Que peut on attendre d'un stabilisateur
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Que peut on attendre d'un stabilisateur
Bonjour,
J'ai ramener ce week end ma première caravane : une burstner 470 de 1045 de poids à vide avec mon Opel Vivaro de 1700 kg de poids à vide. Il y a sur la caravane un AKS 1300.
J'ai fait 950 km pour la ramener à une vitesse de 100-110 km compteur.
C'est la première fois que j'utilise un stabilisateur. J'ai l'habitude de tirer une remorque double essieu de 1200 de PTAC et je n'ai pas trouvé beaucoup de différence avec un attelage normal.....
La caravane est quand même pas mal déporté aux dépassements des poids lourds. Pas à partir dans le décor, mais on le sent pas mal quand même.
Je m'attendais avec le stabilisateur à quelque chose de....plus stable !!!
Donc, vous qui avez l'habitude de rouler avec et peut être eu aussi l'habitude de rouler sans.
Est ce un mieux ou l'effet est il miraculeux ?
Car dans ce cas la, il y a peut etre des choses que je dois vérifier sur mon attelage. Poids sur la fléche, etc.......
Ma boule est neuve, j'ai lu sur le forum que je peux la passer au papier de verre. ça va vraiment changer à ce point la l'éfficacité ?
J'ai du la changer car l'ancienne était une double (pour mettre une tete ou un anneau) et on m'a dit que ça n'allait pas pour un stabilisateur. C'est vrai ?
Merci pour votre aide !!!!!
Arno
J'ai ramener ce week end ma première caravane : une burstner 470 de 1045 de poids à vide avec mon Opel Vivaro de 1700 kg de poids à vide. Il y a sur la caravane un AKS 1300.
J'ai fait 950 km pour la ramener à une vitesse de 100-110 km compteur.
C'est la première fois que j'utilise un stabilisateur. J'ai l'habitude de tirer une remorque double essieu de 1200 de PTAC et je n'ai pas trouvé beaucoup de différence avec un attelage normal.....
La caravane est quand même pas mal déporté aux dépassements des poids lourds. Pas à partir dans le décor, mais on le sent pas mal quand même.
Je m'attendais avec le stabilisateur à quelque chose de....plus stable !!!
Donc, vous qui avez l'habitude de rouler avec et peut être eu aussi l'habitude de rouler sans.
Est ce un mieux ou l'effet est il miraculeux ?
Car dans ce cas la, il y a peut etre des choses que je dois vérifier sur mon attelage. Poids sur la fléche, etc.......
Ma boule est neuve, j'ai lu sur le forum que je peux la passer au papier de verre. ça va vraiment changer à ce point la l'éfficacité ?
J'ai du la changer car l'ancienne était une double (pour mettre une tete ou un anneau) et on m'a dit que ça n'allait pas pour un stabilisateur. C'est vrai ?
Merci pour votre aide !!!!!
Arno
Burstner 470 TS 2004
Opel Vivaro 115 cv 2007
AKS 1300
Opel Vivaro 115 cv 2007
AKS 1300
J'ai utilisé autrefois un AKS (débrayable, donc on peut facilement voir l'effet car on peut rouler avec ou sans l'effet stabilisateur).
Ce n'est surtout pas un miracle mais plutôt un mieux ou plus exactement un comportement un peu différent.
Normalement, on sent l'attelage plus rigide, notamment à basse vitesse en rond-point etc.
En ligne droite, quand on dépasse des camions etc, on doit sentir que la liaison voiture-caravane est moins souple, avec comme effet secondaire un peu de contrainte sur le train avant de la voiture.
Ceci dit, vu la configuration de ton attelage, je ferai attention aux pneus et à leur pression sur la caravane et à son chargement. Vu son faible poids par rapport au Vivaro, normalement il doit être facile de contrôler si elle bouge trop derrière..
Ce n'est surtout pas un miracle mais plutôt un mieux ou plus exactement un comportement un peu différent.
Normalement, on sent l'attelage plus rigide, notamment à basse vitesse en rond-point etc.
En ligne droite, quand on dépasse des camions etc, on doit sentir que la liaison voiture-caravane est moins souple, avec comme effet secondaire un peu de contrainte sur le train avant de la voiture.
Ceci dit, vu la configuration de ton attelage, je ferai attention aux pneus et à leur pression sur la caravane et à son chargement. Vu son faible poids par rapport au Vivaro, normalement il doit être facile de contrôler si elle bouge trop derrière..
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Pour la boule, il ne faut plus qu'il y ait de peinture ... donc effectivement la gratter. Mais si t'as fait la route comme ça, maintenant il n'y a plus de peinture
Au niveau du poids en flèche , tu dois avoir en théorie 7% de ton ptac jusque 1200 kg et 5% au delà. Donc dans ton cas 75 kg est correct.
