ATTELAGE col de cygne ou classique ?
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- Olivier Pottier
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ATTELAGE col de cygne ou classique ?
Je viens de changer de ma voiture pour une Renault Laguna DCI 120 ch, et j'hésite entre installer un attelage col de cygne et installer un attelage classique.
L'attelage col de cygne semble plus discret, mais je crois qu'il n'y a aucun moyen de régler la hauteur au sol de la boule, alors qu'avec un attelage classique cela me semble possible avec une plaque vissée à l'attelage.
Qu'en pensez-vous ?
L'attelage col de cygne semble plus discret, mais je crois qu'il n'y a aucun moyen de régler la hauteur au sol de la boule, alors qu'avec un attelage classique cela me semble possible avec une plaque vissée à l'attelage.
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Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
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Pour moi, la bonne vieille plaque vissée est d'un autre âge, en plus si la hauteur n'est pas bonne il est théoriquement interdit de modifier l'attelage, perte de garantie constructeur.
Pour le col de cygne je suis devenu un adepte des RDSO (rotule démontable sans outil) plus chères mais plus esthétique , au moins en solo rien ne dépasse de la voiture.
La précaution à prendre est de vérifier sur une autre voiture équipée si la hauteur de boule est correcte par rapport à la caravane. Il y a certes des normes, mais je crois que la tolérance varie sur 50mm ce qui est beaucoup.
Enfin pour une RDSO surtout faire attention aux restrictions éventuelles du constructeur quant à l'emploi avec un anti lacet ou stab.
Pour le col de cygne je suis devenu un adepte des RDSO (rotule démontable sans outil) plus chères mais plus esthétique , au moins en solo rien ne dépasse de la voiture.
La précaution à prendre est de vérifier sur une autre voiture équipée si la hauteur de boule est correcte par rapport à la caravane. Il y a certes des normes, mais je crois que la tolérance varie sur 50mm ce qui est beaucoup.
Enfin pour une RDSO surtout faire attention aux restrictions éventuelles du constructeur quant à l'emploi avec un anti lacet ou stab.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
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- distran
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J'ai donc un col de cygne, et pas de possibilité "simple" pour régler la hauteur. J'ai donc la caravane sur le "cul" et si je l'avais su au moment de faire poser l'attelle, j'aurai pas hésité: plaque vissée. Par contre, je suis pas sur que l'on ai le choix du type d'attelle sur les voitures "modernes".
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Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
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coucou bonjour
je suis allé faire monter un atelage sur l'espace et le chef de service de chez point S m'a dit que les attaches classiques étaient arretées pour etre remplacer progressivement par les cols de cygne(normes européennes)
amicalement
PUMA
je suis allé faire monter un atelage sur l'espace et le chef de service de chez point S m'a dit que les attaches classiques étaient arretées pour etre remplacer progressivement par les cols de cygne(normes européennes)
amicalement
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j ai sur mon vehicule un attelage classique reglabe et j en sui satisfait car j ai pu ,et je peu le monter ou le descendre selon se que je tract en changeant de caravane j ai du le descendre car la nouvelle etait trop basse de l arriere, et je n ai pas encore entendu de reglementation sur les attelages que l on me dise egalement pourquoi certain revienne au classique la puissance des ecrous + resistance je les ai augmenter
Tout d'abord il faut que tu t'assures d'acheter un attelage qui a l'homogation europeenne. C'est obligatoire maintenant. L'installation d'une plaque visse pour ajuster la hauteur annule l'homologation.
Les normes stipulent que le milieu de la boule doit se trouver entre 350mm et 420mm du sol lorsque la voiture est chargee.
Si tu choisis un attelage col de cygne verifie 2 choses: la presence d'une "queue de cochon" pour le cable de securite et qu'il y ait assez d'espace entre la boule et le pare-choc si tu as un antilacet genre AKS (pas toujours le cas!)
