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Stab à lame ou à friction ?
Publié : 13 août 2008 12:47
par EtienneD
Merci pour votre chaleureux accueil et pour commencer une question bateau:
Stab à lame ou à friction ?
Bon, l'information sur les principes de fonctionnement ne manque pas (très bon article pour le néophyte que je suis sur
http://lacaravane.com/forums/viewtopic. ... sc&start=0) mais je me demande bien pourquoi on trouve facilement des stabs à friction (je prendrais le Winterhoff WS 3000) et moins facilement (à vrai dire je ne sais pas où je pourrais en trouver en Belgique) des stabs à lame (et il semble que les constructeurs disparaissent peu à peu, à ce que je vois il ne reste que Bulldog).
D'après ce que je lis, les stabs à lame seraient meilleurs en stabilisation du tangage, ce que je peux comprendre vu les bras de leviers en jeu.
Alors:
- la supériorité que je pense être celle des stabs à lame est-elle fondée ?
- quelqu'un a-t'il une expérience de montage sur un col de cygne amovible (deuxième monte sur ma Golf Plus) ?
merci !
Publié : 13 août 2008 14:12
par hobby540
Avec les véhicules typés monospace et à faible porte à faux arrière, il n'y a pas vraiment de phénomènes de tangage ..
Donc un anti-lacet est souvent suffisant.
Sur le C-max je n'ai pas de soucis de tangage et toujours une bonne motricité, sur la golf plus ça doit être pareil
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Publié : 16 août 2008 17:26
par yannick62
Salut, j'ai un bulldog avec l'adaptateur col de cygne : impec sur l'autoroute : je suis monté jusque 110 : je n'ai rien senti. Par contre l'adaptateur ne tient pas bien sur mon col de cygne : il bouge : il faut donc parfois le repositionner et le ressérer. De plus sur certains dos d'âne la lame peut sauter... Sinon c'est très facile et très rapide à installer.
Publié : 18 août 2008 09:29
par IXCE
Salut,
L'autre avantage du stab à lame, c'est la répartition de la charge, ça soulage le tracteur, qui peut avoir tendance à s'affaisser sous la charge; c'est mon cas avec la Xsara... Les anti-lacets à friction ne font pas cette correction.
Les inconvénients, c'est le poids ,le temps de mise en place et la chasse aux accessoires.
@+
merci !
Publié : 19 août 2008 08:41
par EtienneD
Salut à tous,
merci pour vos avis
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. Je n'avais pas envisagé les arguments d'Hobby540

, et c'est vrai que j'ai un bras de levier très court.
Essai de la chose ce w-e du 15 août, aucun problème, ni en lacet (mais conditions trop bonnes: jamais eu de grand vent latéral; par contre pas de souci en dépassement de camion), ni en tangage. Seul petit souci, c'est que le col de cygne est monté très bas sur la Golf+, et la roue jockey frottre parfois sur les casse-vitesses. Je vais voir si GDW vend des cols de cygne plus haut.
Donc, si je trouve un Bulldog en Belgique (ou Nord de la France), je préfère m'orienter vers cette solution; sinon, je me rabattrai sur un Winterhoff, si ça va avec mon timon.
Publié : 19 août 2008 08:48
par hobby540
Le Bulldog ne modifie pas l'horizontalité de l'attelage contrairement au Tunesi .. A confirmer, mais vu la façon dont il est monté je ne pense pas ..
L'aks 3004 est très bien également et à l'avantage d'avoir 4 pastilles , 2 pour l'antilacet et 2 pour l'anti-hochement
Publié : 19 août 2008 11:56
par EtienneD
ben oui, mais apparemment, Tunesi, c'est fini (je serais content du contraire), et donc je suis de la revue si j'ai un jour besoin d'une pièce de rechange.
Je me rabats donc sur ce qui se fabrique encore (un seul fabricant, ça laisse peu de choix
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), et pour lequel je peux par sécurité acheter des disques de friction d'avance.
Sinon, effectivement, je peux choisir entre les 2 systèmes à friction, et mon choix se porte plutôt sur le Winterhoff, suite au test comparatif
www.winterhoff.de/Bilder/News/rwtuev-2004-franz.pdf et à la discussion
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... sc&start=0
Publié : 19 août 2008 14:13
par hobby540
Je pense qu'il y a des détracteurs pour l'un ou l'autre système
Perso, j'ai remplacé le ws 3000 d'origine sur Hobby par un Aks 2004, car j'aime bien le petit témoin de verrouillage qui passe au vert lorsque c'est ok.
Mais bon je suis convaincu qu'ils fonctionnent aussi bien l'un que l'autre , donc c'est vrai que si le ws 3000 est moins cher, autant en profiter
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Publié : 19 août 2008 17:41
par yannick62
Salut, le bulldog ne compense pas la charge.
Publié : 20 août 2008 22:20
par caravanix
Certains disent (le caravanier notemment) qu'il faut éviter d'utiliser les stab à lames avec les adaptateurs pour col de cygne. Perso, j'en sait rien, j'ai un AKS.
Par contre, en vacances, j'ai vu un super bricolage maison : une plaque soudée sur le col de cygne. Comme ça pas de problème de vrille.
Publié : 21 août 2008 07:54
par yannick62
Si c'est vendu c'est qu'on peut les mettre....
Publié : 21 août 2008 08:27
par EtienneD
En fait je pense demander à mon installateur (encore en congé pour l'instant
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) s'il a le moyen de faire ce que yann42 annonce: voir si je peux trouver un col de cygne coupé; ça permet du même coup de mettre une plaque pour le porte-vélo, une plaque pour le stabilisateur, remonter la boule pour que la route jockey ne frotte plus sur les dos d'âne...
Je vais voir s'ils auraient ça chez GDW (
http://www.gdwtowbars.com/Frans/index.htm) .
Publié : 21 août 2008 13:18
par popeye
bonjour
sur la mienne j'ai un alko à pastilles et j'en suis tres content
quand je tractes j'enleves toujours ma roue jockey donc aucun soucis de hauteur
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Publié : 21 août 2008 13:27
par Dan le bricoleur
popeye a écrit :bonjour
sur la mienne j'ai un alko à pastilles et j'en suis tres content
quand je tractes j'enleves toujours ma roue jockey donc aucun soucis de hauteur
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Bonjour,
+1 surtout que c'est une roue jockey gonflable donc plus encombrante.