STABILISATEUR racio copilote
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Franchement, je trouvais la mise en place pas super, et je préfère de loin mon AKS actuel. Voilà pour l'aspect pratique. Question performances, je crois qu'il n'y a pas photo et que le Racio était vraiment très bon!
David[/quote]
En effet , même avis , le racio était excellent mais chiant a mettre , et en plein été , avec 40 °, je me suis pris de sacré coups de chauds , surtout que ca vient après tout le reste , quand on quitte le camping , sans parler de l'ennervement du moment . . ..
Bref je pense avoir le même service avec ASK 3004 , mis sans toute les contraintes de la mise en place .
David[/quote]
En effet , même avis , le racio était excellent mais chiant a mettre , et en plein été , avec 40 °, je me suis pris de sacré coups de chauds , surtout que ca vient après tout le reste , quand on quitte le camping , sans parler de l'ennervement du moment . . ..
Bref je pense avoir le même service avec ASK 3004 , mis sans toute les contraintes de la mise en place .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .
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- Alain J
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- Localisation : MARNE (51) / FRANCE
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Franchement je ne vous comprends pas quand vous dites que c'est long, compliqué ou fatigant de mettre en place le Racio.
Je l'ai utilisé pendant 14 ans en faisant de l'itinérant (changt de site tous les 2/3 jours). La seule précaution à prendre, c'est avant les vacances, de bien nettoyer les parties male et femelle et les graisser largement avec de la graisse épaisse. Après cela rentre sans soucis, quelques tours de manivelle et le tour est joué !
Je change de caravane, l'ancienne part avec le Racio ... j'espère que je ne le regretterais pas trop... la nouvelle aura un anti lacet
A+
Alain
Je l'ai utilisé pendant 14 ans en faisant de l'itinérant (changt de site tous les 2/3 jours). La seule précaution à prendre, c'est avant les vacances, de bien nettoyer les parties male et femelle et les graisser largement avec de la graisse épaisse. Après cela rentre sans soucis, quelques tours de manivelle et le tour est joué !
Je change de caravane, l'ancienne part avec le Racio ... j'espère que je ne le regretterais pas trop... la nouvelle aura un anti lacet
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Alain
Hobby 450 UF Excellent depuis le 8 avril 2006
Scénic II 150 cv.
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OUI Alain , j'ai beaucoup exagéré , mais la pièce est lourde , il faut que la voiture soit en ligne , il faut tourner la manivelle . . .et une fois sur deux je me foutais du noir sur les mains .
Mais tu as raison , ce n'est pas la mer a boire , et surtout , ça vaut le coup tellement c'est du bon matériel .
En vendant l'Adria j'ai laissé le stab Racio copilot , et j'ai acheté un ASK 3004
j'espère avoir un matos tout aussi efficace .
i
Mais tu as raison , ce n'est pas la mer a boire , et surtout , ça vaut le coup tellement c'est du bon matériel .
En vendant l'Adria j'ai laissé le stab Racio copilot , et j'ai acheté un ASK 3004
j'espère avoir un matos tout aussi efficace .
i
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
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- Alain J
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Allez encore un p'tit couplet sur le racio et pour contredire un peu chrislvg
Ok pour les tours de manivelle, bien que cela soit beaucoup plus facile que de monter ou descendre les vérins de la caravane !
Ok aussi pour parfois se salir les mains. Pour éviter cela au maxi, il faut tous les ans nettoyer les embouts à l'essence et remettre de la graisse neuve et propre.
Par contre pour ce qui est de devoir mettre la voiture en ligne alors là je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'embêtais à le faire, ce n'est absolument pas nécessaire avec ce stab
Ma méthode pour atteler était la suivante :
mettre le racio sur la voiture,
avec le pied repousser la lame sur la droite de la voiture (coté opposé à la roue jockey) à 45°
reculer la voiture,
atteler
repousser le lame au pied pour la mettre face à son crochet
mettre la goupille (c'est ce que j'aimais le moins !)
quelques tours de manivelle et c'est terminé
La semaine première je vais chercher ma nouvelle caravane et le vendeur me reprend l'ancienne, je regrette vraiment d'avoir déclaré que j'avais un Racio dans la négo de la reprise.... si je ne l'avais pas fais, je l'aurais gardé !
A+
Alain
Ok pour les tours de manivelle, bien que cela soit beaucoup plus facile que de monter ou descendre les vérins de la caravane !
Ok aussi pour parfois se salir les mains. Pour éviter cela au maxi, il faut tous les ans nettoyer les embouts à l'essence et remettre de la graisse neuve et propre.
