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stabilisateur alko

Publié : 20 mars 2014 21:05
par Ch'loulou
Bonjour à tous et à toutes ,
je viens d'acheter une caravane sur laquelle il est déjà monté un stabilisateur alko 3004 , je trouve pas du tout que cela soit efficace des que je suis à 100 km/h et qu'il y as quelques bosses sur la routes la caravane "danse " et donc ma voiture aussi cela est il normale ? J'ai bien dégraissé ma boule et une fois que ma caravane est détaché je peux voir des légères trace sur ma boue mais vraiment très légères et que sur les cotés sur le devant et l'arrière de ma boule aucune trace ,le vendeur m'as dit que la caravane n'as même pas fait 4 000 kms ce que je n'en doute pas vus son état quasi neuve donc je ne pense pas à l'usure , je lui ai parlé de mon probleme et lui ne la jamais rencontré alors qu'il as une boule de diametre 50 comme la mienne quoi que quand je mesure sa boule et la mienne avec mon pied à coulisse ma boule et plus petite de environ 0.3 mm ( je suis opérateurs CNC donc sur de mon mesurage ) ,quand je regarde sur le site je peux voir qu'il y as une vis de réglage pouvez vous me dire si le problème peux venir de la ou autres ?
Je vous remercie d'avance de pour vos réponses
Ch'loulou

Re: stabilisateur alko

Publié : 20 mars 2014 21:38
par freteurr
Sur les AKS 2004 et 3004, il y a un témoin d'usure.

Sur la boule, il y a des traces de quoi, si c'est gras, c'est qu'une personne à graissé sa boule et oublier de dégraissé :arrow: Les pastilles sont à changer

lors de la RO de 20013 à Aurillac, un membre utilisait un AKS 1300, il avais graissé la boule, avec l'antilacet activé. ===7
Mais apparemment, il débutait dans le caravaning.

Re: stabilisateur alko

Publié : 21 mars 2014 12:10
par Papy80
Bonjour !
Il est certain que si le précédent proprio l'a utilisé sur de la graisse ou simplement sur une boule peinte
les pastilles sont encrassées et l'AKS ne sert a rien :oops:
Donc suis le conseil de Toy 17 ===8
J'ai un AKS 3004 quand je le met il faut pousser assez fort sur la manette pour l'activer
si c'est trop facile c'est qu'il y a un soucis ! :roll:

Re: stabilisateur alko

Publié : 21 mars 2014 13:49
par fagorn
j'y connais pas grand chose mais elle danse comment la caravane ? droite-gauche ou elle sautille ?

car si elle sautille cela peut être aussi du a un gonflage excessif des roues de la caravane non chargée, une vitesse excessive, une route bosselée, pas d'amortisseur sur la caravane....

mais je débute les anciens vont surement cerner rapidement le probleme.

ce serait bien d'avoir le type de voiture et de caravane ainsi que les poids respectifs

Re: stabilisateur alko

Publié : 21 mars 2014 14:05
par Papy80
:mrgreen: Déja 100 kmh c'est bien excessif sur mauvaise route avec un attelage ! ===2
100 kmh c'est la limite que AL-KO donne comme limite pour l'AKS 1300 /3004 et 3504 ! ===2

Ensuite suivant les termes employés , il est trés difficile de comprendre <<ma caravane qui danse >> :roll:
soit elle tangue (AV en AR ) et vis versa
soit elle a du roulis de gauche a droite et vis versa
soit elle se met en lacets ,c'est a dire qu'elle ne reste pas dans sa trajectoire
Pour une caravane qui sautille ça peut avoir plusieurs raisons
caravane vide avec des pneus trop gonflé
suspensions en mauvais état (amortisseurs )
suspensions type caoutchouc sans amortisseurs

Re: stabilisateur alko

Publié : 21 mars 2014 16:06
par Ch'loulou
En premier je vous remercie pour vos réponses ,donc quand je dis quelle danse c'est surtout quelle sautille et quelque fois aussi droite gauche mais ça pas souvent ,pour ce qui est des traces donc sur les cotés ma boule est bien propre on peux des traces d'accrochages par contre avant arrière c'est noir donc je vais faire comme vous dites tout bien dégraisser en premier ,pour ce qui est de la dureté pour activer la manette elle ne pas dure ni mole non plus je dois quand même pousser avec mais 2 mains mais sans non plus forcer comme un fou ,pour ce qui est du témoins d'usure ou se trouve il ?Quand je dis 100 kms/h sur route abimé je parle sur autoroute et que celui as quelque bosses c'est la ou le phénomène ce produit sur départemental je ne dépasse pas les 80km/h .Pour ce qui est du véhicule tracteur il s'agit d'un Toyota Rav 4 année 2012 onc 5 portes et pour la caravane c'est un Tabbert Puccini 570 poids à vide 1350 kgs pression des pneus 3bars .
===2

Re: stabilisateur alko

Publié : 21 mars 2014 16:32
par Papy80
:roll: Pourquoi noire a l'arriére :?: :?: :?:
:roll: Ta boule était peinte et tu n'as pas enlevé la peinture avant d'atteler ta caravane et de fermer l'AKS 3004 :?:
dans ce cas c'est normal qu'il ne marche pas ,tu devais retirer toute la peinture avant ,
donc tu n'as plus qu'a netttoyer le reste de peinture et aussi comme te l'a indiquer Toy17 les pastilles de l'AKS ===8

Re: stabilisateur alko

Publié : 21 mars 2014 16:58
par Ch'loulou
Oui ma boule était peinte quand j'ai acheter la caravane le vendeur a juste nettoyé la boule avec de l'acétone et il m'as dit que c'était bon ,moi je suis novice donc je lui ai fait confiance donc je vais tout bien nettoyer et voir si il y as une différence .
===2

Re: stabilisateur alko

Publié : 21 mars 2014 17:12
par Papy80
===9 Aucune graisse ,aucune peinture Epoxy ou au Teflon ,ni traitement de surface (bichromatage ou chrome )
sur la boule d'attelage si on utilise un anti-lacets AKS ou autres ! :lol:
Forcément au bout de centaines de KM tout s'en va aux endroits de friction
mais les pastilles ferodo ne peuvent plus être efficace a 100% car elles sont encrassées et le resterons ! :x

Re: stabilisateur alko

Publié : 21 mars 2014 19:25
par Bonaud
freteurr a écrit :Je n'ai d'écrit de contraire de toi.
Car je n'ai pas dit bêtises.

Tu pourra lire les messages sur le forum. qu'un membre à utilisé sans soucis un AKS 3004 sur un attelage neuf dont la peinture était encore présente.
Bonsoir,

La notice d'emploi est sur le site ici :
http://www.lacaravane.com/documents/ima ... 4-3004.pdf

Voilà ce qu'on y lit :

Image

Le traitement de surface de la boule d'attelage...

Document mis en ligne par Olivier, et d'origine Alko... :D

J'ai toujours préféré les documents officiels à un vague "un membre a dit", "un membre a fait" rigoureusement anonymes...

Là cela a l'avantage d'être clair, net et précis !!!

Serge

Re: stabilisateur alko

Publié : 21 mars 2014 19:33
par Bonaud
@ freteurr

Et moi j'ai fait une copie d'écran de la notice Alko officielle, mise en ligne par le webmaster de ce site...

Le "professionnel" ne devait pas l'être tant que cela, car combien de fois l'ais-je lu dans CCLC pas exemple.... :D

Serge

Re: stabilisateur alko

Publié : 21 mars 2014 19:39
par Bonaud
@ freteurr

Mais les notices officielles qui sont sur le site, elles sont aussi pour toi, elles émanent des constructeurs...
(et sont validées par Olivier rien que par le fait d'être mises sur le site !)

Le réflexe premier, même d'un modérateur, ce devrait être de rechercher la notice du constructeur, document officiel, et ne pas se baser sur des "on m'a dit que...."

Copie d'écran de ce message faite au cas où il viendrait à disparaitre "malencontreusement" !!!

Serge

Re: stabilisateur alko

Publié : 22 mars 2014 13:27
par Epsom
Salut
La 570 est une double essieu il me semble, c'est donc assez curieux qu'elle danse... 'Même sans AKS c'est normalement plus stable.

Je rejoins mes camarades quant aux conseils donnés pour l'utilisation de l'AKS, le verrouillage doit être assez ferme en effet.

En plus j'ajouterais la question des masses, je suppose que tu l'as ramené totalement vide ? L'équilibre peut être assez différent et faire danser l'arrière de ton Toy.

A+

Re: stabilisateur alko

Publié : 24 mars 2014 11:29
par Ch'loulou
Salut Epsom ,
non ma caravane est une simple essieu ,et il s'agit bien d'une 570 enfin d'après le vendeur et ce qui indiqué sur la carte grise .Sinon pour la question de masses oui elle est à vide donc elle doit être bonne ,par contre elle bouge plus que lorsque je roule avec un van à chevaux mais la en double essieu .
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Re: stabilisateur alko

Publié : 24 mars 2014 14:28
par Epsom
:|

C'est vrai que je connais mieux les Fendt que les Tabbert mais j'ai quand même un doute... Normalement jusqu'à 560 les Tabbert sont en SE et à partir de la 570, c'est du DE...

Tu peux nous la décrire stp ? Taille, disposition intérieure, poids sur CG... Elle est française d'origine ?

Tout ça bien sûr pour mieux comprendre le comportement au final... :wink:

===2