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Bruits dans les virages

Publié : 06 juin 2007 20:59
par RHX
Bonsoir

En rentrant ce week-end, j'ai été surpris d'entendre des grincements lorsque je tournais et particulièrement dans les rond-points.
Je me pose la question de savoir d'où cela peut provenir : de la boule qui n'est graissée ou des stabilisateurs ?
L'attelage est standard et n'est pas pourvu d'un anti-lacet AKS !

Merci de me faire part de vos impressions sur ce "problème".

Publié : 06 juin 2007 21:02
par chrislvg
Qu'as tu comme stabilisateurs ? ?

Publié : 06 juin 2007 21:05
par RHX
Des tunesis. Désolé pour l'oubli

Publié : 06 juin 2007 21:11
par chrislvg
Si ta boule est graissée , ça ne peut être que les stab .
Je n'ai pas eu cette marque de stab , je pense qu'il y a des zone de graissage , a voir . . .

Publié : 06 juin 2007 21:17
par RHX
Je n'ai jamais graissé la boule. Je l'utilise depuis des années avec une remorque (moins lourde) et cela n'a jamais fait de bruit. Je n'ai tracté la caravane que 3 fois. Le jour de l'achat, mon premier trajet aller et le retour pendant lequel ces bruits sont apparus.
Au vu de ce que tu as écrit, il est possible que l'attelage était graissé et que cette graisse soit partie avec les kilomètres.

Dans quelques jours, j'irais tester plusieurs cas de figure. Sans graisse et sans les stabs, avec graisse et sans stabs et enfin avec les stabs. Là j'en saurais plus !

Publié : 06 juin 2007 21:59
par Bonaud
Bonsoir,

Une chose que je ne comprends pas :

Tu parles à la fois d'un AKS et d'un Tunesi ?

N'utilises surtout pas les deux en même temps !

Serge

Publié : 06 juin 2007 22:10
par RHX
Je n'ai pas d'anti-lacet AKS. Seulement deux barres stabilisatrices Tunesi

Publié : 06 juin 2007 22:17
par Bonaud
OK.....

Je ne connais pas le Tunesi, déconseillé aux suspensions hydropneumatiques, j'ai un Racio...

Le Racio frein serré fait naturellement du bruit en virage à cause du frottement des plaquettes sur le disque...

Par contre tête d'attelage (donc boule !) graissée, contrairement aux anti lacets...
Mécaniquement cela se comprend : il y a un frottement entre les parties métalliques de la boule et de la tête d'attelage donc un échauffement pouvant aller jusqu'à une usure prématurée par arrachage de copeaux métalliques.....
Un bonne dose de graisse dans la tête de lapin ou sur la boule et tu n'auras plus de bruit....

Serge

Publié : 07 juin 2007 08:26
par IXCE
Salut, :D

Si tes tunesi sont des stabs à plusieurs lames superposées, les grincements peuvent venir de là (frottements des lames entre elles); si ce sont des lames uniques je ne sais pas... Par contre, graisser la boule est indispensable avec ce type de stab.

@+

bRUIT

Publié : 07 juin 2007 09:49
par baslou86
bonjour,

Ce sont certainement les stabilisateurs qui font ces grincements j'ai eu le même problème de grincements avec ces stabilisateurs, mets un peu de graisse dans les deux trous sur la platine Tunesi qui est sur ton attellage de la voiture, c'est que j'avais fait à l'époque et les grincements avait disparus, par contre fait attention après car tu risque de te salir les mains en toucahant aux stabilisateurs lors du montage ou démontage.

Publié : 07 juin 2007 20:01
par Mdame Lili
Certainement plus de 25 ans d'utilisation du Tunési pour les 2 modèles commercialisés.
Nous constations parfois avec le modèle plus ancien (lames en acier) des grincements, mais cela n'influancaient nullement la sécurité de l'attelage.
Ces bruits sont disparus avec le modèle 330.

Publié : 07 juin 2007 22:38
par RHX
Merci pour vos réponses. J'ai nettoyé les stabs et j'ai acheté un pot de graisse :lol:

Publié : 08 juin 2007 08:02
par totof
Effectivement avec les tunesi, parfois cela grince un peu.
Graissage de la boule et des deux trous de la platine et cela devrait être bon.
Mais tes stabilisateurs ont ils fait beaucoup de route car ces stabilisateurs se règlent et à terme ils peuvent être usés.
Le fonctionnement anti-lacet est simple, sur les stabilisateurs sous la platine attelage, cela fait comme des cylindres avec un gros écrou sur le dessous.
A l'intérieur de ce cylindre, cela fonctionne comme des frein (disque, plaquettes) et l'effort pour faire pivoter cet axe doit être de 8 à 10 kg par barre stabilisatrice.
Le réglage se fait en jouant sur le serrage de l'écrou inférieur.
Mais si les éléments freinant sont usés...peut être l'origine du grincement ?

Publié : 08 juin 2007 09:57
par Mdame Lili