Augmentation de poids pour hobby
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Augmentation de poids pour hobby
Bonjour,
Je viens d'avoir Hobby Cardis concernant ma demande pour faire élever le PTAC de ma caravane de 1400 à 1500 kg, le maximum en France pour la 540.
Il m'a répondu que c'était pas possible, malgré que je lui ai expliqué que d'autre personnes sur ce forum on réussi à faire cette augmentation de PTAC ...
Il n'a rien voulu savoir
En plus j'ai appris que les essieux pour la France ne sont pas les mêmes que ceux de la Belgique et que la 540 en France a un essieu de 1500 kg maxi contrairement à la Belgique 1600 kg. Donc ceux qui ont une 540 et qui dépassent les 1500 kg, sont vraiment en surcharge mécanique ..
Enfin je suis vraiment déçu .. Je vais voir du coté de la drire pour savoir comment je peux faire à titre isolé.
Si les personnes qui ont réussi à augmenter leur PTAC pouvaient se manifester sur ce topic, car d'après Hobby Cardis, ça n'a jamais été fait ..
Je viens d'avoir Hobby Cardis concernant ma demande pour faire élever le PTAC de ma caravane de 1400 à 1500 kg, le maximum en France pour la 540.
Il m'a répondu que c'était pas possible, malgré que je lui ai expliqué que d'autre personnes sur ce forum on réussi à faire cette augmentation de PTAC ...
Il n'a rien voulu savoir
En plus j'ai appris que les essieux pour la France ne sont pas les mêmes que ceux de la Belgique et que la 540 en France a un essieu de 1500 kg maxi contrairement à la Belgique 1600 kg. Donc ceux qui ont une 540 et qui dépassent les 1500 kg, sont vraiment en surcharge mécanique ..
Enfin je suis vraiment déçu .. Je vais voir du coté de la drire pour savoir comment je peux faire à titre isolé.
Si les personnes qui ont réussi à augmenter leur PTAC pouvaient se manifester sur ce topic, car d'après Hobby Cardis, ça n'a jamais été fait ..
Dernière modification par hobby540 le 20 nov. 2007 16:24, modifié 1 fois.
- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Bonjour tout le monde !
A hobby540. Je fais partie de ceux qui ont eu droit à l'augmentation du PTAC de 1400 à 1500 kg. En effet, Hobby France (M. Gérard Lehmann lui-même) m'a fait ce changement de PTAC en 2005 pour ma caravane de juin 2003. Suite à un e-mail de ma part, il m'a téléphoné pour m'indiquer la marche à suivre. Maintenant, c'est vrai qu'il n'y était pas obligé, mais j'avais trouvé très commercial de sa part.
Peut-être préfère-t-il aujourd'hui inciter les clients à se tourner vers un nouvel achat neuf ???
En tout état de cause, il y a toujours possibilité de faire auprès de la DRIRE une demande d'homologation à titre isolé. J'avais fait ça pour ma précédente caravane. Je crois cependant savoir que certaines DRIRE n'y sont pas très favorables. Il faut à cet effet que Hobby France établisse une attestation de faisabilité de la transformation, ce qui dans ce cas est acquis, puisque le modèle 540 possède une homologation en France à 1500 kg.
A mon avis, si tu peux en profiter pour l'homologuer à 1600 kg, fais-le (car dans mon cas je n'installe pas d'Euromover à cause de la marge de chargement encore trop étroite , même avec un PTAC de 1500 kg !). Attention cependant, car des installations qui "passent" sur des caravanes importées par un importateur, sont parfois interdites par la DRIRE à titre isolé (exemple : les prises électriques dans le cabinet de toilette...).
En tout cas, bon courage et @ +
A hobby540. Je fais partie de ceux qui ont eu droit à l'augmentation du PTAC de 1400 à 1500 kg. En effet, Hobby France (M. Gérard Lehmann lui-même) m'a fait ce changement de PTAC en 2005 pour ma caravane de juin 2003. Suite à un e-mail de ma part, il m'a téléphoné pour m'indiquer la marche à suivre. Maintenant, c'est vrai qu'il n'y était pas obligé, mais j'avais trouvé très commercial de sa part.
Peut-être préfère-t-il aujourd'hui inciter les clients à se tourner vers un nouvel achat neuf ???
En tout état de cause, il y a toujours possibilité de faire auprès de la DRIRE une demande d'homologation à titre isolé. J'avais fait ça pour ma précédente caravane. Je crois cependant savoir que certaines DRIRE n'y sont pas très favorables. Il faut à cet effet que Hobby France établisse une attestation de faisabilité de la transformation, ce qui dans ce cas est acquis, puisque le modèle 540 possède une homologation en France à 1500 kg.
A mon avis, si tu peux en profiter pour l'homologuer à 1600 kg, fais-le (car dans mon cas je n'installe pas d'Euromover à cause de la marge de chargement encore trop étroite , même avec un PTAC de 1500 kg !). Attention cependant, car des installations qui "passent" sur des caravanes importées par un importateur, sont parfois interdites par la DRIRE à titre isolé (exemple : les prises électriques dans le cabinet de toilette...).
En tout cas, bon courage et @ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
A la commande de ma caravane en 2006, on ma proposer les deux charge ou 1400 ou 1500 , j'ai pris 1500 kg ( de la marge).
j'ai le certificat des mines , pour la demande de carte grsie en 1500 kg, je pense que pour toi le probleme ,et, qu'il est un peu tard pour changer ??
maitenant pour l'essieu ,je n'ai pas regarder, mes je pense qu'il ne font pas cinquante essieux pour un meme model de chassie ?
j'ai le certificat des mines , pour la demande de carte grsie en 1500 kg, je pense que pour toi le probleme ,et, qu'il est un peu tard pour changer ??
maitenant pour l'essieu ,je n'ai pas regarder, mes je pense qu'il ne font pas cinquante essieux pour un meme model de chassie ?
-
- Messages : 269
- Inscription : 14 oct. 2007 22:22
- Localisation : 62 France
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Là j'ai envoyé un email à la drire pour connaitre la façon de procéder..
Par contre je pense qu'il a raison au niveau de l'essieu, car sinon je pense que le PTAC 1600 kg serait proposé lors de l'achat en France ..
Ca serait intéressant de savoir ce qui est indiqué sur l'essieu d'une 540 achetée en France
@jacques76 : j'aimerais bien l'homologuer à 1600 kg, mais le cmax ne peut dépasser 1500..
Sinon si je passe à la drire, je pense qu'il faut faire une pesée à vide ..
Ca devient compliqué tout ça ..
Par contre je pense qu'il a raison au niveau de l'essieu, car sinon je pense que le PTAC 1600 kg serait proposé lors de l'achat en France ..
Ca serait intéressant de savoir ce qui est indiqué sur l'essieu d'une 540 achetée en France
@jacques76 : j'aimerais bien l'homologuer à 1600 kg, mais le cmax ne peut dépasser 1500..
Sinon si je passe à la drire, je pense qu'il faut faire une pesée à vide ..
Ca devient compliqué tout ça ..
Dernière modification par hobby540 le 21 nov. 2007 08:23, modifié 3 fois.
- Jacques 76
- Messages : 1057
- Inscription : 09 sept. 2003 23:20
- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Bonsoir tout le monde !
Effectivement hobby540, c'est un peu compliqué, comme tu dis. Mais je pense que ça ne coûte rien de se renseigner auprès de la DRIRE ; dans certains départements, ils sont plutôt serviables et prêts à t'aider... On m'avait aussi dit qu'à un certain moment ils avaient reçu des directives ministérielles pour les inciter à ne pas donner suite aux changements de caractéristiques des véhicules (il était par exemple assez facile, par le passé, de diminuer le PTAC des caravanes ; c'est ce que un certain nombre de caravaniers achetant des caravanes allemandes faisaient pour éviter le permis E. Je crois qu'aujourd'hui ce n'est plus du tout possible).
Pour ce qui est de la charge de l'essieu, le PTAC à 1600 kg en Allemagne est une option qui entraîne un supplément tarifaire ; donc je suppose que l'essieu est différent du standard à 1500 kg...
@ +
Effectivement hobby540, c'est un peu compliqué, comme tu dis. Mais je pense que ça ne coûte rien de se renseigner auprès de la DRIRE ; dans certains départements, ils sont plutôt serviables et prêts à t'aider... On m'avait aussi dit qu'à un certain moment ils avaient reçu des directives ministérielles pour les inciter à ne pas donner suite aux changements de caractéristiques des véhicules (il était par exemple assez facile, par le passé, de diminuer le PTAC des caravanes ; c'est ce que un certain nombre de caravaniers achetant des caravanes allemandes faisaient pour éviter le permis E. Je crois qu'aujourd'hui ce n'est plus du tout possible).
Pour ce qui est de la charge de l'essieu, le PTAC à 1600 kg en Allemagne est une option qui entraîne un supplément tarifaire ; donc je suppose que l'essieu est différent du standard à 1500 kg...
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Mdame Lili
- Messages : 19001
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Soyons honnêtes, nous râlons vu le CT, mais les normes belges sont toujours + exigeantes que les normes françaises et offrent toujours + de possibilités.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- MON PLAISIR
- Messages : 80
- Inscription : 25 mars 2007 15:42
- Localisation : NANTES 44 FRANCE
- MON PLAISIR
- Messages : 80
- Inscription : 25 mars 2007 15:42
- Localisation : NANTES 44 FRANCE
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Non pas encore, je vais les relancer car ils disent qu'ils répondent en 3 jours maxi par email ..
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux le faire au début pour l'augmentation de poids, après c'est la galère
Le pire c'est qu'au départ Mon concessionnaire s'était trompé et l'avait fait homologuer à 1500 .. mais je pense pas qu'il ait gardé le papier .. tiens je vais tout de même lui demander
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux le faire au début pour l'augmentation de poids, après c'est la galère
Le pire c'est qu'au départ Mon concessionnaire s'était trompé et l'avait fait homologuer à 1500 .. mais je pense pas qu'il ait gardé le papier .. tiens je vais tout de même lui demander
- MON PLAISIR
- Messages : 80
- Inscription : 25 mars 2007 15:42
- Localisation : NANTES 44 FRANCE