Si tu n'as pas assez de poids, l'anti-lacet est moins efficace.
Lorsque tu es doublé par un PL et surtout un autocar, tu dois sentier un peu l'aspiration. C'est normal. Mais bon c'est pas dangereux surtout avec ton tracteur.
Au niveau du poids en flèche , tu dois avoir en théorie 7% de ton ptac jusque 1200 kg et 5% au delà. Donc dans ton cas 75 kg est correct.
Si tu n'as pas assez de poids, l'anti-lacet est moins efficace.
Lorsque tu es doublé par un PL et surtout un autocar, tu dois sentier un peu l'aspiration. C'est normal. Mais bon c'est pas dangereux surtout avec ton tracteur.
La boule n'est pas peinte, mais du type chromé miroir. Et elle est toujours comme ça d'ailleurs aprés 950 km.
Ce qui me géne surtout c'est quand je double un poids lourds sur la seconde file et qu'un fourgon me double sur la troisième. L'aspiration est assez conséquente et c'est un peu délicat à gérer.
Je m'en tire mieux avec ma remorque double essieu du style van et attelage normal.
Sinon, j'étais à vide remorque et fourgon. Effectivement, peut être pas assez de poids sur la fléche.......
Ce qui me géne surtout c'est quand je double un poids lourds sur la seconde file et qu'un fourgon me double sur la troisième. L'aspiration est assez conséquente et c'est un peu délicat à gérer.
Je m'en tire mieux avec ma remorque double essieu du style van et attelage normal.
Sinon, j'étais à vide remorque et fourgon. Effectivement, peut être pas assez de poids sur la fléche.......
Burstner 470 TS 2004
Opel Vivaro 115 cv 2007
AKS 1300
Opel Vivaro 115 cv 2007
AKS 1300
- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
éventuellement un autre conseil, c'est de t'écarter au maximum du PL lorsque tu le dépasse pour limiter l'effet d'aspiration.
Egalememnt lorsque tu en crois un , il faut serrer un peu à droite..
D'ailleurs j'ai remarqué que c'est ce que font les PL entre eux, sauf les conducteurs de cars qui ont tendance à coller ..
Egalememnt lorsque tu en crois un , il faut serrer un peu à droite..
D'ailleurs j'ai remarqué que c'est ce que font les PL entre eux, sauf les conducteurs de cars qui ont tendance à coller ..
C'est possible que la boule chromée empêche le stab de fonctionner correctement.
Sinon, c'est normal de quand on est pris en sandwich sur la file du milieu la caravane bouge un peu. Surtout si les voies sont étroites.
Pour le poids en flèche, chacun a le sien mais plus ne veut pas forcément dire mieux.
Sinon, c'est normal de quand on est pris en sandwich sur la file du milieu la caravane bouge un peu. Surtout si les voies sont étroites.
Pour le poids en flèche, chacun a le sien mais plus ne veut pas forcément dire mieux.
- Dan le bricoleur
- Messages : 2405
- Inscription : 25 déc. 2004 19:22
- Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
- Contact :
Merci pour vos conseils Hobby 540 et Pascal !!!
Je vais essayer de passer la boule à la toile émeri pour voir et aussi de charger un peu plus la flèche.
Et essayer de voir ce qui marche le mieux.
Pour serrer à gauche, je le fais en général, mais la sur des autoroutes à trois voies, j'avais peur de balancer une camionette contre la rembarde de sécurité.
Je voulais pas rayé ma caravane dés le premier voyage !!!!
Je vais essayer de passer la boule à la toile émeri pour voir et aussi de charger un peu plus la flèche.
Et essayer de voir ce qui marche le mieux.
Pour serrer à gauche, je le fais en général, mais la sur des autoroutes à trois voies, j'avais peur de balancer une camionette contre la rembarde de sécurité.
Je voulais pas rayé ma caravane dés le premier voyage !!!!
Burstner 470 TS 2004
Opel Vivaro 115 cv 2007
AKS 1300
Opel Vivaro 115 cv 2007
AKS 1300
oui, quand il y a plus de 2 voies, faut juste trouver un bon compromis.
En France les voies d'autoroutes sont en général très large mais parfois ailleurs c'est plus étroit et on sent vraiment les turbulences.
Faut pas oublier que chaque attelage a son comportement propre et il faut essayer de découvrir ce qui ne vas pas trop et de le corriger si possible.
En France les voies d'autoroutes sont en général très large mais parfois ailleurs c'est plus étroit et on sent vraiment les turbulences.
Faut pas oublier que chaque attelage a son comportement propre et il faut essayer de découvrir ce qui ne vas pas trop et de le corriger si possible.