Macarons de limitation de vitesse

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2220
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Macarons de limitation de vitesse

Message par metallian » 02 juin 2007 13:25

Salut

suite à un article du monde du plein air ,jai fais quelques recherches ,sur le port obligatoires des macarons de limitation de vitesse sur les vehicules de plus de 7 m et de plus de 3.5 T.
Quelques uns d'entre nous sont concernés ,qu'en pensé vous ?
Article R413-13

Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Livre 4
1er Dispositions générales (Articles L411-1 à L417-1) (Articles R411-1 à R418-9)
Chapitre III
Décret R413-13
Vitesses maximales autorisées Macarons de limitation de vitesse
Contenu : Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
fabninja_r1
Messages : 49
Inscription : 01 juil. 2006 02:02
Localisation : ST PIERRE LES ELBEUF-76-FRANCE

Message par fabninja_r1 » 02 juin 2007 14:10

bonjour...
voila ce que dit le livre pour le permis E(b)
Image
par contre de la a mettre des macarons sur la cara c'est idiot!!!!!
et les auto ecole n'en mettent pas ou tout du moin je n'en ai jamais vu mais j'irai me renseigner des que possible !!!
bye et @+++
grand espace IV 2.2dci privilege
hobby 560 uff de 2002 avec ws3000+bulldog 200q
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 02 juin 2007 14:27

fabninja_r1 a écrit : les auto ecole n'en mettent pas ou tout du moin je n'en ai jamais vu
Mon moniteur d'auto ecole m'avait repondu que le 90 était pour les personnes dans leur premiere année de permis et comme j'etais là, c'est que je ne l'avais pas encore. C'etait pas faux :lol: je suppose que pour le A les regles n'ont pas changé sur le point là.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 02 juin 2007 23:25

:D Bonsoir tout le monde !

Bien sûr que les macarons des vitesses limites des attelages de + de 3,5 tonnes de PTRA sont à apposer à l'arrière des caravanes...
Mais je n'ai à ce jour encore vu aucune caravane ainsi équipée (la mienne non plus d'ailleurs ! :wink: ).
Heureusement, peu d'agents des forces de l'ordre connaissent cette obligation...
:lol:
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2220
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 04 juin 2007 15:12

Salut
e fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
une amende 2ieme classe ,c'est environ 150 €

source
http://www.securiteroutiere.equipement. ... rs2004.pdf

http://www.securiteroutiere.equipement. ... s_2007.pdf
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 04 juin 2007 16:42

bonjour,

Tout à fait d'accord avec Metallian sur l'article du code de la route R413-13

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... rt=R413-13

Mais je me demande s'il ne faut pas que je pose ces fameux disques car par les temps qui courent, vaut mieux être en règle. La seule façon de se faire attraper, c'est lors d'un contrôle sur le poids, étant donné que c'est l'ensemble Eb au PTRA > à 3,5 t.

Affaire à suivre je vais me renseigner en gendarmerie pour savoir s'ils savent comment ça marche.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2220
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 06 juin 2007 22:21

Salut

une bavette ,c'est une bonne idée,mais ça va pas faire trop bas ?
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
baracudas
Messages : 991
Inscription : 11 juil. 2007 18:25
Localisation : Près de Reims 51 France
Contact :

Message par baracudas » 22 juil. 2007 19:19

J'ai été obligé passé le permis EB il y a 5 ans pour pouvoir tracter ma caravane et lors des leçons de code et de conduite, il n'a jamais été dit que le fait de conduire un ensemble de supérieur à 3T5 faisait l'objet d'une obligation de mettre 3 disques de limitation de vitesse à l'arrière de le caravane.
Il faudrait déjà savoir à quelle vistesse on est limité.
A ce jour il n'y a rien dans le code de la route ou alors les autos écoles sont en faute.
Si on se réfère aux camions, il faudrait aussi les mettre sur la voiture.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
baracudas
Messages : 991
Inscription : 11 juil. 2007 18:25
Localisation : Près de Reims 51 France
Contact :

Message par baracudas » 22 juil. 2007 20:28

Extait des questions susceptibles d'être posées lors du passage du permis EB

"Vitesse maximum :

Sauf indication spécifique, les ensembles attelés de la catégorie E(B) ne sont pas soumis à une limitation de vitesse autre que celle qui concerne les véhicules de la catégorie B.
La vitesse maximum de l'ensemble est atteinte lorsque le "flou" au volant survient, et que la caravane se met à bouger légèrement, sans que l'on puisse maîtriser ses mouvements. La décélération s'impose."

http://www.les-permis.com/savoirs/oral_ ... htm#fiches

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 22 juil. 2007 22:33

pour une fois, j'ai de la chance d'en avoir une petite ....... :lol:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 22 juil. 2007 23:15

baracudas a écrit :Extait des questions susceptibles d'être posées lors du passage du permis EB

"Vitesse maximum :

Sauf indication spécifique, les ensembles attelés de la catégorie E(B) ne sont pas soumis à une limitation de vitesse autre que celle qui concerne les véhicules de la catégorie B.
La vitesse maximum de l'ensemble est atteinte lorsque le "flou" au volant survient, et que la caravane se met à bouger légèrement, sans que l'on puisse maîtriser ses mouvements. La décélération s'impose."

http://www.les-permis.com/savoirs/oral_ ... htm#fiches
Oui l'indication spécifique, c'est si l'attelage dépasse les 3,5T :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 23 juil. 2007 18:49

Y en a t il qui se sont fait piquer et VERBILISER avec un attelage voiture + caravane de + de 3.5 tonnes ? ? ? ?

Parce qu'a mon avis , les " gardiens de la paix " ( qui , comme disait Coluche ferait mieux de nous la foutre , que de nous la garder ! ! ! ) , n'ont pas encore pris l'habitude de verbaliser les attelages +3.5tonnes voiture +cara , et il n'ai bon pour personne de leur donner l'idée en lancant la mode des disques 110 / 100/ 80 !!

Ce n'est que mon opinion .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 23 juil. 2007 21:03

Bonsoir,

Il suffit d'aller sur l'A6 au péage de Fleury en Bière (sortie de PAris) en ce moment ,nos amis en bleu sont très souvent là en ce moment avec leur balance et ils controlent tout ce qui parait fort chargé....Donc verbalisent certainement ,à moins que cela ne soit "préventif"
Ils sont peut etre ailleurs sur l'A6 ,mais je ne passe que ce péage là après je suis sur l'A77 ou il y a peu de monde ,sauf lors des fiestas à Magny Cours .Là c'est "radar partout"
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 24 juil. 2007 19:54

Je suis bien d accord avec toi CHEYENNE 78 , les bleus ne veulent surtout pas s'emmerder avec la vrai racaille et les vrai équipages dangereux . C'est beaucoup plus rentable et facile de nous piquer nous, on est solvables, on ferme notre gueule on ne leur repond pas a coup de 12 , et surtout on ne crie pas au racisme quand on est verbalisés , donc c'est propre et ca donne bonne conscience sur la sécurité routière à nos ministres .
Marre de ce système ! ! !
:evil: :evil: :evil: :evil:
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 25 juil. 2007 09:12

Un de plus on ne tond pas un oeuf :wink: restons cool le soleil est derriere moi aujoud'hui demain il sera devant vous pour la plus-part entre vous,mais eux ils sont tjs entre le soleil et nous :wink:
ImageLà pas de bleu sauf CIEL et MER :lol:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »