stabilisateurs ALKO 2004

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
claude Richer

stabilisateurs ALKO 2004

Message par claude Richer » 11 févr. 2004 09:27

Je cherche à connaître le comportement routier avec un stabilisateur ALKO 2004 ou similaire . Est-il efficace ??? Le comfort des passagers de la voiture est modifié, en particulier sur les petites routes dégradées . Merci d'une réponse

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19804
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Comportement routier

Message par Pascal » 11 févr. 2004 13:20

Ca dépend beaucoup de ton attelage. Le principe de base, c'est de freiner la rotation au niveau de la boule.
Au niveau confort, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences, a part parfois des grincements à basse-vitesse dus à l'absence de graisse.
AU niveau du comportement routier, ca améliore un peu en stabilité mais en contre-partie on perd en agilité et cela accentue le sous-virage, notemment en entrée de virage. Bref, sur petites routes sinueuses, j'aime pas trop. Ma précédente caravane avait un AKS2000 en avait un et assez vite je ne l'enclenchait plus. Ensuite, j'ai acheté une occasion et demandé une tête d'attelage normale en échange.

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 11 févr. 2004 17:11

Bonjour à tous,

depuis 20 ans je roule avec des stabilisateurs, d'abord Westfalia SSK et maintenant avec l'AKS.
En allemagne le club automobile a fait des teste. Ils sont tous (le stab Winterhoff aussi) très éficace.
Avec le même ensemble tu pousse la vitesse critique 20 km plus haut.
En allemagne ils sont en train de reflechir sur une loi qui permet la vitesse 100 km/h pour les caravanes dont le PTAC n'est pas plus haut que le PTAV de la voiture et ... qu'ils ont un stabilisateur. (pour l'instant pour les remorque la vitess est limité à 80 km/h.
J'ai équipé chaque caravane que j'ai acheté avec un stab et même notre dernière. Le vendeur m'a dit que ce n'est pas la peine. Mais je vous dit, avec le stab on est beaucoup plus à l'aise et je nài pas remarque des disadvantages (sauf qu'il font un peu de bruit qand on tourne doucement).

Ils faut bien nettoyer la boule d'attelage: pas de graisse, pas de painture, pas de rouille.
J'ai toujours une boutaille de l'essence (pour nettoyage) et un chiffon dans la caravane.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 11 févr. 2004 20:47

Bonjour

je suis d'accord avec Bernard. Le stabilisateur ne jamais un remede au mauvais chargement ou a un attelage mal constitue. Par contre il apportera un plus au niveau securite en repoussant les limites de l'attelage et en minimisant les mouvements parasites de la caravane. En cas de manoeuvre d'evitement il contribue a retarder une mise en lacet. Un stab ne doit jamais etre necessaire, mais par contre il apporte un confort certain car il rend la traction plus facile et relax. Personnellement je conserverais mon AKS sur ma prochaine caravane si elle n'en n'est pas equipee.

Attention certains anti-lacets (AKS2004, WS3000) ne sont pas facile a enclencher si l'on possede un 4x4 avec la roue de secours sur la porte arriere.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 11 févr. 2004 21:32

D'accord avec les réponses ci dessus;Je suis équipé d'un AKS 1300, sur une caravane simple essieu qui fait plus de 5m, croyez moi ce n'est pas du luxe surtout si l'on a du vent latéral. Les patins freinent les mouvements amortissant l'oscillation. Dans la voiture conducteurs et passagers ressentent ces légers mouvements , jusqu'à présent toujours amortis...
Auparavant j'avais une 4m sans antilacet et aucun problème. Je pense que le gabarit et la charge comptent beaucoup.
En plus de l'amortissement en lacet, il me semble que l'AKS 2004 possède un dispositif en tangage qui amortit les pompages du timon sur l'arrière de la voiture, mais aussi favorise la transmisssion des vibrations au détriment du confort :(
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 11 févr. 2004 22:39

Correct Michel. Alors que l'AKS1300 n'a que deux "pastilles" de frein (1 a gauche et une a droite), le 2000 en possede 2 de plus, sur l'avant et sur l'arriere, limitant ainsi les oscillations verticales de la caravane. Du coup c'est la suspension de la voiture qui prend, et les passagers qui sont dedans, surtout derriere. Mais bon cela en vaut quand meme la peine.
Polar 620

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 12 févr. 2004 17:45

Le AKS 2004 ou le Winterhoff si le roue de secour ne gene pas d'ouvrir le poigné de stab. (il faut que tu l'essaye chez un concessionaire).
Si ca marche pas tu peut prendre le Westfalia SSK (moin connu en France mais aussi eficace.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 12 févr. 2004 22:16

Bernhard m'a enleve les mots du clavier...Je t'aurais propose le meme choix et fait la meme remarque: verifie si les 2 sont compatibles avec la porte AR de ton Patrol
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 13 févr. 2004 10:31

Je connais bien le Bulldog puisqu'il s'agit s'un produit rosbif. J'en avais un avant mon AKS. La mise en place est moins simple qu'avec un anti-lacet de tete d'attelage et il te faut installer une piece sur le timon plus une platine entre la boule et la ferrure. Cote efficacite il n'y a pas de difference tres marquee avec un AKS par exemple. Compte tenu de la position de la lame tu perdras un peu en braquage lors des manoeuvres. Il existe 3 modeles: le 100Q, 200Q et 400Q ici mais visiblement un seul en France. Renseigne pour savoir a quel model il correspond. Ceci dit, compte tenu du poids de ta caravane je te conseillerais soit le 200Q soit le 400Q, qui n'est rien d'autre que 2 200Q. Un 200Q vaut £90 livre en GB, soit €130 environ. Enfin, n'oublie pas que dans certains cas (dos d'ane, ferry, etc) il vaut mieux enlever provisoirement la lame.
2 precisions supplementaires pour l'AKS:
- il n'est pas recommander de l'utiliser avec une boule vissee (par rapport a col de cygne)
- il se peut que tu sois oblige de changer la boule pour prendre un modele "allonge" sinon il n'y a pas assez de place entre la boule et le pare chocs pour que la tete de l'AKS (plus grosse qu'une tete normale) passe
Polar 620

Olivier Savary
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2004 13:06

stabilisateur AlKo AKS

Message par Olivier Savary » 14 févr. 2004 21:59

Bonjour

Je tracte depuis 2 saisons une 2 essieux avec une ALKO AKS2000 (l'ancien modèle par rapport au 2004) rien à dire, les amortissements sont efficaces. Il est nécfessaire d'avoir toujours une boule sèche et propre, exempte de peinture ou autres revêtements Teflon: un bon coup de toile émeri fera l'affaire. Les grincements présents à basse vitesse, pour autant sinistres qu'ils soient, sont les témoins du fonctionnement des coupelles sur ta boule. Pour ma part, ils ont disparu quasi complètement après un long trajet. Lors d'un long moment qsans tracter (d'octobre à février par exemple, ca peut se remettre à grincer, mais pas longtemps. Egalement, sur mon AKS 2000 j'ai 2 leviers: le levier d'attelage et le levier d'armement de l'anti lacet; je releve ce dernier pour les maneouvres.

Olivier SAVARY olivier.savary@free.fr
Volvo 850 T5 225 hp
Val de Loire 'Acapulco Lux' 522 (2 essieux)

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »