Attelage pour Scénic 2

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

BRET
Messages : 4
Inscription : 05 avr. 2004 13:54

Attelage pour Scénic 2

Message par BRET » 05 avr. 2004 13:59

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il les tarifs pour le montage d'un attelage (col de cygne) sur le nouveau Scénic ?

Me conseillez-vous un montage par Renault ou bien style Feux vert ?

D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 05 avr. 2004 19:19

chez renault biensur, car avec toutes les nouvelles technologies electronique embarqué, mieux vaux ne pas faire de courcircuit lors de l'instalation. Le montage par soi-même, c'était bon dans le temps sans l'electronique.
Et puis vu que ta voiture est neuve en principe, il y a une garantie de 2 ans si je ne me trompe pas, et elle ne fonctionnera certainement plus sur le système électrique si quelqu'un autre que renault y touche.
mais , c'est toi qui est mettre de ton destin, donc fait comme tu veux.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 06 avr. 2004 22:24

Benoce a tout a fait raison. Avec l'arrivee du multiplexage (un seul fil pour plusieurs fonctions) il faut absolument choisir un attelage Renault et le faire monter par Renault. Faire autre chose c'est aller au devant d'ennuis...
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
cade
Messages : 45
Inscription : 02 avr. 2003 15:30
Localisation : Sud-Est France

Message par cade » 07 avr. 2004 21:49

Justement !
Comment se réalise le branchement électrique. Directement sur "LE" fil principal, via un "répartiteur" ou les constructeurs prévoient le coup avec un branchement en attente ?
Eriba Puck - 12/1980
106 1,5D

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 07 avr. 2004 22:37

Pour Renault je ne peux pas te dire. Pour Citroën, il te suffit de debrancher le faisceau qui alimente les feux AR et de brancher le faisceau intermediare fourni.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 08 avr. 2004 07:07

j'ai déjà remarqué que certaines voitures récente avaient juste une fiche à emboité, oui apparament tout serai prévue pour l'alimentation electrique d'une remorque, mais uniquement pour les feu de signalisations.
Par contre pour les 13 plots, donc avec alimentation caravane, la ca ce complique et devient encore plus dangereux, rien de prévu d'origine.
De mon avis, vue la fiabilité de l'électronique embarqué, pour évité les ennuies du à un courcuit lors du montage de la partie electrique de l'attache remorque, et ainsi faire sauté la garantie, faites le chez votre concessionnaire, pour le peu en plus vous vous protégez.

PS: il y a 4 ans, j'avais acheté une bora 1.9 tdi (VW), j'ai voulu monté l'autoradio moi-même vue que le prémontage était d'origine et qu'il y avait juste à enficher des fiches normalisees cee, ben detrompé vous, courcuit et tout une parti de la voiture ne fonctionnait plus, resultat garage ou la il mon etait tres sympa, il fallait intervertir des fils dans les fiches normalisee cee, je n'est pas trouvé ca normal, mais bon il me l'on reparait gratos donc je n'est rien dit.
Donc faites gaffe avec les fiches CEE.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 08 avr. 2004 09:55

A nouveau je ne peux que commenter pour Citroën mais je suis sur que Renault est pareil. Le systeme ici comprend 2 prises 7 broches et il existe un faiceau pour chacune, compatible bien sur avec le multiplexage de la voiture. Je n'ai jamais entendu de proprietaires de Renault se plaindre de ne pas pouvoir utiliser leur caravane. C@est donc qu'il doit bien y avoir un faisceau additionnel pour alimenter le frigo, la batterie et le + permanent.
Polar 620

BRET
Messages : 4
Inscription : 05 avr. 2004 13:54

Message par BRET » 08 avr. 2004 12:59

Sur mon ancien véhicule (Scénic) pour alimenter la caravane (éclairage et Frigo) il suffsait d'enclencher les anti-brouillard arrières.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 08 avr. 2004 13:36

BRET a écrit :Sur mon ancien véhicule (Scénic) pour alimenter la caravane (éclairage et Frigo) il suffsait d'enclencher les anti-brouillard arrières.
Jusqu'a ce que le feu AR de brouillard devienne obligatoire sur les caravanes c'etait effectivement la solution. Mais il n'est pas recommande d'alimenter toute la caravane sur un seul plot. L'arrivee du feu AR de brouillard a necessite le changement de la prise pour un modele a plus de 7 connecteurs.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 08 avr. 2004 20:50

Ou alors, mettre l'antibrouillard sur le + permanent de la caravane avec un interrupteur directement dans celle-ci, il faut descendre de la voiture pour le mettre en route, mais, ça permet aussi de pouvoir l'allumer sans celui de la voiture (qui eblouie en se refletant sur la caravane !!). Cela peut etre une solution de bricolage temporaire en attendant de trouver mieux !
A+
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

robocop

Message par robocop » 08 avr. 2004 21:50

on se paye ma tete a cause de l ordinateur mais je vois en lisant vos messages qu il y en d autre qui ont pas mal de problemes avec lilitriciti :P :P :P :P

BRET
Messages : 4
Inscription : 05 avr. 2004 13:54

Message par BRET » 09 avr. 2004 08:27

nonohd a écrit :Ou alors, mettre l'antibrouillard sur le + permanent de la caravane avec un interrupteur directement dans celle-ci, il faut descendre de la voiture pour le mettre en route, mais, ça permet aussi de pouvoir l'allumer sans celui de la voiture (qui eblouie en se refletant sur la caravane !!). Cela peut etre une solution de bricolage temporaire en attendant de trouver mieux !
A+
Il n'y a pas d'éblouissement, car le fait de brancher la caravane coupe automatiquement les anti-brouillards arrières. Par contre, si on a des anti-brouillard à l'avant, soit on roule avec, soit on enlève le fusible correspondant (en général, ils sont séparés entre l'avant et l'arrière).

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 09 avr. 2004 08:48

Tu as sans doute raison concernant les attelages les + récents ou ceux équipés de relais, mais les vieux systemes, repiqués en direct sur les fils de feux arrières, laissent les 2 feux (voiture et caravane) en meme temps!
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

fbrux

attelage scenc 2

Message par fbrux » 10 avr. 2004 19:18

Bonjour,

Je suis possesseur d'un scenic 2 et j'ai fais monte dernierement un attelage , je peux vous confirmer qu'il n'y a pas de multibroche supplementaire et que si vous souhaiter avoir le "permanent" pour frigo ou autre vous devez effectuer une alimentation en partant de la batterie.
Avant de faire realiser cette operation chez renault , demandez un devis ...
Tarif col de cygne environ 340 euros avec pose en 9 broches
Bonsoir
__________
Scenic expression 2004 , 1.9 dci 120 cv
Dettleff 415 new line 1992

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 12 avr. 2004 09:17

Bonjour,

C'est pareil pour ma Laguna, j'ai fait monter par chez Renault l'attelage en leur spécifiant un montage caravane (donc avec + permanent) et ils m'ont tiré un + en 4mm² depuis la batterie jusqu'à la prise et pas de soucis. Je préfère avoir affaire à des pro pour le montage que de faire du bidouillage avec le multiplexage et me retrouver en rade avec la voiture. Pour l'annecdote, j'ai laissé une fois pendre le faisceau, et il a frotté sur la route jusqu'à ce que deux fils se touchent et c'est l'allumage defaut pression des pneus qui c'est allumé. J'ai redemmaré la voiture et tout est redevenu normal jusqu'au moment ou les fils se sont retouchés et rebelotte plus de pression pneus. C'est seulement au moment de verifier le faisceau que j'ai compris d'où venait le problème. Au pire j'aurais pu cramer l'ordinateur de bord.

Donc pas de bricolage avec les voitures modernes :!: :oops:
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »