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besoin conseils urgent
Publié : 02 juin 2005 22:28
par minbeb
bonjours ,
je vient d'acheter une caravane adria 502 DT PTAC 1200kg et je dispose d'une XANTIA 2.1 TD sur laquelle je vient de poser un attelage pas col de cygne.
je voudrait savoir l'importance d'un stab ou anti-lacet.
on m'a parlé de l'ALKO ou du TUNESI ?????
est-ce vraiment indispensable pour la sécu ?
je voudrait faire ma 1ere sortie pour le 22/06 et ne pas prendre l'autoroute.
merci de vos conseils.
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Publié : 02 juin 2005 23:31
par metallian
salut minbeb
bienvenu sur le forum de la caravanite aigue, je ne peut te repondre comme il faut mais t'inquiete les specialistes "es" citroen vont te sauter dessus
bon bout de brousse
Publié : 03 juin 2005 11:14
par Franceric
Tu peux tout à fait t'en passer, ce n'est nullement obligatoire...je dirais même qu'au début, cela force à charger et rouler correctement (poids en flèche, répartition des charges...).
Par contre ton attelage sera limité en vitesse (moi c'était 85 km/h, on commence à sentir comme un flou ou un flottement dans la direction, à partir de ce moment là, il faut ralentir).
Faire particulièrement attention aux mouvements d'air (vent brutaux, dépassement de camion).
Cela étant dit, cela apporte un surplus de sécurtié non négligeable...
Publié : 03 juin 2005 21:37
par minbeb
merci à tous pour vos bons conseils.j'ai l'opportunité d'avoir un TUNESI carbone en stab à lame. j'espère que c'est le bon choix.
je ne manquerai pas de vous donner mes impressions lors de ma sortie du 22...
a suivre
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Publié : 04 juin 2005 09:25
par robocop
il écoute mais sur le net il entend rien , il peu seulement lire
Publié : 04 juin 2005 11:51
par Marc Wookie
robocop a écrit :il écoute mais sur le net il entend rien , il peu seulement lire
Bjr
*******M.D.R***********
A+
Marc
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Publié : 04 juin 2005 17:20
par minbeb
j'écoute les conseils mais je sais lire aussi !!
voici ce que j'ai lu sur ce site dans la rubrique stabs et hydrolique :
"J'ai lu dans plusieurs posts qu'il ne faut pas mettre de stab à lames sur les Citroën à suspension hydraulique...
Je suis le contre-exemple, peut-être à ne pas suivre! J'ai un stab à 2 lames(Vasseur) depuis 18 ans, il a servi sur pas mal de voitures, dont une BX (3 saisons) et une Xantia (8 saisons); je n'ai jamais eu de problèmes de suspensions sur ces voitures, l'usure du système d'amortissement n'a pas été plus rapide, bref, aucune différence."
alors .........
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Publié : 04 juin 2005 17:23
par robocop
le PROF des BX c est GDONDAINE , maintenant tu fais comme tu veu
Publié : 04 juin 2005 17:40
par gdondaine
de toute façon le fait d'ytiliser des tunesi sur une suspension ydro ne va pas te tuer
tu risques une usure prématurée et des fuites internes de lhm, mais le sytème est conçu pour que ce ne soit pas dangereux......
mais je me pose des questions sur la C5 qui a un système différent , une pompe par roue au lieu d'une pompe centrale haute pression.....
je ne connais pas ce système..... mais les pompes électriques n'ont pas une réputation de fiabilité extraordinaire.....
Publié : 05 juin 2005 08:31
par daniel77
bonjour minbeb et sourtout n'écoute pas ceux qui te disent qu'il ne faut pas de stabs avec l'hydraulique je peu te dire par expérience avant la zx j'ai toujours tracté avec des hydropneumatique et des stabs sans aucun problèmes ceux qui te disent le contraire n'ont en général jamais éssayer fait ton expérience toi même mets les tabs pendant quelques kilomètres puis démonte les et là tu vas comprendre de plus avec tes tunési tu soulage l'usure des phères arrières
cordialement daniel
Publié : 05 juin 2005 12:00
par Beone
gdondaine a écrit :mais je me pose des questions sur la C5 qui a un système différent , une pompe par roue au lieu d'une pompe centrale haute pression...
Ah tiens, c'est nouveau, ça ?
Non, en fait la nouveauté réside surtout dans la pompe, qui n'est plus entrainée directement par le moteur thermique, mais par un petit moteur électrique et forme un ensemble moto-pompe électro-hydraulique appelé BHI "bloc hydrau-électronique intégré". Chaque roue possède toujours sa sphère de suspension.
Pour plus d'info, j'ai trouvé un dossier technique intéressant:
http://www.educauto.org/Documents/Conco ... t/tech.pdf
ou pour les plus néophyte:
http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNO ... DRACTIVE3/
Bonne lecture!
Publié : 11 juin 2005 09:09
par minbeb
mauvaise nouvelle
on ne peut pas monter les tunesi sur la fleche car l'empatement avec le cache alko est trop important
tant pis........
on va peut etre prendre le stab alko du coup
mais ce n'est pas du tout le meme prix
a voir
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Publié : 29 juin 2005 23:07
par minbeb
ça y est j'ai essayé mes nouveaux stabs alko..........
bizarre ça grince vachement
mais enfin pas de probleme sur la route à part une grosse surchaffe du radiateur on a meme ete obligé de couper la clim alors que dehors on avait 32 degres quel horreur !!
mais nous sommes bien arrivé et nous avons passé un bon séjour
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Publié : 29 juin 2005 23:10
par gdondaine
quand ça surchauffe il faut mettre le chauffage à fond
ça va augmenter la longueur du circuit......
Re: besoin conseils urgent
Publié : 09 août 2005 01:22
par vador
minbeb a écrit :bonjours ,
je vient d'acheter une caravane adria 502 DT PTAC 1200kg et je dispose d'une XANTIA 2.1 TD sur laquelle je vient de poser un attelage pas col de cygne.
je voudrait savoir l'importance d'un stab ou anti-lacet.
on m'a parlé de l'ALKO ou du TUNESI ?????
est-ce vraiment indispensable pour la sécu ?
je voudrait faire ma 1ere sortie pour le 22/06 et ne pas prendre l'autoroute.
merci de vos conseils.
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salut a toi et a vous tous nouveau sur le site
reponse a ta question tout depend de ton budjet 250 e pout alkos et 120 a 200 pour le stab adaptateur col de cygne compris mais plus dur a trouver bye
306 hdi break
digue 375 annee 1980