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par Jacques 76 » 04 mai 2004 18:38
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Pascal, Guy et Michel.
Le Stab 330 (ressorts métalliques) et le Stab 660 (ressorts en matériau composite) de Tunesi étaient bien des répartiteurs de charge dotés d'une fonction anti-lacets. Il s'agissait bien sûr, non pas de répartir les charges dans la caravane, mais de les rééquilibrer sur les deux essieux de la tractrice (à l'époque les suspensions des voitures françaises étaient plutôt souples et l'exemple de la R.16 est tout à fait judicieux).
Je conseillerais également de déconnecter l'anti-lacets sur les routes très sinueuses de montagne, où l'on roule à petite vitesse, et lors des manoeuvres. En effet, les grandes amplitudes de rotation sur la boule d'attelage ont tendance à accélérer l'usure des garnitures de la tête d'attelage ; par ailleurs, je ne vois guère de possibilités de mise en lacets dans l'ascension d'un col. Ce phénomène se produit plus régulièrement sur routes à grande circulation ou sur autoroute, où l'anti-lacets rend le meilleur service.
Pour Supertux, le prix d'un anti-lacets (Alko, Winterhoff, Westfalia) tourne autour de 300.00 €. On ne trouve plus, à ma connaissance, de stabilisateurs Tunesi ou Racio. Reste le Bulldog, que je ne connais pas (il ressemble au Racio copilote).
Il n'y a pas de poids mini pour en installer un. J'ai utilisé avec beaucoup de satisfaction le Stab de Tunesi et le WS 3000 de Winterhoff. Je maintiens cependant qu'il ne faut pas en profiter pour rouler beaucoup plus vite : il s'agit d'un confort de traction supplémentaire, mais pas d'une assurance-vie !
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone