Besoin de conseil pour un chauffage

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Fred et Alex

Besoin de conseil pour un chauffage

Message par Fred et Alex » 17 nov. 2007 11:37

Bonjour à tous,
nous souhaiterions partir la première semaine de décembre en Bretagne (finistère sud). Cependant notre caravane ne possède pas de chauffage. Notre question est donc de savoir si c'est mieux d'installer un chauffage à gaz ou bien électrique? Quel budget prévoir? Pensez vous qu'un petit convecteur de 500W (trouvé chez Castorama) conviendrait? Puis-je l'installer moi-même ou bien dois-je faire appel à un professionnel? Est-ce dur de l'installer?
Merci de vos réponses

Fred
"L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

Clio III 1,5l Dci 85CV de 07/2007
Caravelair Antarès Luxe 340 Primavera de 03/2007

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 17 nov. 2007 11:55

Ben si tu n'as pas besoin de l'air pulsé, un chauffage gaz n'est pas nécessaire, c'est mieux de prendre un électrique qui revient moins cher et qui utilisera le courant de la borne électrique, donc économique par rapport au gaz.
Image

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par domaseau » 17 nov. 2007 12:17

bonjour

j ai acheter ça pour l hiver

3 puissances 400/800/1200 W

http://www.sud-loire-caravanes.com/chau ... -3034.html
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

grappelli

Message par grappelli » 17 nov. 2007 17:54

si tu te trouve avec des températures relativement basse avec du vent, le chauffage electrique ne suffiras pas c'est sur.
en plus c'est pas tout les camping qui te donne suffisement d'ampère pour un chauffage electrique.
moi je possède un convecteur normal 1000w-2000w
et un chauffage au gaz trumatic.
franchement le plus puissant des deux c'est sans aucun doute le trumatic.
j'ai juste un S3000 et ca dévelope déjà 3500w.
c'est vraie que c'est plus couteux car gourmand en gaz.

alors moi je met le chauffage électrique j'usquau max des ampères du camping, et je complette si besoin avec le gaz.
franchement cette semaine je me suis taper du -5 avec du vent et j'ai mis les deux.
simplement le vent en moins et j'ai besoin de moins de puissance.

Bernhard Stroop

Message par Bernhard Stroop » 18 nov. 2007 10:56

Mon avis aussi.
Chauffage electrique est pour le temps entre Avril et Septembre mais pas pour l'hiver.
J'ai une chafffage à gaz 2200 W de puissance avec air pulsé (fortement conseillé si tu ne veux pas avoir des flacs d'eau dans les coin des coffres).
Ce chauffage ne suffit même pas quand il y a -10°c avec du vent.
pour le caravaneige dans les alpes j'ai ajouté une trumatic C 2500 W.
Maintenant plus de souci.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

chrislvg

Message par chrislvg » 18 nov. 2007 13:40

J'ai installé un chauffage dans ma caravane . C'est du 220 volt , avec plusieur réglages possibles , de 500 a 1200 watt ; IL est nécessaire ET TRES IMPORANT de pouvoir choisir la puissance pour pouvoir s'adapter aux puissances de branchement des campings , qui quelquefois sont un peu faiblards. En clair si tu achetes un chauffage exclusivement en 1500 ou 2000 watt et que dans un camping tu n'as que 4 amperes , le disjoncteur du camping ne tient pas .
Ma caravane fait 2.50x6métres de caisse elle est grande et n'est pas spécifiquement isolée pour les grands froids , néanmoins , mon chauffage est très largement suffisant .
ON a aussi beaucoup apprécié le chauffage , pour les périodes de pluie , ((rappelez vous le rassemblement lacaravane.com de l'ascension2007)), on laissait la porte ou une fenêtre ouverte , mais on maintien l'air sec grace à notre bon chauffage electrique ! ! ! !
Je précise que pour le montage , j'ai tiré sous la caravane un cable en 2.5 avec terre, pris directe a l'entrée , j'ai quand même mis un disjoncteur , j'en ai profité pour rajouter une bonne prise de courant . (voir photo);
Enfin , la prériode d'autonne est idéale pour acheter un chauffage , ils sont tous en super promo dansles magasins de bricolage .
Image

J'ai aussi installé a l'arrière de la caravane un petit 500watt qui s'avère ne pas être très utile pour le chauffage général de la caravane , autant le radiateur principale est efficace .
En revanche ce petit 500watt est bie utile car il est situé sous les porte manteau et permet un sechage rapide des anoraks et divers cirés . IL a aussi une position '' hors gel'' , au cas ou je ferai un hivernage extérieur par grand froid .
Image
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 18 nov. 2007 14:14

Tous ces avis devraient vous permettre de sélectionner ce qui vous convient.
Ma remarque perso, jamais un chauffage électrique avec soufflerie, impossible de dormir la nuit, le bruit de celle-ci est trop .......
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

4 as

Message par 4 as » 19 nov. 2007 21:17

Mdame Lili a écrit :Tous ces avis devraient vous permettre de sélectionner ce qui vous convient.
Ma remarque perso, jamais un chauffage électrique avec soufflerie, impossible de dormir la nuit, le bruit de celle-ci est trop .......
Idem avec un chauffage au gaz équipé d'une soufflerie..... en caravaneige je n'utilise la soufflerie que de jour. 8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Dominique64

Message par Dominique64 » 19 nov. 2007 22:06

Bonjour à Tousss,

Voici le chauffage électrique que j'ai installé dans notre caravane en complément du Truma gaz. J'ai acheté ce radiateur (1500w) dans une enseigne de matériels d'occasion pour 5 euros.
Du coup nous n'utilisons le gaz que par très grand froid. Et encore, la nuit, seul l'électrique fonctionne.
Il est important de ne pas boucher les aérations naturelles de la caravane pour une chauffe confortable.

Image

Bien sûr, l'ampérage des campings est important. Pour donner une idée, avec 5 ampères, nous avons la tv allumée, une petite lampe et ce chauffage.

Voila pour ma modeste contribution de caravanier.

A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »