Témoin WS3000
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Témoin WS3000
Bonjour à tous.
Une des dernières fois où j'ai utilisé la caravane, sur autoroute, j'ai bien cru qu'elle allait causer ma mort... Selon moi, il y a eu plusieurs facteurs responsables, entre autres la vitesse (pourtant je ne dépasse pas 100km/h), ma voiture était sans doute un peu légère, j'ai doublé un camion (en plat légèrement descendant), et ensuite, plein de véhicules m'ont doublé les uns après les autres... causant petit à petit la mise en serpent de la caravane. Je n'ai pu rattraper le coup qu'en lâchant l'accélérateur... mais pendant 5 secondes, c'était compliqué. Le volant était fou... Mon caleçon a changé de couleur !
Pour éviter que ça m'arrive à nouveau, je viens de changer de voiture (plus lourde, et plus de puissance), j'essaierai de rester autour de 95km/h, et je me dis que peut-être mon anti-lacets est fatigué.
J'aurais aimé savoir où se trouve le témoin d'usure des coupelles de friction de mon WS3000. Est-ce que ça correspond à la petite fenêtre dans la poignée, où il est écrit "OK" en vert et "Stop" en rouge (voir photo ci-dessous)? Je pensais que c'était un témoin d'indication de la bonne fixation de l'attelage sur la boule.
Question bonus... Je dois acheter de la graisse pour le toit ouvrant de ma voiture, et vu que je vais en acheter une cartouche entière, je me disais que je pourrais en profiter pour graisser les éléments de la caravane (vérins et tête d'attelage). Mais du coup, quelqu'un saurait où se trouvent les graisseurs sur le WS3000?
Hormis ces 2 éléments, selon vous, qu'est ce qu'on peut graisser pour l'entretien de la caravane? Les freins peut-être?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Une des dernières fois où j'ai utilisé la caravane, sur autoroute, j'ai bien cru qu'elle allait causer ma mort... Selon moi, il y a eu plusieurs facteurs responsables, entre autres la vitesse (pourtant je ne dépasse pas 100km/h), ma voiture était sans doute un peu légère, j'ai doublé un camion (en plat légèrement descendant), et ensuite, plein de véhicules m'ont doublé les uns après les autres... causant petit à petit la mise en serpent de la caravane. Je n'ai pu rattraper le coup qu'en lâchant l'accélérateur... mais pendant 5 secondes, c'était compliqué. Le volant était fou... Mon caleçon a changé de couleur !
Pour éviter que ça m'arrive à nouveau, je viens de changer de voiture (plus lourde, et plus de puissance), j'essaierai de rester autour de 95km/h, et je me dis que peut-être mon anti-lacets est fatigué.
J'aurais aimé savoir où se trouve le témoin d'usure des coupelles de friction de mon WS3000. Est-ce que ça correspond à la petite fenêtre dans la poignée, où il est écrit "OK" en vert et "Stop" en rouge (voir photo ci-dessous)? Je pensais que c'était un témoin d'indication de la bonne fixation de l'attelage sur la boule.
Question bonus... Je dois acheter de la graisse pour le toit ouvrant de ma voiture, et vu que je vais en acheter une cartouche entière, je me disais que je pourrais en profiter pour graisser les éléments de la caravane (vérins et tête d'attelage). Mais du coup, quelqu'un saurait où se trouvent les graisseurs sur le WS3000?
Hormis ces 2 éléments, selon vous, qu'est ce qu'on peut graisser pour l'entretien de la caravane? Les freins peut-être?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
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Re: Témoin WS3000
Bonjour,
Le témoin dont tu montres la photo est bien le témoin qui renseigne sur l'état d'usure des 2 coupelles. Ce n'est donc pas un témoin indiquant la bonne fixation ou verrouillage de l'attelage sur la boule.
Concernant le graissage :
- Il n'y a jamais de graisseurs sur un anti-lacet, que ce soit un Winterhoff WS 3000, un Alko, ou autres ;
- Le ou les graisseurs sont toujours placés de façon à graisser le fût du timon pour faciliter son coulissement dans ses 2 bagues de guidage en plastique. Le ou les graisseurs sont donc installés sur le dessus des timons que j'ai pu observer. Enfin, sur une Rapido des années 80, j'ai aussi vu un graisseur plus bas, au niveau de la chape reliée à la tringlerie de freinage. Dernier point pour cette Rapido : il y avait aussi 2 graisseurs au niveau de l'essieu, près de chaque roue.
Le témoin dont tu montres la photo est bien le témoin qui renseigne sur l'état d'usure des 2 coupelles. Ce n'est donc pas un témoin indiquant la bonne fixation ou verrouillage de l'attelage sur la boule.
Concernant le graissage :
- Il n'y a jamais de graisseurs sur un anti-lacet, que ce soit un Winterhoff WS 3000, un Alko, ou autres ;
- Le ou les graisseurs sont toujours placés de façon à graisser le fût du timon pour faciliter son coulissement dans ses 2 bagues de guidage en plastique. Le ou les graisseurs sont donc installés sur le dessus des timons que j'ai pu observer. Enfin, sur une Rapido des années 80, j'ai aussi vu un graisseur plus bas, au niveau de la chape reliée à la tringlerie de freinage. Dernier point pour cette Rapido : il y avait aussi 2 graisseurs au niveau de l'essieu, près de chaque roue.
Carado C160L de 2013
Re: Témoin WS3000
C'est marrant, car la seule fois où j'ai eu l'occasion de graisser, c'était justement sur mon ancienne Rapido Confort de 1969 !
Donc si je comprends bien, en entretien courant de la caravane, je n'ai rien à graisser au niveau du timon, ou autre ?
Concernant le témoin des coupelles, si elles sont neuves, ou en très bon état, l'aiguille doit être franchement dans la zone verte, ou elle s'approche malgré tout du milieu ?
Donc si je comprends bien, en entretien courant de la caravane, je n'ai rien à graisser au niveau du timon, ou autre ?
Concernant le témoin des coupelles, si elles sont neuves, ou en très bon état, l'aiguille doit être franchement dans la zone verte, ou elle s'approche malgré tout du milieu ?
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Re: Témoin WS3000
Le ou les graisseurs que j'évoque ci-dessus étaient/sont placés sur le dessus du timon. C'était le cas de mes 4 roulottes : deux Rapido, une Fleurette, et une Carado (l'actuelle). Je serais surpris s'il n'y avait aucun graisseur sur le timon de ta cara. Peux-tu nous montrer une photo de la partie supérieure de ce timon ?
Ma Carado possède un anti-lacet Winterhoff WS 3000. Juste après l'avoir achetée en 2021, j'ai changé les 2 coupelles. Mais je me souviens que, pour autant, l'aiguille n'était pas revenue franchement dans la zone verte : elle était dans le vert, mais quand même assez proche du milieu. Je suppose donc que la boule de ma voiture est un peu usée.
Sinon, il faut veiller à ce que la boule soit parfaitement dégraissée, ainsi que les coupelles. Si tel n'est pas le cas, l'anti-lacet est inopérant : donc veiller à ce qu'il n'y ait ni graisse, ni rouille, ni crasse.
Ma Carado possède un anti-lacet Winterhoff WS 3000. Juste après l'avoir achetée en 2021, j'ai changé les 2 coupelles. Mais je me souviens que, pour autant, l'aiguille n'était pas revenue franchement dans la zone verte : elle était dans le vert, mais quand même assez proche du milieu. Je suppose donc que la boule de ma voiture est un peu usée.
Sinon, il faut veiller à ce que la boule soit parfaitement dégraissée, ainsi que les coupelles. Si tel n'est pas le cas, l'anti-lacet est inopérant : donc veiller à ce qu'il n'y ait ni graisse, ni rouille, ni crasse.
Carado C160L de 2013
Re: Témoin WS3000
Malheureusement, je n'ai pas ma caravane sous la main... Mais je crois que je me trompe dans le vocabulaire... Le Timon, c'est différent du WS3000? Dans mon esprit, c'etait la même chose.
Pour les coupelles, je pense que je vais les changer... Quand j'ai acheté ma Hobby il y a un an, j'ai vu que la partie où rentre la boule était pleine de graisse... Je l'avais essuyé avec un chiffon, mais je pense que j'ai du laisser un peu de graisse... c'était un rapide nettoyage avant d'accrocher... Et depuis, je n'ai jamais re-vérifié.
Pour plus de sécurité, je ne vais pas faire l'économie de 50 balles... et au moins, ça me permettra de pulvériser un dégraissant avant de mettre les neuves. T'en penses quoi?
Pour les coupelles, je pense que je vais les changer... Quand j'ai acheté ma Hobby il y a un an, j'ai vu que la partie où rentre la boule était pleine de graisse... Je l'avais essuyé avec un chiffon, mais je pense que j'ai du laisser un peu de graisse... c'était un rapide nettoyage avant d'accrocher... Et depuis, je n'ai jamais re-vérifié.
Pour plus de sécurité, je ne vais pas faire l'économie de 50 balles... et au moins, ça me permettra de pulvériser un dégraissant avant de mettre les neuves. T'en penses quoi?
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Re: Témoin WS3000
Que tu t'apprêtes à faire ce qu'il faut parce que ton raisonnement est le bon.
Carado C160L de 2013
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Re: Témoin WS3000
Bonsoir
Sur les Hobby avant 2015 il y a des graisseurs sur l'essieu et aussi prés des tambours de roue sur les plus récentes
pus de graisseurs sur l'essieu
Avant barres de torsions métalliques
Maintenant barres de torsion en caoutchouc donc pas besoin de graisse
Bernard
Sur les Hobby avant 2015 il y a des graisseurs sur l'essieu et aussi prés des tambours de roue sur les plus récentes
pus de graisseurs sur l'essieu
Avant barres de torsions métalliques
Maintenant barres de torsion en caoutchouc donc pas besoin de graisse
Bernard
Re: Témoin WS3000
Oui, les hobys de cette époque étaient montées en BPW et barre de torsion.
Donc graisseurs sur les essieux. La mienne est aussi en BPW et 4 graisseurs par essieu... Et contrairement à ceux qui sont sont pour le coulisseau de la tête d'attelage, ceux des essieux, la graisse ne rentre pas facilement même avec une agraphe de qualité
Donc graisseurs sur les essieux. La mienne est aussi en BPW et 4 graisseurs par essieu... Et contrairement à ceux qui sont sont pour le coulisseau de la tête d'attelage, ceux des essieux, la graisse ne rentre pas facilement même avec une agraphe de qualité
Re: Témoin WS3000
Merci pour vos réponses les amis.
Je reviens sur les coupelles... En cherchant un peu sur le net, les prix sont toujours autour de 50€. A tout hasard, vous n'avez pas un tuyau pour les avoir moins chères ?
Je reviens sur les coupelles... En cherchant un peu sur le net, les prix sont toujours autour de 50€. A tout hasard, vous n'avez pas un tuyau pour les avoir moins chères ?
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Re: Témoin WS3000
malheureusement 50€ c'était le prix sur tous les sites à qqs € près
maintenant on se retrouve plus à 65/70€ pour le 2 coupelles (sauf sur AMAZON) à 29,99€ ici et sans frais de port
https://www.amazon.fr/YUCKMZ-Plaquettes ... C66&sr=8-4
mais c'est le prix à payer , et la sécurité n'a pas de prix
maintenant on se retrouve plus à 65/70€ pour le 2 coupelles (sauf sur AMAZON) à 29,99€ ici et sans frais de port
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mais c'est le prix à payer , et la sécurité n'a pas de prix
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Re: Témoin WS3000
Le Nettoyant dégraissant pours freins ça marche bien aussiZoidberg a écrit : ↑20 févr. 2023 15:47Malheureusement, je n'ai pas ma caravane sous la main... Mais je crois que je me trompe dans le vocabulaire... Le Timon, c'est différent du WS3000? Dans mon esprit, c'etait la même chose.
Pour les coupelles, je pense que je vais les changer... Quand j'ai acheté ma Hobby il y a un an, j'ai vu que la partie où rentre la boule était pleine de graisse... Je l'avais essuyé avec un chiffon, mais je pense que j'ai du laisser un peu de graisse... c'était un rapide nettoyage avant d'accrocher... Et depuis, je n'ai jamais re-vérifié.
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Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: Témoin WS3000
@ Zoidberg
as-tu vu le lien avec les coupelles à 29,99€ chez Amazon
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Re: Témoin WS3000
les plaquettes de friction ne sont toujours pas disponible sur le site Amazon conseillé par Raymondh !
Je me suis donc décidé à les commandé ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B016M ... TF8&psc=1 pas de frais d'envoi.
Je me suis donc décidé à les commandé ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B016M ... TF8&psc=1 pas de frais d'envoi.
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Re: Témoin WS3000
Ah oui quand même, en comptant la livraison, c'est quasiment 30 € de moins que chez Obelink !
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Re: Témoin WS3000
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