Remorquage/mise en lacet/démonstration

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Remorquage/mise en lacet/démonstration

Message par Sacha » 10 sept. 2019 19:15

Voilà qui explique très bien l'importance de la répartition des poids:
https://storage.ning.com/topology/rest/ ... e=original
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

A ROINARD
Messages : 30
Inscription : 16 nov. 2007 11:55
Localisation : CHOLET49 FRANCE

Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration

Message par A ROINARD » 10 sept. 2019 20:32

Merci pour la démonstration,
je confirme aussi qu'il faut bien charger sur la flèche de la caravane !
voir même un peu en surcharge de quelques kg , plutôt que à l'arrière sinon
tangage au croisement des poids lourds ou coup de vent.
Alain49

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration

Message par Papy80 » 11 sept. 2019 11:27

Pas trop de surcharge sur le PEF quand même car les attelages ont un poids maxi en statique a respecter ! :wink:
Mon Koléos c'était 100 kg et mon Scénic c'est 75 kg par exemple !
Il faut aussi faire attention a la hauteur de la rotule d'attelage , la caravane ne doit pas avoir le <<nez en l'air >> :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Eymard
Messages : 291
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration

Message par Eymard » 21 juin 2022 11:23

Bonjour !!!
Mise en lacet . Cela m'est arrivé la semaine dernière sur une voie rapide, alors que je doublais un camion a 110 Km/h .

La Sterkeman s'est mise a louvoyer . Je la voyais faire dans le retro et j'ai presqu'eu peur que le phénomène s’accentue .... Bref, j'ai laissé aller , je n'ai pas freiné ni accéléré et elle s'est calmée toute seule .

J'ai réduis la vitesse a 80 voir 90 et le voyage retour de Noirmoutier s'est bien passé .

Faut dire que la caravane pèse un peu trop en flèche et que pour compenser , je charge un peu a l'arrière .
En faisant cela, j'ai env 80 , 85 kg de poids sur flèche .
Tandis qu'en ne chargeant pas l'arrière j'ai plus de 100 kg !!!

Ou bien, je n'avais pas suffisamment serré l'anti lacet avec la molette rouge a cliquetis . Si quelqu'un d'entre vous peut me dire comment faut-il serrer , pour obtenir un anti lacet le plus optimale possible ?????

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 985
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration

Message par VH77 » 21 juin 2022 12:55

Quand ont roule a 110 kmh ===7 un ATC est recommandé :D
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

ggJ
Messages : 4254
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration

Message par ggJ » 21 juin 2022 15:25

Sans m’en vanter , même si accidentellement il m’arrivé d’ atteindre cette vitesse là .
Il est un moment où on ne garantit plus rien ,
Doubler un camion ou un ’’porte 8 ( c'est le pire) avec un ATC on doit être sacrément secoué par les turbulences et les réponses de l’anti-lacets .
Cette chose là m’est arrivée , j’ai dû ralentir laisser filer le camion et attendre loin derrière .
Qu’ auriez-vous fait à ma place ? ...
Par sécurité il y a un cap à ne pas dépasser . .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

bertone
Messages : 4297
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration

Message par bertone » 21 juin 2022 16:10

Il ne nous dit pas sur quel rapport il était! En doublant un camion, il est préférable de rentrer une vitesse et de le doubler en accelération...!
Bon facile a dire tout cela, mais cela arrive a tout le monde!!!
Autre détail , traité dans un autre sujet, il parle de molette pour son anti lacet, donc c'est un AKS1300 qui n'est pas performant donc le remplacer par un 3000 plus sécurisant a haute vitesse!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

raymondh
Messages : 6827
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration

Message par raymondh » 22 juin 2022 12:19

les pastilles de l'anti lacet peuvent êtes usées :idea:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
nounours14
Messages : 571
Inscription : 05 oct. 2021 13:18
Pays : France
Localisation : Tapisserie Land
Contact :

Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration

Message par nounours14 » 22 juin 2022 13:37

Merci pour cette démo ===2
Quand je suis un véhicule (camion ou autre) qui avance moins vite que moi, je m’arrange toujours pour dépasser, être en situation d’accélération, le plus souvent j’attends une montée et je ne double jamais en descente ===9
__________________________________________________
Image

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 985
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration

Message par VH77 » 22 juin 2022 13:38

Lorsque je doublai un camion porte voitures avec le KUGA et la Hymer avec l'ATC l'ensemble bougeait , avec le Touareg je ne sens plus rien
Pour moi un tracteur bien lourd est plus sécurisant
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Avatar de l’utilisateur
jean-yvon
Messages : 172
Inscription : 29 août 2006 10:57
Pays : France
Localisation : 69 dans la vallée de la loire(France)

Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration

Message par jean-yvon » 22 juin 2022 14:50

bonjour tous!
dans la vidéo, il n'est pas dit combien représente en réalité la rondelle qui est déplacée vers l'arrière. Il n'est pas dit non plus ce qui ce passe si on ne déplace pas la masse de l'avant vers l'arrière, si on ne fait que l'enlever.
Ch'uis pas vieux, ch'uis vintage!

Eriba Triton BST 1989 tractée par un duster Dacia

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »