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soucis ! c'est la galère de tracter ! :-(

Publié : 25 août 2007 17:56
par lolivier_familys
nous voilà revenue de vacances (seconde fois que l'on partait avec la caravane) et premiere avec la 307
l'an passé on l'avait tracté avec une r19 d et franchement on avait pas passé le 85 km/h ! la voiture était pas assez puissante et sur la route d'honfleur bonjour les montées... bref
cette année avec la 307 on pensait rouler peinards (le site je sais plus lequel nous donné 3 étoiles sur 4)
juste les montés pas top vu qu'on est équipé au gpl
mais bien que la voiture tractait assez facile la caravane ne faisait que bouger ! même pas la peine d'espérer passé le 90 km /h la caravane tanguer de droite à gauche et à la moindre aspéritées de la route on aurait dit kel rebondissait....
bref galère...
ok on a pas de stabilisateur m'enfin la caravane était pas très chargée : un auvent, les annexes, 2 oue de secours (voiture + caravances) lit parc chaise haute... fringues bien sur et vaiselle mais en plastique...une petite bouteille de gaz...
franchement on a fait gaffe à pas se charger...
on a pesé la fléche : 76 kg (bien ou pas bien on sait pas)
on a mal réparti le poid ??? j'avait mis : une roue devant une roue à la fléche les fringues un peu partout (sauf désserte à tiroir en plastique dans le cabinet de toilette avec les fringues des filles) sinon 2 petites chaise sur la fléche une table qui se trasforme avec les tabouret inlus... les piquets de l'auvent au milieu aussi et les toiles sur les siéges arrières...
je réfléchis et y'a rien de plus...
ct normal ??? ou alors on a spycoter pour rien ???
merci de l'éclairer de vos lumières...
:lol: :lol: :lol:
bizzz
les' et sa familys

Publié : 25 août 2007 18:08
par hobby540
En principe c'est 7% du poids de la caravane sur la boule..
Donc je pense que 76 c'est déjà beaucoup :wink: car il faut pas non plus écraser le train arrière de l'auto, sinon tu as une perte de motricité sur l'avant. Si t'as caravane fait 750kg, avec 60 kg sur la boule c'est bon.
Il faut mettre aussi un peu de poids dans le coffre de l'auto, ça permet de gagner en stabilité. Il se peut aussi que les suspensions soient trop souple.
J'ai eu ce problème avec une Passat, je dépassait difficilement le 90..
Pourtant j'avais tout essayé à l'époque.

Publié : 25 août 2007 18:16
par Pascal
Ben 76kg c'est beaucoup. Pour la suspension de la voiture et sa motricité mais cela n'explique pas ce comportement très bizarre.
A priori, je dirai qu'il y a un problème au niveau de la caravane, suspension trop souple sans amortisseur ou un truc comme cela qui rend la caravane instable. Il se peut aussi que cela est amplifié par le style de conduite car une caravane qui bouge un peu, on peut en avoir l'habitude et ne plus y prêter attention ou bien ne pas se sentir à l'aise et parfois mal réagir.

Publié : 25 août 2007 18:32
par lolivier_familys
ok merci...
60 kg max cé noté l'an prochain on fera ça
à votre avis ça vaudrait le coup de changer la téte d'atelage pour mettre un alko ???
la tete est tjs tourné d'un coté en roulant elle est jamais centré (peut pas faire de photo appareil HS grrr)
la caravane est veille mais elle nous a rien couté on peut bien investire un peu....
???d'avance merci

Publié : 25 août 2007 18:41
par hobby540
Mes parents ont eu une digue 390, et la tete pouvait tourner à 360°, c'était encore le modèle avec recul en mettant un verrou.
Je sais pas si on peut mettre un alko la dessus ?
Par contre t'as une solution moins chère qui est de trouver un tunesi, mais il faut pas que tu ais un col de cygne, car les adaptateurs sont très difficile à trouver :wink:

Publié : 25 août 2007 18:47
par Pascal
Idem, je ne suis pas sûr du tout qu'une tête avec anti-lacet intégré puisse se monter.
Et sinon, c'est normal que la tête se tourne en roulant.

