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reglage stabilisateur tunesi 330 au secours pour reglage
Publié : 23 sept. 2008 16:55
par bernard01380
bonjour je voudrais savoir comment regler le moment de friction car j ai l'un des deux bras qui pivote sans effort l autre est dur tres dur pas coince mais dur ?? a part desserrer celui qui est dur ? je ne vois pas comment faire j ai bien une idee j ai peur de paraitre ridicule ! je mettrais bien un peson pour peser les carpes au bout de l ensemble car je suis pecheur et tirer sur le peson pour voir l effort necessaire en kilog pour faire pivoter le bras l effort doit etre de 8 KGS est ce bien cela ?? merci pour vos reponses cordialement bernard
Publié : 23 sept. 2008 20:11
par pepit
Hum, si il est si facile à tourner c'est peut-être parce qu'il a reçu de la matière grasse non?
Car dans ce cas je pense nécessaire de démonter, vérifier l'état des différentes pièces (rondelles bellevilles), changer les garnitures des deux cotés en prenant soin de dégraisser les pièces de frictions.
Pour le remontage et étalonnage je pense que l'utilisation d'une clé dynamométrique devrai faire l'affaire...
J'ai peur que le fait de serrer risques plutôt de causer des dégât irréversibles!
Publié : 23 sept. 2008 21:07
par bernard01380
bonsoir avez vous aussi le meme stabilisateur? vous me parlez d une cle dynamometrique je n ai une mais quelle valeur appliquer sur l ecrou crante ?? pour que cela corresponde au serrage preconise , merci de m' avoir repondu maisje ne suis pas plus avance . cordialement bernard
Publié : 24 sept. 2008 11:08
par ambiance-510
Bonjour à toutes et à tous,
pour le réglage des stab voici une adresse qui peu peut être vous aidé
www.bulldogsecure.com/shopdata/files/151-217.pdf
bonne journée à tous
Guy pour vous servir
Publié : 24 sept. 2008 12:12
par ambiance-510
TETARUS a écrit :heu, c' est le réglage pour le bull dog !!!!
différent du tunesi
Pierre
Bonjour TETARUS,
oui effectivement, c'était simplement pour donné une Idée sur les procédé de réglage,
il y a" je pense" uniquement que les valeurs en m/kg qui change,
le bull dog n'a qu'une seul lame, alors que le tunesi en à deux avec deux système de friction,
Bonne journée
Guy
Publié : 24 sept. 2008 12:34
par ambiance-510
TETARUS a écrit :heu, c' est le réglage pour le bull dog !!!!
différent du tunesi
Pierre
je possède les stab tunesi et copilote,
demain je vais controlé les réglages sur les deux
Guy
Publié : 24 sept. 2008 13:34
par bernard01380
bonjour a guy et a pierre . merci encore de vous interesser a mon probleme .en effet les informations recueillies sont toujours interessantes
j attends donc les mesures que guy fera sur son tunesi . mais il faut toujours comparer des essais fais dans des conditions identiques .cest a dire le stabilisateur monte sur l attache col de cygne ou attache standard et sur chacun des bras en bout avant de les raccorder sur le timon mesurer quelle force il faut exercer pour faire pivoter . avec un peson ou une balance voir quel poids exercer? merci de me tenir au courant cordialement bernard
Publié : 24 sept. 2008 20:14
par pepit
bernard01380 a écrit :bonsoir avez vous aussi le meme stabilisateur? vous me parlez d une cle dynamometrique je n ai une mais quelle valeur appliquer sur l ecrou crante ?? pour que cela corresponde au serrage preconise , merci de m' avoir repondu maisje ne suis pas plus avance . cordialement bernard
Oui, j'ai le même que vous, pour le couple à appliquer sur l'écrou je mettrai la valeur sur chaque écrou de 4.75 m.kg avec une clé dynamomètrique comme il est prescrit ici :
http://www.lacaravane.com/documents/tunesi630330-3.htm
Ensuite je ferai un test de couple avec une charge en bout de lame pour vérifier si la valeur approche les 8 kg mais surtout je comparerais le déséquilibre entre les deux ressorts et en cas d'écart important je ferai ce que j'ai dit dans mon post précédent
Publié : 24 sept. 2008 21:32
par ISTACE Jean-Paul
tu tiens un pèse quelqu'un (un pèse-personne ne sert à rien puisqu'il n'y a personne), tu bloque le pivot de la lame et tu appuie au bout via le pèse jusqu'a faire bouger la lame tu dois avoir 8 kg, le réglage se fait en serrant l'écrou crant par cran (enlevé la goupille)
quand ça bouge tout seul, c'est la rondelle en "plastic" sous l'écrou qui est cassée.
j-p
Publié : 24 sept. 2008 22:52
par bernard01380
bonsoir merci pour ces precisions je vais essayer demain et je vous dirais le resultat . j ai regarde en visuel l ecrou crante de celui qui pivote facilement est bien moins serre ( moins de filets de pris ) donc a demain pour la suite bonne soiree et bonne nuit pour les usagers tardifs du forum cordialement bernard
Publié : 25 sept. 2008 11:08
par ambiance-510
Bonjour à toute et à tous,
voila mes résultat après controle
le copilote,
ses un appareil qui m'a été donné je ne l'ai jamais monté,
après controle totalement déréglé, je vais voir cela
pour le tunesi,
premier controle avec le pèse quelqu'un
6kg, il manque 2kg,
après 3 manoeuvres 4kg, donc à réglé,
je ne le met plus parce que j'ai un col de cigne,
si un jour j'en met un je préfaire le copilote,
et vous le quel ?
Publié : 25 sept. 2008 13:49
par pepit
Moi aussi j'ai un col de signe, mais je possède l'adaptateur qui va bien!
Publié : 25 sept. 2008 16:09
par bernard01380
bonjour j ai fais des mesures : surle bras qui pivote avec une force de 8 KGS en bout, l ecrou est serre et il depasse deux filets apres la goupille , sur le bras qu pivote librement j ai reserre l 'ecrou a meme hauteur en laissant deux filets et apres j ai verifie l' effort a apporter en bout de cebras et j 'ai trouve la meme valeur 8KGS donc je vais le laisser comme cela et mettant des goupilles neuves pour bloquer ce reglage .restera a voir sur la route . j espere que ce genre d appareil n exerce pas trop d effort sur l'attelage lui meme .lorsque je suis alle en aout chercher la caravane je n' avais pas installe le stab car ma voiture avait un col de cycle et je n avais pas l' adaptateur.et j ai trouve qu'elle etait tres stable derriere le 4X4 vers 80 90 km/h mais peut etre est ce efficace dans d autres conditions meteo , deboitement d urgence, vent ??? d'autre part peut on reculer avec sans le debrancher et si oui plus facilement que sans stab ? merci pour vos reponses cordialement bernard
Publié : 25 sept. 2008 18:14
par pepit
C'est sur que derrière un 4x4, l'efficacité du stab est certainement beaucoup plus discrète!
Mais sur une voiture "normale", c'est impressionnant, j'ai plus cette désagréable sensation d'être assis sur des rondins de bois, et la mise en lacet lors de dépassement de camion est largement atténuée.
Avec ma caravane ça a beaucoup retardé l'apparition du "ballotage" latéral, ainsi il m'est possible de prendre 120 km/h lors d'un dépassement un peu court. Chose impossible à faire sans...
Autrement oui, il est possible de faire des MA avec...
Publié : 25 sept. 2008 19:35
par bernard01380
bonsoir , merci pour vos reponses ,tres bien je demandais juste pour la marche arriere mais je crois que je devrais toujours en plus placer le petit levier que j ai sur ma boite d attelage pour que les freins soient inhibes pendant cette marche arriere ? cordialement bernard