personellemnt , et vu pas mals de tests, j'ai choisis le winterhoff WS3000;
il est monté sur la caravane , mais pas encore essayé..
je vais faire 1000 kms la semaine prochaine avec , je vous dirais ce que j'en pense par rapport au Tunesi
http://www.winterhoff.de/francais/ws3000.html
AL-KO
AKS 2000
ORIS
ORISMAT 2001
WESTFALIA
SSK 2
WINTERHOFF
WS 3000 D
Les quatre produits ont obtenu de bonnes notes à l'occasion des tests de conduite. En revanche, l'attelage test sans dispositif de stabilisation n'a obtenu que 3,4 pour la stabilité de conduite et 3,0 pour l'amortissement de tangage.
Code de notation:
1=très bien, 2=bien, 3=satisfaisant, 4=médiocre, 5=déficient
maniement
1,5 alko
3,0
1,9
1,5 winterhoff
Stabilité de conduite
2,0 alko
2,2
2,1
1,9 winterhoff
Amortissement de tangage
2,6 alko
2,3
2,6
2,0 winterhoff
Note totale
1,9 alko
2,4
2,1
1,8 winterhoff
Prix recommandé DM
552
550
442
499
Réception technique inscription dans les papiers du véhicule
Seulement pour les attelages à rotule ne figurant pas dans la notice de montage
Pas nécessaire
Seulement pour les dispositits de frein à inertie ne figurant pas dans la notice de montage
Contrôle du montage par des experts, aucune modification des papiers du véhicule n'est nécessaire
Code de notation:
1=très bien, 2=bien, 3=satisfaisant, 4=médiocre, 5=déficient
Trois des quatre dispositifs testés transmettent les forces de friction directement sur la rotule de la remorque de la voiture de traction au moyen de systèmes d'attelage spéciaux. Pour Orismat 2001, à droite et à gauche du dispositif d'attelage, des rails sont montés sur lesquels agissent des garnitures à friction.
Les quatre dispositifs coûtent, pour autant qu'ils ne sont pas disponibles en série, environ 1.500,- FF et on obtenu dans le Test de l'ADAC la mention "recommandé". Ils se sont tous bien comportés en matiére d'amortissement et contribuent ainsi nettement à l'augmentation de la stabilité de conduite. Mais seuls Orismat et l'apparail de Winterhoff sont à même de réduire sensiblement le tangage.
AL-KO AKS: demande un peu plus de force dans le maniement.
WESTFALIA SSK: maniement peu simple.
ORISMAT 2001: maniement demandant nettement plus d'efforts.
WINTERHOFF: manupulation simple et pratique.
Le nouveau numéro de "ADAC FREIZEIT MOBIL" contient un article détaillé du test (voir page 48). GS