Par contre pour ce qui est de devoir mettre la voiture en ligne alors là je ne vois vraiment pas pourquoi tu t'embêtais à le faire, ce n'est absolument pas nécessaire avec ce stab
Ma méthode pour atteler était la suivante :
mettre le racio sur la voiture,
avec le pied repousser la lame sur la droite de la voiture (coté opposé à la roue jockey) à 45°
reculer la voiture,
atteler
repousser le lame au pied pour la mettre face à son crochet
mettre la goupille (c'est ce que j'aimais le moins !)
quelques tours de manivelle et c'est terminé
La semaine première je vais chercher ma nouvelle caravane et le vendeur me reprend l'ancienne, je regrette vraiment d'avoir déclaré que j'avais un Racio dans la négo de la reprise.... si je ne l'avais pas fais, je l'aurais gardé !
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Alain
Hobby 450 UF Excellent depuis le 8 avril 2006
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il n'y a pas moyen de monter le racio sur une boule cole de cygne ?
j'ai deux voiture et une qui a ce ptn de cole de cygne.
arrrh ! c'est pas compatible.
moi je l'utilise depuis 12 ans et il a tres bien vieillie il est comme neuf.
en tout cas il est drolement efficasse surtout a grande vitesse (100-110kmh)
j'ai deux voiture et une qui a ce ptn de cole de cygne.
arrrh ! c'est pas compatible.
moi je l'utilise depuis 12 ans et il a tres bien vieillie il est comme neuf.
en tout cas il est drolement efficasse surtout a grande vitesse (100-110kmh)
le racio
Bonsoir vous tous : eh bien Domi et moi on installait le racio en deux coups de cuillère à pot car ...... on était deux : j'emploie l'imparfait car effectivement, nous avons maintenant le Bulldog, beaucoup plus facile à mettre .... et d'ailleurs si quelqu'un veut le Racio, Domi l'a mis en vente à un prix dérisoire sur les petites annonces réservées au matériel de camping ; qu'on se le dise.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
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- Fanchon
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grappelli a écrit :alors le bulldog est aussi efficasse que le racio ?
Pour nous et notre caravane, c'est plus une question de mise en place qu'autre chose : le Bulldog est mis en un rien de temps, c'est tout. Mais le Racio etait super parfait pour la stabilité .... donc, nous, on est très contents des deux ....... voili, voilou
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge
Bürstner 525 TS Amara
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salut
j'ai mis la doc du Racio sur mon site rubrique "trucs utiles" a telecharger en PDF
http://perso.wanadoo.fr/nono82
@+
j'ai mis la doc du Racio sur mon site rubrique "trucs utiles" a telecharger en PDF
http://perso.wanadoo.fr/nono82
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- Dominique64
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- Inscription : 12 mars 2003 16:32
- Localisation : 64 - France
- Contact :
Salut à tousss,
Bon. J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce forum. Effectivement nous avions un Racio et c'était vraiment super. Maintenant, c'est un Bulldog qui est en place. Et je confirme qu'il est tout aussi performant que le Racio avec un plus : une mise en place enfantine grâce notamment à sa légèreté.
Voiliiiii Voilou.
A+
Bon. J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce forum. Effectivement nous avions un Racio et c'était vraiment super. Maintenant, c'est un Bulldog qui est en place. Et je confirme qu'il est tout aussi performant que le Racio avec un plus : une mise en place enfantine grâce notamment à sa légèreté.
Voiliiiii Voilou.
A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+
Dominique64
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Re: STABILISATEUR racio copilote
Bonjour, j'ai depuis 15 ans un copilote racio que j'utilise avec une xantia turbo D 2.1 et ma caravane Caravailair 4.10.
Je dois avouer que je n'ai jamais rien fait au racio ni changer quoi que ce soit. Je ne savais même pas avant de lire ce forum que des pièce devaient être changer tous les 5 ans. La caravane dort toute l'année à l'abri dans une grange et ne sort que 1 mois par ans. 15 jours d'aération puis 15 jours de vacances en Espagne par le col du Somport. Aucun problème tout roule super voiture rocio caravane ne font qu'un.
Je dois changer de voiture la xantia est fatigué. Je me propose de prendre une Laguna 3 DCI130.
Ma question est la suivante :
Avec ces nouveaux attelages je me demande si le mien va pouvoir aller. J'ai la plaque ou sont fixé boule et la platine démontable de l'attelage .Va t il aller sur un attelage de Laguna avec col de signe demontable.
Merci pour vos réponse
Je dois avouer que je n'ai jamais rien fait au racio ni changer quoi que ce soit. Je ne savais même pas avant de lire ce forum que des pièce devaient être changer tous les 5 ans. La caravane dort toute l'année à l'abri dans une grange et ne sort que 1 mois par ans. 15 jours d'aération puis 15 jours de vacances en Espagne par le col du Somport. Aucun problème tout roule super voiture rocio caravane ne font qu'un.
Je dois changer de voiture la xantia est fatigué. Je me propose de prendre une Laguna 3 DCI130.
Ma question est la suivante :
Avec ces nouveaux attelages je me demande si le mien va pouvoir aller. J'ai la plaque ou sont fixé boule et la platine démontable de l'attelage .Va t il aller sur un attelage de Laguna avec col de signe demontable.
Merci pour vos réponse
- freteurr
- Modérateur
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- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
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Re: STABILISATEUR racio copilote
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Concernant les rotules qui peut recevoir un stabilisateur à lame.
Il faut prendre les cols de cygnes démontage avec outils ou un attelage fixe. Les attelages fixe difficile à trouver.
Concernant les rotules qui peut recevoir un stabilisateur à lame.
Il faut prendre les cols de cygnes démontage avec outils ou un attelage fixe. Les attelages fixe difficile à trouver.
Re: STABILISATEUR racio copilote
Bonjour merard,
Le Copilote Racio ne se monte qu'avec un attelage FIXE !
A la rigueur, les établissements Persyn m'ont dit il y a quelques mois pouvoir toujours fournir un adaptateur avec un attelage comportant une rotule démontable avec outils mais surtout pas avec une rotule démontable sans outil (RDSO)....
Renseignements auprès des Établissement Persyn à Cestas, avec marque et référence de l'attelage :
05 56 68 05 06
Hors la platine du Copilote Racio, il faut bien la fixer quelque part !!!
Donc si ton "col de cygne" c'est un RDSO tu ne pouras pas utiliser le Copilote Racio !
Serge
Le Copilote Racio ne se monte qu'avec un attelage FIXE !
A la rigueur, les établissements Persyn m'ont dit il y a quelques mois pouvoir toujours fournir un adaptateur avec un attelage comportant une rotule démontable avec outils mais surtout pas avec une rotule démontable sans outil (RDSO)....
Renseignements auprès des Établissement Persyn à Cestas, avec marque et référence de l'attelage :
05 56 68 05 06
Hors la platine du Copilote Racio, il faut bien la fixer quelque part !!!
Donc si ton "col de cygne" c'est un RDSO tu ne pouras pas utiliser le Copilote Racio !
Serge
Re: STABILISATEUR racio copilote
Bonjour,
sur le discovery, j'ai un attelage 'traditionnel' avec platine... Je pensais monter un antilacets... J'ai peut être la possibilité de récupérer un racio, vous en pensez quoi ?
Un fois monté, est-ce contraignant d'atteler et désatteler ???
sur le discovery, j'ai un attelage 'traditionnel' avec platine... Je pensais monter un antilacets... J'ai peut être la possibilité de récupérer un racio, vous en pensez quoi ?
Un fois monté, est-ce contraignant d'atteler et désatteler ???
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: STABILISATEUR racio copilote
Bonjour,
Non simple à monter, une fois attelé :
1) Tu positionnes la lame côté voiture dans l'embase cannelée
2) Tu accroches l'extrémité de la lame au crochet fixé sur le timon, tu enfiles la goupille de sureté (goupille à ressort !) et tu tends la lame avec une manivelle de 19...
3) Un coup de clé de 19 au niveau des plaquettes de freins côté voiture
Et c'est parti....
Par contre si tu tractes lourd, méfies toi de la capacité du Racio, certains n'étaient validés que jusqu'à un certain poids, à vérifier donc le modèle lors de l'achat....
Pour information, tu trouves toujours des plots caoutchouc et des plaquettes aux Ets Persyn à Cestas (33)
Tu trouveras le mode d'emploi ici :
http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm
Serge
Non simple à monter, une fois attelé :
1) Tu positionnes la lame côté voiture dans l'embase cannelée
2) Tu accroches l'extrémité de la lame au crochet fixé sur le timon, tu enfiles la goupille de sureté (goupille à ressort !) et tu tends la lame avec une manivelle de 19...
3) Un coup de clé de 19 au niveau des plaquettes de freins côté voiture
Et c'est parti....
Par contre si tu tractes lourd, méfies toi de la capacité du Racio, certains n'étaient validés que jusqu'à un certain poids, à vérifier donc le modèle lors de l'achat....
Pour information, tu trouves toujours des plots caoutchouc et des plaquettes aux Ets Persyn à Cestas (33)
Tu trouveras le mode d'emploi ici :
http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm
Serge