Publié : 26 août 2007 00:17
par Grapy
Bonsoir à Tous,

D'accord avec Pascal et Hobby540, le poids en flèche est trop élevé et je pense que pour la 307, c'est maximum 50kg, soit c'est indiqué dans le carnet de la voiture, soit sur l'attelage.
Je pense que la répartition du poids dans la caravane semble bonne mais j'ai eu un problème similaire avec une ancienne caravane : j'avais en fait réparti le poids dans la caravane tout en respectant le poids en flèche. La caravane ne tenait pas la route (impossible de dépasser les 80-85 km/h) et le problème provenait que le coffre arrière (sous des lits superposés) était trop chargé.
Au retour, j'ai beaucoup plus concentré le poids au milieu, juste qu'il fallait passer au-dessus des piquets d'auvents mais cela n'empêchait pas d'utiliser la caravane sans problème et d'accéder partout, tout en ayant toujours le poids suffisant sur la flèche. Ce fut la bonne solution. Je pouvais rouler sans aucune difficulté aux alentours de 100 km/h tout en ayant encore une marge de sécurité.
Et d'accord aussi avec Hobby540, il faut aussi charger le coffre de la voiture.
Un stabilisateur va évidemment ... stabiliser l'attelage mais comme déjà souvent expliqué sur le forum, cet accessoire est élément de sécurité et il ne faut pas en profiter pour rouler aux vitesses limites extrêmes.

Bonnes recherches et études.

Superbolleke

Publié : 26 août 2007 09:47
par lolivier_familys
merci pour cette réponse mais je veux préciser que notre but n'était pas de rouler vite mais juste de pouvoir dépasser en toute sécurité... aussi de ne pas rouler moins vite que les camions .. trop galère et limite dangereux je trouve...

charger le coffre ... mon mari n'a pas voulu car pour lui ça aller faire pencher la voiture en arrière et on aurait perdu en adhérance...
l'an prochain on le fera... combien de kg environ ???
pour l'alko je savais pas qu'on ne pouvait pas le faire sur tout les attelages.... évidemment l'attelage est un col de cignes et je n'ai jamais entendu parler d'un adaptateur pour les tunessis... grrrr

peut etre qq a lui aussi une vielle caravane ici ?? et un col de cignes :lol:

encore merci de vos réponses...

Publié : 26 août 2007 11:08
par gepaloux
Bonjour, pour un peu te réconforter, j'ai eu aussi une caravane très difficile à équilibrer, elle datait de 1985, à vide, le poids en flèche était de 70kg, je devais jouer d'astuce pour charger le plus bas possible, le plus près des roues, bref au début il me fallait une heure avant que ce soit au poil, mais on roulait avec les piquets d'auvent en plein milieu, les fauteuils sur les seules banquettes accessibles au repas, finalement à midi on devait manger dehors. J'ai tout de suite placé un alko, ce fut un vrai plaisir pour rouler, mais comme je n'ai jamais roulé sans je ne sais pas te dire si elle bougeait sans cet appareil. Il est vrai que si le fut (l'axe) de ton attache tourne tout seul comme c'est le cas sur les anciennes ce n'est peut etre pas possible d'installer l'alko. Changer tout reviendrais fort cher je pense. En tout cas il faut du courage pour tracter au gpl, moi j'ai renoncé pour le tdid, c'est beaucoup plus cool
Pascal

Publié : 26 août 2007 11:16
par lolivier_familys
hihi merci tu me réconforte pas :lol:
tracté au gpl on a pas eu de soucis... lors des bascules à l'essence l'attelage se comportait pas bien différemment... un peu plus de punch évidemment m'enfin rien d'incroyable... sauf pour les montées peut etre (m'enfin cé un peu normal...)

encore merci

Publié : 26 août 2007 21:53
par robert63
bonsoir

Tu ne parles pas de la pression des pneus!!
Ayant eu une vieille caravane (1979) il me fallait presque 3 Bars pour rouler à 90/100 et charger le centre au niveau de l'essieu plutôt que les coffres répartis dans la caravane (auvent + armature au milieu du passage).

Bon courage pour l'année prochaine.

Robert.

Publié : 26 août 2007 23:33
par DISCRET
Bonsoir à vous,

J'ai l'impression que vous êtes mal à l'aise en traction.
Il est normal qu'une caravane saute un peu et que l'on ressente cela dans la voiture .Par contre ,je dis un peu ,pas beaucoup .Je ne veux pas mettre en doute
ce que vous dites .Sauter beaucoup n'est pas normal .La difficulté est de savoir à quel niveau c'est correct ou pas !
Côté chargement, il faut éviter de beaucoup charger les extrémités de la cara .
Oui 76kg en flèche c'est beaucoup .Restez vers 50/55 comme déja dit .
Je crois aussi que la pression des pneus devrait se situer vers 3kg .Etait ce le cas ?
Dernière suggestion :Faites controler votre suspension .Elements caouthouc ?Oui il y en a chez les anciennes ....Ils sont souvent HS.
Amortisseurs ?Sont ils encore bons ?

Ce ne sont que des pistes..Elles vous occuperont durant l'hiver,avec d'autres

Publié : 27 août 2007 07:55
par lolivier_familys
merci de ta réponse :lol:
la pression était superieure à la normal mais je ne sais pas combien je demanderais à mon mari
dans les coffre pour nous ct surtout des fringues
un peu d'électroménager (bouilloir + barbuc + compresseur + faitout dans le coffre long (lit 1 place) en face de la porte à l'opposé du meuble cuisine
pareil l'auvent plus les 2 annexes au milieu...
l'an prochain on trouvera des solutions j'espère
merci encore
les'

Publié : 27 août 2007 08:02
par lolivier_familys
oui 76 kg finalement c'est bcps mais en fait y'avait vraiment pas grand chose alors je me demande comment on fera pour avoir 50 kg et pas tout mettre à l'arrière... ça on ne le saura que dans un an
sans compter que la dinette arrière on compte la remplacer par des lits superposé...
pour la suspensions je ne sais pas mais on va s'y attardé
mon mari est conducteur de bus il est à l'aise (voir trop) au volant mais même si bien qu'il se plaignait du manque de punch moi je trouvais (au vu de ma longue expérience de jeunesse :lol: :lol: ) que ça aller... effectivement tracter cé pas du 130 avec une voiture
lui voit les hollandais avec leur patrol et caravane de 6 m et il se dit cé fou ça m'enfin ce sont des caravanes neuves et des véhicules de compét !
par contre que la caravane tangue passé 90 ça cé vrai je le ressens très bien,pareil kan les camions dépassent cépareil je sens les appels d'air, les sursauts je ne sais pas je le sens bien quand la route est mauvaise

voilà
je note toutes vos pistes encore merci à tous
je vais voir la question des stab et poser mes questions dans le forum appropriés
encore merci
les'

Publié : 27 août 2007 08:11
par Pascal
Juste quelques remarques: En général les caravanes longues sont souvent assez stables et sautent rarement. Et en plus en double essieu c'est encore plus stable.
J'ai tracté avec la même voiture des caravane de 5 à 8m hors-tout et la avec la dernière, une double essieu, j'ai une très bonne stabilité. Par contre,faut pas oublier qu'il y a 1700 kg et que la voiture chargée fait 1600 donc on peut pas forcément se permettre de faire trop bouger la caravane. Mais perso les petites caravanes ne sont pas si facile que cela a tracté car souvent pas très stable. Par contre vu leur faible poids on gère leurs envies de promenade plus facilement.

Ceci dit, quand on dépasse un camion (ou qu'on est dépassé), c'est normal de sentir le souffle d'air surtout si on est très près.

Mais je pense qu'il faut aussi s'habituer au comportement de son attelage et avec le temps et les km on s'y habitue.