l'AKS 3004 est-il utile avec la suspension Citroën?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

l'AKS 3004 est-il utile avec la suspension Citroën?

Message par nono62 » 06 sept. 2008 18:58

Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire si celà apporterait un plus en matière de sécurité de remplacer un AKS 1300 par un AKS 3004 sur une Burtsner de 1250 kg de PTC dans la mesure où la tractrice serait une citroën C5 à suspension oléopneumatique?
Qu'en est-il pour le cas d'une suspension traditionnelle telle que sur ma Toyota Corola Verso?
Enfin, l'AKS 1300 peut-il être monté sur le timon d'une remorque non freinée de 500 Kg et cela améliorerait-il le comportement de ma remorque qui est chargée à fond avec un centre de gravité un peu haut car je l'utilise pour transporter un quad qui pèse 330 kg.
Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 06 sept. 2008 19:13

la suspension va améliorer le comportement de ton attelage mais n'empeche pas le phénoméne de mise en lacet.
Pour ta remorque de 500kg, je vois pas trop l'intéret dans la mesure ou tu respecte les limitations !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Bonaud

Message par Bonaud » 06 sept. 2008 21:08

defender28 a écrit :la suspension va améliorer le comportement de ton attelage mais n'empeche pas le phénoméne de mise en lacet.
Pour ta remorque de 500kg, je vois pas trop l'intéret dans la mesure ou tu respecte les limitations !
+1....

Mais aucune opposition à priori entre un anti lacets à pastille ferrodo et une suspension hydraulique, contrairement aux stabs à lames (Tunesi) qu'il ne fallait pas tendre....

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Message par viscarien » 10 sept. 2008 22:59

j'ai une C5 break et je tends les lames du Tunesi
Hydraulique ou pas ,ça soulage la suspension et ça diminue le roulis et le tangage. il ny a pas que la mise en lacet.Avec le Tunesi on a l'impression que la caravane ne fait qu'un avec la tractrice.

Bonaud

Message par Bonaud » 10 sept. 2008 23:34

Voir la réponse de la société Tunesi (qui m'a surpris !) à un membre du forum ici :
http://www.lacaravane.com/documents/tunesi-hydrop.htm

Serge

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 11 sept. 2008 13:18

:? c'est sur qu'il ne vont pas te dire que leur systeme ne convient pas, c'est l'avis d'un technicien indépendant qui aurait été intéressant.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Bonaud

Message par Bonaud » 11 sept. 2008 13:22

defender28 a écrit ::? c'est sur qu'il ne vont pas te dire que leur systeme ne convient pas, c'est l'avis d'un technicien indépendant qui aurait été intéressant.
Ce qui est surprenant c'est l'avis du centre d'essais Citroën reproduit en page 2 dans l'article du Caravanier....

Serge

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 11 sept. 2008 15:33

:lol: t'as vu l'article ! une cx et une bx à l'époque j'avais une alfasud !
moi je ne suis pas convaincu du tout.......de ce type de stabilisateur qui pour moi oblige à de trop fortes contraintes sur les attelages et les timons.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Bonaud

Message par Bonaud » 11 sept. 2008 15:50

defender28 a écrit ::lol: t'as vu l'article ! une cx et une bx à l'époque j'avais une alfasud !
moi je ne suis pas convaincu du tout.......de ce type de stabilisateur qui pour moi oblige à de trop fortes contraintes sur les attelages et les timons.
A l'époque j'avis une BX TZD Turbo avec laquelle j'ai tracté de 1995 à 2000 !

Personnellement à la suite d'un comparatif paru dans "Caravane Magazine" à l'époque (devenu "Le Monde du Plein Air"), qui déconseillait les Tunesi sur les suspensions hydrauliques, j'ai acheté le Racio.....

Il existait un modèle spécifique de Racio (ou peut-être le poids n'était pas le même avec ce type de suspension, je ne sais pas) compatible suspensions hydrauliques, et je l'utilise toujours, sauf pour de courts trajets....

Serge

Clov92
Messages : 58
Inscription : 05 nov. 2002 11:11
Localisation : Hauts de Seine

Message par Clov92 » 11 sept. 2008 17:47

defender28 a écrit :la suspension va améliorer le comportement de ton attelage mais n'empeche pas le phénoméne de mise en lacet.
Mais qu'est ce qui provoque la mise en lacet au juste ? Je tracte avec une C5 et je n'ai jamais rencontré ce problème alors que je n'ai qu'une attache standard. Je roule à 100/110 sur autoroute sans problème. Comme j'ai une caravane surbaissée relativement légère (750Kg en PTAC) C'est peut être pour cela que je n'ai pas rencontré ce problème ?

Vos avis ?
Clovis.
CITROEN C5 HDI 110CH
Fleurette 37TSCP

Bonaud

Message par Bonaud » 11 sept. 2008 18:34

Bonjour,

Quelques causes archi connues, d'autres complèteront sans doute :
- Dépassement ou croisement d'un poids lourd ou d'un autocar ou se faire dépasser par un tel véhicule
- Accélération en descente
- Coup de vent latéral soudain et violent (souvent en bas d'une descente autoroutière...)
- Coups de volants brusques
- Mauvais chargement de la caravane
- Tous cas où la caravane a tendance à s'écarter de l'axe ou à vouloir aller plus vite que la tractrice...

.../...


Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Message par viscarien » 30 sept. 2008 00:55

defender28 a écrit ::lol: t'as vu l'article ! une cx et une bx à l'époque j'avais une alfasud !
moi je ne suis pas convaincu du tout.......de ce type de stabilisateur qui pour moi oblige à de trop fortes contraintes sur les attelages et les timons.
:D Celà fait 15000 km que je tracte avec ce stab(Tunesi 630) et je n'ai eu que des avantages.Aucun problème,ni avec l'attelage,ni avec la suspension,au contraire la tractrice est plus confortable.
Quant au correcteur de hauteur si il se nome "correcteur" ce n'est pas pour rien.Ma tractrice totalise 202000km et toute la suspension est d'origine.Alors...j'attends les problèmes.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »