salut a tous. le stab est il vraiment utile?
j'deja fait quelques km avec mon nouvel attelage sans stab(nacional, autoroutes etc...) mais je ne sent rien de special en conduite.
pas de coup ni de tangage (moyenne de 70 a 90km/h nacional) et nos route sons speciales(ceux qui ont visite le Portugal save de quoi je parle.
freinage impec, pourtant mon tracteur est vraiment limite(75 cv ess pour antares 400 900kg en charge)
utilitee du stab?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- MIGUEL GASPAR
- Dominique64
Comme je l'ai déjà écrit, un stab est vraiment utile qu'avec une caravane à partir de 1000kg et tout dépend de la puissance de la tractrice. Pour ton cas personnel, Miguel, pas de problème pour rouler sans stab. Mais moi je ne tracterai plus sans mon stab. La sécurité au roulage est bien meilleure.
Et je rajoute que, avec ou sans stab, il est toujours impératif de bien équilibrer la charge dans la caravane avant de prendre la route. Sa tenue de route en dépend.
A+
Et je rajoute que, avec ou sans stab, il est toujours impératif de bien équilibrer la charge dans la caravane avant de prendre la route. Sa tenue de route en dépend.
A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+
- Korben
Je suis aussi d'avis qu'un stab n'est vraiment important que sur de grosses caravanes... Poids et taille.
Pourtant j'ai aussi un stab, un Tunesi 330 et je tracte une pliante de 550Kg environ chargée.
Moi, j'ai opté pour ce jouet d'abord parce qu'on m'en a offert un.
Ensuite après essais je peux dire que je ne suis pas près de m'en passer...
Pourquoi?
Ben d'abord la configuration de mon attelage: une bonne vieille Golf 1, donc un petit gabaris, avec une pliante qui fait la moitiée du poids du tracteur... Et le tracteur, justement, est plus bas qu'à l'origine...
En quoi ça m'aide?
1. Correction de l'assiète: sinon je frotte un peu dans les ailes arrières.
2. Répartition des masses, ou des centres de gravités... comme vous préférez. Bref, en relevant l'arrière de la voiture elle se retrouve presque dans sa config sans caravane, donc la direction n'est plus floue, la tenue de route est nettement meilleur avec le stab que sans.
3. Les freinages: on ne sent quasi plus les coups de bélier de la caravanes quand on freine, et le freinage est tout aussi efficace, si ce n'est pas plus... en tout cas c'est l'impression qu'on a en conduisant.
Par contre, en ce qui me concerne, l'effet anti-lacet... on oublie: la remorque est bien trop petite (prise au vent), et que je dépasse des camions avec ou sans stab cela ne change rien...
Ca éclaire ta lenterne?
Pourtant j'ai aussi un stab, un Tunesi 330 et je tracte une pliante de 550Kg environ chargée.
Moi, j'ai opté pour ce jouet d'abord parce qu'on m'en a offert un.
Ensuite après essais je peux dire que je ne suis pas près de m'en passer...
Pourquoi?
Ben d'abord la configuration de mon attelage: une bonne vieille Golf 1, donc un petit gabaris, avec une pliante qui fait la moitiée du poids du tracteur... Et le tracteur, justement, est plus bas qu'à l'origine...
En quoi ça m'aide?
1. Correction de l'assiète: sinon je frotte un peu dans les ailes arrières.
2. Répartition des masses, ou des centres de gravités... comme vous préférez. Bref, en relevant l'arrière de la voiture elle se retrouve presque dans sa config sans caravane, donc la direction n'est plus floue, la tenue de route est nettement meilleur avec le stab que sans.
3. Les freinages: on ne sent quasi plus les coups de bélier de la caravanes quand on freine, et le freinage est tout aussi efficace, si ce n'est pas plus... en tout cas c'est l'impression qu'on a en conduisant.
Par contre, en ce qui me concerne, l'effet anti-lacet... on oublie: la remorque est bien trop petite (prise au vent), et que je dépasse des camions avec ou sans stab cela ne change rien...
Ca éclaire ta lenterne?