stab Racio ou antilacet

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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Alain J
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stab Racio ou antilacet

Message par Alain J » 02 sept. 2005 00:33

Bonjour à tous,

J'utilise depuis plus de 10 ans une caravane avec un stab Racio dont je suis très satisfait et j'ai fait des milliers de Kms avec (toutes les régions de France, Norvège, Suède, Allemagne Autriche Italie Sicile Espagne Portugal Belgique Hollande Suisse Irlande... et j'en passe !).
J'envisage de changer de caravane et je vois de plus en plus d'antilacet.
Certains de vous sont ils passés du Ratio à un nouvel antilacet : quels sont pour vous les avantages (en conduite) de chaque solution ?
Autre question, le Racio est-il toujours commercialisé ?

Alain

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 08 sept. 2005 14:37

Je ne sais pas s'il est toujours fabriqué (je crois que non mais je ne suis pas certain du tout) mais j'en ai encore vu en vente cet été dans un magasin d'accessoire à Nantes.

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Jef68
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Message par Jef68 » 08 sept. 2005 16:26

Bonjour à tous

j'ai utilisé un stab tunesi pendant des années.
Ensuite j'ai tracté avec un nissan patrol, donc, vu le poids de la bete, pas besoin de stab.

je vais partir a la fin du mois à aiguebelette avec ma nouvelle caravane qui est equipée d'un AKS 2004 et tracté avec un renault scenic.

je vous ferais part des différences ressenties

@+

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Jean Antonio
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Message par Jean Antonio » 10 sept. 2005 08:55

Bonjour à tous.
Il y a 2 ans j'ai tracté une hobby 540 équippée d'un anti-lacet Winterhoof WS3000 avec une mitsubishi space wagon. Il se trouce que à une vitesse de ± 90 km/h en dépassant (TRES LENTEMENT C'EST VRAI) un semi-remorque, la caravane s'est mise en lacet. Je ne vais plus raconter ici les dégats, mais maintenant, j'ai acheté il y a peu une nouvelle caravane d'occas que j'ai équipée d'un Tunesi 630 d'occas. J'ai par contre effectué plusieurs essais sur les autoroutes belge, et je dois dire que en restant :oops: volontairement :oops: quelques minutes à côté d'un semi, la caravane ne bouge pas d'un poil. Es-ce la différence de tractrice (poids égal puissance égale) ou de caravane (poids égal) ou de stab :?: :?: Je ne peux le garantir, mais le stab me semble plus sûre qu'un simple anti-lacet à pastilles de frictions. Dommage qu'on ne les fabrique plus, je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs. :?:

Cet avis n'engage que moi qui n'ai malheureusement pas encore une grande expérience en la matière, mais je me soigne.

Jean Antonio
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grappelli
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Message par grappelli » 02 juin 2007 16:19

bonjour j'ai un stabilisateur ratio et je vient de changer de model de voiture avec un système d'attelage col de cygne, bien sur mon ratio ne peut pas se fixer :twisted:
existe-il un système pour adapter le ratio sur le col de cygne ?
la platine a troue avec laxe (prise de mouvement) du ratio ne ce fixe que sur les boules qui tienne par deux gros boulons.

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Alain J
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Message par Alain J » 02 juin 2007 17:42

Peut être peux tu faire remplacer la partie col de sygne par une platine verticale sur laquelle tu mettras le Racio et la boule.
J'ai un système comme ça sur une Scénic II.

Alain
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Message par grappelli » 02 juin 2007 18:16

j'ai demander chez SEAT et ils disent que celà n'existe plus ce système.
en 2002 je leur est fait monter l'attelage avec la boule a deux boulon sur une toledo et ils ont eu du mal a trouver çà.
en 2004 ils n'ont pas trouver pour une ibiza.
et là 2007 ils ne trouve toujours pas pour ibiza.
pour temp avec des achats de voiture neuves a chaque coup ils font des efforts.
déjà en 2002 pour la toledo ils avaient trouver l'attelage dans une autre marque que seat :roll: donc ils cherchent :wink:

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Alain J
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Message par Alain J » 02 juin 2007 18:25

mon attelage actuel ressemble techniquement à un attelage "col de cygne".
C'est simplement la dernière partie qui est différente. Le partie après le système de démontage de la boule possède une platine (qui permet de mettre un Racio).
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Message par grappelli » 03 juin 2007 10:42

Alain J a écrit :C'est simplement la dernière partie qui est différente. Le partie après le système de démontage de la boule possède une platine (qui permet de mettre un Racio).
hmmm !!! je voie mal le truc là :shock: , ta pas une petite photo stp ?

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Message par Alain J » 05 juin 2007 22:09

Image

Désolé pour le délai de réponse, mon appareil numérique est HS, il fallait que j'en trouve un autre !
J'espère que c'est plus clair...
A+
Alain
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Message par grappelli » 06 juin 2007 20:22

ok merci je voie mieux, ton col de cygne est fixée par deux boulon orizontaux alors faut que je cherche une pièce adaptable, car mon col de cygne est fixée par 4 boulons verticaux.

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Message par Papytech » 09 août 2007 18:12

grappelli a écrit :bonjour j'ai un stabilisateur ratio et je vient de changer de model de voiture avec un système d'attelage col de cygne, bien sur mon ratio ne peut pas se fixer :twisted:
existe-il un système pour adapter le ratio sur le col de cygne ?
la platine a troue avec laxe (prise de mouvement) du ratio ne ce fixe que sur les boules qui tienne par deux gros boulons.
Je suis nouveau sur le forum d'où la réponse tardive

J'ai eu le cas pour mon Kia Carnival, je me suis adressé aux Ets Persyn qui fabriquaient le Racio. Ils m'ont demandé tout un relevé de cotes, croquis... je leur ai envoyé le tout et 2 semaines après je recevais par la poste une platine se substituant au col de cygne.

J'avais payé 680 Francs tout compris donc une centaine d'Euros

Si cela peut aider...
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Message par Papytech » 18 août 2007 10:56

Alain J a écrit :Image

Désolé pour le délai de réponse, mon appareil numérique est HS, il fallait que j'en trouve un autre !
J'espère que c'est plus clair...
A+
Alain

Bonjour

Sur ce site....
http://www.remorques-charnoud.fr/attela ... tation.php

Un problème : mon attelage MOPAR, fabriqué par Brinks a un entraxe (B) de 70 mm et l'angle alpha est négatif par rapport aux produits Charnoud

Ci-dessous, le module fabriqué par Persyn (RACIO) pour mon Kia
Image
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Bonaud

Message par Bonaud » 18 août 2007 12:47

Papytech a écrit : Bonjour
Sur ce site....
http://www.remorques-charnoud.fr/attela ... tation.php

Un problème : mon attelage MOPAR, fabriqué par Brinks a un entraxe (B) de 70 mm et l'angle alpha est négatif par rapport aux produits Charnoud

Ci-dessous, le module fabriqué par Persyn (RACIO) pour mon Kia
Image
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Bonjour,

Au vu des platines photographiées, tu le fixes sur quoi ton Racio ?

Car je ne vois pas de partie cannelée pour le recevoir ?

A moins qu'il ne faille en plus remettre la platine Racio avec l'embase canelée ? Peu pratique, cela aurait pu être fait sur la même platine...

Bref, pas compris le montage, si tu pouvais expliciter ?

Merci,

Serge

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Message par Papytech » 18 août 2007 15:29

Bonaud a écrit :
Papytech a écrit :
Bonjour,

Au vu des platines photographiées, tu le fixes sur quoi ton Racio ?

Car je ne vois pas de partie cannelée pour le recevoir ?

A moins qu'il ne faille en plus remettre la platine Racio avec l'embase canelée ? Peu pratique, cela aurait pu être fait sur la même platine...

Bref, pas compris le montage, si tu pouvais expliciter ?

Merci,

Serge
Tu as répondu : la platine Racio vient se fixer dessus. L'avantage c'est que ce support peut servir sans avoir l'embout Racio toujours en place et surtout c'est que cela est utile pour mettre une plaque permettant de varier la hauteur.
Pour ma part ce n'était pas un embout cannelé mais celui d'avant avec juste une "entaille"
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Dans mon cas c'est ce qui va arriver sur mon Jeep, je vais pouvoir baisser un peu la hauteur de boule, à mon goût trop haute avec l'attelage MOPAR (d'origine Brinks)
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