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probleme avec tunesi 330

Publié : 23 août 2010 18:27
par burstner440
bonjour, j'ai du regler les cornes du tunesi 330 a cause d'une adptateur col de cygne , je ne sais pas si sa le fesait avant car c'etait la cara a mon pere mais est t'il normal qu'a charge le tout reglé pret a partir que le piston de frein ne revienne pas tout seul , je suis obliger de faire une petite marche avant pour debloquer les freins , sa s'atenu si je dessere les verrins mais alors il ne fait plus office reglage de hauteur , je pense que l'année prochaine je passe a un aks ou un winterhof qui sera mieux d'apres certain caravanier ;

Re: probleme avec tunesi 330

Publié : 23 août 2010 19:50
par Bonaud
Bonjour,

Plus exactement ici :
http://lacaravane.com/documents/tunesi630330.htm

Serge

Re: probleme avec tunesi 330

Publié : 23 août 2010 23:16
par jjackg76
bonsoir,
lorsque ton verin de timon est entierement sorti, si tes barres de réglages du tunesi (les parties verticales avec les manivelles) sont inclinées vers l'avant, il est logique qu'a l'enfoncement du timon les barres verticales se redressent et donc augmentent la tension sur les lames de ressort du tunesi, de ce fait tu te retrouves avec un point dur lié à la tension du stab qu'il faut arrivé à franchir et qui s'opose au recul du timon.

Re: probleme avec tunesi 330

Publié : 24 août 2010 18:40
par burstner440
pour le cornes j'ai respecté la doc qui est dans le carton , et j'ai pus observé ce phenomene sur autoroute dans les bouchon chez d'autres utilisateurs , du coup j'ai trouvé sa normal , mais quand j'ai regardé de pres sa donne une impression que le verrin se plie et sa se vois que c'est pas normal , et quand j'ai desseré la voiture est moins stable et je me sent moins en securité , la suspention travaille plus et sa "tape" moins , pourtant a la pesé j'ai 75kg sur la fleche c'est pas abusif !

Re: probleme avec tunesi 330

Publié : 25 août 2010 02:20
par jjackg76
burstner440 a écrit :mais quand j'ai regardé de pres sa donne une impression que le verrin se plie
bonsoir,
quel verin se plie ? et à quel moment exactement ?

Re: probleme avec tunesi 330

Publié : 25 août 2010 16:28
par burstner440
tu remarques quand le tunesi est sous tension , quand tu te mets sur le coté tu vois que l'attelage et le timon sont plus tout a fait droit du coups le piston de frein a du mal a coulisser , je supose que je le regle trop fort , mais comme dit quand il est pas la voiture traine le cul et je me retrouve cogner par terre lors de passage sur ralentisseur !

Re: probleme avec tunesi 330

Publié : 25 août 2010 17:02
par hobby540
+1 ou alors il faut vraiment s'arrêter tout doucement en freinant légerement :D

Re: probleme avec tunesi 330

Publié : 17 sept. 2010 17:30
par burstner440
excusez mon retard j'avais des choses a faire , donc que le piston ne revienne pas seul avec le tunesi ce serait normal , sans le tunesi la cara a l'arret et pourtant repouser vers l'arriere une fois a l'arret , ne serais ce que pour favoriser une eventuelle marche arriere ,
j'ai mis ma cara en reparation pour ma baie avant , le chef d'atteleir qui ne jure que par le tunesi m'expliquera ,mais lui meme me deconseille l'aks vis a vis du tunesi ;

Re: probleme avec tunesi 330

Publié : 20 sept. 2010 22:03
par Thierry30
perso, je préfère le stab à l' anti lacet

+1

mais chacun est libre de son choix

A+

Thierry

Re: probleme avec tunesi 330

Publié : 22 sept. 2010 21:08
par burstner440
+1 aussi , j'ai un col de cygne et en fin saison je le demonte et ne garde que la boule , c'est un calvaire en debut d été a regler alors qu'avec une platine tu ne peux pas te louper ,

Re: probleme avec tunesi 330

Publié : 30 sept. 2010 21:31
par Mdame Lili
Pierre27 a écrit :mais lui même me déconseille l'aks vis a vis du tunesi ;
je dirais qu' il a raison
il n' y a pas de comparaison entre un antilacet et un stabilisateur
perso, je préfère le stab à l' anti lacet
Pierre
Je suis persuadée que ce sont 2 éléments tout à fait différents :
le tunési a une plus grande amplitude pour l'anti-lacets, mais demande quelques minutes de mise en place supplémentaire tout en permettant un report de charge sur les amortisseurs de la voiture et il ne doit jamais être débrayé lorsque l'on fait de la montagne.