Enfin, toujours en cas d'anti-lacets, verifie que le constructeur de celui-ci autorise l'utilisation sur attelage visse (oui pour Alko)
Les normes stipulent que le milieu de la boule doit se trouver entre 350mm et 420mm du sol lorsque la voiture est chargee.
Si tu choisis un attelage col de cygne verifie 2 choses: la presence d'une "queue de cochon" pour le cable de securite et qu'il y ait assez d'espace entre la boule et le pare-choc si tu as un antilacet genre AKS (pas toujours le cas!)
Enfin, toujours en cas d'anti-lacets, verifie que le constructeur de celui-ci autorise l'utilisation sur attelage visse (oui pour Alko)
Polar 620
la plupart des voitures actuelles permettent encore le choix, mais les concessionnaires orientent souvent vers le col de cygne car spécifique à la marque et vendu très cher...il est vrai que le "classique" nécessite parfois une petite découpe du pare-choc.
Il y a un an j'ai choisi l'attelage classique car différence de prix allant au moins du simple au double ; d'autre part les cols de cygne étant souvent laissés à demeure (la plupart) ne me paraissent pas plus esthétiques, bien au contraire.
Il faut en effet vérifier les spécifications pour un anti-lacet (pas toujours autorisé par le constructeur).
Il y a un an j'ai choisi l'attelage classique car différence de prix allant au moins du simple au double ; d'autre part les cols de cygne étant souvent laissés à demeure (la plupart) ne me paraissent pas plus esthétiques, bien au contraire.
Il faut en effet vérifier les spécifications pour un anti-lacet (pas toujours autorisé par le constructeur).
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- Olivier Pottier
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le choix
Merci pour ces conseils
Je vais acheter le crochet d'attelage et le faire monter par le concessionnaire Renault, l'homologation est donc assurée.
La catalogue des accessoires Renault pour la Laguna offre 3 choix d'attelage :
- col de cygne RDSO
- col de de cygne normal
- classique avec 2 boulons
Il y a aussi à faire un choix entre 2 prises :
- prise 7 broches
- prise 13 broches
Je pense qu'il est préférable de prendre une prise 13 broches.
Qu'en pensez -vous
Je vais acheter le crochet d'attelage et le faire monter par le concessionnaire Renault, l'homologation est donc assurée.
La catalogue des accessoires Renault pour la Laguna offre 3 choix d'attelage :
- col de cygne RDSO
- col de de cygne normal
- classique avec 2 boulons
Il y a aussi à faire un choix entre 2 prises :
- prise 7 broches
- prise 13 broches
Je pense qu'il est préférable de prendre une prise 13 broches.
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A mon avis, cela est un problème avec les cookies, soit tu les effaces tout les jours, donc tu ne garde aucune donné de n'importe quel site, donc pas de connexion automatique, soit que ta protection des cookies est trop importante, pour le voir va dans options internet, puis choisi l'onglet confidentialité, puis place le curseur sur moyennement haute, cliquer sur appliquer puis ok.Christian23 a écrit :l'invité c'est encore moi...comment se fait-il que même en cochant " se connecter automatiquement à chaque visite" ça ne marche pas toujours?
voilà, si cela est la solution, tant mieux
a+
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Il est plus facile de changer la prise sur la caravane(au bout d'un cable flottant)que celle d'une voiture.Donc préférable d'avoir fait monter une 13 broches sur l'auto.
La prise 7 broches ne permet plus(depuis le feu antibrouillard) l'alimentation intérieure de la caravane.
Les caravanes sont livrés avec 13 broches.
La prise 7 broches ne permet plus(depuis le feu antibrouillard) l'alimentation intérieure de la caravane.
Les caravanes sont livrés avec 13 broches.
pour la prise, il existe aussi la 7plots et 7 contacts périphériques qui a l'avantage de permettre de tracter la bagagère et offre des possibilités supplémentaires pour la caravane.
qu'appelez_vous avoir une queue de cochon?
qu'appelez_vous avoir une queue de cochon?
Michel,
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