Questions diverses

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Questions diverses

Message par Ravhobby » 13 avr. 2004 19:03

Bonjour à tous,


Me voici de retour a près une belle semaine de vacances.

Et comme annoncé dans un précédent sujet j'ai plein de nouvelles questions;
- Est il nécessaire d'utiliser un papier spécial pour le WC chimique?
- est il nécessaire de mettre le produit Aqua Rinse dans le réservoir d'eau propre du WC chimique?
- ma hauteur de boule est a 36 cm du sol sans charge. Une fois la voiture chargée la caravane penche beaucoup vers l'avant. Existe t il un moyen de remédier à ce problème? Amortisseur réglable? Changer le col de cygne qui est très horizontale même si cela m'obligera a l'enlever à chaque fois.

Question à Benoce qui possède la même caravane

-Sur la brochure il est écrit en caractère gras que la puissance du système électrique de toute la caravane ne doit pas dépasser 1000 W. Or sur les prises de la cuisine j'ai lu 2000W. Qu'en est il exactement?
- je n'ai pas de hotte aspirante est ce une option?
- Le reservoir à matière du WC chimique possède t il un niveau? oui d'après la doc mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner?


Merci de vos réponses.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Questions diverses

Message par Jacques 76 » 13 avr. 2004 20:07

Bonjour Ravhobby,
- Je n'ai jamais utilisé de papier spécial (vendu à prix d'or !) dans mes WC chimiques, et n'ai jamais eu de problème.
- L'Aqua rinse n'est certes pas indispensable ; au début je ne l'utilisais pas. Cependant, après essai je me suis aperçu que ce produit aidait à détruire les odeurs et qu'il empêchait la formation d'algues dans le réservoir d'eau propre.
- Pour la hauteur de boule d'attelage je pense que quelqu'un d'autre aura une meilleure réponse que moi.
- Je ne me souviens pas avoir lu sur la notice d'emploi de ma Hobby que la conso électrique était limitée à 1000 w ; mais peut-être le circuit est-il différent (la 540 possède en effet un four à micro-ondes de série). Etant cependant pessimiste de nature sur ce point, j'évite de trop "tirer" sur les prises de la caravane (je branche par exemple le radiateur électrique d'appoint directement sur le dévidoir de la rallonge à l'extérieur). Je pense qu'il faut regarder l'ampérage du fusible principal de l'installation pour savoir quelle est la puissance maxi utilisable.
- Le réservoir à matières du WC chimique possède effectivement un témoin de remplissage (qui passe du vert au rouge). Il est situé sur la face avant de la cuvette, dans le cabinet de toilette.
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 13 avr. 2004 23:01

Jacques 76 a répondue à tes questions, et je suis d'accord avec lui.
Moi aussi je n'utilise pas du papier spécial (trop chere), j'ai trouvé un papier bon marché et il se désintégre trés bien dans le bac à matière, ou là, je n'oublie pas de mettre du produit bleu.
Dans le réservoir d'eau de rincage, la je met du produit rose, il permet d'éviter les microbes dans le réservoir et une odeur agréable s'y disperse lors du rincage.
Pour voir si le bac à matière est plein, un temoinse trouvant juste sur la paroi un peu plus bas que la lunette, vert tout est ok et quand il vire vers le rouge prévoir la vidange, rouge faire vidange au plus vite.
Tu as raison sur la brochure il indique que le systéme électrique de la caravane supporte au maximum 1000 watts, or il se contredise, car il dise quelle est équipé d'un disjoncteur bipolaire de 10 ampéres = 2200 watts.
Moi aussi, quand je branche mon chauffage d'appoind pour le auvent, je le branche à l'arriver de la rallonge avant la caravane.
Oui la hotte est une option, qui n'est pas forcement obligatoire, moi quand je cuisine j'ouvre plus ou moins grand la fenetre de cuisine et aussi le toit ouvrant, mais pas au point de tout refroidire en hiver.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 17 avr. 2004 21:37

Merci de ces réponses.
Pour la puissance électrique effectivement j'ai un bipolaire 10A aussi...Je ne sais pas que faire car 1000W c pas beaucoup.

Pour la hauteur de boule peut on mettre un col de cygne avec une plaque sur lequelle on installe une boule classique?
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 17 avr. 2004 22:27

Ravhobby, 10A égale 2200W de puissance, le double de ce que tu pense, c'est mieux n'est-ce pas.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 18 avr. 2004 08:06

Pour info:

J'ai donc sur la caravane toute neuve:
- le bac a douche fendu dans les toilettes
- l'indicateur de niveau d'eau propre
- l'indicateur de niveau du bac à matière sur les WC
qui ne fonctionnent pas.

De plus est il nécessaire d'équiper sa tête d'attelage d'un antivol (elle dort sur un jardin accessible pendant la période d'utlisation).

Dans l'affirmative faut il le simple barillet (26€) ou le système complet pour WS3000 (120€)? Quelqu'un a t il une astuce efficace à moins chèr?

Merci à tous
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 18 avr. 2004 11:43

pour ma part je me suis équipé de l'antivol d'origine WS3000, il a l'avantage d'être standar au systéme et bien cossu et pratique, on peut même le laisser en roulant il ne gêne rien, mais biensur dans la notice il conseille de l'enlevé en roulant pour mesure de sécurité.
bientôt je pourrai mettre ma caravane à la maison dans mon jardin, et je compte rajouté un sabot sur une des roues et une fausse boule d'attelage encrée dans le sol, le tout sous un carport, ce sera plus pratique quand gardiennage, imaginez tout les avantages :D :lol: :D
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

gdondaine

Message par gdondaine » 18 avr. 2004 11:56

c'est vrai que les soirs de dispute, une caravane ça doit être mieux qu'un canapé :D

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 18 avr. 2004 19:01

Pourquoi pas, c'est une manière de faire chambre à part :D :lol: :D
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

robocop

anti- VIOL

Message par robocop » 18 avr. 2004 19:59

y-a-t-il a boire dedans !! si oui donne nous l adresse on va pas te laisser tomber on va venir te tenir compagnie pour que tu te sente moins seul :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 18 avr. 2004 22:51

INTERDIT AUX IVROGNES ET FUMEURS :twisted: :twisted: :twisted:

Vous ne savez faire que cela dans la vie, ça promet pour Orcet.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 18 avr. 2004 22:56

Je vais acheter l'antivol d'origine le Robstop WS3000.

Par contre il existe deux modèles le diamètre 15 et le 19 mm.

Lequel dois je prendre pour ma Hobby?

Merci de votre réponse.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Questions diverses

Message par Jacques 76 » 19 avr. 2004 11:54

Bonjour,
J'ai également adopté le Robstop WS 3000, qui est bien pratique à l'usage. Il faut demander le modèle pour antilacets WS 3000 fabriqué à partir de l'année modèle 2003 (c'est cette année-là qu'il y a eu modification). Je le conserve lorsque je tracte, de façon à être tranquille durant les arrêts, notamment sur les parkings d'autoroute.

Je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir connu quelques problèmes de finition avec une caravane neuve...En fait, neuve ou pas, il me semble qu'il est préférable de posséder quelques aptitudes au bricolage si l'on veut que tout soit toujours impeccable. Après discussions cet hiver à la neige avec des camping-caristes, je peux dire qu'ils sont eux aussi souvent dans le même cas, malgré les prix de ces véhicules.

A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 19 avr. 2004 19:54

Pour exemple, j'ai le bac en plastique ou se loge le réservoir d'eau propre pour qu'il ne bouge pas pendant les trajets, qui se fissure de partout.
Résultat, je ne vais même pas aller voir le concessionnaire pour faire jouer la garantie, de toute facon si cela fonctionnerai il remetterai la même merde, donc j'ai décidé de fabriquer un caisson en bois moi même, et le plus léger possible, je feais des photos quand se sera réaliser.
Donc être bon bricoleur, cela aide à faire les finitions et à améliorer sa caravane, suivant son goût et pas en faire une pièce standar.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 19 avr. 2004 21:01

Effectivement ce bac en plastique qui sert a caler le réservoir d'eau propre n'a pas l'air très robuste...
Je suis intéressé par une installation un peu plus solide.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »