Page 1 sur 1
Anti-lacet en montagne
Publié : 02 juin 2011 19:15
par PRALO
Bonsoir,
Je viens d' acheter d' occas. une CARAVELAIR AMBIANCE 400 et je pense l' équiper d' un anti-lacet ALKO 1300.
PTAC caravane 890 kg- Poid a vide du vehicule tracteur: 1300 kg (SCENIC)
Je connais mal cet accessoire mais vu que le principe est la friction sur la boule d' attelage, n'y a t'il pas une géne pour la conduite en montagne? Peut-étre est-il possible de le neutraliser?
Peut-étre que tout simplement quelque chose m' échappe?
Merçi d' avance pour vos réponses.
Max
Re: Anti-lacet en montagne
Publié : 02 juin 2011 19:21
par Bonaud
Bonjour PRALO,
Tu as la notice de cet appareil ici :
http://www.lacaravane.com/documents/alko-aks1300.htm
Serge
Re: Anti-lacet en montagne
Publié : 03 juin 2011 12:01
par PRALO
Merçi pour cette info mais il s' agit surtout du montage, je voudrais surtout savoir si il y a une géne a conduire avec un antilacet en montagne et si il y a possibilité de rouler l' antilacet n' étant pas activé. (poignée pas abaissée)
Bon WE
Re: Anti-lacet en montagne
Publié : 03 juin 2011 12:50
par eden-speciale-540
Salut moi j'ai par principe de désactiver l'anti lacet seulement à l'entrée d'un camping ( et j'avais les tunesi en doublons jusque là, maintenent j'ai un anti lacet électronique c'est plus simple )
Certains le désactivent en montagne pour en réduire l'usure, mais comme il suffit d'une série de malchance pour que l'on en est besoin ,ce serait dommage de se mettre dans le ravin pour une économie de bout de chandelle
Alors qui peut le plus peut le moins
Re: Anti-lacet en montagne
Publié : 03 juin 2011 15:44
par Papy80
Re: Anti-lacet en montagne
Publié : 03 juin 2011 17:28
par Pascal
Cela remonte pas mal mais il y a 15 ans, j'avais une caravane avec un anti-lacet et avec le temps, je mettais de moins en moins la fonction anti-lacet en marche. A la fin, même sur autoroute, je ne m'en servais pas. Du coup, je suis revenu à la tête classique.
Re: Anti-lacet en montagne
Publié : 03 juin 2011 19:38
par Papy80
Re: Anti-lacet en montagne
Publié : 03 juin 2011 19:39
par eden-speciale-540
Normal il a une DE
Re: Anti-lacet en montagne
Publié : 03 juin 2011 21:50
par ptinono
Re: Anti-lacet en montagne
Publié : 04 juin 2011 05:32
par bettyetmichel42
bonjour,
c'est sur qu'en montagne , il y a beaucoup plus de contraintes sur la boule et les pastilles d'usure (mais ça sert aussi a cela);
parfois , beaucoup de devers entre la voiture et la caravane , dans les laçets qui montent aux petites stations de ski , la voiture est sortie du virage ..et la caravane est encore dans la courbe ..souvent inclinée ;
la , ça les chauffe les pastilles !!! mais le reste aussi : pneus , chassis ..etc..
on y va pas tous les jours non plus !
michel
Re: Anti-lacet en montagne
Publié : 04 juin 2011 19:49
par Pascal
Alors, à l'époque je ne tractais pas avec une volvo 240, et ce n'était pas une double essieu mais une simple essieu de 1500kg.
Ceci dit, la caravane était une caravane stable naturellement donc c'est aussi pour cela que l'anti-lacet était souvent en mode off...
Re: Anti-lacet en montagne
Publié : 04 juin 2011 21:40
par PRALO
Bonsoir,
Bon' si j' ai bien compris il n' y a pas de géne a utiliser l' anti-lacet en montagne, je craignais qu' il y ait une friction trop importante avec tous les virages, surtout qu' en vitesse réduite le risque de mise en lacet est, je pense pratiquement inéxistant.
Merçi a tous ceux qui m' ont éclairé sur ce point.
Bonnes vacances en caravane a tous.
Max
Re: Anti-lacet en montagne
Publié : 06 juin 2011 10:03
par Pascal
Pas de gêne mais cela usera la garniture plus vite et tu sentiras un attelage un peu plus rigide avec que sans
Re: Anti-lacet en montagne
Publié : 06 juin 2011 20:39
par Hans
+1