tanguage avec stab tunési

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
d.laigle
Messages : 18
Inscription : 14 juil. 2003 10:28
Localisation : choisy le roi FRANCE

tanguage avec stab tunési

Message par d.laigle » 21 août 2004 22:13

je suis revenus de vacances et sur la route du retour j'ais remarqué qu'a 80 km/h 90km/h la caravane tanguais et cela selon la qualité du revetement " autoroute=billard" r.a.s jusqu'a 110 km/h route dosselé 70 km/h maxis. celà n'a pas affecté ma conduite mais c'était juste désagréable quand celà arrivait et bonjours les seccousses dans la caravane . 8) 8)
je ne crois pas avoir faire de mauvaise répartition des masses et j'ais réglé les vérins du stab sur le paremeir repère en partant du haut en sachant que ma caravane a un ptac de 850 kg
j'espère avoir un conseil d'expère en la matière sur ce problème
SAFRANE RXE 2.0 16v
GRUAU 460 de 1980 ptac 850 kg

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 21 août 2004 23:03

Salut,

Pression des pneus ?

Jeu excessif dans un roulement ?

Amortos "pompavello" ?

@+

robocop

Message par robocop » 21 août 2004 23:35

j ai eu se probleme avec mes tunesi , et MAC GYVER ma dit de resserer les boulons a creneau essaie , tu enleve la goupille tu ressere , d un cran de chaque coté tu roule tu ressert jusqu a se que sa soi bien regler ,moi sa ne bouge plus maintenant :wink:

Avatar de l’utilisateur
d.laigle
Messages : 18
Inscription : 14 juil. 2003 10:28
Localisation : choisy le roi FRANCE

Message par d.laigle » 22 août 2004 10:50

salut
merçi pour les deux réponçes auquel je vais éssayer de répondre.
pression des pneus: 3kg
amorto pompavélo: voiture ou caravane ?
jeux roulements de roue sur caravane :je ne sais pas comment faire
resserer les coupelles stab : pas facile car la caravane est sur un hivernage a 40km de chez moi et je ne sort ma caravane qu'une fois par ans quand je part en vacances, mais je vais éssayer de le faire au pif sur un cran pour voir dans le courant de l'année .
SAFRANE RXE 2.0 16v
GRUAU 460 de 1980 ptac 850 kg

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 22 août 2004 16:44

pas besoin de la caravane pour règler les écrous, un étau, une clé et un pèse personne à ressort: le réglage conseillé est de 8 kg

un cran = +/- 1 kg
N.B. remplacer les goupilles

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 22 août 2004 16:55

d.laigle a écrit :salut
merçi pour les deux réponçes auquel je vais éssayer de répondre.
pression des pneus: 3kg
amorto pompavélo: voiture ou caravane ?
jeux roulements de roue sur caravane :je ne sais pas comment faire
resserer les coupelles stab : pas facile car la caravane est sur un hivernage a 40km de chez moi et je ne sort ma caravane qu'une fois par ans quand je part en vacances, mais je vais éssayer de le faire au pif sur un cran pour voir dans le courant de l'année .
Salut,

Amortos : en premier ceux de la caravane bien entendu.

***

Le jeu au roulement se teste sommairement de la façon suivante :
- Frein desseré
- Roues parfaitement libres

Cararane levée et assurée correctement (ou au pire au sol)

Après t'etre assuré que ta roue est bien liberée du frein et tourne "folle" sans problème

saisis la roue 9h - 15h
Image
et secoue vigoureusement. Tu ne dois entendre AUCUNE forme de "clonc clonc" et ne sentir aucune forme de jeu.

Tu peux répéter l'operation caravane au sol en saisissant le haut de la roue a deux mains a 12h

Image

et en secouant avec le plus de vigueur possible. Idem. pas de "clonc clonc" ou de jeu perceptible. Aucune tolérance aussi faible soit t'elle n'est admise au niveau des jeux normalement.

Les amortos sont plus durs a tester sur une caravane a cause de la déformation des pneus qui faussent un peu la donne. tu peux controler visuellement déja qu'ils ne présentent pas de fuites. et "secouer" la caravane attelée pour voir si apres des sollicitations elle continue a se dandiner pendant quelques secondes ou si au contraire elle reviens sagement a sa position normale. En fait, théoriquement, ta caravane "secouée", quand tu la lache, devrait revenir illico "droite" sans rebond. Note qu'il ne s'agit pas la d'un test totalement fiable mais plutôt indicatif qui peut te mettre sur la piste.

@+

Avatar de l’utilisateur
d.laigle
Messages : 18
Inscription : 14 juil. 2003 10:28
Localisation : choisy le roi FRANCE

Message par d.laigle » 22 août 2004 19:00

merçi amis caravaniers :D :D :D :D
je vais éssayer de tester les roulements le dernier week-end de septembre et voire pour les amortisseurs .
vous étes geniaux , mais toutes les sugestions sont les bienvenue.
SAFRANE RXE 2.0 16v
GRUAU 460 de 1980 ptac 850 kg

robocop

Message par robocop » 22 sept. 2004 12:25

je pouvais pas resisté a la localisations de D LAIGLE
il habite CHOISY LE ROI
et BOURRE LA REINE
bon ca va je recommencerai plus
vous etes marrant vous quand je vois un truc pareil sa s invente pas il y a bien un bled dans la banlieu PARISIENNE qui s appel BOUFFEMONT
en plus a l époque j ai fait une connerie j ai dis a un gars sur place c est con comme nom si on mets C......... derriere le collegue apres m engueule pour me dire c est le MAIRE :wink: :wink: :wink:

robocop

Message par robocop » 22 sept. 2004 14:48

au sujet de tunesi j ai les docs pour les reglages si quelqu un en a besoin cela est deja arrivé je peu vous les envoyes il vous suffit de me faire parvenir deux timbres pour l envoie ,cela a deja été fait mais je ne pourrais plus vous dire a qui je l ai fait il se reconnaitra , se sont des originaux et vous recevrez des photocopie bien lisible , un mp et je vous envoi mon adresse pour les timbres << pour un timbré>>
ben alors on peu rigoler non chui comme je suis pi c est tout na :wink:
:wink: :wink: :wink:

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »