STABILISATEUR racio copilote

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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did21
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STABILISATEUR racio copilote

Message par did21 » 11 sept. 2005 12:22

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum, j'aurais une question sur le racio copilote.
Je viens d'en acheter un d'occasion et, si le montage ne pose pas de problème, je n'ai en revanche pas de données pour le réglage car je n'ai pas pu récupérer la notice. Si quelqu'un d'entre vous a des conseils merci de me répondre.
A bientôt peut-être sur la route et dans les campings.

Nono82
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Message par Nono82 » 11 sept. 2005 13:54

bonjour
j'ai une notice de montage donne moi ton mail en MP et je te l'envoie

@+

Nono82
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Message par Nono82 » 11 sept. 2005 20:19

bonsoir

voila le mail est parti
si ca interresse quelqu'un faite moi signe

@+

gilou
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RACIO COPILOTE

Message par gilou » 20 sept. 2005 08:24

Par experience, je regle ma lame ressort au maximun, c'est dans cette position que j'obtiens le meilleur resultat tout depens de la charge de la caravane

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Alain J
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Message par Alain J » 20 sept. 2005 22:07

Bonsoir,

Avec un Copilote Racio, j'ai tracté la même caravane avec différentes voitures.
L'attache sur la voiture n'est pas toujours à la même hauteur.
Avec la première (309) il restait environ 1,5 cm de course avant d'être au maxi. Je trouvais qu'à fond cela relevait trop la voiture.
Avec les Scénic l'attache est plus haute et je suis à fond.
J’utilise le Copilote Racio depuis 15 ans et sur des milliers de km (entre 4000 et 7000 par an) et j'en suis totalement satisfait. La stabilité de la caravane est parfaite, elle reste toujours parfaitement en ligne.
Je me souviens d'une seule fois avoir senti la caravane partir en lacet lors d'un dépassement d'un camion (transport de véhicules) sur autoroute à une vitesse certainement excessive (110/115 kmh) et un vent latéral venant de droite. Le mouvement de lacet malgré la vitesse ne c'est pas amplifié et le Racio a très rapidement remis la caravane en ligne.
C'est très rapide à mettre en oeuvre (important pour moi qui ne reste au même endroit qu'entre 1 et 3 nuits).
Aucun pb pour les manœuvres, marche arrière, virage serré en avant ou en arrière. C'est aussi important en itinérant car on peut s'aventurer dans des routes pas possibles et il faut parfois faire demi-tour !
J'ai connu avec mes parents l'autre stab (une lame de chaque côté de l'attelage) je ne sais pas pour la stabilité mais quelle galère pour le montage et les manœuvres.
Autre avantage de ce stab : on n'a pas à s'inquièter excessivement de la répartition de chargement de la caravane ni du poids sur la flèche. Quand on bride la lame de ressort, la caravane est à l'horizontale et la voiture jamais écrasée.
A+
Alain

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chrislvg
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Message par chrislvg » 20 sept. 2005 22:26

Deux ans d utilisation du racio copilote et très très content .

Je l'ai vendu avec mon adria , et j'ai du acheter un autre stab
j'ai pris un ASK 3004 à 4 pastilles, c'est bien sur plus facile car il n'y a pas de manip spéciale , mais par contre c'est pas mieux que le racio , et surtout ca ne reprend pas le niveau de la bagnole Dommage .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

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Alain J
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Message par Alain J » 20 sept. 2005 23:08

C'est bien ce que je pensais... avec un anti lacet il faudra que je fasse plus attention au chargement de la caravane et au poids sur la flèche !

Je me demande si je ne vais pas vendre la caravane sans le Racio et l'utiliser sur la prochaine.

Quelqu'un sait-il s'il est possible d'avoir quelque part des pièces de rechange pour le Racio ? (ex Silent Bloc )

Bonaud

Message par Bonaud » 12 mars 2006 13:32

Bonjour,
C'était les établissements PERSYN à Cestas en Gironde qui commercialisaient le RACIO...

Il y a 4 ans il était encore possible de commander des pièces de rechange (plots caoutchouc....)

Les appeler pour savoir !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 28 mars 2006 18:10

Bonjour,

Je viens d'avoir les établissements Persyn à Cestas au téléphone :

Si le COPILOTE RACIO n'est plus fabriqué, les PIECES DE RECHANGE SONT ENCORE DISPONIBLES, en particulier les plots (à changer tous les 5 ou 6 ans) et les plaquettes de frein !
Par contre les lames ne se font plus.....
Dommage

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Message par chrislvg » 28 mars 2006 21:29

Pour ceux qui veulent un stab du même genre , le bull dog me semble bien .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Bonaud

Message par Bonaud » 28 mars 2006 21:50

Franchement, j'ai déjà vu le Bulldog, il ne me semble pas arriver à la cheville du Racio, lequel avait été placé premier, devant le stab Tunesi par Caravane Magazine entre autres revues de tests de matériel de traction et de caravaning.....
Personellement après le Racio, je prendrais un anti lacets !

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 28 mars 2006 21:53

Oui, c'est vrai qu'il est bien le racio, même très bien bien qu'un peu long et difficile à mettre en place.

Seulement, il n'était pas fait pour moi : combien de fois j'ai failli oublier les lames sur le bord de la route :oops:

David

Bonaud

Message par Bonaud » 28 mars 2006 22:00

Si tu dis "les lames" tu ne parles sans doute pas du RACIO, il n'a qu'une lame !

Long à mettre en place ? La première fois oui, mais ensuite c'est un jeu d'enfant, manivelle et clé de 19 !

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 28 mars 2006 22:07

Si si, c'était bien un Racio, mais ma mémoire doit me faire défaut!

Franchement, je trouvais la mise en place pas super, et je préfère de loin mon AKS actuel. Voilà pour l'aspect pratique. Question performances, je crois qu'il n'y a pas photo et que le Racio était vraiment très bon!

David

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Stef 33
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Message par Stef 33 » 28 mars 2006 22:21

Salut,

Pour en avoir discuté avec Dominique64 ce week-end, il a eu un Racio et utilise aujourd'hui un Bulldog. Un post avec photos existe à ce sujet.

Personnellement, j'utilisais sur mon ancienne caravane des Tunési 330 et vient de passer à l'AKS 2004 sur ma nouvelle caravane. Et ben y'a pas photo !

Je sais pas si c'est dû à l'équilibre du nouvel attelage ou uniquement à la performance de l'AKS, mais ce qui est sûr, c'est que ça ne bouge pas du tout ! Même doublé par un utilitaire léger (lui à 130 - 140, moi à 110 - 120), c'est nickel.

Et puis fini les manipulations avec les goupilles que l'on risquait de perdre, les lames aussi...

Bref, si c'était à refaire, j'aurais équipé ma première caravane d'un AKS 2004.

A+
Stef

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