas forcément le mieux placé.
Après, c'est une question de vitesse et aussi d'adhérence. Mais en roulant doucement je pense que cela est sans problème. Faut juste freiner en ligne droite et passer les épingles très très doucement.
Ceci dit, une paire de chaîne, ce n'est pas cher et en descente pentue et étroite, sur le revêtement est vraiment glissant, cela peut être utile. Et pour descente pentue de col avec des épingles serrées, cela peut être très utile.
Bref, si tu penses faire ce genre de route, cela vaut peut-être le coup d'investir 30 euros dans 1 paire. Si c'est pour une descente facile, c'est pas forcément judicieux.
Mais c'est difficile de savoir comment ton attelage avec tes pneus va se comporter sur neige.
les chaines
Bonjour,
Personellement, je ne m'engagerais certainement pas sur la neige avec ma caravane, même avec des chaines, pour moi c'est fortement déconseillé, enfin chacun fait ce qu'il veut, amsi j'ai pas souvent vu de voiture attellé d'une caravane sur le neige, ou alors il faut être surpris pas le temps de neige, si ca m'arrivait j'essairais de m'arrêter le plus vite possibel.
Personellement, je ne m'engagerais certainement pas sur la neige avec ma caravane, même avec des chaines, pour moi c'est fortement déconseillé, enfin chacun fait ce qu'il veut, amsi j'ai pas souvent vu de voiture attellé d'une caravane sur le neige, ou alors il faut être surpris pas le temps de neige, si ca m'arrivait j'essairais de m'arrêter le plus vite possibel.
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T
GPS Médion 500T
Ben quand on sort sa caravane l'hiver il arrive qu'il y ait de la neige sur la route.
Et avec des chaînes je ne vois pas pourquoi cela serait déconseillé.
Mais c'est vrai qu'avec sa caravane on peut tranquillement attendre au chaud que la neige fonde.
Par contre, cela se contrôle moins facilement qu'une voiture c'est vrai.
Et avec des chaînes je ne vois pas pourquoi cela serait déconseillé.
Mais c'est vrai qu'avec sa caravane on peut tranquillement attendre au chaud que la neige fonde.
Par contre, cela se contrôle moins facilement qu'une voiture c'est vrai.
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- Messages : 707
- Inscription : 28 févr. 2006 17:18
- Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France
alors voilà moi il met arriver de déplacer ma caravane dans la neige, bon je ne choisi pas toujours les jour de déplacement ni les lieux car c'est pour mon boulot.
le soir il neiger a plein temps, alors j'ai mis les chaîne sur l'avent de la voiture et par sécurité pour les autre j'ai décider de pouvoir utiliser toute la voie alors mon choix c'est porter pour programer le départ a 2h30.
alors chance pour mois la voie est libre, pas un chat
a cette horaire inutile de vous dire que la route n'est pas dégager !!!
j'ai attaquer la descente du col en première sens dépasser 1500 tour minutes, vitesse maxi même pas 20 km/h.
a l'approche des virage je relache l'accélérateur progrécivement pour arriver a tomber au ralentie, puis le virage se négocie vraiment en douceur pas de geste brusque.
et voilà quelque heures plus tard j'etait en bas du col a démonter les chaîne et a souffler du stress
(gruau 4.20m 1000kg-toledo tdi110)
le soir il neiger a plein temps, alors j'ai mis les chaîne sur l'avent de la voiture et par sécurité pour les autre j'ai décider de pouvoir utiliser toute la voie alors mon choix c'est porter pour programer le départ a 2h30.
alors chance pour mois la voie est libre, pas un chat
a cette horaire inutile de vous dire que la route n'est pas dégager !!!
j'ai attaquer la descente du col en première sens dépasser 1500 tour minutes, vitesse maxi même pas 20 km/h.
a l'approche des virage je relache l'accélérateur progrécivement pour arriver a tomber au ralentie, puis le virage se négocie vraiment en douceur pas de geste brusque.
et voilà quelque heures plus tard j'etait en bas du col a démonter les chaîne et a souffler du stress
(gruau 4.20m 1000kg-toledo tdi110)
Re: caravaneige traction chaines
Bonjour,
Petit déterrage ...
Comment se comporte les freins de la caravane en descente sur la neige ?
Même en roulant tout doucement, les roues ne sont pas constamment bloqué ?
Mettre des chaussettes sur la caravane doit certainement être un plus.
Petit déterrage ...
Comment se comporte les freins de la caravane en descente sur la neige ?
Même en roulant tout doucement, les roues ne sont pas constamment bloqué ?
Mettre des chaussettes sur la caravane doit certainement être un plus.
Re: caravaneige traction chaines
Non, pour bloquer les roues de la caravane sur neige, il faut réussir à freiner suffisamment fort. Donc cela revient à avoir de bons pneus neige sur la voiture, des pneus été sur la caravanet faire un gros freinage. Et pour que cela pose problème il faut en plus le faire sur un terrain bien en dévers car forcément, en tournant, la force de freinage sur la tête d'attelage sera plus faible.
Bref, sauf à le vouloir, la caravane suit très gentillement la voiture. Par contre, en entrée de virage ou en courbe, faut éviter de trop freiner sous peine de voir l'arrière de la voiture se dérober un peu.
Mais quand on descend normalement, aucun soucis...
Sauf bien sûr quand c'est la première neige, humide donc bien glacée et que tu n'as pas mis tes pneus neiges et que donc tu bloques les 4 roues de la voiture mais que la caravane freine pas du tout grâce au frein à inertie... Là, faut y aller mollo...
Bref, sauf à le vouloir, la caravane suit très gentillement la voiture. Par contre, en entrée de virage ou en courbe, faut éviter de trop freiner sous peine de voir l'arrière de la voiture se dérober un peu.
Mais quand on descend normalement, aucun soucis...
Sauf bien sûr quand c'est la première neige, humide donc bien glacée et que tu n'as pas mis tes pneus neiges et que donc tu bloques les 4 roues de la voiture mais que la caravane freine pas du tout grâce au frein à inertie... Là, faut y aller mollo...
Re: caravaneige traction chaines
Normalement en descente , il ne faut pas freiner, ou très légèrement avant le virage quand la caravane est aligné, mais au maximum travailer avec la boite, moi j'ai une propulsion donc pas de délestage du train AR sur avec le poids en flèche après dans le viage la caravan suit tranquilement!
Donc uniquement 4 bons pneus neiges sur la voiture + chaines a l'AR voiture si neige profonde!
Donc uniquement 4 bons pneus neiges sur la voiture + chaines a l'AR voiture si neige profonde!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Re: caravaneige traction chaines
Merci, vous êtes rapide.
Donc si j'ai bien compris, Le poids de la caravane n'est en théorie pas suffisamment important pour bloquer les roues.
Sur l'auto, j'ai 4 pneus 4 saisons (homologué neige). Et une paire de chaine au cas ou. De ce coté ca doit aller.
Ma crainte, c'était de voir la caravane passer devant même sans freinage, par le simple faite que son poids pousse le frein à inertie et bloque les roues de la caravane.
Question, la nouvelle loi qui impose les pneus neige dans certains département, ca concerne que le tracteur, ou la caravane aussi ?
Merci.
Donc si j'ai bien compris, Le poids de la caravane n'est en théorie pas suffisamment important pour bloquer les roues.
Sur l'auto, j'ai 4 pneus 4 saisons (homologué neige). Et une paire de chaine au cas ou. De ce coté ca doit aller.
Ma crainte, c'était de voir la caravane passer devant même sans freinage, par le simple faite que son poids pousse le frein à inertie et bloque les roues de la caravane.
Question, la nouvelle loi qui impose les pneus neige dans certains département, ca concerne que le tracteur, ou la caravane aussi ?
Merci.
Re: caravaneige traction chaines
Bonjour,
Cette réglementation ne s'applique qu'au véhicule tracteur . La remorque n'est pas soumise à l'obligation de pneus neige ou chaines.
A la limite mettre des pneus 4 saisons sur la caravane , mais cela ne me parait pas utile .
Ayant fait du caravaneige , je dirais qu'il faut encore plus anticiper que sur route sèche, ne pas donner de coups d'accélération ni de freins. Tout en douceur, lentement pour garder le contrôle de l'attelage .
La réglementation de la " Loi Montagne" https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14389
Cette réglementation ne s'applique qu'au véhicule tracteur . La remorque n'est pas soumise à l'obligation de pneus neige ou chaines.
A la limite mettre des pneus 4 saisons sur la caravane , mais cela ne me parait pas utile .
Ayant fait du caravaneige , je dirais qu'il faut encore plus anticiper que sur route sèche, ne pas donner de coups d'accélération ni de freins. Tout en douceur, lentement pour garder le contrôle de l'attelage .
La réglementation de la " Loi Montagne" https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14389
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021
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VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: caravaneige traction chaines
Cette Loi ne concerne que la voiture !
Une caravane n'est pas de roues motrices puisqu'elle n'est que remorquée !
Une caravane n'est pas de roues motrices puisqu'elle n'est que remorquée !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: caravaneige traction chaines
Et bien merci à vous.
Re: caravaneige traction chaines
Un jeu de chaine suffit. En 20 ans de caravaneige, et en altitude, chainé 2 fois dont une juste pour la sortir du caravaneige de la Clusaz. Ayant un Tiguan 4motion, je suis équipé de pneus hiver.chabé a écrit : ↑26 janv. 2007 12:48Bonjour à tous,
quelqu'un qui a une vraie expérience du caravaneige peut-il me dire si mon idée de mettre des chaines sur les 4 roues de la voiture (traction 2 roues motrices) en cas de fort enneigement est bonne ou inutile? Moi, je pense que ça pourait éviter que la caravane ne pousse la voiture en descente, ce qui provoquerait une mise en portefeuille de l'attelage.
Merci pour vos réponses.
Bernard Chabé (Pas de Calais)
Jamais chainé sur la Tiguan, d'ailleurs si nécessité, se pose la question sur quelle roue? Problème des SUV 4x4 théoriquement sur les 4 roues