Stab à lame ou à friction ?
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Stab à lame ou à friction ?
Merci pour votre chaleureux accueil et pour commencer une question bateau:
Stab à lame ou à friction ?
Bon, l'information sur les principes de fonctionnement ne manque pas (très bon article pour le néophyte que je suis sur http://lacaravane.com/forums/viewtopic. ... sc&start=0) mais je me demande bien pourquoi on trouve facilement des stabs à friction (je prendrais le Winterhoff WS 3000) et moins facilement (à vrai dire je ne sais pas où je pourrais en trouver en Belgique) des stabs à lame (et il semble que les constructeurs disparaissent peu à peu, à ce que je vois il ne reste que Bulldog).
D'après ce que je lis, les stabs à lame seraient meilleurs en stabilisation du tangage, ce que je peux comprendre vu les bras de leviers en jeu.
Alors:
- la supériorité que je pense être celle des stabs à lame est-elle fondée ?
- quelqu'un a-t'il une expérience de montage sur un col de cygne amovible (deuxième monte sur ma Golf Plus) ?
merci !
Stab à lame ou à friction ?
Bon, l'information sur les principes de fonctionnement ne manque pas (très bon article pour le néophyte que je suis sur http://lacaravane.com/forums/viewtopic. ... sc&start=0) mais je me demande bien pourquoi on trouve facilement des stabs à friction (je prendrais le Winterhoff WS 3000) et moins facilement (à vrai dire je ne sais pas où je pourrais en trouver en Belgique) des stabs à lame (et il semble que les constructeurs disparaissent peu à peu, à ce que je vois il ne reste que Bulldog).
D'après ce que je lis, les stabs à lame seraient meilleurs en stabilisation du tangage, ce que je peux comprendre vu les bras de leviers en jeu.
Alors:
- la supériorité que je pense être celle des stabs à lame est-elle fondée ?
- quelqu'un a-t'il une expérience de montage sur un col de cygne amovible (deuxième monte sur ma Golf Plus) ?
merci !
Etienne Daloze
Golf Plus 1900TDi
Adria 485Q
Golf Plus 1900TDi
Adria 485Q
Salut, j'ai un bulldog avec l'adaptateur col de cygne : impec sur l'autoroute : je suis monté jusque 110 : je n'ai rien senti. Par contre l'adaptateur ne tient pas bien sur mon col de cygne : il bouge : il faut donc parfois le repositionner et le ressérer. De plus sur certains dos d'âne la lame peut sauter... Sinon c'est très facile et très rapide à installer.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Salut,
L'autre avantage du stab à lame, c'est la répartition de la charge, ça soulage le tracteur, qui peut avoir tendance à s'affaisser sous la charge; c'est mon cas avec la Xsara... Les anti-lacets à friction ne font pas cette correction.
Les inconvénients, c'est le poids ,le temps de mise en place et la chasse aux accessoires.
@+
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L'autre avantage du stab à lame, c'est la répartition de la charge, ça soulage le tracteur, qui peut avoir tendance à s'affaisser sous la charge; c'est mon cas avec la Xsara... Les anti-lacets à friction ne font pas cette correction.
Les inconvénients, c'est le poids ,le temps de mise en place et la chasse aux accessoires.
@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover
merci !
Salut à tous,
merci pour vos avis
. Je n'avais pas envisagé les arguments d'Hobby540
, et c'est vrai que j'ai un bras de levier très court.
Essai de la chose ce w-e du 15 août, aucun problème, ni en lacet (mais conditions trop bonnes: jamais eu de grand vent latéral; par contre pas de souci en dépassement de camion), ni en tangage. Seul petit souci, c'est que le col de cygne est monté très bas sur la Golf+, et la roue jockey frottre parfois sur les casse-vitesses. Je vais voir si GDW vend des cols de cygne plus haut.
Donc, si je trouve un Bulldog en Belgique (ou Nord de la France), je préfère m'orienter vers cette solution; sinon, je me rabattrai sur un Winterhoff, si ça va avec mon timon.
merci pour vos avis
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Essai de la chose ce w-e du 15 août, aucun problème, ni en lacet (mais conditions trop bonnes: jamais eu de grand vent latéral; par contre pas de souci en dépassement de camion), ni en tangage. Seul petit souci, c'est que le col de cygne est monté très bas sur la Golf+, et la roue jockey frottre parfois sur les casse-vitesses. Je vais voir si GDW vend des cols de cygne plus haut.
Donc, si je trouve un Bulldog en Belgique (ou Nord de la France), je préfère m'orienter vers cette solution; sinon, je me rabattrai sur un Winterhoff, si ça va avec mon timon.
Etienne Daloze
Golf Plus 1900TDi
Adria 485Q
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Adria 485Q
ben oui, mais apparemment, Tunesi, c'est fini (je serais content du contraire), et donc je suis de la revue si j'ai un jour besoin d'une pièce de rechange.
Je me rabats donc sur ce qui se fabrique encore (un seul fabricant, ça laisse peu de choix
), et pour lequel je peux par sécurité acheter des disques de friction d'avance.
Sinon, effectivement, je peux choisir entre les 2 systèmes à friction, et mon choix se porte plutôt sur le Winterhoff, suite au test comparatif www.winterhoff.de/Bilder/News/rwtuev-2004-franz.pdf et à la discussion http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... sc&start=0
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Je me rabats donc sur ce qui se fabrique encore (un seul fabricant, ça laisse peu de choix
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Sinon, effectivement, je peux choisir entre les 2 systèmes à friction, et mon choix se porte plutôt sur le Winterhoff, suite au test comparatif www.winterhoff.de/Bilder/News/rwtuev-2004-franz.pdf et à la discussion http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... sc&start=0
Etienne Daloze
Golf Plus 1900TDi
Adria 485Q
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- hobby540
- Messages : 6103
- Inscription : 16 juin 2007 11:41
- Pays : France
- Localisation : Nice - FRANCE
Je pense qu'il y a des détracteurs pour l'un ou l'autre système
Perso, j'ai remplacé le ws 3000 d'origine sur Hobby par un Aks 2004, car j'aime bien le petit témoin de verrouillage qui passe au vert lorsque c'est ok.
Mais bon je suis convaincu qu'ils fonctionnent aussi bien l'un que l'autre , donc c'est vrai que si le ws 3000 est moins cher, autant en profiter
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Perso, j'ai remplacé le ws 3000 d'origine sur Hobby par un Aks 2004, car j'aime bien le petit témoin de verrouillage qui passe au vert lorsque c'est ok.
Mais bon je suis convaincu qu'ils fonctionnent aussi bien l'un que l'autre , donc c'est vrai que si le ws 3000 est moins cher, autant en profiter
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Salut, le bulldog ne compense pas la charge.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Certains disent (le caravanier notemment) qu'il faut éviter d'utiliser les stab à lames avec les adaptateurs pour col de cygne. Perso, j'en sait rien, j'ai un AKS.
Par contre, en vacances, j'ai vu un super bricolage maison : une plaque soudée sur le col de cygne. Comme ça pas de problème de vrille.
Par contre, en vacances, j'ai vu un super bricolage maison : une plaque soudée sur le col de cygne. Comme ça pas de problème de vrille.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Si c'est vendu c'est qu'on peut les mettre....
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
En fait je pense demander à mon installateur (encore en congé pour l'instant
) s'il a le moyen de faire ce que yann42 annonce: voir si je peux trouver un col de cygne coupé; ça permet du même coup de mettre une plaque pour le porte-vélo, une plaque pour le stabilisateur, remonter la boule pour que la route jockey ne frotte plus sur les dos d'âne...
Je vais voir s'ils auraient ça chez GDW (http://www.gdwtowbars.com/Frans/index.htm) .

Je vais voir s'ils auraient ça chez GDW (http://www.gdwtowbars.com/Frans/index.htm) .
Etienne Daloze
Golf Plus 1900TDi
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- Dan le bricoleur
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