stab 630 qui touche le sol

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jjackg76
Messages : 30
Inscription : 19 nov. 2009 00:24
Localisation : 76 - FRANCE

stab 630 qui touche le sol

Message par jjackg76 » 20 sept. 2010 23:12

bonjour,
j'ai utlisé pour la premiere fois cette année ma caravane sur lequel j'ai monté un stab630 tunesi, à deux reprise en passant un dos d'ane ralentisseur, en entrant et sortant d'un parking donc vraiment au ralenti heureusement, mes stab ont touché le dos d'ane. En fait les 4 roues de la voiture ont passé le ralentisseur, la caravane est encore derière et je me retrouve avec les stabs au niveau du ralentisseur qui viennent frotter le sol. J'aime pas trop ce phénoméne car pour l'instant j'ai rapé les boulons en bout de la lame composite mais j'ai peur qu'un jour ce ne soit carrément le verin à manivelle du stab qui se plie car du coup ça essaie de soulever l'ensemble de l'attelage. Avez-vous déjà eu se problème ? J'ai bien pensé à rouler en laissant ma roue jockey et en la réglant un poil plus bas que le sab mais bon j'aime pas trop cette solution alors si vous avez une idée.
Safrane 2.5i 5cyl (Volvo) 170cv - Esterel U31S de 1977

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: stab 630 qui touche le sol

Message par Papy80 » 21 sept. 2010 08:46

Bonjour ! :D
:shock: Jamais eu ce probléme avec mon Stab quand j'en avais ! :lol: un sur mes différentes voitures ! :shock:
en supposant que tes réglages sont bons quand tu as installé ton Stab Tunési ! :lol:
:roll: Ta boule d'attelage serait-elle trop basse ? :roll:
:roll: L'AR de ta voiture serait-il écrasé par la charge ? :roll:
Dernière modification par Papy80 le 21 sept. 2010 15:39, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: stab 630 qui touche le sol

Message par Trask59 » 21 sept. 2010 09:37

A voir aussi si les cornes du timon sont toujours à la même hauteur préconisée.
jjackg76 a écrit :J'ai bien pensé à rouler en laissant ma roue jockey et en la réglant un poil plus bas que le sab mais bon j'aime pas trop cette solution
===7 Idem. C'est un coup à ce que ça te torde la tige de ta roue jockey et/ou le support sur le timon.
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: stab 630 qui touche le sol

Message par Papy80 » 21 sept. 2010 15:35

:D les réglages du Tunési sont sur l'accueil de Lacaravane.com : <<Dossiers :arrow: Documents utiles >>
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
jjackg76
Messages : 30
Inscription : 19 nov. 2009 00:24
Localisation : 76 - FRANCE

Re: stab 630 qui touche le sol

Message par jjackg76 » 30 sept. 2010 22:35

bonsoir,
désolé du retard je n'étais pas repassé depuis ma question.
Pour le montage ils ont été installé comme l'indique la doc Tunesi, en fait le pb ne peu pas venir de la hauteur des "cornes" car la hauteur du bout de la lame qui touche le sol est totalement conditionné par la hauteur de l'adaptateur au niveau de la voiture et la tension appliqué à la lame par la manivelle or dans mon cas avec une caravanne pliante tournant au alentours de 700kgs la tension est faible et donc la lame remonte peu. J'ai pas mesuré la hauteur par rapport au sol de l'adaptateur col de cygne lorsque j'étais chargé mais c'est vrai que ce n'est pas trés haut sur une Safrane avec le coffre plein et 4 personnes à bord et c'est bien ça qui semble me poser problème.

edit: Je viens de relire à nouveau la doc et sur la 3eme page ils disent bien que le stab doit etre à au moins 100mm du sol, 100mm c'est vraiment peu et je suis persuadé que je ne devait pas etre en dessous par contre je suis pratiquement sure que les ralentisseurs qui m'on posés problème sont eux bien au dessus des 100mm, il va falloir que j'aille les mesurer un de ces jours, ils ne sont pas loin de chez moi. Par contre impossible de prendre des mesures sur l'attelage car j'ai tout hiverné mardi dernier et les stab sont dans la cara.
Safrane 2.5i 5cyl (Volvo) 170cv - Esterel U31S de 1977

Avatar de l’utilisateur
jjackg76
Messages : 30
Inscription : 19 nov. 2009 00:24
Localisation : 76 - FRANCE

Re: stab 630 qui touche le sol

Message par jjackg76 » 30 sept. 2010 23:55

Pierre27 a écrit :pour les lames, tu peut faire un essai de les bander un peu plus ou décaler un peu le support sur le col de cygne ou éventuellement remonter les cornes sur le timon
as-tu mesurer la hauteur de la boule une fois bien chargé
Pierre
Décaler l'adaptateur ne modifie pas ma hauteur car il est fixé sur la partie bien horizontale de mon col de cygne et je n'ai aucun autre endroit où il pourrait aller et de cette façon il est bien dans les cotes données par Tunesi, remonter les cornes serait l'équivalent de brider plus avec les verins car leurs hauteurs doit en principe etre donné par la hauteur du verin entiérement devisser donc si je les remontes il vas falloir tirer sur la lame vers le haut et donc créer une tension. La hauteur en bout de lame, donc la partie qui touche, est donné par la hauteur de l'adaptateur sur la voiture, donc de la hauteur de l'attelage, augmenté de la tension que l'on applique sur la lame, quel que soit la position des cornes ça ne jouera que sur la tension et donc sur le comportement de l'attelage.
Pour la mesure de boule non malheureusement je ne l'ai pas fait une fois tous chargé.

J'ai bien l'impression qu'il me faudra éviter ce type de ralentisseurs et ça c'est pas mon GPS qui vas me les donner car il ne doit pas y avoir de solution miracle vu la conception du system.
j'ai une boule basse moins la hauteur de la partie qui contient les rondelles frein du stab moins l'arc de cercle vers le bas que fait la lame moins le boulon qui fixe le verrin en bout de lame et bien tous ça c'est égale à quelques malheureux centimetres du sol à l'arrivée.
Safrane 2.5i 5cyl (Volvo) 170cv - Esterel U31S de 1977

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »