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Augmentation de poids pour hobby

Publié : 20 nov. 2007 12:18
par hobby540
Bonjour,

Je viens d'avoir Hobby Cardis concernant ma demande pour faire élever le PTAC de ma caravane de 1400 à 1500 kg, le maximum en France pour la 540.

Il m'a répondu que c'était pas possible, malgré que je lui ai expliqué que d'autre personnes sur ce forum on réussi à faire cette augmentation de PTAC ...
Il n'a rien voulu savoir :evil:

En plus j'ai appris que les essieux pour la France ne sont pas les mêmes que ceux de la Belgique et que la 540 en France a un essieu de 1500 kg maxi contrairement à la Belgique 1600 kg. Donc ceux qui ont une 540 et qui dépassent les 1500 kg, sont vraiment en surcharge mécanique ..

Enfin je suis vraiment déçu .. Je vais voir du coté de la drire pour savoir comment je peux faire à titre isolé.

Si les personnes qui ont réussi à augmenter leur PTAC pouvaient se manifester sur ce topic, car d'après Hobby Cardis, ça n'a jamais été fait ..

Publié : 20 nov. 2007 12:37
par hobby540
Non, moi j'ai un essieu de 1600 kg, c'est sur car la caravane est Belge.
C'est simplement que Mr Lehmann Gérard de hobby Cardis ne veut pas le faire .. Prétextant que c'est trop tard, la caravane a 3,5 ans

Publié : 20 nov. 2007 17:53
par Jacques 76
Bonjour tout le monde !

A hobby540. Je fais partie de ceux qui ont eu droit à l'augmentation du PTAC de 1400 à 1500 kg. En effet, Hobby France (M. Gérard Lehmann lui-même) m'a fait ce changement de PTAC en 2005 pour ma caravane de juin 2003. Suite à un e-mail de ma part, il m'a téléphoné pour m'indiquer la marche à suivre. Maintenant, c'est vrai qu'il n'y était pas obligé, mais j'avais trouvé très commercial de sa part.
Peut-être préfère-t-il aujourd'hui inciter les clients à se tourner vers un nouvel achat neuf ???
En tout état de cause, il y a toujours possibilité de faire auprès de la DRIRE une demande d'homologation à titre isolé. J'avais fait ça pour ma précédente caravane. Je crois cependant savoir que certaines DRIRE n'y sont pas très favorables. Il faut à cet effet que Hobby France établisse une attestation de faisabilité de la transformation, ce qui dans ce cas est acquis, puisque le modèle 540 possède une homologation en France à 1500 kg.

A mon avis, si tu peux en profiter pour l'homologuer à 1600 kg, fais-le (car dans mon cas je n'installe pas d'Euromover à cause de la marge de chargement encore trop étroite , même avec un PTAC de 1500 kg !). Attention cependant, car des installations qui "passent" sur des caravanes importées par un importateur, sont parfois interdites par la DRIRE à titre isolé (exemple : les prises électriques dans le cabinet de toilette...).

En tout cas, bon courage et @ +

Publié : 20 nov. 2007 18:32
par alain3B
A la commande de ma caravane en 2006, on ma proposer les deux charge ou 1400 ou 1500 , j'ai pris 1500 kg ( de la marge).
j'ai le certificat des mines , pour la demande de carte grsie en 1500 kg, je pense que pour toi le probleme ,et, qu'il est un peu tard pour changer ??
maitenant pour l'essieu ,je n'ai pas regarder, mes je pense qu'il ne font pas cinquante essieux pour un meme model de chassie ?

Publié : 20 nov. 2007 18:59
par miss camping
pour ma première Hobby, j'avais eu le choix et on l'a fait à la commande, peut-être que quand la carte grise est faite, c'est plus possible !

Publié : 20 nov. 2007 19:22
par hobby540
Là j'ai envoyé un email à la drire pour connaitre la façon de procéder..

Par contre je pense qu'il a raison au niveau de l'essieu, car sinon je pense que le PTAC 1600 kg serait proposé lors de l'achat en France ..
Ca serait intéressant de savoir ce qui est indiqué sur l'essieu d'une 540 achetée en France :wink:

@jacques76 : j'aimerais bien l'homologuer à 1600 kg, mais le cmax ne peut dépasser 1500..
Sinon si je passe à la drire, je pense qu'il faut faire une pesée à vide ..
Ca devient compliqué tout ça .. :shock:

Publié : 20 nov. 2007 20:25
par Jacques 76
:D Bonsoir tout le monde !

Effectivement hobby540, c'est un peu compliqué, comme tu dis. Mais je pense que ça ne coûte rien de se renseigner auprès de la DRIRE ; dans certains départements, ils sont plutôt serviables et prêts à t'aider... On m'avait aussi dit qu'à un certain moment ils avaient reçu des directives ministérielles pour les inciter à ne pas donner suite aux changements de caractéristiques des véhicules (il était par exemple assez facile, par le passé, de diminuer le PTAC des caravanes ; c'est ce que un certain nombre de caravaniers achetant des caravanes allemandes faisaient pour éviter le permis E. Je crois qu'aujourd'hui ce n'est plus du tout possible).

Pour ce qui est de la charge de l'essieu, le PTAC à 1600 kg en Allemagne est une option qui entraîne un supplément tarifaire ; donc je suppose que l'essieu est différent du standard à 1500 kg...

@ +

Publié : 20 nov. 2007 20:40
par hobby540
Oui pour l'essieu ça corrobore ce que m'a dit M Lehmann.
Donc c'est un avantage de l'avoir acheté en Belgique :D

Publié : 21 nov. 2007 18:57
par MIDget
et oui ..... quand c'est du belge, c'est mieux !!!! :lol:

Publié : 21 nov. 2007 19:31
par Mdame Lili
Soyons honnêtes, nous râlons vu le CT, mais les normes belges sont toujours + exigeantes que les normes françaises et offrent toujours + de possibilités.

Publié : 24 nov. 2007 11:46
par MON PLAISIR
bonjour,je viens d'appeler mon concessionaire pour changer mon ptac de 1500kg a 1600kg il ma repondu ok je m'en occupe je vous la commande avec la plaque de tare de 1600kg,c'est vrai que 120 kg de cu est trop juste la surchage est systematique. :P

Publié : 24 nov. 2007 11:51
par hobby540
La 560 peut avoir en PTAC de 1700 kg (Belgique, Allemagne etc ..) , mais il faut un supplément tarifaire pour un essieu supérieur. Ca vaut peu être le coup de demander au vendeur si c'est possible en France ?

Publié : 24 nov. 2007 12:04
par MON PLAISIR
merci hobby 540 pour le tuyau mais je pense que 1600kg devrait aller,au fait as tu des nouvelles de la drire pour ton augmentation a 1500kg. :wink:

Publié : 24 nov. 2007 12:14
par hobby540
Non pas encore, je vais les relancer :wink: car ils disent qu'ils répondent en 3 jours maxi par email ..

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux le faire au début pour l'augmentation de poids, après c'est la galère :evil:

Le pire c'est qu'au départ Mon concessionnaire s'était trompé et l'avait fait homologuer à 1500 .. mais je pense pas qu'il ait gardé le papier .. tiens je vais tout de même lui demander :wink:

Publié : 24 nov. 2007 12:29
par MON PLAISIR
moi je pense qu'avec le certificat constructeur logiquement il ne devrait pas y'avoir de soucis,surtout que la 540 est donner pour 1500kg autrement demande a la préfecture peut ètre qu'il pourait te renseigner. :wink: