Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
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Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
Bonjour à tous
Je viens d'acquérir tout récemment ma première caravane ( vous pouvez la voir ci dessous )
Malheureusement, les stabilisateurs vendus avec ne me sont d'aucune utilité vu que mon attelage est en col de cygne et que je n'ai pas les moyens pour acheter un adaptateur.
Hem, comme vous pouvez le constater, ma voiture n'est pas très puissante; Ne dépassant pas les 90 km/h, je redoute à l'avance les nombreux dépassements de camions, utilitaires, caravanes et les risques de mise en lacets que je vais avoir à gérer sur l'autoroute suite au phénomène d'aspiration
Pensez-vous que ce soit trop risqué de tracter cette caravane sans stabilisateurs avec une telle voiture ? Je compte vraiment vadrouiller fréquemment sur de longues distances...
Quelqu'un aurait -il une solution miracle pour remédier à ce fameux problème d'incompatibilité stabilisateurs/col de cygne ?
Ça fait 2 jours que je cherche et il semblerait que ce soit peine perdue, à moins d'avoir un attelage de marque "Atnor" et d'acheter un adaptateur en D spécialement fait pour...
Merci à l'avance pour vos réponses = )
Je viens d'acquérir tout récemment ma première caravane ( vous pouvez la voir ci dessous )
Malheureusement, les stabilisateurs vendus avec ne me sont d'aucune utilité vu que mon attelage est en col de cygne et que je n'ai pas les moyens pour acheter un adaptateur.
Hem, comme vous pouvez le constater, ma voiture n'est pas très puissante; Ne dépassant pas les 90 km/h, je redoute à l'avance les nombreux dépassements de camions, utilitaires, caravanes et les risques de mise en lacets que je vais avoir à gérer sur l'autoroute suite au phénomène d'aspiration
Pensez-vous que ce soit trop risqué de tracter cette caravane sans stabilisateurs avec une telle voiture ? Je compte vraiment vadrouiller fréquemment sur de longues distances...
Quelqu'un aurait -il une solution miracle pour remédier à ce fameux problème d'incompatibilité stabilisateurs/col de cygne ?
Ça fait 2 jours que je cherche et il semblerait que ce soit peine perdue, à moins d'avoir un attelage de marque "Atnor" et d'acheter un adaptateur en D spécialement fait pour...
Merci à l'avance pour vos réponses = )
__Break ZX 1995 1,9L Diesel 71 ch 1630 kg __Baillou 4 places 1976, PTAC:740 kg
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Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
Bonsoir,
Si je n'avais pas mon Racio, ou pas la possibilité de le mettre (col de cygne !), c'est sans doute un AKS 1300 que je mettrais pour mon Adria de 720 kg de PTAC !
(et pour 740 kg de PTAC pour lukacasa c'est bien suffisant aussi !)
Puis faire de la pub pour un appareil réputé fiable ne me dérange absolument pas !
(je ne touche malheureusement pas de royalties.... )
Les autres modèles des autres marques (ou aussi d'Alko !) sont plus chers, même s'ils peuvent "stabiliser" plus lourd....
Serge
Si je n'avais pas mon Racio, ou pas la possibilité de le mettre (col de cygne !), c'est sans doute un AKS 1300 que je mettrais pour mon Adria de 720 kg de PTAC !
(et pour 740 kg de PTAC pour lukacasa c'est bien suffisant aussi !)
Puis faire de la pub pour un appareil réputé fiable ne me dérange absolument pas !
(je ne touche malheureusement pas de royalties.... )
Les autres modèles des autres marques (ou aussi d'Alko !) sont plus chers, même s'ils peuvent "stabiliser" plus lourd....
Serge
Dernière modification par Bonaud le 20 avr. 2009 17:03, modifié 1 fois.
Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
bonjour,
chez remorque du nord (attelage brink) il vende l'adaptateur mais 80 €
voir sur internet pour un adaptateur tunesi pour col de cygne (attention au prix)
chez remorque du nord (attelage brink) il vende l'adaptateur mais 80 €
voir sur internet pour un adaptateur tunesi pour col de cygne (attention au prix)
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.
Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
Ne pas oublier non plus les petites annonces du site :maxence a écrit :bonjour,
chez remorque du nord (attelage brink) il vende l'adaptateur mais 80 €
voir sur internet pour un adaptateur tunesi pour col de cygne (attention au prix)
http://www.lacaravane.com/annonces/index.php
Serge
Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
bonjour,
oui excuse moi
oui excuse moi
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.
Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
Waouuu Merci pour vos réponses si rapides, tous !!
Effectivement, TETARUS, ce sont des Tunesi; comme tu peux le voir, ils sont vraiment pas tout jeune ( j'me demande d'ailleurs si ils sont encore en état...)
Et en ce qui concerne mon col de cygne, il se présente comme ceci
Merci Bonaud pour l'info, C'est vrai que l'AKS 1300 c'est tentant mais malheureusement, 250 € c'est pour moi actuellement impossible
Mais le fait de rouler sans Stab ni antilacets, ça craint vraiment avec une caravane et une voiture de ce type ?
J'appréhende vraiment les nombreux dépassements que j'aurais à subir et donc la mise en lacet éventuelle de la cara
Effectivement, TETARUS, ce sont des Tunesi; comme tu peux le voir, ils sont vraiment pas tout jeune ( j'me demande d'ailleurs si ils sont encore en état...)
Et en ce qui concerne mon col de cygne, il se présente comme ceci
Merci Bonaud pour l'info, C'est vrai que l'AKS 1300 c'est tentant mais malheureusement, 250 € c'est pour moi actuellement impossible
Mais le fait de rouler sans Stab ni antilacets, ça craint vraiment avec une caravane et une voiture de ce type ?
J'appréhende vraiment les nombreux dépassements que j'aurais à subir et donc la mise en lacet éventuelle de la cara
__Break ZX 1995 1,9L Diesel 71 ch 1630 kg __Baillou 4 places 1976, PTAC:740 kg
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Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
Bonjour,lukacasa a écrit :Waouuu Merci pour vos réponses si rapides, tous !!
Merci Bonaud pour l'info, C'est vrai que l'AKS 1300 c'est tentant mais malheureusement, 250 € c'est pour moi actuellement impossible
Mais le fait de rouler sans Stab ni antilacets, ça craint vraiment avec une caravane et une voiture de ce type ?
J'appréhende vraiment les nombreux dépassements que j'aurais à subir et donc la mise en lacet éventuelle de la cara
Ce qui m'inquiète c'est la faible puissance du moteur de ton breack ZX !
Parce que pour retendre l'attelage en cas de mise en lacets....
Si ça avait été la ZX Turbo D, aucun problème.... Là en atmo moins de punch !
(j'ai eu les 2 sur des BX !)
Ceci dit l'anti lacets n'est nullement obligatoire, mais c'est un confort appréciable.... Surtout si tu n'as jamais tracté !
Plus que toute autre remorque (à part peut être les bateaux ?) une caravane c'est une "voile" très sensible à tout vent latéral... (vent réel, ou déplacement d'air par camions et autocars !)
Normalement en cas d'amorce de mise en lacets, il te faut retendre l'attelage donc accélérer franchement...
A toi de voir selon ta conduite, les axes que tu empruntes....
Serge
Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
bonjour,
mon pere a tracter avec une fiat tempra 1.9d (meme moteur) une cara de 800 kg, principalement sur autoroute et jamais, malgres des nombreux depassement de camions on c'est jamais retouvé en lacet, mais on avait des tunesi.
vitesse moyenne avec la cara et 5 personnes a bord + velo sur le toit 80/90 km/h avec des pointes a 100 voir 110.
juste un manque de reprise lors des fortes monte.
mon pere a tracter avec une fiat tempra 1.9d (meme moteur) une cara de 800 kg, principalement sur autoroute et jamais, malgres des nombreux depassement de camions on c'est jamais retouvé en lacet, mais on avait des tunesi.
vitesse moyenne avec la cara et 5 personnes a bord + velo sur le toit 80/90 km/h avec des pointes a 100 voir 110.
juste un manque de reprise lors des fortes monte.
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.
Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
Bonjour,maxence a écrit :bonjour,
mon pere a tracter avec une fiat tempra 1.9d (meme moteur) une cara de 800 kg, principalement sur autoroute et jamais, malgres des nombreux depassement de camions on c'est jamais retouvé en lacet, mais on avait des tunesi.
vitesse moyenne avec la cara et 5 personnes a bord + velo sur le toit 80/90 km/h avec des pointes a 100 voir 110.
juste un manque de reprise lors des fortes monte.
Pareil pour moi. Mes parents ont tractés pendant très longtemps une caravane de 900Kg de PTAC avec diverses voitures de faibles puissances sans aucun soucis. C'est certain que l'antilacet ou les stabilisateurs rassurent mais ne sont pas indispensables. C'est surtout qu'il faut que tu sois conscient que tu ne roules pas en solo mais avec une caravane. Restes prudent sans vouloir faire une moyenne à tout prix. Considères que tu es en vacances, que tu as le temps et cela se passera bien
Clovis.
CITROEN C5 HDI 110CH
Fleurette 37TSCP
Fleurette 37TSCP
Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
Bonjour,lukacasa a écrit : Merci Bonaud pour l'info, C'est vrai que l'AKS 1300 c'est tentant mais malheureusement, 250 € c'est pour moi actuellement impossible
Si un jour tu te décides pour un AKS, car on en trouve d'occasion, vérifie que ta tête d'attelage ne tourne pas sur l'axe du piston coulissant.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
bonsoir lukacasa , j'ai eu comme toi une voiture qui n'avait pas de chevaux pour tracter , c'était une xantia 1.9 d , et comme caravane c'était une esterel pliante , je n'avais pas de stab et tout allait bien , l'inconvénient avec les attelages atnor est que tu trouve difficilement l'adaptateur pour monter une boule d'attelage " classique" et ainsi pouvoir monter le stab tunesi.
sur ma xantia break j'ai un attelage boisnier , et la , aucun problèmes pour trouver un adaptateur , l'an dernier j'ai fixé mon stab tunesi et ma caravane n'a jamais bougé , c'est une caravelair avec un ptrac de 850kg
cette année j'ai eu l'idée de fixer sur le timon un porte vélo qui m'a obligé de virer mon stab , j'ai fait un essai ce week end , 500km aller retour avec les 4 vtt sur la caravane , 2 a l'avant , 2 a l'arrière et sans stab a 90/100 kmh la caravane ne bouge pas d'un poil , j'ai alterné autoroute , nationale , centre ville , (la, j'étais pas obligé mais la pétasse blonde du gps m'a indiqué un mauvais itinéraire !! ) a aucun momment je n'ai senti une mise en lacet ni mouvements parasites.
en conclusion , je n'ai pas senti de différences avec et sans stabilisateurs .
sur ma xantia break j'ai un attelage boisnier , et la , aucun problèmes pour trouver un adaptateur , l'an dernier j'ai fixé mon stab tunesi et ma caravane n'a jamais bougé , c'est une caravelair avec un ptrac de 850kg
cette année j'ai eu l'idée de fixer sur le timon un porte vélo qui m'a obligé de virer mon stab , j'ai fait un essai ce week end , 500km aller retour avec les 4 vtt sur la caravane , 2 a l'avant , 2 a l'arrière et sans stab a 90/100 kmh la caravane ne bouge pas d'un poil , j'ai alterné autoroute , nationale , centre ville , (la, j'étais pas obligé mais la pétasse blonde du gps m'a indiqué un mauvais itinéraire !! ) a aucun momment je n'ai senti une mise en lacet ni mouvements parasites.
en conclusion , je n'ai pas senti de différences avec et sans stabilisateurs .
- Pilou
- Messages : 7563
- Inscription : 14 janv. 2009 15:45
- Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE
Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
Je crois que beaucoup d'antilacet ont surtout un effet placebo
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
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- chipolatas
- Messages : 172
- Inscription : 20 avr. 2009 09:39
- Localisation : 89 yonne...france
Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
voire même pire si mal utiliser a réserver que si l'on sait s'en servirlaTortue a écrit :Je crois que beaucoup d'antilacet ont surtout un effet placebo
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi
c5 breack hdi
- AlainD
- Messages : 28
- Inscription : 15 nov. 2008 10:44
- Localisation : Péronne en Mélantois - FRANCE
- Contact :
Re: Trop de risques sans Stab selon la configuration ?
Bonjour à tous,
Je tracte depuis plus de 30 ans et je pense pouvoir donner un avis "éclairé" sur la conduite avec et sans stabilisateur Tunesi.
Fin des années 70, je tractais une caravane de plus de 1000kg avec déjà des Tunesi et la Chrysler deux litres automatique de mes parents. Vitesse de croisière 110 120 km/h sur autoroute. La caravane ne bougeait pas d'un poil.
Quelques années plus tard, ma voiture était une Renault 5 TS de 65cv et ma caravane une caravelair de 600 kg. Je n'avais pas de stab (pas les moyens d'investir). Vitesse de croisière 80 90 km/h sur autoroute. La caravane pompait la suspension arrière, sautait facilement et le confort était sommaire dans la voiture.
Puis j'ai eu des stabs. Je ne reconnaissais plus mon attelage et dans la voiture plus aucun effet de pompage car la suspension arrière de la voiture n'était plus écrasée. J'osais rouler plus vite car l'effet gifle était estompé .
Bien des années plus tard,avec ma caravane actuelle et une Citroën Evasion,un pneu de ma caravane a explosé alors que je roulais à plus de 120 km/h sur l'autoroute. La caravane n'a même pas tangué et est restée parfaitement en ligne. Je ne sais pas ce qui serait arrivé sans les stab dont les ressorts tendus plaquent la caravane au sol et dont les freins contrarient le début de mise en lacet.
Actuellement j'ai une Citroën C4 Picasso avec une suspension hydraulique à l'arrière. J'utilise quand même le stab mais je ne bande presque pas les ressorts. Je ne me sers que de la fonction anti lacet.
Pour moi le stabilisateur Tunesi a un effet énorme sur la stabilité de l'attelage et aussi un effet réel sur le confort des passagers (effet confort que n'ont pas les stabilisateurs actuels qui n'ont que la fonction anti lacet).
L'intérêt du stabilisateur est majeur avec une voiture peu puissante car les cars et camions vont rouler plus vite, doubler et provoquer l'effet d'aspiration puis de rejet et donc favoriser une mise en lacet.
Avec une voiture puissante et lourde par rapport au poids de la caravane, on roule beaucoup plus vite que les camions et surtout la puissance permet de toujours tendre l'attelage.
Je conseille donc à notre ami de tout faire pour trouver à moindre coût un adaptateur pour son col de cygne: sa voiture est peu puissante, a un porte à faux arrière important et sa caravane n'est pas si légère que cela .
Pour terminer, avec ou sans stab, il lui faut bien répartir les masses dans sa caravane pour optimiser sa tenue de cap.
Bonnes préparations de vacances à tous.
Alain
Je tracte depuis plus de 30 ans et je pense pouvoir donner un avis "éclairé" sur la conduite avec et sans stabilisateur Tunesi.
Fin des années 70, je tractais une caravane de plus de 1000kg avec déjà des Tunesi et la Chrysler deux litres automatique de mes parents. Vitesse de croisière 110 120 km/h sur autoroute. La caravane ne bougeait pas d'un poil.
Quelques années plus tard, ma voiture était une Renault 5 TS de 65cv et ma caravane une caravelair de 600 kg. Je n'avais pas de stab (pas les moyens d'investir). Vitesse de croisière 80 90 km/h sur autoroute. La caravane pompait la suspension arrière, sautait facilement et le confort était sommaire dans la voiture.
Puis j'ai eu des stabs. Je ne reconnaissais plus mon attelage et dans la voiture plus aucun effet de pompage car la suspension arrière de la voiture n'était plus écrasée. J'osais rouler plus vite car l'effet gifle était estompé .
Bien des années plus tard,avec ma caravane actuelle et une Citroën Evasion,un pneu de ma caravane a explosé alors que je roulais à plus de 120 km/h sur l'autoroute. La caravane n'a même pas tangué et est restée parfaitement en ligne. Je ne sais pas ce qui serait arrivé sans les stab dont les ressorts tendus plaquent la caravane au sol et dont les freins contrarient le début de mise en lacet.
Actuellement j'ai une Citroën C4 Picasso avec une suspension hydraulique à l'arrière. J'utilise quand même le stab mais je ne bande presque pas les ressorts. Je ne me sers que de la fonction anti lacet.
Pour moi le stabilisateur Tunesi a un effet énorme sur la stabilité de l'attelage et aussi un effet réel sur le confort des passagers (effet confort que n'ont pas les stabilisateurs actuels qui n'ont que la fonction anti lacet).
L'intérêt du stabilisateur est majeur avec une voiture peu puissante car les cars et camions vont rouler plus vite, doubler et provoquer l'effet d'aspiration puis de rejet et donc favoriser une mise en lacet.
Avec une voiture puissante et lourde par rapport au poids de la caravane, on roule beaucoup plus vite que les camions et surtout la puissance permet de toujours tendre l'attelage.
Je conseille donc à notre ami de tout faire pour trouver à moindre coût un adaptateur pour son col de cygne: sa voiture est peu puissante, a un porte à faux arrière important et sa caravane n'est pas si légère que cela .
Pour terminer, avec ou sans stab, il lui faut bien répartir les masses dans sa caravane pour optimiser sa tenue de cap.
Bonnes préparations de vacances à tous.
Alain
Alain
Caravelair Brasilia 395T
Citroen C4 Picasso Exclusive 1.6HDI BMP6
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