Remorquage/mise en lacet/démonstration
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Remorquage/mise en lacet/démonstration
Voilà qui explique très bien l'importance de la répartition des poids:
https://storage.ning.com/topology/rest/ ... e=original
https://storage.ning.com/topology/rest/ ... e=original
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL
Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration
Merci pour la démonstration,
je confirme aussi qu'il faut bien charger sur la flèche de la caravane !
voir même un peu en surcharge de quelques kg , plutôt que à l'arrière sinon
tangage au croisement des poids lourds ou coup de vent.
je confirme aussi qu'il faut bien charger sur la flèche de la caravane !
voir même un peu en surcharge de quelques kg , plutôt que à l'arrière sinon
tangage au croisement des poids lourds ou coup de vent.
Alain49
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration
Pas trop de surcharge sur le PEF quand même car les attelages ont un poids maxi en statique a respecter !
Mon Koléos c'était 100 kg et mon Scénic c'est 75 kg par exemple !
Il faut aussi faire attention a la hauteur de la rotule d'attelage , la caravane ne doit pas avoir le <<nez en l'air >>
Mon Koléos c'était 100 kg et mon Scénic c'est 75 kg par exemple !
Il faut aussi faire attention a la hauteur de la rotule d'attelage , la caravane ne doit pas avoir le <<nez en l'air >>
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration
Bonjour !!!
Mise en lacet . Cela m'est arrivé la semaine dernière sur une voie rapide, alors que je doublais un camion a 110 Km/h .
La Sterkeman s'est mise a louvoyer . Je la voyais faire dans le retro et j'ai presqu'eu peur que le phénomène s’accentue .... Bref, j'ai laissé aller , je n'ai pas freiné ni accéléré et elle s'est calmée toute seule .
J'ai réduis la vitesse a 80 voir 90 et le voyage retour de Noirmoutier s'est bien passé .
Faut dire que la caravane pèse un peu trop en flèche et que pour compenser , je charge un peu a l'arrière .
En faisant cela, j'ai env 80 , 85 kg de poids sur flèche .
Tandis qu'en ne chargeant pas l'arrière j'ai plus de 100 kg !!!
Ou bien, je n'avais pas suffisamment serré l'anti lacet avec la molette rouge a cliquetis . Si quelqu'un d'entre vous peut me dire comment faut-il serrer , pour obtenir un anti lacet le plus optimale possible ?????
Mise en lacet . Cela m'est arrivé la semaine dernière sur une voie rapide, alors que je doublais un camion a 110 Km/h .
La Sterkeman s'est mise a louvoyer . Je la voyais faire dans le retro et j'ai presqu'eu peur que le phénomène s’accentue .... Bref, j'ai laissé aller , je n'ai pas freiné ni accéléré et elle s'est calmée toute seule .
J'ai réduis la vitesse a 80 voir 90 et le voyage retour de Noirmoutier s'est bien passé .
Faut dire que la caravane pèse un peu trop en flèche et que pour compenser , je charge un peu a l'arrière .
En faisant cela, j'ai env 80 , 85 kg de poids sur flèche .
Tandis qu'en ne chargeant pas l'arrière j'ai plus de 100 kg !!!
Ou bien, je n'avais pas suffisamment serré l'anti lacet avec la molette rouge a cliquetis . Si quelqu'un d'entre vous peut me dire comment faut-il serrer , pour obtenir un anti lacet le plus optimale possible ?????
- VH77
- Adhérent
- Messages : 985
- Inscription : 13 févr. 2010 15:36
- Pays : France
- Localisation : 77 - FRANCE
Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration
Quand ont roule a 110 kmh un ATC est recommandé
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs
Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration
Sans m’en vanter , même si accidentellement il m’arrivé d’ atteindre cette vitesse là .
Il est un moment où on ne garantit plus rien ,
Doubler un camion ou un ’’porte 8 ( c'est le pire) avec un ATC on doit être sacrément secoué par les turbulences et les réponses de l’anti-lacets .
Cette chose là m’est arrivée , j’ai dû ralentir laisser filer le camion et attendre loin derrière .
Qu’ auriez-vous fait à ma place ? ...
Par sécurité il y a un cap à ne pas dépasser . .
Il est un moment où on ne garantit plus rien ,
Doubler un camion ou un ’’porte 8 ( c'est le pire) avec un ATC on doit être sacrément secoué par les turbulences et les réponses de l’anti-lacets .
Cette chose là m’est arrivée , j’ai dû ralentir laisser filer le camion et attendre loin derrière .
Qu’ auriez-vous fait à ma place ? ...
Par sécurité il y a un cap à ne pas dépasser . .
Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration
Il ne nous dit pas sur quel rapport il était! En doublant un camion, il est préférable de rentrer une vitesse et de le doubler en accelération...!
Bon facile a dire tout cela, mais cela arrive a tout le monde!!!
Autre détail , traité dans un autre sujet, il parle de molette pour son anti lacet, donc c'est un AKS1300 qui n'est pas performant donc le remplacer par un 3000 plus sécurisant a haute vitesse!!
Bon facile a dire tout cela, mais cela arrive a tout le monde!!!
Autre détail , traité dans un autre sujet, il parle de molette pour son anti lacet, donc c'est un AKS1300 qui n'est pas performant donc le remplacer par un 3000 plus sécurisant a haute vitesse!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983
-
- Messages : 6827
- Inscription : 25 nov. 2011 18:54
- Pays : France
- Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE
Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration
les pastilles de l'anti lacet peuvent êtes usées
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
- nounours14
- Messages : 571
- Inscription : 05 oct. 2021 13:18
- Pays : France
- Localisation : Tapisserie Land
- Contact :
Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration
Merci pour cette démo
Quand je suis un véhicule (camion ou autre) qui avance moins vite que moi, je m’arrange toujours pour dépasser, être en situation d’accélération, le plus souvent j’attends une montée et je ne double jamais en descente
Quand je suis un véhicule (camion ou autre) qui avance moins vite que moi, je m’arrange toujours pour dépasser, être en situation d’accélération, le plus souvent j’attends une montée et je ne double jamais en descente
__________________________________________________
- VH77
- Adhérent
- Messages : 985
- Inscription : 13 févr. 2010 15:36
- Pays : France
- Localisation : 77 - FRANCE
Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration
Lorsque je doublai un camion porte voitures avec le KUGA et la Hymer avec l'ATC l'ensemble bougeait , avec le Touareg je ne sens plus rien
Pour moi un tracteur bien lourd est plus sécurisant
Pour moi un tracteur bien lourd est plus sécurisant
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs
- jean-yvon
- Messages : 172
- Inscription : 29 août 2006 10:57
- Pays : France
- Localisation : 69 dans la vallée de la loire(France)
Re: Remorquage/mise en lacet/démonstration
bonjour tous!
dans la vidéo, il n'est pas dit combien représente en réalité la rondelle qui est déplacée vers l'arrière. Il n'est pas dit non plus ce qui ce passe si on ne déplace pas la masse de l'avant vers l'arrière, si on ne fait que l'enlever.
dans la vidéo, il n'est pas dit combien représente en réalité la rondelle qui est déplacée vers l'arrière. Il n'est pas dit non plus ce qui ce passe si on ne déplace pas la masse de l'avant vers l'arrière, si on ne fait que l'enlever.
Ch'uis pas vieux, ch'uis vintage!
Eriba Triton BST 1989 tractée par un duster Dacia
Eriba Triton BST 1989 tractée par un duster Dacia