l'anti lacet pourquoi

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 06 mai 2004 20:04

Vive le progrès
C'est comme les amortisseurs sur les voitures, avant y en avait pas et on roulait quand même en toute sécurité....c'est vrai , c'est trompeur un amortisseur....quand il sont morts tu va dans le fossé.....alors que si on en mettait pas.... :D :D
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3
Messages : 222
Inscription : 26 avr. 2004 20:05
Localisation : France -50

Message par arnaudxb3 » 06 mai 2004 21:11

si tu as pas d'amortisseurs , c'est simple , tu vas dans le tas aussi... :D
Plus de caravane - Bmw 530 D

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

coucou me revoilou!

Message par PH7 » 06 mai 2004 22:58

Bernard38 a écrit :
Le seul et meilleur conseil anti-lacets qu'on puisse donner est de bien répartir les charges dans la caravane, à ne pas (trop) dépasser le PTAC et surtout de rouler à une vitesse qui permet de rester maître de l'attelage.
:D bonsoir à tous!

bien que n'ayant pas autant d'expérience que Bernard38, j'avoue que je n'ai pas été ébouriffé par les anti lacets. D'ailleurs la seule fois que je me suis mis en lacet en 20 ans c'était avec mes tunesi. :shock:
Entre la graisse, les réglaglages "pseudo scientifiques" des bidules en question, et la colique pour les enlever si la caravane n'était pas à l'horizontal pile-poil, j'ai fini par les virer. J'ai fait plus gaffe au chargement, et surtout à la conduite, et ...je n'ai jamais eu de problème, même par grand vent latéral :!:

Et ce n'est pas maintenant avec l'Eriba que je vais risquer une frature du neurone, pour savoir si je dois casser ma tirelire pour ce type d'accessoire.

Mais là cela dépend aussi de l'attelage, du style de conduite et de la confiance que l'on porte à l'ensemble. C'est très perso et quand on parle en terme de confort de conduite et de sécurité, c'est vraiment à chacun de voir.

Amitié à tous

A+
Philippe
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18824
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 07 mai 2004 13:54

Le Tunési installé entre Primevère et Cécilia
Image
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 13 mai 2004 19:25

bonjour a tous il est vrai que l'on peu tracter une caravane sans anti-lacets mais je pense qu'a partir du moment ou on a tracté de nombreux km avec , on n'a du mal a s'en passé pour ma par je tracte également avec un stab tunesi 630 et en cas de freinage d'urgence se sytéme est très securisant ayant travaillé pas mal d'années dans l'automobile je peux vous garantir que la fonction répartiteur de charge des stab est pour beaucoup dans la longévité des amortiseurs et sphères(citroen)arrière des véhicules tractant une caravane se qui n'exclut toutefois pas de veiller a une bonne répartition de la charge de plus la mise en place des stab tunési ne relève quant meme pas du parcour du combattant .En se qui me conserne et bien qu'ils ne sont plus fabriqués ces stabs sont superieurs au anti lacets actuels puisqu'ils ont une double fonction répartiteur de charge et anti-lacets .

amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

gdondaine

Message par gdondaine » 13 mai 2004 19:35

suis pas d'accord avec toi daniel......
les citroën à suspension hydrolique possèdent un correcteur d'assiette d'origine, et quelle que soit la charge arrière la caisse reste horizontale.
en rajouter un va obliger en fait ce système à corriger les corrections :D
le correcteur de hauteur arrière risque de n ne pas apprécier, et comme il vaut beaucoup plus cher que les sphères.......

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 13 mai 2004 21:59

@Krylo,

Désolé poue cette réponse tardive.

En fait c'est ma 1ère caravane. Je n'ai donc jamais tracté sans anti lacets.

Ce que je peux dire, par rapport à mes souvenirs d'enfance ou mes parents tractaient une caravane, c'est qu'il n'y pas de mouvement de celle ci lors des dépassements/croisements de camions. Et qu'avant nous ne dépassions quasiment jamais le 90KM/h, alors que maintenant un 110KM/H en vitesse stabilisé ne pose pas de problème.

Mais je pense que cela provient d'une évolution des caravanes.

La hobby possède des amortisseurs et surtout les pneus taillent 195/70/14. Tout cela contribue à améliorer la tenus de route
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 13 mai 2004 22:42

je voudrais auussi apporter un avis
je suis équipé de Tunes 630 (330 avant donné à ma fille avec un Roller B3002 de 78).
POURQUOI, à l'époque de mes débuts, je tractais avec OPEL ascona puis rekord avec des suspensions arrières très souples donc la fonction répartition était la bienvenue.
Chez nous, on doit balader la caravane au contrôle tecnhique tout les 2 ans et là je ne prend pas les stabs, la caravane est quasi vide mais néanmoins équilibrée, qu'est ce qu'on se fait secouer par la caravane sur les mauvaise routes de campagne Y A PAS PHOTO le confort avec un attelage quasi monobloc est bien meilleur avec.
Reste l'antilacet sécurisant pour diminuer la gifle lors des dépassements (surtout par des autocars) oui on me dépasse , même les camions dans les descentes où moi je suis au max à 75 ou 80 km/h.

Ceci ne dispense pas d'un chargement correct, et au moins avec un répartiteur on peut mettre le poids sur flèche nécessaire (dans mon cas +de 80kg) sans ecraser trop la suspension.

je n'ai pas l'expérience des" presses boules" si ce n'est par un ami avec sa petite Hobby 400 et Winterhof qui se pleignait du manque de confort sur mauvaises routes par rapport à ses tunesi d'avant sur une Detlheff beaucoup + grande

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 14 mai 2004 07:38

bonjour gdondaine je dois tout d'abord te dire que j'ai passé la plus grande partie de ma carrière automobile justement chez Citroen j'ai commencé la mecanique sur la ds je suis d'accord avec toi lorsque tu me parle du correcteur d'assiette mais celui-ci n'empêche pas l'utilisation de stab et comme je te le disais plus haut il soulage le train arrière et par concequant les sphères. Avant ma ZX j'ai eu deux BX j'ai toujours tracté avec des stabs le confort des passagers arrière s'en ressent même dans se type de voitures ainsi que le comportement de l'attelage bien que les Citroen ont toujours été d'excellentes tractrices la seule manière de t'en rendre compte s'est d'essayé et je reste persuadé que te sera convaicu


attention a l'ancien slogan publicitaire de CITROEN essayé s'est l'adopté



amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

bruere
Messages : 35
Inscription : 02 janv. 2004 19:03
Localisation : Sud-Essonne

Message par bruere » 14 mai 2004 18:12

Bonjour à tous,

Peut être vais je dire une bêtise mais au fur et à mesure que je lis les messages sur le forum j'ai l'impression qu'il est plus confortable et sécurisant de tracter des caravanes dépasant les 6.5 m avec la flèche que de petite caravane qui se balade sur la route comme expliqué ci-dessous , je n'ai pas beaucoup de kilomètre dernier moi c'est peut être pour cela que j'ai cette impression

Je tracte avec une honda accord 2 litres 153 CVdin et une Hobby 495 UFe

Qu'en pensez vous de ma reflexion ? :?:
Jean-Marc Honda Accord 2L Essence Hobby 495 UL

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19691
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

taille

Message par Pascal » 14 mai 2004 18:59

Pour avoir tracter différentes caravanes, je suis d'accord avec Bruère. Cela corrobore mon expérience personnelle.

La taille n'est pas tout mais je préfère tracter grand car c'est souvent plus stable. Par contre, le poids reste à gérer (reprise, route très sinueuse de montagne etc). Mais sur parcours roulant il est parfois plus facile à voiture identique d'avoir une caravane plus longue. Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de facteurs entre en ligne de compte

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »