monter une tête ALKO soi-même
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
monter une tête ALKO soi-même
Bonjour,
Je suis tout nouveau "caravanier". Nous venons de faire l'acquisition de notre première caravane (une Sterckeman alizé 470 CE de 1995 en excellent état).
celle-ci est équipée d'une tête d'attelage classique.
Je souhaite installer un Alko 1300 (si je ne dis pas de bétises... )
Pouvez-vous me dire:
1/ Si je peux l'acheter d'occasion sans risque (il y en a sur les sites de petites annonces) ?
2/ Si je peux me lancer dans le démontage / remontage tout seul ?
Je vous remercie pour votre aide, et vos conseils !
vivement les beaux jours....
EVADM
Je suis tout nouveau "caravanier". Nous venons de faire l'acquisition de notre première caravane (une Sterckeman alizé 470 CE de 1995 en excellent état).
celle-ci est équipée d'une tête d'attelage classique.
Je souhaite installer un Alko 1300 (si je ne dis pas de bétises... )
Pouvez-vous me dire:
1/ Si je peux l'acheter d'occasion sans risque (il y en a sur les sites de petites annonces) ?
2/ Si je peux me lancer dans le démontage / remontage tout seul ?
Je vous remercie pour votre aide, et vos conseils !
vivement les beaux jours....
EVADM
Re: monter une tête ALKO soi-même
Bonjour,
D'occass ? possible, mais savoir si les coupelles de friction sont encore bonnes ou qu'elles n'ont jamais été appliquées par inattention sur une boule d'attelage graissée ... Il existe un témoin d'usure ( à positionner sur une boule NON GRAISSÉE )
http://www.leader-loisirs.com/stabilisa ... 693ad751a7
, sauf si tu décides de changer d'office les coupelles ... et il faut qu'il soit complet avec les cales de compensation suivant le diamètre du fût du timon et le goujon pour maintenir le vérin du système de frein...
Sinon, à monter, c'est très simple ... il ne faut pas oublié d'utiliser le goujon quand tu chasses l'écrou, qui tient le vérin du système de frein. ( Je ne l'avais pas fait, et on perd un peu de temps à ramener le vérin au niveau du boulon, lors de la pose, mais ce n'est pas insurmontable ) ...
A voir ... entre un neuf et un d'occasion.
D'occass ? possible, mais savoir si les coupelles de friction sont encore bonnes ou qu'elles n'ont jamais été appliquées par inattention sur une boule d'attelage graissée ... Il existe un témoin d'usure ( à positionner sur une boule NON GRAISSÉE )
http://www.leader-loisirs.com/stabilisa ... 693ad751a7
, sauf si tu décides de changer d'office les coupelles ... et il faut qu'il soit complet avec les cales de compensation suivant le diamètre du fût du timon et le goujon pour maintenir le vérin du système de frein...
Sinon, à monter, c'est très simple ... il ne faut pas oublié d'utiliser le goujon quand tu chasses l'écrou, qui tient le vérin du système de frein. ( Je ne l'avais pas fait, et on perd un peu de temps à ramener le vérin au niveau du boulon, lors de la pose, mais ce n'est pas insurmontable ) ...
A voir ... entre un neuf et un d'occasion.
Bonjour Pascal,
Merci pour tes lumières !
J'avais quelques doute sur l'occasion (je pensais justement à ces pièces d'usure...). Je ne suis pas suffisamment "calé" pour prendre le risque.
Si je me réfère au lien que tu m'as proposé, je peux en plus, le trouver à un prix qui me semble honnête. Je pensais plus à 300€ environ.
Pour le montage, une notice est peut-être fournie avec.
Sinon, je trouverais bien un tuto pour me guider.
Merci pour tes lumières !
J'avais quelques doute sur l'occasion (je pensais justement à ces pièces d'usure...). Je ne suis pas suffisamment "calé" pour prendre le risque.
Si je me réfère au lien que tu m'as proposé, je peux en plus, le trouver à un prix qui me semble honnête. Je pensais plus à 300€ environ.
Pour le montage, une notice est peut-être fournie avec.
Sinon, je trouverais bien un tuto pour me guider.
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
300 €, il vaut mieux mettre un AKS 3004.
Le lien donné donné par Pascal85, pour moi c'est déjà un bon compromis en terme de prix.
Cette vidéo sera une grande aide : https://youtu.be/0Vlug2qZDfY Certes, les paroles n'est pas en français, la vidéo sans le son est suffisant.
Le lien donné donné par Pascal85, pour moi c'est déjà un bon compromis en terme de prix.
Cette vidéo sera une grande aide : https://youtu.be/0Vlug2qZDfY Certes, les paroles n'est pas en français, la vidéo sans le son est suffisant.
Pour ma sterckeman de 805 kgs à vide et 950 en PTAC, le 1300 suffit ?
J'ai vu la vidéo. Je pense en effet que je devrais être capable de le monter moi même. J'ai bien compris qu'il ne faut pas oublier le goujon pour chasser le boulon.
Je vous tiendrai informé dès que je me serai lancé ! J'en profiterai également pour glisser sur le forum, une photo de ma "belle"...
Merci pour votre accueil, je pense que je passerai beaucoup de temps sur ce site !
EVADM
J'ai vu la vidéo. Je pense en effet que je devrais être capable de le monter moi même. J'ai bien compris qu'il ne faut pas oublier le goujon pour chasser le boulon.
Je vous tiendrai informé dès que je me serai lancé ! J'en profiterai également pour glisser sur le forum, une photo de ma "belle"...
Merci pour votre accueil, je pense que je passerai beaucoup de temps sur ce site !
EVADM
- freteurr
- Modérateur
Le 1300 suffit largement.
Concernant le 1300, pour activer et désactiver l'antilacet, il faut respecter l'ordre.
Atteler > tourner la molette, baisser la poignée rouge
Pour dételer, monter la manette rouge, tourner la molette dans l'autre dans le sens inverse, puis l'autre poignée pour dételer.
Si l'ordre n'est pas respecter, l'anti-lacet sera inefficace ou bloqué.
Concernant le 1300, pour activer et désactiver l'antilacet, il faut respecter l'ordre.
Atteler > tourner la molette, baisser la poignée rouge
Pour dételer, monter la manette rouge, tourner la molette dans l'autre dans le sens inverse, puis l'autre poignée pour dételer.
Si l'ordre n'est pas respecter, l'anti-lacet sera inefficace ou bloqué.
Pack Securité AKS 3004
Je l'ai acheté ici (il n'y a pas très longtemps, je n'ai pas encore eu le temps de l'installer): http://www.franssen-remorques.fr/pieces ... 25155.html
C'est le meilleur prix que j'ai trouvé, livraison sans problèmes.
Je l'ai acheté ici (il n'y a pas très longtemps, je n'ai pas encore eu le temps de l'installer): http://www.franssen-remorques.fr/pieces ... 25155.html
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"
lisez le mode d'emploi"
- freteurr
- Modérateur
Effectivement, c'est une bonne affaire avec cette promo.
Mais 420 €, pour le prix de départ, je trouve que c'est cher.
Mais 420 €, pour le prix de départ, je trouve que c'est cher.
- Papy80
Bonjour !EVADM a écrit :Pour ma sterckeman de 805 kgs à vide et 950 en PTAC, le 1300 suffit ?
EVADM
Oui!le 1300 suffit pour 950 kg !
1/Mais il ne faut pas que la tête d'attelage tourne a 360 ° pour un AKS 1300 ou 3004
Al-KO préconise un angle de rotation a droite comme a gauche de 25°
2/ A condition d'avoir toutefois un recul automatique en marche arriére sur la caravane
et surtout pas de doigts de recul a enclencher manuellement pour faire marche arriére sur la tête d'attelage
C'est incompatible avec la manette rouge du Al-Ko 1300
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- fagorn
prat a écrit :Pack Securité AKS 3004
+1
qui peut le plus peut le moins, je crois que la tete 3004 permet plus de controle que la 1300
ne pas oublier des ecrous freins neuf
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm
caravelair 496 antares pack style
caravelair 496 antares pack style
- Papy80
Le 3004 a juste l'avantage d'étre actionner par l'abaissement d'une manette
et une fonction supplémentaire a celle de l'anti-lacet ,
c'est l'anti-tangage (mouvement de haut en bas de la caravane )
Mais je le répéte attention a la rotation de la tête d'attelage et a ses perçages de fixation !
et une fonction supplémentaire a celle de l'anti-lacet ,
c'est l'anti-tangage (mouvement de haut en bas de la caravane )
Mais je le répéte attention a la rotation de la tête d'attelage et a ses perçages de fixation !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Bonjour,
J'avais monté l'ALKO 3004 sur ma Gruau de 1992, sans souci ... donc, la Sterckerman de 1995 doit avoir le même timon.
C'est vrai que le 3004 est plus pratique et plus efficace que le 1300 ... et au niveau budget :
pour le 3004
https://www.obelink.fr/al-ko-aks-3004-s ... GwodTFABhw
pour le 1300
http://www.equipement-camping-car.com/s ... 08422.html
J'ai commandé sur ces 2 sites sans souci ...
J'avais monté l'ALKO 3004 sur ma Gruau de 1992, sans souci ... donc, la Sterckerman de 1995 doit avoir le même timon.
C'est vrai que le 3004 est plus pratique et plus efficace que le 1300 ... et au niveau budget :
pour le 3004
https://www.obelink.fr/al-ko-aks-3004-s ... GwodTFABhw
pour le 1300
http://www.equipement-camping-car.com/s ... 08422.html
J'ai commandé sur ces 2 sites sans souci ...
- nagopo
Bonjour
Moi j'ai acheté sur le site ci dessous , livraison en 48h et frais de port offert
http://www.camping-car-plus.com/securit ... -1280.html
Moi j'ai acheté sur le site ci dessous , livraison en 48h et frais de port offert
http://www.camping-car-plus.com/securit ... -1280.html
le 3400 à 4 coupelles
et le 1300 2 coupelles apre s c'est une question de prix.
et le 1300 2 coupelles apre s c'est une question de prix.
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
-
Bonjour à tous,
Je souhaite améliorer la tenue de route de ma vieille et respectable Rapido Golf 320. Je comptais investir dans cette fameuse Tête Alkoo 1300. En parcourant ce post, j'ai bien compris qu'il fallait oublier...Ma caravane ne disposant pas du recul automatique mais d'un bitonio a manipuler (merci Papy80). Faut descendre de la voiture, enclencher,essayer de reculer...Bref, la galère.
Du coup, je ne sais pas vers quel choix m'orienter.
Si quelqu'un avait un tuyau...
Merci à la communauté
Je souhaite améliorer la tenue de route de ma vieille et respectable Rapido Golf 320. Je comptais investir dans cette fameuse Tête Alkoo 1300. En parcourant ce post, j'ai bien compris qu'il fallait oublier...Ma caravane ne disposant pas du recul automatique mais d'un bitonio a manipuler (merci Papy80). Faut descendre de la voiture, enclencher,essayer de reculer...Bref, la galère.
Du coup, je ne sais pas vers quel choix m'orienter.
Si quelqu'un avait un tuyau...
Merci à la communauté