l'anti lacet pourquoi
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l'anti lacet pourquoi
bonjour à tous
A l'origine les antis lacets comme leur noms l'indique ont était inventé pour empêcher la caravane de flotter dans les virages en montagne "sans neige" ce qui veut dire qu'il est plus que conseillé de ne pas les mettres quand il y a de la neige et du verglas c'est pouquoi par exemple sur la hobby vous avez deux positions la normale pour route non sinueuse et poignet abaissé complètement pour route sinueuse.
sur route normale ceux qui mettent en marche l'anti lacet croient avoir plus de confort ce n'est pas tout à fait exact cela cache une parti du mauvais équilibrage des poids de la caravane corrigé par les contraintes de l' anti lacet jusqu' au moment ou l'arrière du véhicule décole si si !!! se sentant en sécurité on accelere et puis a un problème donc l'idéal c' est de bien équilibrer sa remorque ou caravane en position normale et vitesse normale sur route normale et ce servir de l'anti lacet pour ce à qoi il a était inventé a+
je part faire un tour au Pays basque
A l'origine les antis lacets comme leur noms l'indique ont était inventé pour empêcher la caravane de flotter dans les virages en montagne "sans neige" ce qui veut dire qu'il est plus que conseillé de ne pas les mettres quand il y a de la neige et du verglas c'est pouquoi par exemple sur la hobby vous avez deux positions la normale pour route non sinueuse et poignet abaissé complètement pour route sinueuse.
sur route normale ceux qui mettent en marche l'anti lacet croient avoir plus de confort ce n'est pas tout à fait exact cela cache une parti du mauvais équilibrage des poids de la caravane corrigé par les contraintes de l' anti lacet jusqu' au moment ou l'arrière du véhicule décole si si !!! se sentant en sécurité on accelere et puis a un problème donc l'idéal c' est de bien équilibrer sa remorque ou caravane en position normale et vitesse normale sur route normale et ce servir de l'anti lacet pour ce à qoi il a était inventé a+
je part faire un tour au Pays basque
je fais de la montagne tres tres souvent vu que j'habite dans une station de ski , je me sert jamais de mes tunesi en montagne , je trouve que cela precontraint trop la voiture , et je sent ma caravane plus legere comme ça , jamais eu d'ennuis mais j'ai pas bdp d'experience comme bcp ici en montagne , mais je fais peut etre une connerie , avis aux connaisseurs...
Plus de caravane - Bmw 530 D
J'ai moi aussi lu , vraissemblablement sur un "caravanier" qu'il n'est pas bon d'utiliser les anti lacets en montagne. Ceux-ci sont faits pour des mouvements de faible amplitude. Personnellement je ne pratique pas la montagne mais je le débraye lorsque je dois faire des manoeuvres.
Par contre je le trouve très utile pour contrer les effets de vent latéral sur une caravane simple essieu longue
Par contre je le trouve très utile pour contrer les effets de vent latéral sur une caravane simple essieu longue
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion
anti lacets
Le tunesi n'était pas un antilacet,mais un répartiteur de charge,qui avait pour but(grace au lames ressort métalliques puis composites)de reporter une partie du poids en flèche sur l'essieu avant de la tractrice et l'essieu de la caravane.
Il me semble que la fonction anti lacet(coupelles de friction)n'a été rajoutée que par la suite.
la fonction répartition n'était pas superflu quand on voit la position de l'essieu sur certaines marques de caravanes....et quand on sait la souplesse de certaines suspensions arrières.
Les AKS ou similaires n'ont pas d'effet de répartition de charge,mais uniquement de stabilisation par serrage de la boule.
Pour rouler en montagne son usage est superflu,on peut même ressentir un désagrément de conduite dans les virages serrés pris rapidement,ou les rondelles,et en plus vos garnitures seront hors d'usage assez rapidement et elles ne sont pas données.Il faut le réserver à l'autoroute ou aux nationales rapides
Il me semble que la fonction anti lacet(coupelles de friction)n'a été rajoutée que par la suite.
la fonction répartition n'était pas superflu quand on voit la position de l'essieu sur certaines marques de caravanes....et quand on sait la souplesse de certaines suspensions arrières.
Les AKS ou similaires n'ont pas d'effet de répartition de charge,mais uniquement de stabilisation par serrage de la boule.
Pour rouler en montagne son usage est superflu,on peut même ressentir un désagrément de conduite dans les virages serrés pris rapidement,ou les rondelles,et en plus vos garnitures seront hors d'usage assez rapidement et elles ne sont pas données.Il faut le réserver à l'autoroute ou aux nationales rapides
Cache misère
Sur ma dernière caravane j'ai fait remplacer l'anti-lacet par une tête normale car sur la précédente je ne servais plus de la fonction anti-lacet.
C'est surtout un argument pour masquer la misère des équipements routiers d'une caravane (pneus "limites" par exemple...)
C'est surtout un argument pour masquer la misère des équipements routiers d'une caravane (pneus "limites" par exemple...)
Re: anti lacets
[quote="guy"]Le tunesi n'était pas un antilacet,mais un répartiteur de charge,qui avait pour but(grace au lames ressort métalliques
Les premiers antilacet était à lame , "Je me répète" pour éviter le flotement de la caravane et non pas comme tu dit "un répartiteur de charge" Attention c'est toi qui réparti les charges sur ta caravane
L antilacet je persiste sert qu' à stabiliser la caravane en montagne
sur route sans neige je précise
Je confirme Pascal "C'est surtout un argument pour masquer la misère des équipements routiers d'une caravane"" moins sur les nouvellea+
Les premiers antilacet était à lame , "Je me répète" pour éviter le flotement de la caravane et non pas comme tu dit "un répartiteur de charge" Attention c'est toi qui réparti les charges sur ta caravane
L antilacet je persiste sert qu' à stabiliser la caravane en montagne
sur route sans neige je précise
Je confirme Pascal "C'est surtout un argument pour masquer la misère des équipements routiers d'une caravane"" moins sur les nouvellea+
anti lacets
La tension des lames modifie bien la répartition des masses sur la boule et les essieux.
c'est physiquement évident.
D'ailleurs toute la publicité de Tunesi à l'époque était centrée là dessus.Avec exemples numériques à l'appui.
c'est physiquement évident.
D'ailleurs toute la publicité de Tunesi à l'époque était centrée là dessus.Avec exemples numériques à l'appui.
fonctions
Je suis d'accord avec Guy. Historiquement, les stabilisateurs tunesi avaient une double fonction anti-lacet et aussi de repartition de la charge pour eviter l'affaissement de la suspension arrière de la voiture (d'où le fameux réglage des lames). Et autrefois la publicité et le marketing est surtout axé sur ce dernier point. (Il suffit de mettre 4 adultes dans une R16 et attelé une caravane qui fait 100 kg en flèche pour en comprendre l'importance...).
- supertux
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- Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
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Quel est le prix ?
Bonjour,
Quel est le prix d'un 'répartiteur de charge' ou stabilisateur
A partir de quel poids de caravane est-ce conseiller
Et pour la derniere j'ai un col de cigne, faut-il un adaptateur ou on peu trouver un équippement adéquat
Merci.
Quel est le prix d'un 'répartiteur de charge' ou stabilisateur
A partir de quel poids de caravane est-ce conseiller
Et pour la derniere j'ai un col de cigne, faut-il un adaptateur ou on peu trouver un équippement adéquat
Merci.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.
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- Jacques 76
- Messages : 1057
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- Localisation : 76 Yvetot FRANCE
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Pascal, Guy et Michel.
Le Stab 330 (ressorts métalliques) et le Stab 660 (ressorts en matériau composite) de Tunesi étaient bien des répartiteurs de charge dotés d'une fonction anti-lacets. Il s'agissait bien sûr, non pas de répartir les charges dans la caravane, mais de les rééquilibrer sur les deux essieux de la tractrice (à l'époque les suspensions des voitures françaises étaient plutôt souples et l'exemple de la R.16 est tout à fait judicieux).
Je conseillerais également de déconnecter l'anti-lacets sur les routes très sinueuses de montagne, où l'on roule à petite vitesse, et lors des manoeuvres. En effet, les grandes amplitudes de rotation sur la boule d'attelage ont tendance à accélérer l'usure des garnitures de la tête d'attelage ; par ailleurs, je ne vois guère de possibilités de mise en lacets dans l'ascension d'un col. Ce phénomène se produit plus régulièrement sur routes à grande circulation ou sur autoroute, où l'anti-lacets rend le meilleur service.
Pour Supertux, le prix d'un anti-lacets (Alko, Winterhoff, Westfalia) tourne autour de 300.00 €. On ne trouve plus, à ma connaissance, de stabilisateurs Tunesi ou Racio. Reste le Bulldog, que je ne connais pas (il ressemble au Racio copilote).
Il n'y a pas de poids mini pour en installer un. J'ai utilisé avec beaucoup de satisfaction le Stab de Tunesi et le WS 3000 de Winterhoff. Je maintiens cependant qu'il ne faut pas en profiter pour rouler beaucoup plus vite : il s'agit d'un confort de traction supplémentaire, mais pas d'une assurance-vie !
A +
Tout à fait d'accord avec Pascal, Guy et Michel.
Le Stab 330 (ressorts métalliques) et le Stab 660 (ressorts en matériau composite) de Tunesi étaient bien des répartiteurs de charge dotés d'une fonction anti-lacets. Il s'agissait bien sûr, non pas de répartir les charges dans la caravane, mais de les rééquilibrer sur les deux essieux de la tractrice (à l'époque les suspensions des voitures françaises étaient plutôt souples et l'exemple de la R.16 est tout à fait judicieux).
Je conseillerais également de déconnecter l'anti-lacets sur les routes très sinueuses de montagne, où l'on roule à petite vitesse, et lors des manoeuvres. En effet, les grandes amplitudes de rotation sur la boule d'attelage ont tendance à accélérer l'usure des garnitures de la tête d'attelage ; par ailleurs, je ne vois guère de possibilités de mise en lacets dans l'ascension d'un col. Ce phénomène se produit plus régulièrement sur routes à grande circulation ou sur autoroute, où l'anti-lacets rend le meilleur service.
Pour Supertux, le prix d'un anti-lacets (Alko, Winterhoff, Westfalia) tourne autour de 300.00 €. On ne trouve plus, à ma connaissance, de stabilisateurs Tunesi ou Racio. Reste le Bulldog, que je ne connais pas (il ressemble au Racio copilote).
Il n'y a pas de poids mini pour en installer un. J'ai utilisé avec beaucoup de satisfaction le Stab de Tunesi et le WS 3000 de Winterhoff. Je maintiens cependant qu'il ne faut pas en profiter pour rouler beaucoup plus vite : il s'agit d'un confort de traction supplémentaire, mais pas d'une assurance-vie !
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
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j ai les stab tunesi en composite j ai encore ceux avec lames de ressort et les deux systemes de fixation et je ne connais rien d autre il y a 5ou6 ans j ai ecrit a tunesi pour le mode d emploi et il me l on envoyer comme quoi dès fois on cherche partout et il y a la source que l on a tendance a oublié, ne connaissant rien dautre je ne changerai pas
- Mdame Lili
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Mon principe : jamais sans mon mec , la caravane et le stab.... Tunési- question de tranquilisation et de constats d'efficacité.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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- distran
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Une précision à savoir pour Supertux: autant avec l'anti lacet type AKS c'est aussi facile à atteler qu'avec un timon normal, autant je me souviens avoir galérer avec le Tunesi sur mon ancien attelage. Il faut reculer pile dans l'axe, sinon les axes des stabs ne tombent pas en face des trous....Donc, si ta voiture n'a pas le "cul" écrasé, prend un AKS ou équivalent
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Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
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DISTRAN ton TUNESI tu la eu combien de temps , car quand tu ne parviens pas a le mettre tu roule 30 m tu te mets en alignement et tu le place je vois pas ou est le probleme moi j installe tout dans ma court et pourtant je suis en pente et a la sortie d un virage et quand tu es habitué tu te repere sur lemplacement de la voiture et de la caravane
- distran
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4 ans je crois, et je me suis toujours em...à le mettre et à sortir les axes coté voiture....peut être un pb sur le mien? mais fallait quand dire à Supertux que c'est pas "plug and play" comme un antilacet sur boule....par contre, autant le tunesi était extraordinaire avec la 309 et la Roller (y en avait vraiment besoin), autant je sens presque pas de différence avec ou sans AKS sur l'Eriba.
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