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Modification du ptac d'une Burstner

Publié : 04 oct. 2007 10:50
par christouraine
Bonjour,
J'ai découvert en lisant vos posts qu'il est possible de modifier le ptac d'une Hobby. J'imagine que c'est la même chose sur une Burstner...
La 400TS que je viens d'acheter d'occas a un pv de 770kg et un ptac de 890. Ce n'est pas énorme, d'autant qu'on a un porte-vélo et 2 vélos en flèche... De plus, je soupçonne que le pv est minoré, puisque ça semble le cas général.
Comme on envisage de changer les pneus au printemps (ils sont en très bon état mais d'origine, donc 6 ans) on pourrait mettre ce qu'il convient pour augmenter le ptac. Actuellement il y a des 175/70R13. Que faudrait-il mettre ? Est-ce que changer les pneus suffit ?
Avez-vous les coordonnées de l'importateur pour obtenir une nouvelle homologation ?
J'ai le droit de 1050kg avec ma ford modéo break actuelle... Et je pense la changer l'été prochain pour une plus puissante...

Publié : 04 oct. 2007 11:06
par hobby540
Il n'y a pas que les pneus :wink:
Il faut aussi que l'essieu et le châssis le supporte.
Généralement sur l'essieu, il y a une étiquette qui indique le max.

Publié : 04 oct. 2007 11:10
par christouraine
oh là là ! Faut aller là-dessous ! As-tu une idée plus précise de l'endroit ou va se trouver la précieuse info ? :wink:

Publié : 04 oct. 2007 11:14
par hobby540
sur la hobby c'est une étiquette sur un des coté de l'essieu .. mais j'ai jamais vérifié .. pas envi d'aller en dessous non plus :lol:

Publié : 04 oct. 2007 11:15
par christouraine
merci ...

Publié : 04 oct. 2007 19:01
par Dominique64
Salut Toussss,

Sur ma burstner de 1998 (chassis ALKO), le poids maxi est indiqué sur une plaque rivetée qui se trouve sur l'arrière de l'essieu. Donc, faut aller voir le dessous de la cara.

Mais pour modifier le PTAC, je te souhaite bien du plaisir avec burstner !
En effet, il est indispensable que le "type" de ta caravane ait été homologué par le constructeur avec un poids supérieur. Et ce, la même année que la réception de leur prototype d'homologation.

Eventuellement, tu peux demander une réception à titre isolé à la DRIRE (bonjour les paperasses à fournir) pour un PTAC correspondant au poids maxi de ton essieu. Et, vu la réglementation actuelle, il te faudra équiper ta cara avec un timon homologué. (galère assurée)

Avec tout ça, si tu changes tes pneus, il te faut o-b-l-i-g-a-t-o-i-r-e-m-e-n-t des pneus "renforcés" (c'est ce qu'on appelle "l'indice de charge" ) au minimum en rapport avec le poids maxi de l'essieu.

Il est vrai que certains constructeurs ont homologués leurs prototypes avec plusieurs PTAC possible. Et dans ce cas, la modification dudit PTAC devient une promenade de santé. Il suffit de demander au constructeur le pv d'homologation au PTAC souhaité et d'aller avec ça à sa préfecture pour changer la carte grise, point barre.
Ce n'est pas le cas de burstner :evil:

A+[/b]

Publié : 05 oct. 2007 07:31
par christouraine
Merci Dominique.Pourtant Gepaloux par exemple,qui a la même caravane, de la même année, mais homologuée en Belgique, a un poids supérieur. Crois-tu qu'ils peuvent sortir différents chassis de la même usine la même année ? Ca me parait pas très optimisée comme façon de faire ... Mais je vais vérifier sur l'essieu

Publié : 05 oct. 2007 08:35
par hobby540
Il y a des différence entre l'homologation belge et française ..
Exemple pour mon cas ..
Ma hobby que j'ai acheté en Belgique est homologuée à 1600 kg d'origine, c'est d'ailleurs inscrit sur la plaque.
Mais en France elle ne peut être homologuée qu'à 1400 ou 1500 kg ..
Actuellement elle est à 1400 et je vais la faire monter à 1500 kg, mais je ne peux pas choisir 1600 kg (ce qui correspond réellement à son poids car c'est pas prévu en France :shock:

Publié : 05 oct. 2007 10:18
par Bonaud
Tout ça parce que l'homologation des caravanes se fait pays par pays et non pas au niveau européen comme pour les voitures....

Serge

PTAC plus qu'érroné

Publié : 05 oct. 2007 11:17
par Fanchon
C'est bien pour ça que notre caravane ayant un PV de 1270 kgs et un PTAC de 1200 kgs (sur CG) (vous avez bien lu !!!!!), est déjà en surchage dans le jardin ; que faire ? on part quand même aussi souvent qu'on le veut et même qu'une année, on avait l'auvent complet, 3 vélos, etc .... et que nous sommes allés en Angleterre plus qu'en surcharge, c'est moi qui vous le dit ..... depuis Domi64 (mon mari) a fait changer les pneus mais ça ne résoud pas grand chose : nous sommes actuellement en biz-biz avec Burstner SA - par lettre recommandée interposée - pour savoir comment régler notre problème. Nous n'avons qu'une peur c'est un contrôle inopiné et intempestif ....vous voyez ce que je veux dire ?

PS : On vous tiendra au courant de la suite de nos contacts avec Burstner SA

Publié : 08 oct. 2007 23:12
par Jacques 76
Bonsoir Françoise (et tout le monde) !

Une petite question : de quelle année date ta Bürstner ? En effet, je ne trouve le modèle Amara en 560TS que sur le catalogue 2003. Il n'y est plus en 2004, ni en 2005. Ne possédant pas le catalogue 2002 de la marque, je ne sais pas si elle était déjà sortie à cette époque.
Sur mon catalogue 2003 les poids de ce modèle sont les suivants :
- Poids à vide : env. 1250 kg
- Charge utile : env. 250 kg
- PTAC : 1500 kg
Donc il me paraît fort possible qu'il y ait eu une grosse erreur commise au moment de l'établissement de la carte grise, en reportant des chiffres erronés sur le formulaire à la préfecture de 1ère immatriculation. Il faudrait le vérifier sur la feuille des Mines (document d'homologation barré en rouge).
C'est peut-être pour cette raison que Bürstner ne comprend pas bien le problème qui se pose.

@ + :D

Publié : 21 oct. 2007 17:52
par carêvane
Pas très encourageant, en ce qui me concerne car j'avais envie de poser la question suivante : comment faire modifier la hauteur du chassis de caravane par l'abaissement de la fixation de l'essieu ?
En effet, ma caravane à ses jupes un peu trop basses....() et je touche le sol de temps en temps. Notamment, lors d'une maneuvre sur un terrain de camping en montagne.
La simplicité voudrait qu'ALKO propose un kit, mais je n'y crois guère.

Publié : 22 oct. 2007 00:02
par gepaloux
Si je peu me permettre, je tiens à rappeler que la 400ts fun de 2001 est agrée pour 1100kg en belgique, que le chassis sur lequel elle est installée est prévu pour 1300kg, j'ai des pneus 175/70/14 ils sont prévu pour 580kg chacun si je me souviens bien
Pascal

Publié : 22 oct. 2007 08:10
par julie
Une question : que se passe-t-il lors d'un contrôle de charge de la caravane et que nous sommes hors la loi (ce qui doit arriver à pas mal de monde), amende, vidage del a caravane, etc ?

Julie

Publié : 22 oct. 2007 21:36
par Subyland
Lors des contrôles pratiqués l'été dernier, au-dela de 5% de surchage fallait vider la cara jusqu'à ce que tu rentres dans la limite du PTAC...