UTILISATION STAB ET ALKO ENSEMBLE

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

legrand

UTILISATION STAB ET ALKO ENSEMBLE

Message par legrand » 07 avr. 2008 16:27

J'ai acheté une nouvelle caravane qui possède un anti lacets Al-Ko.
J'ai toujours eu un stabilisateur qui est très efficace.
Puis-je rouler avec les 2 ?
Merci de votre avis.

Bonaud

Message par Bonaud » 07 avr. 2008 17:12

Surtout pas !!!

Soit le stab à lames, soit l'anti lacets mais pas les deux !

D'après "Le Caravanier" il y aurait eu des accidents dans cette configuration !

Par ailleurs, ce forum étant francophone et pas seulement français, peux tu rajouter ton pays dans ton profil svp ?

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 07 avr. 2008 23:24

Bonsoir,

Et bien je persiste à dire :

JAMAIS LES DEUX SYSTEMES ENSEMBLE !

C'est aussi en partie du aux contraintes mécaniques subies par l'attelage avec deux systèmes différents !

Il y a eu plusieurs articles en ce sens (courrier des lecteurs du Caravanier), mais je n'ai pas les références à portée de main, et surtout pas de scanner !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 16 avr. 2008 19:18

Je viens de trouver un exemple dans Le Caravanier N°285 de nov 2006 page 14 dans le courrier des lecteurs :

Q :
Pouvez vous me dire si je peux utiliser un stabilisateur Tunesi (à lames) avec en même temps un antilacets Alko, cela avec une caravane de 1200 kg ?

R:
Choisissez l'un ou l'autre, car vous risquez d'engendrer trop de contraintes sur la ferrure d'attelage. Attention l'anti lacets Alko n'a pas de répartition de charge comme le Tunesi. Il suffit de vérifer votre poids en flèche avant de partir, de plus l'antilacet est plus facile à utiliser....

Je tiens à préciser que c'est un exemple mais que ce sujet est revenu plusieurs fois dans le courrier des lecteurs y compris après rupture d'attelage....

Serge

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »